Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.


THE_PHOENIX

Messages recommandés

2 hours ago, Météodu37 said:

 

Personnellement j'utilise ces 2 sites : https://weather.cod.edu/analysis/ et https://home.pivotalweather.com/ 

Je ne sais pas si c'est ce que tu recherche vraiment mais pour le moment j'ai rien d'autres sous la main, j'espère que ça t'aidera un minimum ;) 

 

En tout cas de ce que je viens de voir, les températures commencent à passer sous la barre des -20°C sur les régions nord des grandes plaines, et ça s'étend progressivement vers le centre de ces grandes plaines, on peut relever entre -10 voir -15°C déjà en descendant sur le Nebraska et le Kansas et entr 0 et -5°C entre Oklahoma et nord Texas !

 

Si jamais pour ceux qui ne savent pas faire la conversion °F en °C c'est tout simple : ( °F − 32) × 5/9 =  °C

 

EDIT : Alors que l'air polaire envahit le nord et le centre du pays, de forts orages circulent entre Alabama et Géorgie avec une forte activité électrique et produisant également puissantes rafales de vent, il existe également un risque que ces orages produisent de possibles tornades mais au vu du caractère linéaire de ces orages, ce risque est plutôt moindre, c'est surtout le vent qui s'annonce violent.

 

sfct-imp.conus.thumb.png.6a82e3efac63c2efdc199458e469e79e.png

 

en gros je cherche des tableaux mensuels avec les TN et TX pour chaque jour...  comme ceux sur la base climato d'IC ou de meteociel... Mais avec les bonnes valeurs. Les valeurs dur meteociel et info climat sont faussées par les horaires de relevés semble t il. 

 

Souvent lorsqu'une station relève une TN basse avant un gros redoux, la TN du lendemain affichee sur meteociel ou info climat  (journée plus douce) reste proche de la TN de la journée froide précédente. ca arrive plusieurs fois par mois et ca peut faire des écarts de 10 ou 15 degres donc ca fausse meme les moyennes mensuelles.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Quelques images de cette neige en Floride.   N.Demunster.     E.Piotrowski.   Le sat matinal :      

Images postées

Le 15/02/2025 à 14:45, Hugo_HK a dit :

est ce que quelqu'un a un site pour consulter les releves de temperatures des stations météos américaines sans avoir a télécharger les donnees SVP? sur meteociel et Infoclimat elles sont erronées...

 

Ogimet, peut-être ? https://www.ogimet.com/gsynop.phtml.en

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être via ce lien https://www.wofrance.fr/weather/maps/current?LANG=fr&CONT=namk&LAND=namk&REGION=0015&SORT=2&UD=0&INT=06&TYP=temperatur&ART=karte&RUBRIK=akt&DATE=--&CEL=C&SI=kph 

 

En client sur une des températures de la carte, ça ramène sur un tableau et à gauche il y'a tout un choix sous forme de menu défilant peut-être que... Sinon j'ai rien d'autres sous la main 😅

 

L'air froid commence à gagner la frontière avec le Mexique on l'on atteint les 0°C, on commence à atteindre les -10 à -15°C jusque dans l'Oklahoma, tandis qu'on atteint les -25 voir -30°C sur les régions nord des grandes plaines. Cet air froid progresse également vers l'est et le sud-est du pays, notamment sur les région où il y'a quelques heures de puissants orages se sont produits (Mississippi, Alabama...).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour 2: les -30 sont atteints un peu partout dans le Nord des grandes plaines (-31 a Bismarck dans le ND et -33 a Glasgow dans le Montana parmi mes stations). Les windchils sont inférieurs a -40. Plus au Nord la ou le vent est moins fort (sous l'anticyclone), les temperatures approchent voire atteignent les -40C sur le Saskatchewan. A voir demain matin avec une atmosphere plus calme les temperatures qui seront atteintes dans le Nord des US, mais a cette saison le soleil est deja plus haut et réchauffe bien les basses couches pendant la journée au point de réchauffer les T850hpa largement aussi. il y un mois ou deux, une telle synoptique aurait surement donne des temperatures de -40C (pour la journée de demain avec une atmosphere plus calme, sans vent ni nuages). 

 

image.thumb.png.c251310408edff9daef1655ab4a08b45.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter le gel qui atteint le Sud du pays encore une fois, y compris le Sud du Texas, du Mississippi ou de l'Alabama. Bonne tempete de neige a attendre sur le centre dans les jours a venir, un peu comme en Janvier. Les -30 seraient jouables sur le Kansas / Nebraska a l'arrière si les conditions sont sans nuages....

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour 3: le froid recule au Texas et dans le Sud, mais c'est la nuit la plus froide de l'episode. -38 dans le Nord du Dakota, Bismarck, capitale de l'état, a touche -37 cette nuit. Il fait localement en dessous de -40 cote Canadien (et sans doute dans le Dakota du Nord aussi. Un peu décevant sur le midwest ou on ne dépasse pas les -30 meme dans le Nord du Minnesota (on en reste loin a Minneapolis, avec -25), mais c'est surtout a cause du vent qui donne des windchills de -40. il a tout de meme fait -29 dans l'Iowa, avec un windchill a -40, la c'est remarquable surtout pour une fin d'hiver.

 

 

image.thumb.png.8da78b09b547ffb49577b2688bffd4ec.png

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Des chutes de neige vont également concerner plusieurs états dont l'Oklahoma, le Kansas ou encore le Missouri. On attend sur ces états des cumuls pouvant atteindre 15 à 25cm dans les prochaines 24h. 

 

snod-imp.us_c.thumb.png.772c3d297b25406b712f56ad2b96fbaa.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui a voir les TN demain sur cette zone (apres la neige): je tablerai sur des records pour cette periode de l'année sur le centre des grandes plaines (20 fevrier -c'est tard quand meme, a la latitude de Madrid pour le Nord du Kansas / Sud Nebraska, latitude de Gibraltar pour la frontière Kansas / Oklahoma). 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Jour 4: Moins froid sur les grandes plaines (ou on tombe quand meme allègrement en dessous de -30 degres pour la 3e nuit consecutive je crois?). A noter les -39 degres de Bismarck hier: si je ne m'abuse, ca serait la temperature la plus froide si tard dans la saison depuis le debut des releves en 1875 quand meme. 

 

ce matin le froid s'étendirent vers le Sud:-20 degres dans le Kansas sous la neige, -17 degres sur l'Oklahoma, -11 degres a Dallas, et -9 pres d'Austin... Les TN les plus basses sont pour le Nord Est du Montana avec pas loin de -34 degres.

 

 

A suivre la nuit prochaine qui devrait etre plus calme et dégagée sur la partie Sud des grandes plaines... avec les recettes chutes de neige, peut etre qu'il y fera en dessous de -25 degres sur le Nebraska, le Kansas ou meme pourquoi pas localement dans l'Oklahoma ou le Missouri?

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apriori c'est aussi la temperature minimale la plus basse atteinte si tard dans l'hiver depuis le debut des releves en 1899 pour Dallas au Texas par exemple (meme si le 18 fevrier 1910 avait fait un peux mieux, a un jour pres quoi). 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebelotte!

 

Moins froid sur le Nord des grandes plaines avec tout de meme -32 a Bismarck... Ce fut en revanche la nuit la plus froide sur le centre des grandes plaines, avec des TN en dessous de -30 sur le Nebraska, et autour de -25 degrés sur le Kansas et le Missouri malgré un vent qui n'est pas complètement tombe (windchill en dessous de -30 donc...)

 

en dessous de -10 sur une bonne partie du Texas, avec un vent de NE modéré pour des windchill en dessous de -20 sur le Nord de l'état. Il gèle jusqu'a l'extreme Sud du Texas, avec -2C a la base navale de Corpus Christi.

 

image.thumb.png.5921d13c4c3542a3261fafe79120de5b.png

 

Cet apres midi ca devrait monter largement plus haut qu'hier (on est fin fevrier désormais, les inversions a 40 degres de latitude a cette saison c'est termine), puis encore une nuit bien froide a attendre demain, avant le redoux progressif par l'ouest du weekend qui n'atteindra l'Est que durant la semaine prochaine...

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ce pauvre 27 °C paumé au milieu du grand froid sur ta carte @Hugo_HK:D:D:D ?

 

image.png.ba3cd4bb0b511ae36850e4ab820c2cbc.png

 

stations peu exposée peut-être mais à part mettre sa station en pleine maison canadienne en chauffant à mort à 27 °C, je ne vois pas comment une telle valeur peut être mise (ou alors bug tout simplement?)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Conséquence de la vague de froid à Détroit.

 

Publié20. février 2025, 14:53

Détroit : Une canalisation éclate et fige une rue sous 50 cm de glace

À Detroit, une canalisation d’eau vieille de cent ans a éclaté et à cause des températures glaciales une couche de glace d’un demi-mètre a recouvert les véhicules dans les rues. (cga)

image.png.29ca8716df77ddcbc3e64faf2ac9a7e5.png

https://www.20min.ch/fr/video/detroit-une-canalisation-eclate-et-gele-une-rue-sous-50-cm-de-glace-103285541

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer l'importance de la VDF sur le centre de l'Amérique du Nord, voici l'exemple de Springfield (Illinois), en plein cœur des USA : 

à l'échelle du mois de février on est à deux doigts (ou plutôt 2 degrés) de battre le record absolu de froid depuis le début des relevés il y a 45 ans... et ce 2 jours de suite !

Les journées du 20 et du 21 sont donc vraiment exceptionnelles replacées dans la climatologie

Le gel descend jusqu'au Golfe du Mexique.

image.thumb.png.88be5a166040895371f5e87d635d4381.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un episode exceptionnel notamment pour la saison et dans la climatologie de l'ere du RC... Je ferai un bilan le mois prochain, mais sur une trentaine de stations, je doute qu'on n'ait observe beaucoup de journees entrant dans le top 50 des plus froides depuis 1901. Ceci dit, c'est aussi car ce coup de froid se produit tard dans l'hiver. Il y a un mois, les TX auraient ete plus basses. Comme tu le rappelles, le milieu du pays en latitude, c'est au niveau de la Grece, et le Sud c'est meme plutot le Maroc, alors apres la mi fevrier, ca chauffe deja pas mal quand le soleil brille...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 1 heure, Hugo_HK a dit :

Oui, un episode exceptionnel notamment pour la saison et dans la climatologie de l'ere du RC... Je ferai un bilan le mois prochain, mais sur une trentaine de stations, je doute qu'on n'ait observe beaucoup de journees entrant dans le top 50 des plus froides depuis 1901. Ceci dit, c'est aussi car ce coup de froid se produit tard dans l'hiver. Il y a un mois, les TX auraient ete plus basses. Comme tu le rappelles, le milieu du pays en latitude, c'est au niveau de la Grece, et le Sud c'est meme plutot le Maroc, alors apres la mi fevrier, ca chauffe deja pas mal quand le soleil brille...

Très difficile de penser que la succession des épisodes marquants au Centre et Sud des USA ces dernières années ne soit pas une conséquence du RC justement...

Le dédoublement du jet, qui permet des blocages récurrents sur l'Ouest et le Centre du pays, ce qui permet donc au flux de Nord qui descendent loin au Sud , est une bonne piste :

 

image.thumb.png.6e639509e2753c76487eca3c5d36d45d.png

 

L'effet de la réduction de la banquise arctique qui décentrerait régulièrement le vortex polaire vers le continent nord-américain en serait une autre, mais je ne retrouve pas l'étude qui allait dans ce sens...

Modifié par Blacksun
  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Blacksun a dit :

L'effet de la réduction de la banquise arctique qui décentrerait régulièrement le vortex polaire vers le continent nord-américain en serait une autre, mais je ne retrouve pas l'étude qui allait dans ce sens...

Merci, intéressant !

Quelques études pointaient dans ce sens, surtout celles qui décomposaient les zones de banquise arctique 

En gros ce que je comprends, c est que c est surtout la diminution de la glace de mer sur Béring (et cette année est en plein concernée) qui à un lien avec les vagues de froid en Amérique du nord

Lien du pdf ici

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://journals.ametsoc.org/view/journals/clim/33/18/jcliD190994.pdf&ved=2ahUKEwiRt4W2wtWLAxX4TaQEHX7nCmUQFnoECB0QAQ&usg=AOvVaw3X7vRitYyB9ZJtL8fjK8ZU

 

Ou la pour le non pdf avec l abstract 

https://www.researchgate.net/publication/343705818_Severe_Cold_Winter_in_North_America_Linked_to_Bering_Sea_Ice_Loss

 

Plusieurs autres études avant avaient déjà pointé et prédit cette causalité 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blacksun a dit :

Très difficile de penser que la succession des épisodes marquants au Centre et Sud des USA ces dernières années ne soit pas une conséquence du RC justement...

Le dédoublement du jet, qui permet des blocages récurrents sur l'Ouest et le Centre du pays, ce qui permet donc au flux de Nord qui descendent loin au Sud , est une bonne piste :

 

image.thumb.png.6e639509e2753c76487eca3c5d36d45d.png

 

L'effet de la réduction de la banquise arctique qui décentrerait régulièrement le vortex polaire vers le continent nord-américain en serait une autre, mais je ne retrouve pas l'étude qui allait dans ce sens...

 

Il faut préciser que ça reste une hypothèse très controversée. On trouve à peu près tout et son contraire dans la littérature.

Ce qui semble se dégager toutefois est qu'il est très peu probable qu'il s'agisse d'un effet de premier ordre.

La simple variabilité suffit à rendre compte de ce genre de salves comme l'ont récemment montré R. Blackport et al.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Blacksun said:

Très difficile de penser que la succession des épisodes marquants au Centre et Sud des USA ces dernières années ne soit pas une conséquence du RC justement...

Le dédoublement du jet, qui permet des blocages récurrents sur l'Ouest et le Centre du pays, ce qui permet donc au flux de Nord qui descendent loin au Sud , est une bonne piste :

 

image.thumb.png.6e639509e2753c76487eca3c5d36d45d.png

 

L'effet de la réduction de la banquise arctique qui décentrerait régulièrement le vortex polaire vers le continent nord-américain en serait une autre, mais je ne retrouve pas l'étude qui allait dans ce sens...

 

 

De maniere generale, des qu'il se produit une répétions de quelque chose sortant de l'ordinaire sur une periode de plusieurs annees, les gens crient au RC, sans meme se pencher sur la climatologie d'une periode longue (je ne parle donc pas de la climatologie depuis 1950, mais d'au moins 150 ans d'Histoire du climat, voire plus s'il existe des registres décents comme en Europe ou dans le Nord Est des US).

 

Pour un panel de stations du Sud des grandes plaines (Dodge City dans le Kansas, Dallas dans le Nord Texas, Little Rock dans l'Arkansas, Galveston sur la cote Texane et San Antonio dans le Centre- Sud du Texas - je vais rajouter Tulsa dans le NE de l'Oklahoma), j'ai étudié la severite des hivers depuis le debut des releves (fin des annees 1870 au debut des annees 1880 selon les endroits). J'ai aussi étudié la distribution des 50 valeurs de TM les plus froides depuis 1901 (et je vais etudier la distribution es records journaliers de froid aussi mais j'ai pas encore termine).

 

Pour les valeurs les plus froides (top 50, top 40, top 30, top 20 et top 10 depuis 1901; puis le nombre de jours par sur 1875-1900 atteignant ces seuils respectifs):

 

image.thumb.png.16912bb3e1f9394e0038eb322e2936f6.png

image.thumb.png.66ea20552f1d1cd6067c770aa2d0964d.png

image.thumb.png.c3af96c95720dc70bfc5e786955b90ef.png

image.thumb.png.4a906cb84d9f18827e22c81731e820a6.png

image.png.f1de68cd1ea29c85bc55368fbf9ba0be.png

 

 

Outre la tendance long terme a la diminution graduelle de tels événements depuis la fin du 19e siecle, on remarque qu'on a des phases d'un dizaine d'années environ avec des recrudescence de coups de froids notables et d'autres avec rien du tout.

 

Par decennie: le total des annees 2021-24 est multiplie par 2.5 pour homogénéiser (moyenne sur 10ans)

 

image.png.3af42196049346b93724e502f16789df.png

 

 

Les annees 1880 ont connu des episodes tres froids récurrents sur le Sud des grandes plaines (et sur le reste du pays aussi d'ailleurs). De meme pour les annees 1980 et, jusqu'ici, les annees 2020. 

 

A regarder le detail, on n'a:

 

  • serie de gros coups de froid de 1881 a 1888
  • un seul coup de froid notable de 1952 a 1961
  • aucun de 1967 a 1976, et franchement pas grand chose de remarquable de 1967 a 1981.
  • pas mal de VDF remarquables de 1982 a 1991
  • mort cérébrale apres ca de 1992 a 2010 et presque rien sur 30 ans de 1992 a 2020.
  • une reprise de VDF récurrentes depuis 2021. 

Si on regarde pour les US a l'Est des Rocheuses, on voit clairement que la decennie des annees 1880 fut exceptionnelle pour ses episodes de grand froid, ainsi que les annees 1980. En revanche, les annees 1920, 1940-50 et 2000 ne furent pas terrible.

image.png.f1cd84b4eef66b30bb7a7aaf953d0ec5.png

 

Bref, pour moi il doit sans doute y avoir des periodes de 10, peut etre 15 ans ou certaines synoptiques hivernales se reproduisent avec une fréquence plus forte qu'a l'habitude.

 

Dans tous les climate que j'ai étudié a long terme on retrouve de tels periodes anormales d'une dizaine d'années ou plus. 

 

Des series d'hivers doux ou sans froid remarquable (par rapport aux normales contemporaines, et non de maniere absolue) en Europe ont ete observe depuis 2014, mais aussi dans les annees 1730-39, 1699-1708, ainsi qu'une periode plus longue dans la premiere partie du 16e siecle. 

 

Sécheresses prolongées sur les grandes plaines aux US: il y a bien sur celle du dust bowl de 1930-1940, periode tristement célèbre durant la quelle la region a connu 11 annees consécutives avec des deficits hydriques. Cette periode a ete rendue plus exceptionnelle par l'effet de la surcultivation des terres, mais elle n'est pas unique d'un point de vu météorologique: les annees 1950-1957 sur le Sud des plaines, ou encore les annees 1845-56 (depuis que les colons ont peuple le secteur, c'est a dire depuis les annees 1830/40 en gros).

 

 

Idem pour les sécheresses en Californie:

 

 

ALS(in.)FROM1877-78to2023-2024.thumb.png.760463ff43cc88f1ec92834ac91ed1c3.png 

 

 

A Los Angeles, on retrouve des periodes plutot tres saches de 1893 a 1901 (7 annees sur 10 largement déficitaires, pas de données annees), de 1944 a 1963 (sur 20 ans, 16 annees déficitaires, dont 11 tres largement, pour seulement 3 annees largement excédentaires), et bien sur de 2006 a 2021 (11 annees déficitaires sur 16, dont 9 tres largement déficitaires, pour seulement 3 annees largement excédentaires). 

 

Bien sur, le RC aggrave les problèmes de sécheresse dans les climats deja plutot secs comme en Californie du Sud ou sur le Sud des Plaines US, du fait de l'evapotranspiration plus haute. Mais finalement, d'un point de vue hydrologique, la sécheresse prolongée fait partie du climat local.

 

On observe aussi des periodes avec une hausse de la fréquence des annees tres pluvieuses: les annees 1870-1880, les annees 1930 par exemple.

 

 

 

 

En bref, pour tous les climats, on retrouve a l'occasion des périodes d'une dizaine d'années avec une fréquence plus forte d'un type de temps ou événement, et ca n'est pas toujours du a un changement climatique au long terme. 

 

Ca ne veut pas dire qu'il est certain que la serie d'hivers sans froid notable que nous connaissons en Europe de l'ouest / de VDF remarquables sur les US / de canicules remarquables en Europe n'ont rien a voir avec un changement de regime atmosphérique cause par le RC... Mais 10-15 ans ne permettent pas de trancher sur la question, notamment si de telles series ont deja été observée par le passé.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, Hugo_HK a dit :

 

 

De maniere generale, des qu'il se produit une répétions de quelque chose sortant de l'ordinaire sur une periode de plusieurs annees, les gens crient au RC, sans meme se pencher sur la climatologie d'une periode longue (je ne parle donc pas de la climatologie depuis 1950, mais d'au moins 150 ans d'Histoire du climat, voire plus s'il existe des registres décents comme en Europe ou dans le Nord Est des US).

 

Pour un panel de stations du Sud des grandes plaines (Dodge City dans le Kansas, Dallas dans le Nord Texas, Little Rock dans l'Arkansas, Galveston sur la cote Texane et San Antonio dans le Centre- Sud du Texas - je vais rajouter Tulsa dans le NE de l'Oklahoma), j'ai étudié la severite des hivers depuis le debut des releves (fin des annees 1870 au debut des annees 1880 selon les endroits). J'ai aussi étudié la distribution des 50 valeurs de TM les plus froides depuis 1901 (et je vais etudier la distribution es records journaliers de froid aussi mais j'ai pas encore termine).

 

Pour les valeurs les plus froides (top 50, top 40, top 30, top 20 et top 10 depuis 1901; puis le nombre de jours par sur 1875-1900 atteignant ces seuils respectifs):

 

image.thumb.png.16912bb3e1f9394e0038eb322e2936f6.png

image.thumb.png.66ea20552f1d1cd6067c770aa2d0964d.png

image.thumb.png.c3af96c95720dc70bfc5e786955b90ef.png

image.thumb.png.4a906cb84d9f18827e22c81731e820a6.png

image.png.f1de68cd1ea29c85bc55368fbf9ba0be.png

 

 

Outre la tendance long terme a la diminution graduelle de tels événements depuis la fin du 19e siecle, on remarque qu'on a des phases d'un dizaine d'années environ avec des recrudescence de coups de froids notables et d'autres avec rien du tout.

 

Par decennie: le total des annees 2021-24 est multiplie par 2.5 pour homogénéiser (moyenne sur 10ans)

 

image.png.3af42196049346b93724e502f16789df.png

 

 

Les annees 1880 ont connu des episodes tres froids récurrents sur le Sud des grandes plaines (et sur le reste du pays aussi d'ailleurs). De meme pour les annees 1980 et, jusqu'ici, les annees 2020. 

 

A regarder le detail, on n'a:

 

  • serie de gros coups de froid de 1881 a 1888
  • un seul coup de froid notable de 1952 a 1961
  • aucun de 1967 a 1976, et franchement pas grand chose de remarquable de 1967 a 1981.
  • pas mal de VDF remarquables de 1982 a 1991
  • mort cérébrale apres ca de 1992 a 2010 et presque rien sur 30 ans de 1992 a 2020.
  • une reprise de VDF récurrentes depuis 2021. 

Si on regarde pour les US a l'Est des Rocheuses, on voit clairement que la decennie des annees 1880 fut exceptionnelle pour ses episodes de grand froid, ainsi que les annees 1980. En revanche, les annees 1920, 1940-50 et 2000 ne furent pas terrible.

image.png.f1cd84b4eef66b30bb7a7aaf953d0ec5.png

 

Bref, pour moi il doit sans doute y avoir des periodes de 10, peut etre 15 ans ou certaines synoptiques hivernales se reproduisent avec une fréquence plus forte qu'a l'habitude.

 

Dans tous les climate que j'ai étudié a long terme on retrouve de tels periodes anormales d'une dizaine d'années ou plus. 

 

Des series d'hivers doux ou sans froid remarquable (par rapport aux normales contemporaines, et non de maniere absolue) en Europe ont ete observe depuis 2014, mais aussi dans les annees 1730-39, 1699-1708, ainsi qu'une periode plus longue dans la premiere partie du 16e siecle. 

 

Sécheresses prolongées sur les grandes plaines aux US: il y a bien sur celle du dust bowl de 1930-1940, periode tristement célèbre durant la quelle la region a connu 11 annees consécutives avec des deficits hydriques. Cette periode a ete rendue plus exceptionnelle par l'effet de la surcultivation des terres, mais elle n'est pas unique d'un point de vu météorologique: les annees 1950-1957 sur le Sud des plaines, ou encore les annees 1845-56 (depuis que les colons ont peuple le secteur, c'est a dire depuis les annees 1830/40 en gros).

 

 

Idem pour les sécheresses en Californie:

 

 

ALS(in.)FROM1877-78to2023-2024.thumb.png.760463ff43cc88f1ec92834ac91ed1c3.png 

 

 

A Los Angeles, on retrouve des periodes plutot tres saches de 1893 a 1901 (7 annees sur 10 largement déficitaires, pas de données annees), de 1944 a 1963 (sur 20 ans, 16 annees déficitaires, dont 11 tres largement, pour seulement 3 annees largement excédentaires), et bien sur de 2006 a 2021 (11 annees déficitaires sur 16, dont 9 tres largement déficitaires, pour seulement 3 annees largement excédentaires). 

 

Bien sur, le RC aggrave les problèmes de sécheresse dans les climats deja plutot secs comme en Californie du Sud ou sur le Sud des Plaines US, du fait de l'evapotranspiration plus haute. Mais finalement, d'un point de vue hydrologique, la sécheresse prolongée fait partie du climat local.

 

On observe aussi des periodes avec une hausse de la fréquence des annees tres pluvieuses: les annees 1870-1880, les annees 1930 par exemple.

 

 

 

 

En bref, pour tous les climats, on retrouve a l'occasion des périodes d'une dizaine d'années avec une fréquence plus forte d'un type de temps ou événement, et ca n'est pas toujours du a un changement climatique au long terme. 

 

Ca ne veut pas dire qu'il est certain que la serie d'hivers sans froid notable que nous connaissons en Europe de l'ouest / de VDF remarquables sur les US / de canicules remarquables en Europe n'ont rien a voir avec un changement de regime atmosphérique cause par le RC... Mais 10-15 ans ne permettent pas de trancher sur la question, notamment si de telles series ont deja été observée par le passé.

 

 

 

Merci pour ton apport, après il y a quelque chose qui apparaît aussi dans ton étude... L'époque actuelle est marquée par la simultanéité d anomalies notables en diverses régions du monde très éloignées les unes des autres, en même temps 

Il me vient aussi à l'esprit que par une approche purement statistique, des cycles peuvent fréquemment apparaître sans qu un réel processus cyclique soit à l œuvre derrière, on en a eu certains exemple assez marqués récemment 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   2 membres sont en ligne

×
×
  • Créer...