Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.

THE_PHOENIX

Messages recommandés

2 hours ago, Météodu37 said:

Personnellement j'utilise ces 2 sites : https://weather.cod.edu/analysis/ et https://home.pivotalweather.com/ 

Je ne sais pas si c'est ce que tu recherche vraiment mais pour le moment j'ai rien d'autres sous la main, j'espère que ça t'aidera un minimum ;) 

En tout cas de ce que je viens de voir, les températures commencent à passer sous la barre des -20°C sur les régions nord des grandes plaines, et ça s'étend progressivement vers le centre de ces grandes plaines, on peut relever entre -10 voir -15°C déjà en descendant sur le Nebraska et le Kansas et entr 0 et -5°C entre Oklahoma et nord Texas !

Si jamais pour ceux qui ne savent pas faire la conversion °F en °C c'est tout simple : ( °F − 32) × 5/9 =  °C

EDIT : Alors que l'air polaire envahit le nord et le centre du pays, de forts orages circulent entre Alabama et Géorgie avec une forte activité électrique et produisant également puissantes rafales de vent, il existe également un risque que ces orages produisent de possibles tornades mais au vu du caractère linéaire de ces orages, ce risque est plutôt moindre, c'est surtout le vent qui s'annonce violent.

sfct-imp.conus.thumb.png.6a82e3efac63c2efdc199458e469e79e.png

en gros je cherche des tableaux mensuels avec les TN et TX pour chaque jour...  comme ceux sur la base climato d'IC ou de meteociel... Mais avec les bonnes valeurs. Les valeurs dur meteociel et info climat sont faussées par les horaires de relevés semble t il. 

Souvent lorsqu'une station relève une TN basse avant un gros redoux, la TN du lendemain affichee sur meteociel ou info climat  (journée plus douce) reste proche de la TN de la journée froide précédente. ca arrive plusieurs fois par mois et ca peut faire des écarts de 10 ou 15 degres donc ca fausse meme les moyennes mensuelles.

• Réponses 5,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Quelques images de cette neige en Floride.   N.Demunster.     E.Piotrowski.   Le sat matinal :      

Images postées

Le 15/02/2025 à 14:45, Hugo_HK a dit :

est ce que quelqu'un a un site pour consulter les releves de temperatures des stations météos américaines sans avoir a télécharger les donnees SVP? sur meteociel et Infoclimat elles sont erronées...

Ogimet, peut-être ? https://www.ogimet.com/gsynop.phtml.en

Peut-être via ce lien https://www.wofrance.fr/weather/maps/current?LANG=fr&CONT=namk&LAND=namk&REGION=0015&SORT=2&UD=0&INT=06&TYP=temperatur&ART=karte&RUBRIK=akt&DATE=--&CEL=C&SI=kph 

En client sur une des températures de la carte, ça ramène sur un tableau et à gauche il y'a tout un choix sous forme de menu défilant peut-être que... Sinon j'ai rien d'autres sous la main 😅

L'air froid commence à gagner la frontière avec le Mexique on l'on atteint les 0°C, on commence à atteindre les -10 à -15°C jusque dans l'Oklahoma, tandis qu'on atteint les -25 voir -30°C sur les régions nord des grandes plaines. Cet air froid progresse également vers l'est et le sud-est du pays, notamment sur les région où il y'a quelques heures de puissants orages se sont produits (Mississippi, Alabama...).

• J'aime 1

Jour 2: les -30 sont atteints un peu partout dans le Nord des grandes plaines (-31 a Bismarck dans le ND et -33 a Glasgow dans le Montana parmi mes stations). Les windchils sont inférieurs a -40. Plus au Nord la ou le vent est moins fort (sous l'anticyclone), les temperatures approchent voire atteignent les -40C sur le Saskatchewan. A voir demain matin avec une atmosphere plus calme les temperatures qui seront atteintes dans le Nord des US, mais a cette saison le soleil est deja plus haut et réchauffe bien les basses couches pendant la journée au point de réchauffer les T850hpa largement aussi. il y un mois ou deux, une telle synoptique aurait surement donne des temperatures de -40C (pour la journée de demain avec une atmosphere plus calme, sans vent ni nuages). 

image.thumb.png.c251310408edff9daef1655ab4a08b45.png

• J'aime 3

A noter le gel qui atteint le Sud du pays encore une fois, y compris le Sud du Texas, du Mississippi ou de l'Alabama. Bonne tempete de neige a attendre sur le centre dans les jours a venir, un peu comme en Janvier. Les -30 seraient jouables sur le Kansas / Nebraska a l'arrière si les conditions sont sans nuages....

• J'aime 1
  • Surprise 1

Jour 3: le froid recule au Texas et dans le Sud, mais c'est la nuit la plus froide de l'episode. -38 dans le Nord du Dakota, Bismarck, capitale de l'état, a touche -37 cette nuit. Il fait localement en dessous de -40 cote Canadien (et sans doute dans le Dakota du Nord aussi. Un peu décevant sur le midwest ou on ne dépasse pas les -30 meme dans le Nord du Minnesota (on en reste loin a Minneapolis, avec -25), mais c'est surtout a cause du vent qui donne des windchills de -40. il a tout de meme fait -29 dans l'Iowa, avec un windchill a -40, la c'est remarquable surtout pour une fin d'hiver.

image.thumb.png.8da78b09b547ffb49577b2688bffd4ec.png

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Des chutes de neige vont également concerner plusieurs états dont l'Oklahoma, le Kansas ou encore le Missouri. On attend sur ces états des cumuls pouvant atteindre 15 à 25cm dans les prochaines 24h. 

snod-imp.us_c.thumb.png.772c3d297b25406b712f56ad2b96fbaa.png

• J'aime 3
  • Merci 1

Oui a voir les TN demain sur cette zone (apres la neige): je tablerai sur des records pour cette periode de l'année sur le centre des grandes plaines (20 fevrier -c'est tard quand meme, a la latitude de Madrid pour le Nord du Kansas / Sud Nebraska, latitude de Gibraltar pour la frontière Kansas / Oklahoma). 

• J'aime 2

Jour 4: Moins froid sur les grandes plaines (ou on tombe quand meme allègrement en dessous de -30 degres pour la 3e nuit consecutive je crois?). A noter les -39 degres de Bismarck hier: si je ne m'abuse, ca serait la temperature la plus froide si tard dans la saison depuis le debut des releves en 1875 quand meme. 

ce matin le froid s'étendirent vers le Sud:-20 degres dans le Kansas sous la neige, -17 degres sur l'Oklahoma, -11 degres a Dallas, et -9 pres d'Austin... Les TN les plus basses sont pour le Nord Est du Montana avec pas loin de -34 degres.

A suivre la nuit prochaine qui devrait etre plus calme et dégagée sur la partie Sud des grandes plaines... avec les recettes chutes de neige, peut etre qu'il y fera en dessous de -25 degres sur le Nebraska, le Kansas ou meme pourquoi pas localement dans l'Oklahoma ou le Missouri?

• J'aime 3

Apriori c'est aussi la temperature minimale la plus basse atteinte si tard dans l'hiver depuis le debut des releves en 1899 pour Dallas au Texas par exemple (meme si le 18 fevrier 1910 avait fait un peux mieux, a un jour pres quoi). 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Rebelotte!

Moins froid sur le Nord des grandes plaines avec tout de meme -32 a Bismarck... Ce fut en revanche la nuit la plus froide sur le centre des grandes plaines, avec des TN en dessous de -30 sur le Nebraska, et autour de -25 degrés sur le Kansas et le Missouri malgré un vent qui n'est pas complètement tombe (windchill en dessous de -30 donc...)

en dessous de -10 sur une bonne partie du Texas, avec un vent de NE modéré pour des windchill en dessous de -20 sur le Nord de l'état. Il gèle jusqu'a l'extreme Sud du Texas, avec -2C a la base navale de Corpus Christi.

image.thumb.png.5921d13c4c3542a3261fafe79120de5b.png

Cet apres midi ca devrait monter largement plus haut qu'hier (on est fin fevrier désormais, les inversions a 40 degres de latitude a cette saison c'est termine), puis encore une nuit bien froide a attendre demain, avant le redoux progressif par l'ouest du weekend qui n'atteindra l'Est que durant la semaine prochaine...

• J'aime 4

c'est quoi ce pauvre 27 °C paumé au milieu du grand froid sur ta carte @Hugo_HK:D:D:D ?

image.png.ba3cd4bb0b511ae36850e4ab820c2cbc.png

stations peu exposée peut-être mais à part mettre sa station en pleine maison canadienne en chauffant à mort à 27 °C, je ne vois pas comment une telle valeur peut être mise (ou alors bug tout simplement?)

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Conséquence de la vague de froid à Détroit.

Publié20. février 2025, 14:53

Détroit : Une canalisation éclate et fige une rue sous 50 cm de glace

À Detroit, une canalisation d’eau vieille de cent ans a éclaté et à cause des températures glaciales une couche de glace d’un demi-mètre a recouvert les véhicules dans les rues. (cga)

image.png.29ca8716df77ddcbc3e64faf2ac9a7e5.png

https://www.20min.ch/fr/video/detroit-une-canalisation-eclate-et-gele-une-rue-sous-50-cm-de-glace-103285541

• J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 5

Pour illustrer l'importance de la VDF sur le centre de l'Amérique du Nord, voici l'exemple de Springfield (Illinois), en plein cœur des USA : 

à l'échelle du mois de février on est à deux doigts (ou plutôt 2 degrés) de battre le record absolu de froid depuis le début des relevés il y a 45 ans... et ce 2 jours de suite !

Les journées du 20 et du 21 sont donc vraiment exceptionnelles replacées dans la climatologie

Le gel descend jusqu'au Golfe du Mexique.

image.thumb.png.88be5a166040895371f5e87d635d4381.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2

Oui, un episode exceptionnel notamment pour la saison et dans la climatologie de l'ere du RC... Je ferai un bilan le mois prochain, mais sur une trentaine de stations, je doute qu'on n'ait observe beaucoup de journees entrant dans le top 50 des plus froides depuis 1901. Ceci dit, c'est aussi car ce coup de froid se produit tard dans l'hiver. Il y a un mois, les TX auraient ete plus basses. Comme tu le rappelles, le milieu du pays en latitude, c'est au niveau de la Grece, et le Sud c'est meme plutot le Maroc, alors apres la mi fevrier, ca chauffe deja pas mal quand le soleil brille...

• J'aime 1

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 1 heure, Hugo_HK a dit :

Oui, un episode exceptionnel notamment pour la saison et dans la climatologie de l'ere du RC... Je ferai un bilan le mois prochain, mais sur une trentaine de stations, je doute qu'on n'ait observe beaucoup de journees entrant dans le top 50 des plus froides depuis 1901. Ceci dit, c'est aussi car ce coup de froid se produit tard dans l'hiver. Il y a un mois, les TX auraient ete plus basses. Comme tu le rappelles, le milieu du pays en latitude, c'est au niveau de la Grece, et le Sud c'est meme plutot le Maroc, alors apres la mi fevrier, ca chauffe deja pas mal quand le soleil brille...

Très difficile de penser que la succession des épisodes marquants au Centre et Sud des USA ces dernières années ne soit pas une conséquence du RC justement...

Le dédoublement du jet, qui permet des blocages récurrents sur l'Ouest et le Centre du pays, ce qui permet donc au flux de Nord qui descendent loin au Sud , est une bonne piste :

image.thumb.png.6e639509e2753c76487eca3c5d36d45d.png

L'effet de la réduction de la banquise arctique qui décentrerait régulièrement le vortex polaire vers le continent nord-américain en serait une autre, mais je ne retrouve pas l'étude qui allait dans ce sens...

Modifié par Blacksun
  • J'aime 1