stormsnow59 Posté(e) 16 janvier 2016 Douai 59 Partager Posté(e) 16 janvier 2016 attendez on va peut etre avoir notre petite couche au sol histoire de ne rien regretter,c'est sur c'est pas 2010 ou meme a long terme le froid deboulait sur nous ^^ meme quand ils annoncaient le retour de la douceur c'etait pour nous donner de la neige et le froid revenait derriere Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 16 janvier 2016 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Oui c'est sûr que c'est pas l'Hiver de l'année, on se tape juste quelques gelées et peut être un semblant de neige pour les plus chanceux, rien de folichon, ça c'est clair... mais bon, c'est quand même bien mieux de surveiller le temps de ces 15 derniers jours (risque de tempête puis risque de gelées et de neige) que celui des derniers mois qui m'ont semblé interminables (gris, doux, gris, doux, gris, doux... et soleil quand on a de la chance...). Nous sommes dans des régions pas forcément des plus passionnantes en ce qui concerne la météorologie, mais ce topic est là quand même, et il nous permet de suivre et de prévoir le temps à venir à courte échéance. Alors moi, même si je pense qu'au final on sortira de cette période fraiche sans évènement majeur, je me satisfais à l'idée de devoir suivre chaque run, avec une petite pression existante compte tenu des risques d'intempéries, bien que je préfèrerais 1000 fois un Décembre 2010, ou alors un Janvier ou Mars 2013, mais voilà, nous sommes en Janvier 2016, et après deux Hivers de m****, ça semble vouloir s'améliorer quelque peu, alors on prend ce qu'on a et on fait avec. La chose passionnante dans l'histoire, ce n'est pas le temps que l'on observe, c'est le fait d'avoir des chances de moins s'ennuyer que ces derniers temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 16 janvier 2016 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Sans parler de décembre 2010 ou janvier 2013, cela fait 15 ans que je fais des relevés dans mon secteur et on a toujours 2-3 beaux épisodes hivernaux d'une semaine à peu près à chaque fois. Cela fait 3 ans qu'on n'a rien et pour l'instant cet hiver est le pire des trois sans neige bien sûr mais sans gel aussi. Après tout ce qu'on a vécu en 15 ans je suis peut être blasé. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 16 janvier 2016 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 En tout cas la prévision pour l'Oise est vite faite, beau temps et tout passe à côté ou nous évite soigneusement (pas très développé j'en suis désolé mais peu de choses en plus à dire) Heureusement qu'il y a d'autres départements inclus dans le topic sinon il y aurait 5 posts par mois en hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 16 janvier 2016 60940 Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Et bien je vous le dit moi, mieux vaut notre bon vieu flux de sud ouest doux et anticyclonique, si c'est pour voir l'ouest de la france sous la neige et nous rien je préfère nettement notre réccurence ! A surveiller un petit front cette nuit qui devrais ... rien apporter chez nous (et oui on va finir par parler de récurence a force de toujours nous éviter) mais une bonne petite couche a quelques kms de notre région (vers la Normandie, on ne change pas une équipe qui gagne ...) /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 16 janvier 2016 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Sans parler de décembre 2010 ou janvier 2013, cela fait 15 ans que je fais des relevés dans mon secteur et on a toujours 2-3 beaux épisodes hivernaux d'une semaine à peu près à chaque fois. Cela fait 3 ans qu'on n'a rien et pour l'instant cet hiver est le pire des trois sans neige bien sûr mais sans gel aussi. Après tout ce qu'on a vécu en 15 ans je suis peut être blasé. . Oui c'est clair qu'on en devient blasé, moi le premier. Je viens de regarder, chez moi, le pire Hiver était il y a deux ans, celui de 2013/2014, avec 5 jours de gelées au total, toutes plus chaudes que -2.5°C, et 2 jours de neige, sans aucune tenue au sol. Même dans les Ardennes, où j'étais alors, c'était extrêmement laborieux, avec seulement quelques jours de neige, avec tenue au sol 1 seule fois dans la vallée, et seulement 4/5 fois à 350/500m d'altitude, terrible... Si pour le moment on vit un Hiver à peu près aussi nul, j'espère que les quelques signaux présents nous permettront d'avoir plus de chance. Pour en revenir à la prévision, après avoir regardé les 06z d'Arôme et Arpège, il semblerait qu'un risque de très faible neige concerne une bonne partie de nos région la nuit prochaine et demain en début de matinée, comme quoi on pourrait tout de même voir nos premiers flocons avec un peu de chance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 16 janvier 2016 56800 Taupont Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Avec par exemple 5-6°C à la mi-journée et quelques averses qui se produisent ici ou là sous forme de grésil ou de grêle, on est déjà plus dans un contexte de mars et à mon avis il ne faudra pas trop compter cette année sur un flux de nord donc venant du pôle pour apporter un véritable froid et neige(comme en décembre 2010). Pour avoir un vrai temps hivernal, il faudra plus compter sur un flux continental ( genre Moscou-Varsovie-Paris) venant se heurter au flux océanique sur la France pouvant provoquer de beaux épisodes neigeux( et encore faut-il ne pas être les dindons de la farce comme en février 2012 avec l'Oise bien coupée en deux: pas besoin de joindre l’image satellite, je crois que tout le monde s'en rappelle), mais pour l'instant c'est loin d'être gagné pour cet hiver . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 16 janvier 2016 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Bonsoir, Dans l'Ouest de la région, on va se consoler avec ce qu'il descend de l'Angleterre, à savoir un petit front qui donnera de la pluie et de la neige sur les plages et de la neige seule dès les tout premiers km dans les terres et ceux là à l'Ouest d'une ligne Dunkerque/Amiens. Bien sur, ces précipitations seront faibles et ne perturberont en aucun cas l'activité économique de ce secteur, tout au plus 2cm sont à prévoir pour les plus favorisés, et retour des éclaircies dans l'après midi et la fonte totale de cette neige. Concernant la perturbation de redoux pour la journée de Lundi, on peut clairement s'asseoir dessus, notre redoux sera avec l'arrivée des hautes pressions par l'Ouest, c'est le pire scénario possible lol. Que l'on se console il reste 1 mois et demi d'hiver ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 17 janvier 2016 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Salut à tous, Pour avoir un vrai temps hivernal, il faudra plus compter sur un flux continental ( genre Moscou-Varsovie-Paris) venant se heurter au flux océanique sur la France pouvant provoquer de beaux épisodes neigeux( et encore faut-il ne pas être les dindons de la farce comme en février 2012 avec l'Oise bien coupée en deux: pas besoin de joindre l’image satellite, je crois que tout le monde s'en rappelle), mais pour l'instant c'est loin d'être gagné pour cet hiver . Clairement d'accord avec ça. Un flux de Nord-Ouest, même Nord-nord-ouest comme on le connait depuis jeudi, c'est vraiment pas le top pour nos régions : ça l'est peut-être pour les hauteurs (une minorité d'entre-nous donc) et ailleurs, c'est souvent trop doux ou en situation "limite-limite". Il n'y a même pas à se lamenter d'être passé à côté du retour d'occlusion vendredi, de toute manière, celui-ci aurait apporté de la pluie partout. Bon, c'est peut-être hors topic, mais il faut se dire qu'on est peut-être au sommet de cette "mauvaise période" et que ça redeviendra plus intéressant les hivers prochains. Espérons qu'on ne va pas se payer le retour de bâton l'été prochain... Pour toucher deux mots à la prévision : c'est vrai que la transition froid à frais/doux devrait s'effectuer sans un épisode de neige de redoux, la perturbation de demain évitant soigneusement la région en s'arrêtant aux portes de la Haute-Normandie à l'ouest et en nous contournant par le sud ensuite. La seule consolation que l'on peut avoir, c'est que l'on va conserver quand même un temps assez frais/froid pour la saison avec des gelées matinales qui devraient persister jusqu'à jeudi (et-ce sur tous les départements de notre région). On pourrait alors descendre les prochaines matinées entre -1 et -4°C, localement -5°C pour les secteurs les plus à l'Est. Un petit extrait des T2m vu au lever du jour par le CEP jusqu'à vendredi. Il faudra bien évidemment surveiller les effets néfastes de la nébulosité nocturne sur ces températures prévues. C'est toujours bon à prendre, histoire de limiter un peu l'excédent mensuel qui nous pend à nouveau au nez avec le retour de la douceur à partir de jeudi/vendredi. Les températures devraient ensuite allègrement dépasser la barre des 10°C partout dès le prochain week-end... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 17 janvier 2016 Wardrecques Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Salut à tous, Clairement d'accord avec ça. Un flux de Nord-Ouest, même Nord-nord-ouest comme on le connait depuis jeudi, c'est vraiment pas le top pour nos régions : ça l'est peut-être pour les hauteurs (une minorité d'entre-nous donc) et ailleurs, c'est souvent trop doux ou en situation "limite-limite". Il n'y a même pas à se lamenter d'être passé à côté du retour d'occlusion vendredi, de toute manière, celui-ci aurait apporté de la pluie partout. Bon, c'est peut-être hors topic, mais il faut se dire qu'on est peut-être au sommet de cette "mauvaise période" et que ça redeviendra plus intéressant les hivers prochains. Espérons qu'on ne va pas se payer le retour de bâton l'été prochain... Salut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> faudrait hélas un flux de nord froid et humide ou alors plus continental ^^ C'est quand même vraiment de la ml chance, le redoux neigeux se fera surtout de la Normandie au centre en gros, ici rien bien sur puis à nouveau bien plus à l'ouest un redoux neigeux.... Ce n'est pas un sommet, mais peut-être plus une montée sans fin je ne sais même pas si mes enfants verrons un jour de la neige plus tard un énorme excédent thermique sur toute la terre depuis l'année dernière, de la folie dans ce qui est relevé.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Salut à tous De lundi à mercredi, le temps sera ensoleillé et froid. Les températures seront: Min: -2 avec -5°C mardi et mercredi. Max : 1°C montant à 5°C mercredi du au bascule du flux au sud. # Suite Le froid persisterait jeudi et vendredi et ensuite, pour le week-end, le flux serait de NO et nous apporterait un week-end pluvieux et venteux. Min : -2°C et 3°C pour le week-end Max : 0°C et 10°C pour le week-end Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SnowSun Posté(e) 19 janvier 2016 Nomain Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Arpège et arôme voient toujours des petites choses descendre de la mer du Nord entre cette nuit et demain soir.. A voir mais bon.. On sait jamais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 19 janvier 2016 LYON Partager Posté(e) 19 janvier 2016 Bien qu'on n'ait pas grand chose à se mettre sous la dent dans les prochains jours ( hormis du côté des températures ), on surveillera le redoux en journée de Vendredi. Un probable épisode de pluie verglaçante se dessine sur l'Est de nos régions et notamment les Ardennes, moins soumis au redoux en BC ( en l'état des modélisations ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alma Posté(e) 20 janvier 2016 Partager Posté(e) 20 janvier 2016 Bonjour Aucun changement pour les deux prochains jours, toujours des gelées matinale et des températures fraîches la journée. Le ciel devrait être assez ensoleillé sur l'ensemble de la région . Vendredi changement de temps avec le passage d'un front pluvieux qui ramènera une certaine douceur qui devrait se poursuivre la semaine suivante . Jusqu'a : mais bon ce n’était qu'une illusion de GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 20 janvier 2016 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 20 janvier 2016 Bonjour Aucun changement pour les deux prochains jours, toujours des gelées matinale et des températures fraîches la journée. Le ciel devrait être assez ensoleillé sur l'ensemble de la région . Vendredi changement de temps avec le passage d'un front pluvieux qui ramènera une certaine douceur qui devrait se poursuivre la semaine suivante . Jusqu'a : mais bon ce n’était qu'une illusion de GFS Je croyais à une mauvaise blague mais en fait non Cela reste à 240h très largement hors topic, mais ce n'est pas à 350h+ comme on voit souvent sur ce genre de cartes alors on va suivre tout ça de près /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 20 janvier 2016 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 20 janvier 2016 C'est du rêve là qu'on nous propose sur cette carte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 20 janvier 2016 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 20 janvier 2016 C'est du rêve là qu'on nous propose sur cette carte Oui mais c'était trop beau pour être vrai! On devrait retourner dans notre horrible hiver 2015-2016 et sa douceur sans fin très rapidement au cours de la journée de vendredi et y rester au moins pour les 10 jours à venir, ça craint! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 20 janvier 2016 Partager Posté(e) 20 janvier 2016 Salut à tous # Jeudi Le temps sera bien ensoleillé Températures Min : -2°C Max : 3°C # Vendredi Dans un flux de Ouest, une perturbation traversera la région donnant de la pluie. Vent de sud fort Températures Min : -2°C Max : 5°C # Samedi et dimanche La douceur sera de retour avec un temps bien ensoleillé. Dans un flux de SO, la journée de dimanche pourrait voir un font de perturbation longer la côte et donner quelques averses. Températures Min : 3°C Max : 10°C # Suite Douceur et ensoleillé devrait persister avec des maxi vers 10 - 12°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alma Posté(e) 23 janvier 2016 Partager Posté(e) 23 janvier 2016 Bonjour Voici le programme de la semaine. Beaucoup de grisaille, un peu de pluie, un peu de soleil, un peu de vent et de la douceur. Dimanche : un passage pluvieux devrait traverser la région le matin, ensuite le ciel sera le plus souvent nuageux. températures : 8/10° vent SO 10 à 15 km/h Lundi sera la plus belle journée de la semaine. Le soleil devrait être bien présent tout au long de la journée. Vent S SO 25 à 30 km/h. Températures 8 à 11° Mardi : Le ciel devrait être nuageux avec quelques bruines possibles, un front pluvieux abordera la région en cours de soirée, ces pluies gagneront l'ensemble de la région et il devrait pleuvoir toute la nuit. Vent de secteur S SO 30 à 40 km/h dans l'intérieur et en soirée 60/70 km/h sur le littoral. Température 8 à 11° Pour les jours suivants. Mercredi : Pluie et vent fort. Jeudi : belles éclaircies. Vendredi un peu plus nuageux . Petites baisses des températures. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 24 janvier 2016 Partager Posté(e) 24 janvier 2016 Salut à tous # Lundi et mardi Le temps restera brumeux à couvert avec quelques éclaircies. Le vent à dominance de SO sera sensible Mardi soir, le vent se renforcera pour souffler assez fort du à l'arrivée de la perturbation en flux de o à NO. Tempértaures Min : 5 à 6°C Max : 9 à 11°C # Mercredi Suite à la perturbation arrivée durant la nuit, le temps sera à la pluie assez abondante et venteux. Le vent de SO sera fort. Tempértaures Min : 8°C Max : 11°C # Suite Le temps restera perturber alternant pluies et éclaircies et pour le week-end, le flux de NO devrait ramener de l'air plus froid. Les températures devraient être relativement stable au début avec Min à 6°c et Max vers 10°C, puis pour le week-end, en baisse avec Min à 1°C et Maxi à 6°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alma Posté(e) 26 janvier 2016 Partager Posté(e) 26 janvier 2016 Bonsoir La journée de demain sera pluvieuse et venteuse . Les pluies aborderont les cotes en début de matinée pour se propager sur l'ensemble de la région. Ces pluies devraient être assez faible, sauf sur la partie ouest du pas de calais, durant la journée, mais un peu plus intense en soirée. Le vent de SO sera fort, 60 a 90 km/h prés des cotes et 50 a 70 km/h dans l’intérieur Les températures seront douces 11 à 14° pour les maximums. La perturbation devrait quitter la région dans la nuit de mercredi a jeudi.Le ciel restera nuageux en début de matinée, mais des éclaircies progresseront en cours de journée Le vent se calmera,( 10 à 15 km/h) il sera toujours de secteur SO . Les températures seront plus fraîches ( 5 à 8 ° ) Pour vendredi, le ciel sera assez nuageux, mais le soleil devrait faire des apparitions. Le vent soufflera assez fort de 50 a 70 km/h sur les cotes et de 40 a 55 km/h dans l’intérieur. les températures iront de 0 a 5° pour les minimales et de 8 a 11° pour les maxis. La tendance pour le Week End : La pluie devrait être au rendez vous pour les deux journées, avec toujours des températures douces . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 27 janvier 2016 Partager Posté(e) 27 janvier 2016 Salut à tous # Jeudi et vendredi La perturbationd e ce jour terminera de s'évacuer le jeudi matin donnant ensuite pour ces deux journées un temps couvert avec des éclaircies. Le vent sera de O faible jeudi. Vendredi, le vent de SO soufflera modérément avant de devenir assez fort suite à l'arrivée d'une nouvelle perturbation en soirée. Températures Min : 4°C Max : 9°C # Week-end Une perturbation pour chacun des jours donnant de la pluie et du vent. Le vent de SO soufflera fort en rafales. Températures Min : 6°C Max : 10°C # Suite Le temps serait plutôt un ciel de traine et un flux passant de NO avec des températures qui pourraient baisser. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 28 janvier 2016 Partager Posté(e) 28 janvier 2016 Risque orageux marginal dans les terres samedi mais en domaine côtier, la SBCAPE réagit faiblement, mais pas nulle, sinon coup de vent faible à loc modérée samedi de la fin de nuit à la fin de matinée avec 80 km / h généralisée sur le nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 29 janvier 2016 Bethunois Partager Posté(e) 29 janvier 2016 Et samedi apparemment une perturbation très active, avec 15 à 20mm généralisés. GFS est stable sur ce point. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 29 janvier 2016 Amiens Partager Posté(e) 29 janvier 2016 Et samedi apparemment une perturbation très active, avec 15 à 20mm généralisés. GFS est stable sur ce point. Bonjour, GFS est stable depuis un moment en effet et heureusement il n'est pas le seul: Arôme: Euro4: WRF 0.05: et donc GFS 0.25: On va avoir le droit à une journée dynamique samedi,avec le passage du front froid le matin dans la douceur (flux de SO assez virulent notamment sur les cotes de la Somme et surtout du NPDC où les 100 km/h en rafales seront atteints et dépassés) suivi d'un régime d'averses/éclaircies dans la fraîcheur (relative) car en flux d'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés