Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Salut !

C'est le printemps, il fait 1°C avec 1cm de neige au sol au sud de l'audomarois.

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Quelle surprise ce matin ! Grosse neige bien collante qui a desservis pas moins de 2/3cms default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis complétement étonné de cet épisode d'autant plus que cette neige a tenu partout! Du coup les grosses congères près de chez moi sont toutes blanches à nouveau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle surprise ce matin ! Grosse neige bien collante qui a desservis pas moins de 2/3cms ohmy.png Je suis complétement étonné de cet épisode d'autant plus que cette neige a tenu partout! Du coup les grosses congères près de chez moi sont toutes blanches à nouveau!

Comme je te le disais hier, le risque de neige était bien présent mais j'avoue que je ne pensais pas que les basses plaines seraient autant touchées. wink.png

Dommage que je ne puisse aller jusqu'à Olhain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Aucune neige ici,la pluie s'est arrêtée vers 9h,quelques éclaircies se développent actuellement , température actuelle de 6.5°c,

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

De meme grande surprise ce matin, apres une pluie faible vers 7h, de gros flocons sont apparus une 1/2h plus tard avec une grande intensite mais etant egalement au centre de Bethune, la neige n'a tenu que partiellement sur les voitures.

Il y a juste 2/3 voitures avec 2/3cm. Revenu de Bethune pas de neige au sol ici avec 4degres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Comme je te le disais hier, le risque de neige était bien présent mais j'avoue que je ne pensais pas que les basses plaines seraient autant touchées. wink.png

Dommage que je ne puisse aller jusqu'à Olhain...

J'avoue Yohan, mais il faut dire qu'en regardant les modèles hier, rien ne laissé présager un tel épisode! Mais bravo tout de même tout comme à Mf, qui l'avait signalé hier soir dans leur bulletin!

P.S: je viens de mettre une photo sur le photolive, j'attends la validation si elle convient bien sur aux modos.

EDIT: Validé : http://www.infoclima...ige-encore.html

777565200320131151.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce matin c est quelques pluies ici

et par chez moi de la neige forte ce matin avec "presque 5cm " de neige ^^

ca fond avec la montee des temperatures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que le cep le montrait clairement hier quand même. Sur Amiens quelques éclaircies actu. 5,6 au thermo chez moi.

Oui et d'ailleurs, Cep entrevoyait ce risque neigeux depuis maintenant 5 jours puisque nous en parlions déjà Vendredi ou Samedi.

La neige a fondu à Vendin sur toutes les surfaces et même sur les congères, Ta de 3.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ciel variable ici, avec de nombreuses éclaircies, température restant fraîche avec 7.2°c actuellement, bien que le ressenti soit assez doux avec le vent très faible

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Oui Lengaï, compter un jour de grêle comme jour avec chute de neige et neige au sol est tiré par les cheveux! Ce n'est pas valide dans le cadre d'une étude climatologique. Sinon, on aurait des jours avec neige au sol en plein été. La neige, c'est la neige, c'est pas du grésil ou de la grêle.

Sinon, 6,5°C sous un ciel bien triste, ça ne s'active pas mais ça ne s'éclaircit pas non plus, bref météo à oublier aujourd'hui.

Bonjour!

Oui, c'est tout à fait logique ce que tu écris!

Bien que je ne m'imaginais pas en écrivant mon message que cela pouvait impliquer que je pourrais décréter un 3O eme jour de neige à Pont en juillet prochain!biggrin.png(mon premier émoticône!)

En fait, ça m'est venu naturellement sans réfléchir puisque le matin même, il restait quelques bribes de neige dans le jardin et que cette grêle, étonnante par sa quantité est venue tout reblanchir et surtout pour la nuit entière...Donc comme une continuité de la blancheur...

Bref, je suis d'accord avec toi et j'en reste donc pour l'instant à 28 jours de neige au sol dans mon jardin d'autant que comme tu le suggères, ce qui est important si on se donne la peine de faire des comptes c'est que l'on mesure tous en suivant dans la mesure du possible les mêmes règles pour pouvoir comparer et en tirer des enseignements les plus rigoureux possibles.

J'en profite pour signaler que je suis preneur d'informations à propos de ces conventions de mesure ( jour de neige au sol notamment, puisque c'est un peu mon obsession...) que je ne connais pas suffisamment:

Par exemple, à quelques heures près, cette grêle aurait recouvert de la "vraie" neige résiduelle dans mon jardin et donc j'aurais vraiment obtenu alors un 29eme jour de neige au sol....?

Autre question, à partir de quel pourcentage de recouvrement du sol par la neige décide t-on que l'on a ou non un jour de la neige au sol?

Ainsi, ce matin il reste au sommet du Pagnotte des dizaines de petits lambeaux neigeux éparpillées généralement décimétriques, parfois métriques...Je compterais donc un 42 eme jour de neige alors que sur 1km carré de la zone sommitale, cette neige ne représente même pas 1% de recouvrement (je précise que ces restes n'ont rien à voir avec des congères).....???

Une info à propos d'un autre secteur, je suis allé aujourd'hui au sommet occidental ( 241m) de la forêt de Retz ( entre Pierrefonds et Villers-Cotterets) pour constater qu'il ne restait plus un seul gramme de neige! (d'habitude, il y en a plus qu'au Pagnotte) or c'est un environnement forestier comme au Pagnotte ce qui montre bien que la quantité de neige+ grésil+pluie verglaçante tombée dans ce secteur de l'extrême est de l'Oise (+ W de l'Aisne) était plus faible que vers Pont.

Enfin, les jonquilles du bois de la Vilette près des Ageux (30-40 m d'alt. dans la vallée de L'Oise) sont en pleine floraison ( comme au voisinage de Senlis)....Celles du plateau forestier de Pont (100m d'alt.) sont encore en boutons...Il y a souvent environ une semaine d'écart entre les 2

L'année dernière, la floraison au bois de la Vilette s'était pleinement exprimé vers les 12-13 mars ce qui ne fait que quelques jours d'écart avec cette année ce qui relativise à mon sens l'importance du facteur température

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Le temps a été couvert et brumeux toute la journée après la pluie de cette nuit.

Il faisait 3°C à 8h et encore 3°C ce soir.

D'après la Voix du Nord, il a neigé sur les Falndres avec un débordememtn sur Armentières ce matin.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée maussade sur Reims, pas d'éclaircies hormis quelques trouées très furtives. Un vent froid pour couronné le tout.. Très peu d'averses ont d'ailleurs concerné le secteur.

A renwez, petit bug de pluvio pour l'après midi, ayant perdu le signal temporairement.

Les extrèmes :

tn : 1.1°C

tx : 5.3°C

Ta 1.5°C.

A ce jour, la moyenne sur le mois est de 2.8°C, bien loin des normes ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il a bien plu dans la nuit de Mardi à Mercredi.

Très nuageux aujourd'hui.

Assez menaçant en deuxième partie de journée.

Furtives éclaircies en fin d'après-midi.

Quelques gouttes par moments mais aucune averse dans le secteur pour aujourd'hui.

Vent faible à modéré en rafales.

Tn : 5,2°C

Tx : 8,8°C

Ta : 7,0°C

Cumul journalier : 4,6 mm (pluie de la nuit)

La Pression Atmosphérique est en hausse avec actuellement : 1011,3 hPa

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Surprise ce matin au réveil, tout était blanc (2 à 3cm de neige lourde et collante).

Autre surprise en partant de chez moi : les rivières étaient en bonne crue, de même pour les fossés (dont certains débordés aisément).

dsc0094xf.jpg

20mars2013.jpg

Bref, journée à surprise, même si je sature complétement de la neige et de la grisaille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour!

Par exemple, à quelques heures près, cette grêle aurait recouvert de la "vraie" neige résiduelle dans mon jardin et donc j'aurais vraiment obtenu alors un 29eme jour de neige au sol....?

Autre question, à partir de quel pourcentage de recouvrement du sol par la neige décide t-on que l'on a ou non un jour de la neige au sol?

Ainsi, ce matin il reste au sommet du Pagnotte des dizaines de petits lambeaux neigeux éparpillées généralement décimétriques, parfois métriques...Je compterais donc un 42 eme jour de neige alors que sur 1km carré de la zone sommitale, cette neige ne représente même pas 1% de recouvrement (je précise que ces restes n'ont rien à voir avec des congères).....???

Ah tu sais à quelques heures près, quelques dizaines de m près d'altitude, on en changerait des mesures biggrin.png

Concernant le couvert de neige, je ne connais pas les vraies règles. Pour suivre depuis longtemps les forums des québecquois, chacun a sa règle. Il y en a un qui estime que s'il y a moins de 24h sans neige au sol, ça ne compte pas comme interruption de l'enneigement continu. Bon la question ne se pose pas chez nous. perso, je mets une planche assez grande à l'ombre dans le jardin. tant qu'il reste de la neige sur cette planche, je compte un jour de neige au sol. Généralement ça colle avec les toits à l'ombre etc.... Saut qu'arrivé mi-mars, il restait bien des toits enneigés mais 90% du jardin étant au soleil, il n'y avait plus rien dans ce dernier alors que j'ai compté 1 jour de neige au sol en plus.

Samedi à Amiens, il restait encore 40 à 50% de couvert au sol, je pense qu'on pouvait dire que c'était un jour avec neige au sol. En-dessous, ce n'est plus valable. Par ex s'il ne reste que des congères dans ton jardin, ça ne peut compter comme jour de neige au sol. Dans le mien, il ne s'en forme jamais donc ma planche reste un bon indicateur. Je compte également 1 jour de neige au sol si elle a tenu au moins quelques instants. Je pense que des règles de bon sens conduisent à peu près au même résultat.

Voila, les nuages bas sont déjà là, pas de répit dans la grisaille.

la gelée semble injouable une fois de plus, GFS est dans les choux concernant les Tn depuis quelques semaines!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Evidemment comme pressenti hier soir, toutes les "gelées" de la semaine se sont soldées par du 3-4°C minimum. Je n'ose même pas imaginer les gelées de la semaine prochaine si c'est réel ou encore une invention de GFS?

Ciel voilé mais dégagé ici avec 2,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En ce premier jour du printemps, voilà la liste de quelques Tn dans le NPDC/Picardie :

-2,4° à Saint Hilaire sur Helpe (59)

-2,2° à Valenciennes (59)

-1,1° à Radinghem (62)

-1° à Epehy (80)

-0,8° à Lille (59)

-0,5° à Lillers (62)

A peu près dans ce que prévoyait GFS (-2 à -3° dans l'intérieur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gelées généralisées également sur le 08 et 51 ( excepté SW du département ). Un joli -5.1°C à Mourmelon-le-grand( sol crayeux ).

A renwez -1.9°C de tn et dégel en cours .

Grand ciel bleu . Ca fait du bien de la luminosité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Lever presque clair (dans un premier temps) et frais sur Avesnes : Tn d'environ -2°. Malheureusement les stratus ont vite débarqué (moins d'une demi-heure après le lever) et le ciel est désormais fort nuageux, presque couvert. La routine avesnoise (ou thiérachienne, ou nordiste), quoi ! whistling.gif

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelques cumuls relevés dans les Flandres hier:

- 19.8 mm à Caestre

- 18 mm à Oxelaere

- 10.4 mm à La Gorgue

ce qui nous donne, pour les 18, 19 et 20/03:

- 33 mm à Oxelaere

- 29.6 mm à Caestre

- 20.4 mm à La Gorgue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...