Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Glaciers alpins

Cedski

Messages recommandés

• 2 weeks later...
  • Réponses 929
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On profite (excusez la formule) 🙁 du confinement pour plonger dans les cartons d'archives, et parfois, on y retrouve des images. Alors, si ce modeste témoignage d'une randonnée en 1981, peut aide

A voir, en tout cas il sera moins négatif que ces dernières années. J'ai fait un petit comparatif (13/08/2019 vs 23/08/2021) des glaciers/névés dans le versant Nord du Sirac (3441 m, Valgaudemar). Cet

Images postées

ça se lit plus facilement que du Japonais 

https://www.legambiente.it/wp-content/uploads/2024/12/report-Carovana-dei-ghiacciai-2024.pdf

au passage on voit que le Careser a pris une claque de plus , -190 cm de glace  en moyenne 

Celui là est toujours déficitaire  depuis 1981 mais je m'attendais à moins mauvais avec le quasi record hivernal .Pfiouuu...

https://bsky.app/profile/jojoski2.bsky.social/post/3lfvpswthi22b

• Merci 3

Evoqué, oui, par l'observation on a déjà fait remarquer une très nette différence de résistance des glaciers sous parois rocheuses que ceux sans alimentation externe aux chutes de neige. 

Mais que ça soit démontré de telle sorte (sur un seul glacier, hein...), j'avais jamais lu d'article aussi sérieux. (article tout court même)

Les résultats de cette étude ont permis de montrer que 20% de l’accumulation en neige du glacier d’Argentière provenait des avalanches, et que cette contribution s’élevait à 60% au pied des faces environnantes. Ces avalanches ont donc une contribution très positive à l’état de santé du glacier d’Argentière, et des simulations numériques ont permis de montrer que prendre en compte cet effet permettait de maintenir deux fois plus de glace à l’horizon 2100 dans un scénario moyen d’émissions de CO2. Il n’en reste pas moins que le glacier perdrait quand même près de 70% de son volume actuel.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
  • Merci 3