Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Squall line neigeuse en Lorraine | 5 Février 2013

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonsoir ! je vous propose un nouveau un petit récit photos et vidéo smile.png ! en cette fin de matinée du 5 Février 2013 en Lorraine, une ligne de grain neigeuse et bien électrique a balayer la région ! depuis le temps que je voulait en vivre une, je n'ai pas été déçu *-* ! Le récit :

Une carte d'impact pour commencer, qui montre le caractère généraliser de la ligne de grain dans le NE ! la chute des température a Nancy est renversante ! on passe de +7 a 0.8°C !

463486foudre5fevrier2013.jpg

A peine sortir du lit ! me voici sur le coteau du plateau de Malzéville ! côteau exposer au Nord pour bien prendre les rafales. L'orage se montre enfin ! un rideau blanc et une structure menaçante apparaissent.

92024099A1.jpg

Le rideau de tombe dessus comme un mur ! c'est partie ! on commence avec du grésil !

91698185A2.jpg

Le grésil tombent de plus en plus fort et blanchi les sols :

27064180A3.jpg

Puis c'est la neige qui prend le relais, de façon très soutenue !

13541023A4.jpg

L'orage s'évacue, tout devient calme ...

56986491A5.jpg

La tuture dans la tempête ^^

58058213A6.jpg

L'orage s'évacue en traînant sur le sud de Nancy

65859383A8.jpg

Je parvient a rattraper la ligne ! et m'offre 5 min de plumes d'oies a Bosserville *-*

15151930A7.jpg

Quelques timide Mammatus a Lenoncourt (54)

46867834A9.jpg

917265A11.jpg

Je reviens au plateau, il reste encore pas mal de neige a 350m d'alt smile.png entre 2 et 5cm la haut en 5min ! 5cm sur la partie la plus haute.

877381A10.jpg

Voila smile.png

Sinon voici une vidéo HD du passage de la ligne de grain, ça dépote bien a partir de 2min ! Neige forte a partir de 6min.

Bonne soirée !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ah on s'est carrément régalé ce midi, merci Kevin pour les photos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Yeah ! Enorme cette ligne de grain ! Merci pour les photos et la video ! superbe ambiance un peu à l'image de chez moi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reportage très beau et intéressant, je me suis régalé en m'imaginant à ta place assister à un véritable grain neigeux avec du lourd en intensité, ça doit être excellent à vivre surtout avec le phénomène d'isothermie mis en jeu sous ces bêtes. Top !

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ah merci ! On voit bien une belle structure d'orage notamment sur la dernière photo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Carrément des fêlés ! merci a tous !

je viens de me gaver une deuxième fois ! orage de neige de nuit cette fois *-* une dizaine de flash vu au Ne de ma position, les photos arrivent smile.png

voilou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

58076756A2.jpg

46747024A1.jpg

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Tu es chanceux de la vie toi !whistling.gif

Se prendre deux orages de neige à la suite, clair que c'est pas courant !

Merci du reportage, on en reste bouche bée !

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Et supercell enchaine les épisode de malade .... whistling.gif

Nancy vraiment the place to be cette année avec déjà entre 10 et 15cm en janvier ! (tout comme l'année dernière d'ailleurs).

Posté(e)

Nancy vraiment the place to be cette année avec déjà entre 10 et 15cm en janvier ! (tout comme l'année dernière d'ailleurs).

Depuis 2011 même entre la neige et les orages (a)

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Superbe reportage, vidéo époustouflante. sorcerer.gif MERCI du partage.

Ce genre de phénomène doit tenir de l'exceptionnel là-bas (comme partout).

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Superbe reportage, vidéo époustouflante. sorcerer.gif MERCI du partage.

Ce genre de phénomène doit tenir de l'exceptionnel là-bas (comme partout).

Oui, même chez nous c'est très peu courant.

C'est vraiment une journée de folie, car une nouvelle ligne vient de passer en Lorraine avec pas mal d'impacts et a apporté 5cm (voire 10cm très localement et à confirmer) en 1h notamment en Moselle.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Fatche ! Géniale la vidéo, ça c'est clair que tu peux dire que ça dépotait bien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Superbe d'avoir assisté à l'arrivée de cette mini tempête de neige et de nous l'avoir fait partager!

Ca doit vraiment être un régal de vivre de telles intensités et de voir le sol blanchir aussi vite avec une baisse aussi subite de la T°!

Bien vu et bien anticipé flowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très jolie série de photos.

Merci pour ce partage.

Jolis changements de paysage! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai visionné la vidéo! Quelle ambiance! Le grésil et la neige tombent carrément à l'horizontalefear.gif

On comprend mieux l'état de la voiture.

Merci du partage!

En effet magnifique en tout cas moi aussi j'ai eu le droit a tout ca ,c'est la premiére fois que je voyais un orage avec grésil neige c'est pratiquement tout le nord est qui s'est regaler aujourd'hui

Posté(e)

Merci Toto ! dans la catégorie intensité de dingues, ce matin n'était pas mal non plus ! 7cm en 3h au dessus de 300m autour de Nancy ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! c'est la que tu es content d'avoir un plateau qui culmine a 386m d'alt derrière chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

30252047A7.jpg

47380074A5.jpg