pim82 Posté(e) 13 mars 2013 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 13 mars 2013 6cm de tombé cette nuit et début de matinée sauf sur les routes ou le réseau routier est normal.Neige collante ou le blanc se mélange aux fleurs jaune des forcicias. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 13 mars 2013 Blanquefort Partager Posté(e) 13 mars 2013 ne pourrions nous pas connaitre quelques débordements cette nuit ? ça gonfle sur l'atlantique, et vient lécher les côtes... petit décalage possible ? d'ailleurs GEM l'envisage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 13 mars 2013 Partager Posté(e) 13 mars 2013 Le problème de GEM, c'est que ses mailles sont très grossière, du coup avec l'interpolation, la zone de PP est souvent vu plus grande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joos12 Posté(e) 13 mars 2013 Partager Posté(e) 13 mars 2013 Hello à tous ! Rien de rien sur le Sud Aveyron (en tout cas chez moi!) aujourd'hui...un peu déçu quand meme, je pensais au moins voir quelques beaux flocons voltiger....bref ! Le sud-ouest (pas que d'ailleurs..) pourrait voir arriver une épisode de pluies orageuses assez balèze ce weekend selon LCM, surtout dimanche. Rien du coté de MF dans leur prévisions, peut etre est-ce trop tot encore ? Et puis avec l'épisode neigeux au nord du pays, ils ont certainement autre chose à faire vous me direz... En tout cas je vois que quelques chanceux ont vu de "bonnes" accumulations de neige depuis cette nuit Bonne fin de journée ! Jo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 13 mars 2013 Partager Posté(e) 13 mars 2013 Oui tiAlex il y a cette possibilité d'ailleurs il n'y a pas que GEM qui l'envisage a suivre donc. .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony33 Posté(e) 13 mars 2013 Partager Posté(e) 13 mars 2013 COAMPS prévoit quand même quelque chose pour cette nuit , reste à savoir si cela sera du solide ou pas ? mais en tout cas cela se couvre bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 13 mars 2013 Partager Posté(e) 13 mars 2013 Effectivement Tony possibilité à ne pas écarté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 13 mars 2013 Blanquefort Partager Posté(e) 13 mars 2013 les vents dans les différentes couches auront tendance à pousser vers l'est... ça pourrait être bien ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 13 mars 2013 Partager Posté(e) 13 mars 2013 CEP aussi voit quelque PP, mais vers midi, donc pas sur que cela soit solide, en tout cas il ne faut pas rêver pour une tenu, dans le meilleur des cas, nous verrons quelques jolis flocons virevolter, ce qui n'est pas si mal par rapport au reste de l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony33 Posté(e) 13 mars 2013 Partager Posté(e) 13 mars 2013 ça sent les giboulées? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 14 mars 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 14 mars 2013 L'arrosage s'annonce copieux a partir de samedi soir,un front ondulant semble se mettre en place entre les pyrénées Atlantique et l'ouest du massif central,la région toulousaine et le bordelais semble moins concernés par des cumuls importants,l'ouest des pyrénées pourrait encore prendre cher en cumuls neigeux au dessus de 1500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 17 mars 2013 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 17 mars 2013 On va garder un temps assez menaçant jusqu'à mercredi inclus dans le sud-ouest, avec à la clé un coup d'ouest demain après-midi (>70km/h en plaine sous averses). On devrait quand même pouvoir atteindre les 14° mardi à Toulouse si le ciel parvient à rester dégagé dans l'après-midi. Jeudi le flux se redresse au sud, permettant au mercure de s'envoler au pied des Pyrénées, et de bien grimper plus au nord. Sur GFS on titille les 12° à 850hpa entre jeudi et vendredi, ensuite c'est plus flou et hors-topic, on devrait bénéficier de conditions assez douces mais plus instables. A préciser ! Ca pousse bien par le sud, dans ces conditions on pourrait approcher la vingtaine de degrés en plaine toulousaine, et atteindre les 22 / 23° sur le piémont. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dordogne24 Posté(e) 19 mars 2013 Périgueux (24) Partager Posté(e) 19 mars 2013 Bonjour à Tous ! Je profite de ce petit moment de calme pour poster, chose que je ne fais rarement dans cette partie du FORUM... En temps qu'hivernophile, je voulais remercier toutes les personnes qui ont fait vivre et animer cette partie SUD OUEST durant tout l'hiver. (Même si je sais que ce n'est pas totalement fini avec peut être " PAQUES au TISON ".) N'étant qu'un simple amateur de météo, vous avez était pour moi pour de nombreuses fois des références ...... Combien de fois j'ai pu actualisé cette page pour voir le dernier poste de chacun... Je ne vais pas tous vous citez un par un, car sa serait trop long lol. D'autres ont été peut etre plus que juste que d'autres, mais peu importe vous avez réellement animer cet HIVER avec toutes ses joies et déceptions au fils des runs... Voila je tenais à poster ce message car je suis sur que beaucoup de personnes sont comme moi présents sur ce forum, lise , relise et actualise mais ne poste pas, préférant observé tranquillement vos prévisions... Encore une fois Merci à vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 20 mars 2013 Partager Posté(e) 20 mars 2013 Les courbes des tempés penchent du coté où elles vont tomber et ça pourrait descendre encore un petit peu Je me souviens dans les années 70 d'avoir vu de la neige, la nuit et le matin sur les Landes entre mars et avril, même plus tard ça serait marrant si ça pouvait revenir (désolé, je viens de voir que je suis limite en dépassant le cadre l'échéance de 120h, la baisse commencerait le 25 et se poursuivrait après...) http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=359&y=591&run=0&ville=Toulouse&runpara=0&col=1&type=0&ext=1 http://meteocentre.com/models/get_mgram.php?stn=Toulouse&mod=compar&run=00〈=fr&map=fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 21 mars 2013 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 21 mars 2013 Bonjour les ami(e)s du Sud-Ouest . Même si j'habite pas dans le Sud-Ouest j'analyse de partout en France , Bref... Demain dans le Gers un risque d'orage fort est possible dans le Gers en Après-midi MULI Humidité : Mais GFS ne voit pas d'orages malheureusement . A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 21 mars 2013 Mérignac (33) Partager Posté(e) 21 mars 2013 Beaucoup parle de neige, de froid... Mais quand est-ce qu'on parle des orages ? Le potentiel est bien là concernant les jours à venir avec cette transition douceur/fraîcheur qui va se faire lentement, le tout dans une ambiance assez dépressionnaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 21 mars 2013 Nîmes centre (30) Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2013 Beaucoup parle de neige, de froid... Mais quand est-ce qu'on parle des orages ? Le potentiel est bien là concernant les jours à venir avec cette transition douceur/fraîcheur qui va se faire lentement, le tout dans une ambiance assez dépressionnaire En effet, le topic s'endort, comme tout le forum. La saison estivale n'apporte pas le même engouement que la saison hivernale, mais chacun ses gouts Mais GFS ne voit pas d'orages malheureusement . On ne doit pas avoir le même GFS.. Cela fait plusieurs jours que le global américain est encourageant pour quelques déclenchements convectifs sur l'Ouest de MP et l'Est de l'Aquitaine, au sein de petits axes de convergence qui se mettront en place dès le début de l'après-midi. L'instabilité est peu présente sur GFS, mais il faut plutôt analyser les mailles fines. De plus, l'arrivée d'une anomalie de tropo en soirée devrait forcer la convection sans problème. Rebelote pour samedi et dimanche, un week-end passionnant sur les routes du sud MP s'annonce ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 29 mars 2013 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 29 mars 2013 Hé bien les amis, Les prochaines 48H promettent d'être bien arrosées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joos12 Posté(e) 29 mars 2013 Partager Posté(e) 29 mars 2013 Salut ! LCM prévoit de forts orages (voire violents ?) sur tout le sud ouest (Aveyron inclus) ainsi que de bons cumuls par endroit, ce soir et cette nuit, mais MF n'a pratiquement pas sorti de picto Orages... qui faut il suivre ? J'espere voir de bons orages, histoire de voir les premiers éclairs de l'année chez moi ! Merci à vous Jo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 29 mars 2013 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 29 mars 2013 En ce qui me concerne j'en ai pris un cet après-midi déjà, court mais intense en terme de précipitations, avec de la grêle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 29 mars 2013 Partager Posté(e) 29 mars 2013 L'instabilité n'est que faible (MUCAPE de 100 à 400 J/kg, LI entre -1 et -2 au mieux), mais elle devrait être suffisante pour des orages sympathiques étant donné les autres forçages : beaucoup de divergence en altitude (contexte sortie gauche / entrée droite de jet), un noyau de basse tropo incisif en approche par le Golfe de Gascogne, et des cisaillements prononcés à tous niveaux, avec en plus de ça un renforcement de l'hélicité en bordure est et sud-est du minimum de surface (cisaillement tournant), donc pourquoi pas de belles structures convectives ce soir et début de nuit, voire un phénomène tourbillonnaire localisé et de fortes rafales convectives. Lames d'eau importantes aussi comme ça a été dit, avec une bonne convergence humide de basses couches couplée aux vitesses verticales synoptiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 29 mars 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 29 mars 2013 Quelques foyers orageux ont circulé cet après-midi, parfois assez virulents (10 mm en 18 minutes à Condom dans le Gers), l'instabilité s'amenuise mais comme l'a bien dit hailstone, de vigoureux forçages d'altitude approchent par l'ouest, associé en surface à une onde thermique bien marquée. Le corps pluvieux actuel devrait arroser assez conséquemment tout le sud-ouest, les sommets pyrénéens restant un peu foehnés. Pour la suite, demain devrait rester une journée agitée, mais belle amélioration pour le dimanche pascal avant une nouvelle dégradation en début de semaine. Bon week-end ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés