Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Les journées passent mais se ressemblent grandement, le tout une fin Mars. Avril ne te découvre pas d'un fil ? Ha bon whistling.gif

Voilà les extrêmes des 3 derniers jours, avec une luminosité plus important hier.

Lundi : -1.5°/1.3°

Mardi : -2.4°/2.8°

Mercredi : -1.9°/1.8°

Pas très folichon pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

De bonnes gelées ce matin suivies d'un temps assez bien ensoleillé jusque vers 11H00. Par la suite les nuages bas sont revenus et nous ont bâché l'après-midi.

Tn:-4.6° Tx:3.3° Tact:0.9°

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour les grandes stations avec le plus gros déficit j'ai Lille avec a l'heure actuelle un déficit de - 3,3°, les grandes stations du NPDC sont dans le même niveau de déficit. Pour le NE s'est Reims qui à la moyenne la plus froide et le déficit le plus prononcé -3,1°. Pour l'Alsace de beaux déficits avec Strasbourg et Colmar à -2,8° et Bâle -2,5° mais des moyennes légèrement supérieures aux stations lorraines. Metz enregistre un déficit de - 2,9°, Besançon trop au sud seulement -1,6°...

Attention à "l'enflammade" on est sur des niveaux bas qui devraient encore un peu se creuser mais sans doute pas de -4° à 5° pour le NE (peut-être -4° par rapport à la norme pour Reims ou Lille?).

Les mars trop doux de ces dernières années biaises notre ressenti.

En effet, avec cette journée, c'est 2,95° de moins que la moyenne sur Strasbourg. Déficit boosté par les Tx avec 3,7° de déficit et "seulement" 2,2° sur les Tn, effet grisaille permanente...Depuis le retour du froid, le 11 mars, la moyenne des Tx est de 5,85° soit 5,55° de déficit sur les Tx, ça parle quand même car on est sur les 2 dernières décades. Pour une moyenne de Tx de 11,4° sur le mois, ça doit vouloir dire qu'il devrait sans doute faire autour de 12-13° en 3ème décade!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui ça doit normalement tourner autour de 10°C en première décade, 11°C en seconde et 12°C en dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée toujours bien fraîche mais moins que les précédentes avec une bise moins sensible et de belles éclaircies ce matin qui ont "bien" fait grimper le mercure.

Les nuages bas sont ensuite arrivés avec une ambiance plus sombre cet A-M et ce soir toujours cette épaisse chape de nuages bas, pas sur que ça gèle cette nuit si ça ne se dégage pas, dommage car cela aurait été la nuit la plus froide en l'absence de vent...ermm.gif

Relevés du jour à Gries:

Température mini -2,9° ; maxi 3,9°. Actu il fait 2,7° sous abri.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini -3,6° ; maxi 3,1°. Actu il fait 1,3° sous abri.

PS: à noter que ma copine avait même -5° au thermo voiture (fiable) ce matin en partant au boulot vers 6h30 ici dans le secteur de Gambsheim.

Pas mal pour une fin Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pas bien chaud avec une T°x a peine plus douce qu'hier (2.9°)et une T°n un peu moins froide (-1.2°) et oh miracle un micro trou de ciel bleu mais vraiment minuscule dans cet océan de grisaille à 18h30 quand je suis rentré du taf scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir,

Temps toujours aussi désagréable.

T2M actu: -1,3°C.

C'est froid mais moins extrême qu'hier soir, du fait du maintient de cette couche de stratus.

D'après l'interprétation de l'image satellite colorée, le dégagement ce poursuit par le Sud du Nord-Est, permettant ainsi à une partie Sud de la Lorraine un ciel plus clair, même chose sur le Sud de l'Alsace où la propagation semble plus rapide, puisque l'on aperçoit un morcellement jusqu'au Bas-Rhin.

Cela ce confirme, avec des températures plus glaciales et en baisses sur Mulhouse (68) ou encore Chaumont (52).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ciel toujours couvert pour le moment et la température baisse doucement. actu +0,5° mais Td -3°. De toute manière, même si c’était dégagé, les températures ne baisseraient pas vite en raison du vent d'Est encore présent même si c'est faible. Ce vent devrait s'estomper en milieu de nuit juste au moment où le ciel se dégagera ce qui pourrait faire mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Et je précise encore, que ça fait depuis 21 Octobre 2012, que les températures n'ont pas passé les 20°C ohmy.png

Rien d'anormal là dessus par contre.Le premier 20°C de l'année arrive souvent en avril quand même (voire parfois en mai).

Quant au dernier 20°C en octobre c'est tout à fait normal.

Je dis ça de mémoire, je pense avoir raison à peu de chose près, mais si quelqu'un a des statistiques officielles je suis preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

ciel toujours couvert pour le moment et la température baisse doucement. actu +0,5° mais Td -3°. De toute manière, même si c’était dégagé, les températures ne baisseraient pas vite en raison du vent d'Est encore présent même si c'est faible. Ce vent devrait s'estomper en milieu de nuit juste au moment où le ciel se dégagera ce qui pourrait faire mal

Globalement les brumes et stratus se dissipent à présent rapidement.

Certes il y a du vent faible dans certains secteur, mais ce n'est pas une généralité. Bon nombres de vallées et "troues" risquent de voir le thermomètre bien plonger.

T2M actu: -1,4°C.

Vent calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Encore une fois une journée fraîche et sans soleil aujourd'hui, je viens de rentrer de Strasbourg, la température extérieure de la voiture oscillait entre -2° en haut du col de Saverne et 2° au départ de Strasbourg (bon après, ça vaut ce que ça vaut)

Actuellement, il fait -0.5° (et une gelée de plus, et d'une default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bonne nuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Averses verglaçantes sur le haut Doubs se dirigeant vers le jura alsacien.

Bonsoir,

Il vient de tomber une averse de neige roulée à Besançon, ça a blanchi légèrement certaines surfaces.

Pourtant le ciel s'était bien dégagé en fin d'après-midi et soirée, après une journée encore bien grise.

Il fait froid, moins de 1 °C.

Mardi matin, il neigeait faiblement, mais sans conséquences.

Et lundi matin, j'étais à Montbéliard, la plupart des surfaces avaient pris un petit coup de blanc dans la nuit.

Bref, le printemps se fait attendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel de nouveau bien dégagé ce matin, mais pour combien de temps?

Tn:-3.3° Tact:-3°

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour ! :-). Mon anniversaire approche, et le SPIEA aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je pourrai enfin vous proposer des mesures correctes.

Actuellement, gelée avec -2,9 degrés sous abri à Mertzwiller.

Bonne journée à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

tn de -4.0°, actu -3.6° givre ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ce matin smile.png le soleil est présent et le ciel est peu nuageux.

Température actu -3,8°c

Hr 91%

Vent nul

Pa 1008,1 hpa

Tn -4,8°c à 6h00

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

PS; nous sommes le 28 mars et l'on constate bien déjà une uniformisation du bulletin départemental chez MF. Le bulletin 68 est un copié-collé du 67(qui parle maintenant de l'ensemble de l'Alsace) avec heureusement encore la mention d'un petit risque de neige ou verglas dans le sud du département...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS; nous sommes le 28 mars et l'on constate bien déjà une uniformisation du bulletin départemental chez MF. Le bulletin 68 est un copié-collé du 67(qui parle maintenant de l'ensemble de l'Alsace) avec heureusement encore la mention d'un petit risque de neige ou verglas dans le sud du département...

pourquoi dis tu cela? tu veux dire que quand on s'éloigne de l'hiver ils sont moins précis?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Non parce que le centre météo de Colmar a définitivement fermé à partir d'aujourd'hui wink.png On en parlait il y a quelques jours. Je me demandais si on allait avoir droit à des bulletins jumeaux comme c'est souvent le cas entre le 54 et le 55 déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Gelée marquée à Entzheim en milieu de nuit avec -2,5°

A 8h: -0,4° et devinez quoi? ciel gris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une nuit bien froide avec -4,3° relevé au plus bas sur Nancy-Essey. Actuellement -1,6° au thermomètre sous un ciel couvert d'altocumulus mais plus lumineux avec quelques percées du soleil.

A noter que la journée d'hier a enregistré une température moyenne négative avec -0,35° (tn -3,7° tx 3°) pas mal pour un 27 mars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Rien d'anormal là dessus par contre.

Le premier 20°C de l'année arrive souvent en avril quand même (voire parfois en mai).

Quant au dernier 20°C en octobre c'est tout à fait normal.

Je dis ça de mémoire, je pense avoir raison à peu de chose près, mais si quelqu'un a des statistiques officielles je suis preneur smile.png

Ahaha, je ne pensais pas que tu avais raison mais pas de Tx > 20° en avril c'est possible.Pour Strasbourg-Entzheim (depuis 1946), j'ai trouvé 1989 comme exemple (Tx 19,9°...). Mais il y avait eu une pointe à 25,7° fin mars whistling.gif

1986 avec la 1ère Tx > 20° le 1 mai. (Année où la Tx de février était de 2,1° stuart.gif Bizarre que je n'en ai jamais entendu parlé, ça a du être un mois remarquable (Moyenne sur le mois Tn = -8,6°, Tx = -2,2°) w00t.gif)

Et enfin 1982, 1ère Tx > 20° le 12 mai. Si je ne me suis pas trompé, ça serait le record tardif.

Tu peux consulter tout ça sur IC (http://www.infoclima...eurs/07190.html) wink.png

Gresswiller, ciel gris, 0,5° à 9h à Entzheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...