Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


taf95
 Partager

Messages recommandés

Je trouve wrf d'ailleurs plutot bien en phase avec la situ actuel, et même depuis le début l'épisode.

Ca tombe toujours, il me semble qu'on est plutôt bien loti ici.

On peut attendre raisonnablement sur un bandeau s'étirant d'Est en Ouest au Nord comprenant Paris dedans, un cumul à partir de maintenant de l'ordre de 10cm en plus de ce qu'il est déjà tombé.

On devrait donc atteindre 12cm à 15cm d'ici ce soir, y compris dans Paris IM. Localement plus avec les accumulations dues au vent dans la matinée (s’essoufflant en cours de journée et en soirée).

Nous sommes vraiment pas passé loin d'un épisode "extraordinaire". Il est déjà remarquable mais les derniers décalages nous ont évité (j'ai envie de dire presque heureusement pour les conséquences qui après même en aimant la neige ne sont plus drôles) le plus gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ici aussi ca s'intensifie un peu et de gros flocons font leur apparition dans la masse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

C'est dingue comment le temps a changé.Le vent souffle en rafale à nouveau et il neige modérément à gros flocons

Réactivation en cours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier WRF la réactivation devrait avoir lieu d'ici 1 à 2h par l'ouest de la région à suivre, l'après midi risque d’être mouvementé

C'est la zone d'instabilité (pas les cellules hein) qui est actuellement sur les départements en vigilance rouge qui va basculer avec la rotation du front et venir nous faire un petit coucou.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

1 a 1,5 cm ici, neige modéré a petits flocons

-2,3°C en rechute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Toujours de la neige à petits flocons, mais plus forte que tout à l'heure, certes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'est la zone d'instabilité (pas les cellules hein) qui est actuellement sur les départements en vigilance rouge qui va basculer avec la rotation du front et venir nous faire un petit coucou.

Ca n’empêche que ca va se réactiver à l'avant du front par l'ouest.

Ici ca s'est bien intensifié, neige modérée en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Toujours de la neige à petits flocons, mais plus forte que tout à l'heure, certes!

Pareil ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ca se réactive pas mal effectivement vers le nord de la région et sur les Yvelines... Ca sent bon pour cet AM à priori...devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chutes s'intensifient un peu sur la defense, impossible de faire des mesures mais on doit approcher les 5 cm vu les chutes en continues depuis plus de 3 heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Franciliens! Vous l'avez votre neige! wink.png

Un petit point sur la situation en Eure & Loir:

L'Eure-et-Loir a enregistré cette nuit quelques averses de grésil, pluie, neige et pluies verglaçantes.

En matinée, les chutes de neige se généraliseront progressivement à l'ensemble du département, et persisteront toute la journée. Les cumuls seront compris entre 5 et 8 cm, localement de 8 à 12 cm.

Les équipes du conseil général traitent les routes

depuis 4h30. Les automobilistes sont appelés à la plus grande prudence. Il est rappelé de ne pas doubler les saleuses.

Selon les services du conseil général, les conditions de circulations seront les plus délicates entre 17 heures et 19 heures.

A 9 h 45, les conditions de circulation sont toujours difficiles entre Dreux et Chartres (camion accidenté) et sur la zone Perche, notamment la RD 923 entre Chartres et Nogent-le-Rotrou. Les accès à l'agglomération chartraines sont très perturbés (accident sur la rocade). Le sud du département est pour le moment moins touché mais des pluies verglaçantes sont signalées depuis ce matin.

L'Autoroute A 10 est actuellement totalement fermée à la circulation en raison de poids lourds en grande difficulté. Plusieurs kilomètres de bouchon ont été constatés. Vinci Autoroute vient de prendre la décision d'ouvrir le câble de séparation au péage pour permettre aux voitures de faire demi-tour.

En raison de ces conditions climatiques et de la présence de glace sur la caténaire, le trafic SNCF

est perturbé ce matin. Le trafic est interrompu sur la ligne Paris-Chartres-Nogent-le-Rotrou-Le Mans entre Nogent-le-Rotrou et Chartres. Plus d'informations en gare ou au 0 800 83 59 23 (appel gratuit depuis un poste fixe). En raison de l'évolution défavorable des conditions météorologiques, la SNCF conseille aux usagers en Ile-de-France de ne pas chercher à rejoindre Paris dans la matinée.

Rappel : les transports scolaires

sont interdits par arrêté préfectoral aujourd’hui mardi 12 mars.

source: l'echo républicain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, on dirait que Paris IM va vivre son deuxième épisode à plus de 10cm cet hiver, vu ce qui s'annonce !

A ceux qui ne peuvent pas aller au taf : vous avez du temps libre ? Pensez aux photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

luminosité tres forte ça éblouie presque du faite que tout est blanc!

neige fine depuis une bonne heure tendant légérement à s'intensifier

edit : Par contre je n'ai pas telement de vent, je sais que ne suis pas bien placé pour le vent mais il à l'air plus faible que prévu je pensais vraiment avoir des rafales à 45/50

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas une trace de neige ici, il a bien neiger pendant 10 min mais ça ne tenait pas, quelques petits flocons acutellement... à moins d'une gros retournement de situation c'est terminé ici (est-ce que ça avait vraiment commencé ?) moi qui pensait qu'en m'installant en seine&marne je me gaverais l'hiver... je me fais flopé dans 50% des episodes neigeux de l'IDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Retour de Boulogne, j'ai pris mon après-midi vu la situation sur les routes.

Sur le vexin, la D14 après Cergy est presque impraticable à cause des congères malgré le passage en continu des chasse-neige. Ma petite route qui va à Guiry n'existe plus, 5 à 10cm et impossible de voir le tracé de la route.

Niveau météo, il neige toujours faiblement, je relève 5cm sur planche et la température stagne à -2,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Neige qui peine vraiment à s'intensifier ici, toujours des petits flocons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

La neige retombe très bien ici, avec de bonnes rafales de vent. J'ai fait un tour tout à l'heure, c'est étonnant, la couche de neige varie fortement d'un quartier à l'autre. Il y de bonnes congères par endroit de 20 cm environ.

J'ai mesuré 9 cm sur ma pelouse.

Petit tour dans mon quartier:

neige_201303_05_1024.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6cm, il neige toujours depuis plus de 3h, neige un peu plus fine, mais qui tombe de manière très serrée. La luminosité baisse de nouveau, réactivation en vue pour une partie de la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Eh ben, on dirait que Paris IM va vivre son deuxième épisode à plus de 10cm cet hiver, vu ce qui s'annonce !

A ceux qui ne peuvent pas aller au taf : vous avez du temps libre ? Pensez aux photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui il y a eut un petit moment d'accalmie vers 11h/12h mais la c'est réparti ça s intensifie de nouveau. Chute continue depuis 9h. Dur de se concentrer au taf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ca tombe plutôt un peu plus fin maintenant, avec toujours des bouffées soufflées par le vent.

2.4 cm mesuré à 12 h 35

neige très humide malgré le froid.

T = -1.9°C, de nouveau en légère baisse après un maxi de –1.7°C à 12 h.

Tn = -3.1°C à 8 h 55

Tx = 0.1°C à 0 h

Pour les épisodes encore plus tardifs depuis 2006, c’est ici :

http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_2007_2008.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les chutes redeviennent modérées ici, à flocons moyens! ...

Cet épisode s'arrêterait là que je le trouverais déjà satisfaisant...surtout à cette époque...mais quand tu sais que c'est loin d'être fini héhéhé

edit : c'est du modéré abouti là...retour du blizzard! biggrin.png (quoiqu'il y a moins de vent que tout à l'heure quand même!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne réactivation à présent en effet, en espérant que les flocons vont encore un peu grossir. Je commençais à désespérer de voir la neige fondre plus vite qu'elle ne tombait avec toute cette luminosité pfiouu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le ciel est bien sombre là... l'intensité reste modérée à temporairement soutenue....le pied sérieux, le pied! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...