Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

Il continue de neiger faiblement depuis mon dernier message, avec une légère intensification actuellement.

Rien sur le radar...

Si ça continue, ça va tenir et finir par blanchir les surfaces.Chez moi c'est couvert, rien à signaler, il fait 1,5°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si ça continue comme ça, Boulogne va battre son record aboslu, une température négative à Boulogne toute une journée au mois de Mars, pour un 24 Mars, c'est jamais arrivé. -0,6°C la bas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Si ça continue comme ça, Boulogne va battre son record aboslu, une température négative à Boulogne toute une journée au mois de Mars, pour un 24 Mars, c'est jamais arrivé. -0,6°C la bas!

Oui, météo de dingue aujourd'hui avec même un orage stationnaire en V au large de la Bretagne sur l'atlantique, je rêve depuis quelques jours en voyant certains phénomènes se produire......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, météo de dingue aujourd'hui avec même un orage stationnaire en V au large de la Bretagne sur l'atlantique, je rêve depuis quelques jours en voyant certains phénomènes se produire......

Oh, Eric, j'espère que c'est un rêve prémonitoire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pas de changement notable, si ce n'est qu'une baisse du mercure. Après une maxi de 1,5°C, la température se cale à 1,3°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par les hauteurs de Norrent fontes tout à l'heure, il y avait un blanchissement partiel des sols. C'était assez local donc surement le fruit de la petite averse qui est passée dans le secteur en fin de matinée. Il faisait encore 0°C à 16h un peu plus loin dans les collines, au niveau de Petigny. Il y a encore pas mal de congères comme sur cette photo :

55322_IMAG0593.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par les hauteurs de Norrent fontes tout à l'heure, il y avait un blanchissement partiel des sols. C'était assez local donc surement le fruit de la petite averse qui est passée dans le secteur en fin de matinée. Il faisait encore 0°C à 16h un peu plus loin dans les collines, au niveau de Petigny. Il y a encore pas mal de congères comme sur cette photo :

Dans certain secteurs de la Somme c'est pareil, les congères sont parfois encore assez importantes.La températures s'approchent maintenant du 0°C, il fait 1,1°C. Toujours ce vent de NE faible à modéré temporairement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rentre d'un WE sur Paris, où j'ai déjeuner en terrasse (14° et du soleil)... Quel choc en rentrant dans le Nord... Parti de Creil à 15h30 sous 8°, arrivé chez moi à 17h20 sous 0,2° (0,4° de Tx).

Dingue.. à quelques jours d'avril...

A noter qu'il reste de grosses congères le long de l'A1/A26.

photo0320p.jpg

photo0318ic.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement un contraste nord sud assez prononcé.

0,8°C sous un ciel couvert. En espérant que les éclaircies nocturnes prévues se manifestent pour essayer d'approcher les 10 jours de gel en Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Temps très contrasté aujourd'hui, gris du matin au soir thumbup.gif Actu pareil.

Tn : 2,8°

Tx : 5,2°

Ta : 3,8°

Un peu plus on se croirait en janvier tiens happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On s'enfonce de plus en plus dans le déficit chronique d'ensoleillement et le moral général s'en ressent et en plus il fait froid avec ce vent d'E, heureusement qu'il y a les jonquilles en forêt pour nous rappeler que l'on est au Rameaux et non pas en novembre.

Tn 3.4°C Tx 6.2°C Ta 5.2°C génial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée exceptionnelle, je viens de me replonger dans mes statistiques.

Avec une Ta actuelle de 1,7°C et une Tx provisoire mais qui ne bougera guère de plus de quelques dizièmes de °C, on est:

* environ 12°C sous les normales de Txm de troisième décade de mars (normale de 14,13°C sur 13 années)

* en train d'exploser le record de Txn d'une troisième décade qui était de 6,9°C en mars 2008

* en train d'exploser le record de Txm de la troisième décade de mars et de mars tout entier puisque nous avons actuellement une Txm de 6,2°C plus basse que la Txm de février normale, et ce n'est pas les prochains jours qui vont rééquilibrer. Je crois qu'un déficit de Tx de l'ordre de 6°C est du jamais vu pour ma station!

Salut Ericvraiment exceptionnelle cette météo que nous connaissons actuellement, pas du bon côté de la balance malheureusement, de mon avis

Si on restait la, pour moi, pas de record, du moins en température, mais on en est pas loin.

Le mois de mars de référence est encore de loin ,1987 avec une TN de -0.2°c et une TX de 7.4°c contre respectivement 3.2°c et 10.8°c en normale, soit un déficit très important de -3.4°c

Cette année , j'en suis pour l'instant à 2.1°c en TN et 7.9°c en TX , proche des 7.4°c de 1987 donc.

Par contre, en 1987, le froid a été bien rude, jusque sur le littoral, avec une TN de -10.7°c le 13 mars, cette année, la côte a bien été épargnée avec seulement -3.8°c de mini pour l'instant chez moi, contre -10°c à -11°c dans les terres

Pour en revenir au passé en général, les mois de mars de 1985 à 1988 ont été très froids, suivis juste après de plusieurs années ou mars fut largement au dessus des normes avec 1988 qui fut le plus chaud en moyenne, mais dépassé par mars 2003 en TX avec 13.8°c, chiffre qui fait rêver cette année !

Mais ce qui manque le plus depuis plusieurs mois et nous nous en rendons tous compte c'est le soleil, mars doit être dans les records (je ne les connais pas), avec seulement pour le moment 49 h au Touquet pour une normale mensuelle de 147 h, et 51 h à Abbeville, vraiment pas cher payé !

Pour l’anecdote, en 1987, après le froid, avril rattrapa largement le déficit de mars et fut exceptionnellement chaud avec un écart en TX de +4°c et des maxi allant jusque 27°c en fin de mois, mais on peut toujours rêver whistling.gif

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nuageux ce matin.

Arrivée des premières éclaircies en milieu de journée.

De belles éclaircies étaient présentes cet après-midi.

Malheureusement, sur les coups de 17h30, les nuages sont revenus.

Vent faible et froid.

Ce soir, quelques trouées sont présentes par-ci, par-là ...

Tn : 4,1°C

Tx : 7,6°C

Ta : 5,1°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Tout à fait Guillaume. Mais ma réflexion se portait d'avantage sur l'ardenne belge, La province de liège et les Hautes fagnes qui sont restés ( de mes souvenirs ) le plus souvent en marge du gros. Je me souviens de 2 situations ou le gradient Est Ouest d'habitude courant sur ce pays s'est montré inversé avec des provinces du hainaut jusqu'aux littoraux plus à leur avantages que la province de Liège par exemple.

C'est clair que l'on a pas à se plaindre de notre côté avec un hiver presque parfait : il nous manque un épisode réellement remarquable pour avoir l'hiver parfait wink.png

Sinon actu 0.7°C, baché

D'accord, je ne l'avais pas compris comme ça Théo. De ce point de vue-là, il me semble bien que tu as raison, en effet. Cela dit, pour ce que j'en sais, l'hiver a été très correct dans la Province de Luxembourg, du côté de Neufchâteau.Et, pour notre hiver thiérachien, il n'aura manqué qu'un petit décembre 2010 au milieu pour qu'il soit véritablement mémorable smile.png

Ce soir, sur Avesnes, le ciel s'est éclairci à défaut de s'être vraiment dégagé... La température est toujours légèrement supérieure à mais elle n'a pas dépassé tout au long de cette journée. Dire que c'est affligeant relève presque de l'euphémisme !

Bonne nuit à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une baisse du mercure avec 0,4°C, celui ci remonte petit à petit, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.

Il fait 0,9°C. On sera, si ça continue comme ça il ne gèlera pas cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Après une baisse du mercure avec 0,4°C, celui ci remonte petit à petit, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.

Il fait 0,9°C. On sera, si ça continue comme ça il ne gèlera pas cette nuit.

Oui, c'était assez prévisible que le ciel ne se dégagerait pas cette nuit et que donc il ne gèlerait toujours pas!

Ta de 1,1°C et donc un temps des plus archi m**********

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ce matin -0,9 ; ressenti -5 ; vraiement tres froid ciel couvert et un peu de vent.

Hier promenade en campagne autour de bergues beaucoup d eau dans les champs ; les paysans nz peuvent pas y rentrer. Je suis surpris par quelques reste de neige dans les endroits abrites au nord des monticules.

Bonne journee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Bonjour à toutes et tous,

le ciel est relativement nuageux avec quelques éclaircies qui se dessinent.

Tn = 0,2°C à 07h20.

Tx = 1,6°C à 01h32.

Ta = 0,3°C.

Pa = 1011,8 hPa.

Hr = 61 %.

V = faible à modéré de NE.

@+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une baisse du mercure avec 0,4°C, celui ci remonte petit à petit, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.

Il fait 0,9°C. On sera, si ça continue comme ça il ne gèlera pas cette nuit.

Ca fait deux jours que tu restes bloqué à 0.1 Ju191769.gif Tu lfais exprès ?

A renwez, -1.2°C tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Le ciel avesnois est fort nuageux ce matin mais le soleil passe malgré tout ce qui fait que l'ambiance est agréablement lumineuse. Il faut bien ça pour "contrer" les réfrigérantes sensations procurées par le vent d'E, modéré. Sans parler de la température : après une mini nocturne d'environ -2° celle-ci s'envole pour se situer désormais entre -1° et ...

Et si on engageait quelqu'un pour retrouver le printemps ?

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait deux jours que tu restes bloqué à 0.1 Ju191769.gif Tu lfais exprès ?

A renwez, -1.2°C tn en cours

Te moques pas tu as pas le droit devil.gif^^ depuis hier c'est le rituel du 0,1°C. Pour le moment je reste donc bloqué à 7 jours de gel en Mars.Ciel couvert, avec toujours ce vent de NE.

+0,7°C. Le soleil arrive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Temps toujours bien froid avec 2.7°c actuellement pour une TN de 0.3°c, quelques éclaircies apparaissent en ce moment ce qui redonne un peu de gaieté dans la tristesse des températures

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...