Twister83 Posté(e) 19 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 19 février 2013 Pour moi : Hiver : Neige et froid Printemps : Chaud et orages éte : Caniculaire ettrès sec Automne : forte pluie orageuse (episode cevenols) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nimois Posté(e) 19 février 2013 Partager Posté(e) 19 février 2013 hiver : froid et tres neigeux printemps : chaud et orageux été : tres chaud et tres orageux automne : normal et tres tres pluvieux et orageux surtout le contraire de l'automne 2012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 19 février 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 19 février 2013 Pour moi c'est sans surprise : Hiver : doux et sec Printemps : chaud et à dominante sèche Été : caniculaire et sec Automne : chaud et ponctué d'orages violents Ce que je veux c'est du soleil en pagaille à chaque saison, quitte à avoir un temps frais, je préfère le mistral à la grisaille. Un temps globalement sec pour chaque saison, les cumuls n'arrivant si possible que par vagues orageuses mémorables idéalement en automne. J'étais sur que ton programme m'intéresserait en grande partie Je vais faire pareil pour chaque saison (puisque nous sommes nombreux à l'avoir fait) en rajoutant quelques nuances à la liste de Euphydryas en ce qui concerne mes préférences (vu mon avatar personne n'en sera étonné lol) -hiver: globalement sec, ensoleillé, doux, et régulièrement tempétueux avec de violents coups de vent d'ouest, quelques tempêtes d'est / sud-est accompagnées d'averses, jamais de bruine ou de pluie faible durable. Mais aussi, de nombreuses journées calmes (avec juste un petit vent de terre) pour profiter du front de mer au soleil. Cerise sur le gâteau: un petit "Martin" (avec ou sans "Lothar" lol). -printemps: globalement sec, ensoleillé et chaud avec de légers rafraîchissements lors des tempêtes de mistral, nombreuses journées calmes (avec toujours le petit vent de terre) mais aussi quelques fronts pluvio-orageux surtout en fin de saison, et des tempêtes d'ouest en début de saison. -été: globalement sec, ensoleillé et chaud, avec de temps en temps un petit phénomène convectif localisé (une courte averse "tropicale" ou un tout petit orage genre celui du 17 août 2000, ultra bref et photogénique!), quelques orages diurnes sur la plaine (avec comme seul phénomène atteignant la mer une violente microrafale sèche). Plus rarement, un gros orage sur le littoral accompagné d'un puissant front de rafales, et enfin 2 ou 3 coups de "mistral chaud" (genre 30° avec vent à 100 km/h^^). Cerise sur le gâteau: une supercellule LP avec tornade sur les étangs (pas d'habitation en danger et idéal pour l'observation et la photo). -automne: globalement sec, ensoleillé et chaud avec comme au printemps des petits rafraîchissements lors des tempêtes de mistral. Quelques orages en V bien entendu, et des trombes marines sur la baie. Fréquentes tempêtes d'ouest en fin de saison. Voilà je pense avoir été assez complet Mais pour répondre plus précisément à la question du topic, mon régime préféré en hiver c'est, en gros, "flux d'WNW ultra rapide", quelques exemples de situs que j'apprécie: au passage quelques situs sympa pour le mistral (un mistral pas trop froid bien entendu, sinon j'aurais posté des cartes de février 56 ): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimo Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Hello, Contrairement à beaucoup par ici, j'avoue avoir une préférence pour un temps bien humide, l'herbe verte et les prés luxuriants. Côté températures, pas trop d'extrêmes pour moi. Hiver: doux, avec de bons arrosages mais dans un flux dynamique qui empêche la formation de brouillards. Par exemple : Printemps: précoce de préférence, dans une régime de sud-ouest doux et humide qui fait pousser et fleurir la végétation : Été : alternance d'AA beau, sec et pas trop chaud, et de talwegs apportant orages et précipitations : Si c'est bien sec on peut pousser la température un jour ou deux (mais pas plus et pas trop) : Automne: un talweg bien actif qui déverse des torrents d'eau gonflant les rivières et les nappes phréatiques : Et pour finir un (ou plusieurs) bon coup de frais début décembre pour former une bonne couche de neige en montagne (ça peut déborder en plaine, mais pas trop non plus). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 février 2013 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 février 2013 Pour moi c'est sans surprise : Hiver : doux et sec Printemps : chaud et à dominante sèche Été : caniculaire et sec Automne : chaud et ponctué d'orages violents Ce que je veux c'est du soleil en pagaille à chaque saison, quitte à avoir un temps frais, je préfère le mistral à la grisaille. Un temps globalement sec pour chaque saison, les cumuls n'arrivant si possible que par vagues orageuses mémorables idéalement en automne. Avec toi, bonjour la sécheresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 25 février 2013 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 25 février 2013 Avec toi, bonjour la sécheresse. Je ne m'en cache pas, c'est effectivement ce qui me plait : la sécheresse. Toute relative tout de même, je pense qu'un bon 300mm par an me satisferait bien, surtout si l'ensemble est relativement localisé dans le temps. Un bon automne pluvieux ça me va bien, sinon l'hiver à tout prendre, si celui ci est doux. Les climats sud-méditerranéens me plaisent bien. Le désert m'attire, mais je ne sais pas si ça me plairait réellement, n'ayant jamais eu l'occasion d'y f***** les pieds /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je déteste l'humidité, c'est froid ou ça pègue... bref, c'est désagréable au possible. Je suis conscient aussi que ça ne plait pas mais, ma fois, j'assume ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 25 février 2013 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 25 février 2013 Hiver: frais et humide avec un feu d'artifice final comme en Mars 2010 ! Printemps: doux et ensoleillé, pontué de quelques orages en fin de printemps été :chaud (mais pas caniculaire!) et orageux Automne: épisodes méditerranéens: pluie forte et marin , l'extase ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 26 février 2013 Partager Posté(e) 26 février 2013 Avec toi, bonjour la sécheresse. Chacun a le droit d'avoir ses goûts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 février 2013 - Hiver froid et humide (neige) ou bien glacial et sec avec de trés nombreuses gelées et brouillards givrants (GA, AS ...). Retours d'Est et creusement méditérranéens, et T sous les normes. - Printemps à contrastes, ensoleillé et doux mais aussi avec des coups de froids et giboulées. - Eté chaud et sec entrecoupés de qq périodes orageuses. - Automne pluvieux, frais avec gelées précoces. Tout pareil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 26 février 2013 Partager Posté(e) 26 février 2013 Je ne m'en cache pas, c'est effectivement ce qui me plait : la sécheresse. Toute relative tout de même, je pense qu'un bon 300mm par an me satisferait bien, surtout si l'ensemble est relativement localisé dans le temps. Un bon automne pluvieux ça me va bien, sinon l'hiver à tout prendre, si celui ci est doux. Les climats sud-méditerranéens me plaisent bien. Le désert m'attire, mais je ne sais pas si ça me plairait réellement, n'ayant jamais eu l'occasion d'y f***** les pieds Je déteste l'humidité, c'est froid ou ça pègue... bref, c'est désagréable au possible. Je suis conscient aussi que ça ne plait pas mais, ma fois, j'assume ! Nous sommes proche mon cher, par contre la seule fois ou j'ai mis les pieds aux portes du désert il a plu, si bien que les mecs ne voulaient plus me laisser partir en pretextant que j'étais un oiseau de bon augure et que la pluie me suivait, le monde à l'envers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 26 février 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 26 février 2013 Bonsoir, mon type de régime de temps préféré: quand ça change tout le temps ! Je suis peut-être un peu instable, mais la météo qui bouge ça me plaît, au-delà de deux semaines d'un type de régime je commence à me languir...Comme ça c'est bien, j'aime tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dédé80 Posté(e) 26 février 2013 Partager Posté(e) 26 février 2013 Mes préférences : déjà qu'il y ait 4 vraies saisons (on a tendance à le constater de moins en moins). Hiver : glacial, bien enneigé avec de longues périodes de soleil. Printemps : doux et plutôt sec mais avec de belles giboulées ! Eté : très chaud, sec et très ensoleillé. Automne : doux-frais avec un partage de beaux orages et de périodes ensoleillées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 28 février 2013 Partager Posté(e) 28 février 2013 Hiver - > Neigeux ou doux et sec ( Pas de pluie avec 0° ) Printemps -> Doux et sec Eté -> Caniculaire et sec Automne -> Episode pluvieux conséquent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 mars 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 mars 2013 Le désert m'attire, mais je ne sais pas si ça me plairait réellement, n'ayant jamais eu l'occasion d'y f***** les pieds je me dis souvent la même chose je ne sais pas si le le désert me plairait, mais au moins une contrée un peu plus aride que la nôtre (qui n'est déjà pas bien humide cela dit lol)Il y a une station qui m'attire vraiment côté climat, c'est Alicante en Espagne: http://www.aemet.es/...os?l=8025&k=val un peu plus de 300 mm par an bien répartis (37 jours de pluie par an, peu de flotte l'hiver, max automne et max secondaire au printemps, parfait pour moi!), un bon ensoleillement, des températures douces l'hiver et chaudes l'été sans trop d'abus, et en moyenne 1 seul jour de gel par an Niveau vent par contre c'est pas super venté mais il y a quand même quelques tempêtes (avec aussi de temps en temps un vent de terre genre tramontane qui assèche bien l'air) et c'est compensé par les autres paramètres. Bref une région vraiment sympathique qui borde la Méditerranée Sinon ya un autre coin qui me plait beaucoup car tout aussi doux, peu pluvieux et bien venté, c'est le cap Carbonara à l'extrême sud de la Sardaigne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés