Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.

THE_PHOENIX

Messages recommandés

Effectivement, tempête de neige possiblement assez intense sur la bande côtière allant du Delaware au Maine.

L'indice EFI concernant les chutes de neige réagit bien mais c'est très limite et le plus gros pourrait être en mer au large immédiat de la cote.

image.png.cf216f0a8e9c6f89c81b0caf2643c110.png

• J'aime 5

• Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 13 minutes, sastrugis a dit :

Oui, par exemple GFS ré-augmente ces cumuls à l'approche de "l'événement" !

(c'est moins que les plus de 50 mm mais plus que les 8 mm entrevus un moment...)

Jour Heure Temp. Vent km/h Pluie
sur 3h
Humidité Pression Temps
dir. moy. raf.
Jeu
27
22:00 -4 °C Sud-Sud-Ouest : 211 ° 15 45 -- 63 % 1024 hPa Voilé
Ven
28
01:00 -3 °C Sud-Ouest : 219 ° 15 45 -- 70 % 1022 hPa Couvert
04:00 -2 °C Sud-Ouest : 225 ° 15 40 -- 62 % 1021 hPa Couvert
07:00 -2 °C Sud-Ouest : 235 ° 10 35 -- 53 % 1021 hPa Couvert
10:00 -1 °C Ouest-Sud-Ouest : 240 ° 10 20 -- 46 % 1020 hPa Couvert
13:00 1 °C Ouest-Sud-Ouest : 240 ° 10 15 -- 57 % 1019 hPa Couvert
16:00 0 °C Ouest-Sud-Ouest : 256 ° 5 5 -- 74 % 1019 hPa Couvert
19:00 -1 °C Nord-Nord-Est : 11 ° 5 10 -- 77 % 1019 hPa Couvert
22:00 -1 °C Nord-Nord-Est : 26 ° 5 15 -- 79 % 1019 hPa Couvert
Sam
29
01:00 -1 °C Nord-Nord-Est : 17 ° 20 40 1.3 mm 93 % 1015 hPa Chute de neige faible
04:00 -3 °C Nord-Nord-Est : 25 ° 30 55 2.4 mm 92 % 1013 hPa Chute de neige modérée
07:00 -4 °C Nord-Nord-Est : 23 ° 35 65 2.9 mm 92 % 1009 hPa Chute de neige modérée
10:00 -8 °C Nord-Nord-Est : 12 ° 35 70 4.3 mm 93 % 1004 hPa Chute de neige modérée
13:00 -8 °C Nord : 5 ° 45 85 9.4 mm 94 % 993 hPa Chute de neige forte
16:00 -5 °C Nord : 0 ° 30 65 5.8 mm 94 % 992 hPa Chute de neige forte
19:00 -9 °C Nord-Nord-Ouest : 329 ° 25 50 9.3 mm 95 % 993 hPa Chute de neige forte
22:00 -10 °C Nord-Ouest : 315 ° 30 55 2.7 mm 92 % 993 hPa Chute de neige modérée
Dim
30
01:00 -9 °C Nord-Ouest : 310 ° 30 55 0.4 mm 81 % 997 hPa Chute de neige faible
04:00 -11 °C Ouest-Nord-Ouest : 291 ° 25 60 -- 74 % 1000 hPa Couvert

Perso, même la moitié je suis preneur. Pour en revenir au post, ça s'annonce palpitant pour ce week-end puis froid, retour de la douceur puis peut être retour des conditions hivernales pour la fin de la semaine prochaine, à confirmer 

Modifié par boam
  • J'aime 1

L'alerte au blizzard est lancée par le NWS ce matin (a 5h heure EST) pour le NJ, qui devrait être concerné la nuit prochaine (moins de 24h maintenant).

Et pour Boston:

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 4

Le dernier CEP avant que j'aille me coucher:

Bon, les previsions se stabilisent un peu plus a l'Ouest qu'il y a 1-2 jours, en faveur des hivernophiles Américains (et au gran dam des dizaines de millions d'autres Américains vivant du Maryland au Maine...).

Avec ce run, c'est le carton assure sur la cote du Delaware jusqu'au new Found Land Canadien, et les hauteurs de neige sur long Island, le Connecticut, Rhode Island, le Massachusetts, le New Hampshire et le Maine pourraient etre dements. 

Place au suivi a partir de demain. 

Je commencerai surement un topic dédié mais la time zone n'est pas bonne pour moi, 12h de décalage. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

GFS aussi augmente les précipitations pour Boston soit plus de 40 cm. Ça risque d'être palpitant à suivre.🤩

• Surprise 1

Posté(e)
il y a une heure, sastrugis a dit :

Bon, on va ouvrir les paris sur les quantités de neige qui tomberont réellement dans le secteur : voici les dernières prévis GFS 12Z !

image.thumb.png.b881e6cec4b827012f48064fbebbe465.png image.png.0df789fca7f148a63a968c97d12fd093.png

Moi je vote pour Boston et ces 35 cm

Modifié par boam

Effectivement l'anomalie en t850hpa est impressionnante avec un un écart a la norme de -5 sigmas pour l'Ouest de Cuba... 😮

On devrait s'approcher du gel a Tampa et meme pas loin de Miami, alors qu'il gèlerait tres fort dans le Nord de la Floride. Il neige en ce moment a Atlanta, capitale de la Georgie. 

• J'aime 2

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ça commence déjà à causé localement

Par ailleurs, la seule carte de circulation via Google maps suffit à localiser les zones enneigés :

Screenshot_20220129-133350.thumb.jpg.25f2179d4ea88bd96d0fb5c6d1f4870d.jpg

• J'aime 3

12 hours ago, Pansa said:

Cette valeur qu'ils donnent de 2.5 à 7.5 cm/h, c'est estimé à partir des données de polarisation? Ou du HRRR?

HRRR il me semble.

Bilan quasi complet de Janvier aux States, un mois un peu plus froid que la normale a l'échelle du pays avec un deficit sur les 2/3 Est, et des temperatures dans les normes (en gros) sur le tier Ouest. Seuls le Montana et le Wyoming auront ete au dessus des normes (et encore, quand on considère les écarts types dans la region, on est plutôt dans les normes). Tres froid vers la frontiere Canadienne (Minnesota, Wisconsin, Nord du Michigan, regions proches du Quebec.

La Canada s'est pele tout le mois de Janvier, de beaux deficits a attendre la bas.

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon ben à nous maintenant... lâché le Vortex un petit coup... sont pas très partageur. 😌

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 32 minutes, Big-Winter a dit :

Bon ben à nous maintenant... lâché le Vortex un petit coup... sont pas très partageur. 😌

Tou à fait d'accord avec toi, en plus ils on l'air de vouloir le garder un moment 😁

• J'aime 2
  • Haha 1

6 hours ago, Big-Winter said:

Au vu des previsions, ils ne partageront pas cette annee , et rebelote la semaine prochaine...!! @boam

Apres un bref redoux sur le Midwest, un autre événement potentiellement historique s'apprête a toucher les States a partir de Mercredi. La situation reste a affiner, mais ca se confirme run apres run, et ca serait du gros, du lourd et sur une étendue gigantesque qui va du Sud des grandes plaines ( Nord du Texas, Dallas, pour fêter les 1 an de la VDF historique de Fevrier 2021), l'Oklahoma, le Midwest avec le Missouri, l'Illinois (mais au Sud du Chicago), l'Indiana, la vallée de l'Ohio, les Appalaches, et la nouvelle Angleterre..

Je n'arrive pas a afficher les cartes mais en gros, entre un gros apport d'air doux et humide du Golfe du Mexique et une arrivée d'air glacial par le Nord, une depression va se creuser et la bande de precipitations resteraient coincée entre deux anticyclones puissant, l'un a 1050hpa sur le Sud du Canada, l''autre sur les Bermudes.

La moitié du pays en diagonale, une bande de plus de 3000km de long, plusieurs centaines de km de large avec minimum 20-30cm. 

Sur le dernier GFS (par exemple) on aurait:

plus de 30cm sur l'Est de l'Oklahoma, le Missouri et Nord Arkansas, les 3/4 de l'Illinois, l'intégralité de l'Indiana et de l'Ohio, le NO de la Pennsylvanie, la moitié NO de l'état de NY, la totalité du Vermont, New Hampshire et Maine. Les hauteurs max seraient hors normes au Sud et Est des grands lacs, possiblement plus de 50cm generalises, et localement avec le lake effect... on pourrait atteindre le metre 😮 

Le dernier CEP est plus au Sud de quelques centaines de km donc ca reste a affiner (encore un tout ou rien: l'intersection Indiana-Ohio-Michigan récolterait 50cm sur le dernier GFS, strictement rien sur le CEP 0z...)

et il y aura de tout pour plaire a toute le monde: risque de tornades a l'avant (sans doute plus haut risque en Louisiane / Mississippi), risque d'inondations (flash flooding) sous le front chaud, pluie verglaçante forte (localement plusieurs centimetres), intensité neigeuses a plus de 10cm/heure localement... et grand froid a l'arrière bien sur (-20 possibles jusqu'au Deep South, -30 ou meme -40 jouables dans le Minnesota..

J'arrive pas a mettre d'images mais lien vers le dernier GFS a 132h:

https://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=16&carte=2

Il faut que je règle mon problème d'images stockées sur le site avant le suivi en milieu de semaine (coup de chance, c'est férié Mardi-Jeudi ici et on est quasiment en lockdown covid donc je vais pouvoir y passer du temps). 

Un auto elien pour voir les previs GFS (ici précips, vous pouvez voir les intensités de neige et pluie verglaçante, miam :) )

https://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/?model=gfs&region=us&pkg=mslp_pcpn&runtime=2022013006&fh=6

Quel regal le climat des US, on n'a jamais le temps de s'ennuyer. Ca fait littéralement 5 jours que je ne regarde meme plus les previsions en Europe...

• J'aime 6

Posté(e)

C'est clair que ça va être passionnant à suivre. Après le redoux du milieu de semaine les températures vont très vites replonger avec l'arrivée de la neige. gfsna-16-132.png?12

• J'aime 5

CEP replace les centres d'actions plus au Nord et se rapproche donc de GFS.

Ce qu'est la vie de passionne de meteo aux US, tous les hivers, et tous les printemps: ici avec les chutes de neige attendues cette semaine qui donneront sans doute +de 50cm generalises et localement pres d'un metre possible...

previsions des ensembles:

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3

Posté(e)

Effectivement et gfs modère le redoux qui était annoncé hier pour le milieu de semaine tout en augmentant les précipitations en fin de semaine. Comme l'a annoncé hier TF1, ils en sont déjà à leur 4ème episode neigeux majeur depuis debut janvier.

Modifié par boam

Pas mal... les US ca fait la taille de l'Europe, on parle donc d'une tres grande étendue en dessous des normes. Content de vois qu'ils retrouvent des conditions hivernales dignes de ce nom, apres l'automne et le debut d'hiver en surchauffe.,,

• J'aime 2

Petit poste pour revenir sur le coup de froid brutal sur l'Extreme Sud Est du continent Nord Américain (Floride, Bahamas, Cuba): petite correction tout d'abord, ce sont les TNN atteintes le 30/1 et pas le 31/1;

-6.7 a Cross City, c'est froid, mais bien loin des records (-13 en 1981, -12 en 1985, -10 en 2010). 4.2 degrés a Freeport aux Bahamas sont plus exceptionnels, ainsi que les 4 degrés de La Havane. Selon wikipedia ca serait un record absolu (?) mais j'imagine que c'est une question de ou les mesures dont faites. 

-7 degrés a Tallahassee (capitale de la Floride, près de la frontière avec la Georgie, pas mal mais tres loin des records: il y avait fait -19 degres lors de la fameuse VDF de Février 1899...

• J'aime 5

Posté(e)

GFS ce soir augmente encore les précipitations pour vendredi à Boston avec une prévision de presque 60cm de neige suivie  de températures proches de -20°C. Ça devient du délire là bas. Même si l'échéance est encore assez éloignée, GFS à eu raison sur les différents scénarios aux USA jusqu'à présent. 

• J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, boam a dit :

GFS ce soir augmente encore les précipitations pour vendredi à Boston avec une prévision de presque 60cm de neige suivie  de températures proches de -20°C. Ça devient du délire là bas. Même si l'échéance est encore assez éloignée, GFS à eu raison sur les différents scénarios aux USA jusqu'à présent. 

C'est un fayot avec les Etats-Unis et le Canada et un jeanfoutre doublé d'un cancre pour nous...

• J'aime 2
  • Haha 4

La nuit du 30 au 31 Janvier aura été historique pour Cuba avec un nouveau record absolu pour La Havane a 3.2 degres... TNN sur l'Ile de 2.8 degres a Bainoa. 

Sinon regardez moi cette carte: avertissement de conditions hivernales du Nouveau Mexique a l'état de NY (qui s'étendra au Maine et Sud Terre Neuve dans les 2 jours a venir) 

GFS augmente encore le potentiel de l'événement sur les derniers runs: j'aime bien la 2e carte avec le 1% des plus grosses chutes de neige par regions: on voit les gavages de la cote Est, alors que la region qui pourrait etre concernee cette semaine a moins l'habitude de grosses chutes de neige (quasiment jamais + de 20cm).

Une etude sur la quelle bosse Judah Cohen sur pourquoi le changement climatique n'a pas entraine de diminution de conditions hivernales sur la moitié Est du pays: il est vrai que les 20 dernieres années (et les 12 dernieres encore plus) ont ete marquees par pas mal de records de neige sur la cote Est, ainsi que des VDF qui n'ont rien a envier aux VDF des années 70-80 en intensité... 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
  • Merci 2