Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

usap66
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villevieille(30)

Y'a de la marge quand même, il faudrait un peu plus d'1.5 m de plus pour que ça sorte Place du Marché. Je pense qu'il va encore monter d'environ 1 mètre mais guère plus. A suivre quand même (surtout que ma voiture est dans la rue sous la webcam).

Ca redescend à St Hippo, ça monte encore à Quissac donc pic de crue dans 5-6 heures ici, je serai sous la couette wink.png

Je vais sortir faire le point.

J'ai regardé rapidement, si on exclu la crue de février 2009, c'est la plus grosse crue du Vidourle hors automne depuis une dizaine d'année a priori.

Ah oui quand même, pour la seconde fois en peu de temps le pseudo-passage à gué qui relie Villetelle à Aubais est coupé, pas mal d’embâcles chariés sur ces deux dernières crues, il faut dire qu'il y a du monde à descendre depuis le temps, une petite photo(extraite d'une vidéo donc qualité qui vaut ce quelle vaut) pour vous montrer qu'elle est impraticable, prise il y a un petit quart d'heure coté Villetelle:

Extrait_ico8.jpg

On atteint les 45mm

depuis le début de l'épisode actuellement, donc plutôt satisfait de bilan provisoire, on dirais que la situation se débloque sur E34/O30 depuis début Mars, entre ce magnifique Arcus et cet épisode dont les plaines s'en sortent plutôt bien on est gâtés dernièrement. Espérons que cela continue...

115mm

provisoire(sous-estimé) depuis début mars.

Enfin Bref, actu 6.5°C, 95%d' HR, 999 hPa.

Edit : Merci pour la photo Vincent, si il n'y avait pas tout ce mobilier urbain et la couleur de l'eau pour le rappeler on se croirait en bord de plage avec les vagues crées par le remous du passage qui s'apparentent aux naturelles avec les jeux de lumière.biggrin.png

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonsoir,

Pluie faible depuis 1h, 1.4 mm, la température s'est du coup bien rafraîchit après une après midi douce.

Tn 8.3°C

Tx 18.2°C

Actu

9.8°C

Pression 997.4 hPa

Humidité 87%

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A noter un superbe bug du METART de Nîmes qui nous met de la neige à 22h30 ...

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

10-15cm sur Gap, et il continue de neiger ,-2,0° à la Freissinouse et déjà 20cm! Merci de l'infos Daniel wink.png

Ici, 4mm au pluvio, du vent de SE qui faiblit doucement, ça s'active en mer, le minimum dépressionnaire arrive.

Belle petite crue du Vidourle quand même.

Le spot de surf de Sommières :

181020_10151419195002819_813041541_n.jpg

1.5 m à l'échelle de crue.

Il manque 2 mètres pour que ça sorte sous la webcam (voir ma signature) il y a encore de la marge.

Par contre 1.2 à 1.3 mètre de plus et les premières rues basses seront inondées.

Pour le Gardon, il était a environs 50cm de monter sur les premières berges au niveau d'Ales à 18h.

Il ne m'étonnerait pas qu'a DIONS le pont soit fermer..

EDIT : Plusieurs pont submersibles sont coupés dans le Gard

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui à Dions ça passe sans aucun doute par dessus le pont submersible : il est monté de 5 mètres à Sainte Anastasie juste après.

La pluie tend à faiblir ici.

Belle réaction du Lez à Montpellier.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

7.6mm depuis 0h ici, les pluies se sont arrêtées depuis 14h.

L'est 13 est soigneusement évité par la ligne qui remonte de la mer.

On va attendre demain matin pour faire le bilan de l'épisode mais pas franchement optimiste pour ici. On devrait ramasser une dizaine de mm cette nuit, guère plus.

Ah bon ?? Non au contraire, on était en plein dans l'axe, du moins en pays Aixois..

A noter que le vent d'ESE c'est pas mal renforcé par ici depuis la soirée, avec des pointes qui dépassent les 60 km/h/70 km/h.

T°C de 6.6°C actu.

ps : pour la Sainte Victoire, pourquoi pas à partir de 800/900 m ?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Petit réveil pour visualiser le contexte météorologique et que dire : il neige encore modérément. La couche est si épaisse qu'elle s'est peut-être un peu tassée, on a du prendre à peine 3 ou 4 cm de mieux depuis malgré les chutes. Je ne vois pas le paysage du lit, un bon m 20 de poudre dans le terrain et contre la baie vitrée. Un épisode de fou furieux quand même !

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Je ne suis pas encore sortie, mais a vu d'oeil, les 25-30cms y sont ! Il y a encore beaucoup de marge sur le radar, les 50cms sont surement jouables! Il y a du vent est des congeres. Le chasse neige peine a déneiger la route departemental. Il est obligé d'y passer a plusieurs reprises.

C'est incroyable pour une mi-mars !

Je vous tiens au courant avec des photos.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quel épisode de m**** ici! 11mm cette nuit, et 4mm hier... Pluie faible actuellement, on arrivera pas au 20mm alors que l'ensemble des modèles balançaient une fourchette de 35-40mm... va falloir que je prenne l'habitude de diviser les cumuls en 2 dry.png

Il neige de partout et à toute les altitudes dans le 05... wink.png

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

12,4mm

pour Aujourd'hui et 5,3mm

hier ce qui nous fait un total de 17,7mm

: wow quel impressionnant cumul!

Sinon oui, il neige bien dans les Alpes et peut-être dans le Luberon, qui sait. clover.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonnes pluies ce matin pour faire la route Toulon > Marseille. Petite accalmie vers La Ciotat puis reprise des pluies en arrivant sur Marseille. Je n'ai pas le cumul je le donnerai ce soir en rentrant. Pas mal de flaques par endroits et quelques accumulations.

Du tout bon pour rattraper le petit déficit.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le point sur les routes coupées dans le Gard :

- RD 222 à Saussines est coupée dans les deux sens suite à des inondations, pour une durée indéterminée.

- RD187c et 187a a Rochegude,

- RD165 a Carmignan,

- RD408 près de Sauve,

- RD178 a Sardan,

- RD394 a Cannes et Clairan.

Six ponts coupés

Routes principales :

- RD22 pont de Dions ;

Routes secondaires :

- RD106 Cassagnole

- RD284 Corbes

- RD284a Massies (Thoiras)

- RD50b Paussan (Mialet)

- RD204 Saint-Etienne de l’Olm.

Source : http://www.laprovence.com/actu/trafic-en-direct/2265619/des-routes-inondees-et-coupees.html

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonne pluie encore toute la nuit et ma surprise ce matin de voir un beau manteau blanc dès les premières hauteurs, je dirais vers 400/500 mètres !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bilan à Sommières : 64 mm sur l'épisode.

210 mm à Colognac vers les sources du Vidourle.

Cote max du Vidourle à Sommières : 2,35 m (équivalent à la crue de l'épisode de Novembre 2011) à 5h00 (débit max : 360m3/s. On était à 7 m3/s avant l'épisode).

Une photo prise à 8h00 (cote 1,95 m). Ajouter 40 cm de + pour avoir la cote max de la fin de nuit. On était à 50 cm des premiers débordements. :

577974_10151419783227819_1075742027_n.jpg

Des news de Chris au mas de la Barque (Mt Lozère) :

580723_10200980371132618_1141884257_n.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...