Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

usap66
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est moi ou la cellule au nord-ouest des PO a splittée? confused1.gif avec intensification du moteur droit

Ca serait pas la première fois dans ce couloir, J'ai un souvenir de l'année dernière avec une cellule à l'écho radar spectaculaire.

Je suis allé faire un tour voir si je pouvais l'apercevoir d'ici, mais le ciel est trop encombré. Tout ce qu'on voit dépasser dans ce coin est une sorte de nuage mur, ou autre base bien basse.

Sinon ici c'est la fête aux mammatus sous l'enclume de la cellule qui se renouvelle sans arrêt à l'ouest d'ici, en se rapprochant doucement, tandis que des petits bourgeonnement se font également dessous:

062mg.jpg

063gsy.jpg

064nq.jpg

à noter aussi, qu'on observe des bancs de brume qui semblent avoir envahi certaines vallée de l'Est Audois!

Edit : le secteur de Caunes-Minervois / Félines-Minervois continue à bien déguster. Ici toujours trois gouttes mais un coup de tonnerre plus proche actu.

Toujours de l'orage à l'ouest d'ici, et l'activité électrique semble s'accentuer. Toujours doux et quelques averses ici...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un sympathique orage à touché le secteur de Cuers/ Massif des Maures cette après-midi dans le Var.

En voyant comment ça prenait je suis partit faire quelques photos.

Petite prise sur l'autoroute A57 qui mène à Hyères :

69678648606710200645200110208171956701n.jpg

Je me suis ensuite rendu sur les massif des Maures où les ruissellements étaient assez important suite aux averses.

De la grêle a été signalé un peu plus loin.

Sacré démarrage de saison orageuse !

Posté(e)
Villevieille(30)

Au final on sera passé au travers des précipitations sur Villetelle mais quel début de saison, un arcus somptueux( d’ailleurs ce n'est pas la première fois que il s'en forme dans l'axe Gallargues le Montueux- Aubais).

3mm au compteur pour aujourd'hui, 72mm depuis mardi, des rideaux de pluies se sont dessinés juste avant le coucher du soleil en donnant encore quelques gouttes.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Passage il y a quelques minutes d'une averse non orageuse, laissant 0.6mm seulement dans le pluviomètre. Journée très sympa, entre les structures nuageuses esthétiques, le tonnerre audible ainsi que quelques coups de foudre observés... ça fait plaisir de retrouver ces conditions printanières voire quasi estivales.

63.2mm pour cette semaine, c'est déjà pas mal pour un début de mois de mars !

11.2°C actuellement sous abri, paradoxalement avec l'averse la température est remontée.

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

De nouveaux de la pluie sur les P-O, décidément wink.png

De jolie bourgeonnement cet a-p avec de nombreux cumulus. Passage d'une très courte averse en fin d'aprém' qui a juste eu le temps de mouiller le sol, mais qui n'a pas fais basculer l'oguet. Bref : un temps printanier !

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée, merveilleux flop en soirée avec la cellule qui s'est scindée en deux en approchant de la VDR ( la malédiction est donc pas encore levée laugh.png ).

Tn de 3.3° et TX de 17.9°.

Actu 8.3° et 89% d'HR.

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Toujours de la pluie , modérée à forte. 7.8 mm

101.8 mm pour cette semaine

123.0 mm pour Mars. On ne manque pas d'eau !

9.6 °C

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Belle journée, merveilleux flop en soirée avec la cellule qui s'est scindée en deux en approchant de la VDR ( la malédiction est donc pas encore levée laugh.png ).

Tn de 3.3° et TX de 17.9°.

Actu 8.3° et 89% d'HR.

En approchant d'Avignon surtout, parce le Gard Rhodanien a eu quelque chose, ça s'est réactivé en arrivant sur Orange.

Bref, toujours autant de chances ici, mon petit frère qui a surveillé tout ça, n'a rien vu et rien entendu et était dépité de voir la cellule se scindait en 2 en arrivant sur nous... pinch.gif

Et oui, j'ai formé mon frangin, il m'accompagnera quand j'aurais une tuture et le permis biggrin.png

Je serai bien aller shooter la jolie cellule qu'il y avait vers le Ventoux, mais j'avais du taf...

Merci pour toutes vos tofs happy.png

Tn : 4,3°

Tx : 20,0°

Actuellement 8,0°

0,2mm

dans le SPIEA (quelques gouttes sous l'enclume)

Sympa toutes ces photos orageuses! J'ai raté ça malheureusement...

Ce soir phénomène intéressant avec un petit coup de vent d'ouest / sud-ouest (secteur du "ponent"), peut-être lié au passage de cellules en mer (si c'est le cas on ne peut pas parler de ponent, car comme pour le mistral ou la tramontane ce terme ne s'applique pas aux phénomènes convectifs), accompagné d'une hausse locale et remarquable du thermomètre, la Tx est en cours ici avec 15.4° actuellement! (pas plus de 13.6° cet aprem)

Voici les cartes de 23h30 où on voit la localisation du vent de SW et la température qui se démarque bien (14.5° à cette heure là):

francesenowpnglive-513d0c14e8190.png

francesenowpnglive-513d0d252387e.png

EDIT 23h58: le vent vient de tourner au nord avec un effet radical: pres de 2° de moins en 5 minutes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

9.6 mm pour ce petit épisode orageux, c'est pas mal smile.png

Au total on fini cette semaine bien pluvieuse avec 103.4 mm et déjà 124.8 mm pour ce mois de Mars.

Tn 7.5°C

Tx 17.7°C

Actu 8.8°C

Pression 1001.2 hPa

Humidité 93%

Salut, le temps se couvre ici tandis qu'une petite averse s'est formée vers le Lodévois. J'espère qu'un éventuel remake d'hier pourrait m'être plus favorable aujourd'hui, même si le spectacle y était déjà hier.

En attendant ça a l'air de bien donner chez nos voisins Italiens à l'Est du Golfe de Gênes, (ligne stationnaire qui ressemble un peu à un V, mais je maitrise mal ces détails).

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Temps printannier sur le littoral du 30 temp tres douce.. Developpement nuageux dans les terres.

un temps magnifique ici avec une température douce : 16°c , malgré que des cumulus se forme . Pendant que ma famille qui habite a côté de rouen me signal -1°c et 12cm de neige .

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

belle ligne a l ouest de mon secteur.tonnerre audible,beaux rideaux de precipitations en formation....hummmm

En effet d'ici aussi je vois une barre assez sombre vers l'ouest et des bourgeonnements qui se multiplient.Espérons la même chose qu'hier la différence est que le flux est davantage OSO sans doute plus favorable au nord du département si ça gagne suffisamment les plaines intérieures.

16,5°C actu.

Tn:5,9°C.

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Ciel noir d'encre sur une partie du Vallespir, ça ne trompe pas, le radar est rouge vif sur cette zone.

Température douce 17.1°C

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Premier passage orageux il y a demi heure avec de très grosses gouttes melées à du Gresil, les grains étaient comme des lentilles à peu près, la T° a chuté de 5° elle est de 12° actuellement, d'autres cellules se forment sur l'ouest de l'Herault et filent droit vers ici, la premièe a laissé 5 mm dans le pluvio.

Le cumul avec la semaine dernière est de 80 ou 82 mm maintenant, on risque de dépasser les 100 mm d'ici ce soir vu la tournure que prennent les choses, j'espère simplement qu'on évitera la grêle, les arbres fruitiers en fleurs actuellement seraient ravagés, les vignes n'ayant pas encore démarré leurs bourgeons ne risquent rien pour le moment.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...