Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bugs sur Infoclimat #2


Sebaas
 Share

Recommended Posts

Posted
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les relevés de 12h50 et 13h (pour les relevés 10 min) ou 12h45 (pour les relevés 15 min) sont absents sur les stations StatIC ce 23 janvier 2024

Link to post
Share on other sites

  • Replies 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Une machine plantée suite à un script un peu gourmand lancé dessus par erreur, en cours de redémarrage. Désolé, c'est compliqué en ce moment, Infoclimat est à surveiller comme le lait sur le feu et dè

Bon, le forum est de retour après + de 48h de coupure. On en aura sué sang et eau, passant même par deux migrations complètes des 2.8 millions de messages pour parvenir à ne pas en perdre... Vous

Posted Images

il y a 20 minutes, alsavosges a dit :

Les relevés de 12h50 et 13h (pour les relevés 10 min) ou 12h45 (pour les relevés 15 min) sont absents sur les stations StatIC ce 23 janvier 2024

 

 

Il y avait cet encart sur le forum : ;)

 

"En raison d'une importante opération de maintenance, Infoclimat est susceptible de subir des indisponibilités aujourd'hui. Merci de votre compréhension."

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'avais des Widgets infoclimat avec mes 2 stations sur mon smartphone et qui ont disparues du jour au lendemain, impossible de les remettre, il ne propose plus de Widget infoclimat, avez vous ce genre de problème ?

Même chose sur le smartphone de ma femme donc je ne pense pas à un problème lié au téléphone qui sont tous deux de marque différentes.

Edited by Big-Winter
Link to post
Share on other sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

J'avais des Widgets infoclimat avec mes 2 stations sur mon smartphone et qui ont disparues du jour au lendemain, impossible de les remettre, il ne propose plus de Widget infoclimat, avez vous ce genre de problème ?

Même chose sur le smartphone de ma femme donc je ne pense pas à un problème lié au téléphone qui sont tous deux de marque différentes.

" malheureusement le widget n’étant plus compatible avec les nouvelles versions d’Android, il va falloir patienter le temps qu’une mise à niveau soit faite sur celui-ci !" 

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 37 minutes, 970hPa a dit :

" malheureusement le widget n’étant plus compatible avec les nouvelles versions d’Android, il va falloir patienter le temps qu’une mise à niveau soit faite sur celui-ci !" 

Merci beaucoup, j'ai ma réponse 👍

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites

Bonjour

La climatologie mensuelle n'apparait plus pour les StatIC actuellement.

Seule la climatologie annuelle peut être consultée.

 

En plus les données de précipitations annuelles ne sont pas bonnes pour 2023 et 2024.

Les médias qui prennent les données sur infoclimat ne donneront pas les bons chiffres sur les réseaux sociaux pour les cumuls des précipitations des radômes et de certaines StatIC.

Et cela dure depuis la climatologie de 2023 !!!

 

  • J'aime 1
  • Supportive 1
Link to post
Share on other sites

  • Responsable Technique
Il y a 10 heures, Huggo a dit :

En plus les données de précipitations annuelles ne sont pas bonnes pour 2023 et 2024.

Les médias qui prennent les données sur infoclimat ne donneront pas les bons chiffres sur les réseaux sociaux pour les cumuls des précipitations des radômes et de certaines StatIC.

Et cela dure depuis la climatologie de 2023 !!!

C'est déjà noté ;) 

 

Le 02/01/2024 à 15:18, Naej a dit :

Prévu mais déjà beaucoup de trucs sur le feu..

Et ça touche des parties sensibles du code, donc beaucoup de travail de compréhension, puis correction, et enfin tests

image.thumb.png.d25e0d0a365b9b6c2ff580a64a74bf46.png

 

Normalement c'est ok :) 

Link to post
Share on other sites

Posted
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Serge L a dit :

Nouvelle opération de maintenance ?

 

IMG_5653.thumb.jpeg.6f82a9846f7d7e0028e65bcae04beb44.jpeg

 

... et nouvelle coupure dans les relevés des StatIC de 10h10 à 11h20

Link to post
Share on other sites

Posted
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, Huggo a dit :

Bonjour

La climatologie mensuelle n'apparait plus pour les StatIC actuellement.

Seule la climatologie annuelle peut être consultée.

 

En plus les données de précipitations annuelles ne sont pas bonnes pour 2023 et 2024.

Les médias qui prennent les données sur infoclimat ne donneront pas les bons chiffres sur les réseaux sociaux pour les cumuls des précipitations des radômes et de certaines StatIC.

Et cela dure depuis la climatologie de 2023 !!!

 

En effet, je pense que ce dossier devrait être remonté tout en haut de la pile car c'est la crédibilité des relevés sur IC qui est en jeu.

Beaucoup de sujets comme l'intégration des relevés des stations MF devraient passer bien après : rien ne sert de multiplier des relevés si l'on ne s'assure pas de la validité de ce qui existe déjà.

En attendant, une info sur le bug des cumuls pluviométriques mensuels au niveau des pages concernées pourrait s'avérer utilie.

Edited by alsavosges
  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Tournefeuille (31)

Sur l'indicateur thermique national, il y a un "artéfact" au mois de juin:

 

image.png.05bc4bfc46b240c1d416d80d0792c206.png

Link to post
Share on other sites

Il y a 19 heures, alsavosges a dit :

 

En effet, je pense que ce dossier devrait être remonté tout en haut de la pile car c'est la crédibilité des relevés sur IC qui est en jeu.

Beaucoup de sujets comme l'intégration des relevés des stations MF devraient passer bien après : rien ne sert de multiplier des relevés si l'on ne s'assure pas de la validité de ce qui existe déjà.

En attendant, une info sur le bug des cumuls pluviométriques mensuels au niveau des pages concernées pourrait s'avérer utilie.

 

Est-ce que vous pouvez nous repréciser les liens vers les explications des cas précis d'erreurs que vous soulevez ? Il y a énormément de cas différents et juste nous dire "il y a des bugs de RR sur les cumuls mensuels" nous prend beaucoup de temps pour trouver de quoi on parle exactement. Merci :)

Link to post
Share on other sites

Posted
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 13 minutes, Fred59_ a dit :

Est-ce que vous pouvez nous repréciser les liens vers les explications des cas précis d'erreurs que vous soulevez ? Il y a énormément de cas différents et juste nous dire "il y a des bugs de RR sur les cumuls mensuels" nous prend beaucoup de temps pour trouver de quoi on parle exactement. Merci :)

 

Pour commencer, il faudrait peut-être réactiver la fonctionnalité "Recalculer" au niveau de la climato annuelle.

Ensuite, je peux indiquer que les cumuls, lorsqu'ils sont faux, sont toujours bien supérieurs aux cumuls du mois, comme si la période de calcul était plus longue.

Je peux remettre des liens de station (comme la mienne) si besoin.

Enfin, on peut préciser que le problème apparaît depuis janvier 2023 seulement.

Link to post
Share on other sites

Posted
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

@Fred59_

Le problème est le suivant: sur la page avec les données de 2023 d'une station, il semblerait que les données de chaque mois sont calculées avec tous les jours du mois, et en prenant aussi en compte le dernier jour du mois précédent (ce qui ne devrait pas être le cas). Ca se voit surtout pour la pluviométrie, mais il semble que le problème soit le même pour les autres données. Quand on clique sur le bouton "recalculer", l'erreur est toujours là.

Voici des messages que j'avais posté expliquant le problème:

 

Le 06/09/2023 à 17:37, Cyrilleb a dit :

Je constate le même bug sur les cumuls pluviométriques sur la page de climato annuelle de 2023, et ce pour mes 2 stations de Foussais-Payré et La Bruffière en Vendée.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2023/foussais-payre/valeurs/000I9.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2023/la-bruffiere/valeurs/000V4.html

 

A chaque fois qu'il y a une erreur, le cumul est bon dans la page de climato mensuelle, mais faux sur la page de climato annuelle.

Pour mes 2 stations, j'ai vérifié tous les cumuls de janvier à juillet 2023, et j'ai probablement trouvé l'origine du bug:

Sur la page de climato annuelle, les cumuls de pluie sont comptés du dernier jour du mois précédent (au lieu du 1er jour du mois courant) et jusqu'au dernier jour du mois courant.

Par exemple, pour mai, le cumul est pris du 30 avril au 31 mai, alors que ça devrait être du 1er mai au 31 mai!

 

A chaque fois, l'erreur correspond à la pluie du dernier jour du mois précédent qui a été prise en compte, j'ai vérifié ce point sur les 7 mois de janvier à juillet et pour mes 2 stations.

Quand la pluie du dernier jour du mois précédent est de 0, alors il n'y a pas d'erreur.

 

Avec cette info, ça devrait être plus facile de corriger le bug 😉 @Fred59_ @Naej

 

Le 10/12/2023 à 00:59, Cyrilleb a dit :

Oui, c'est le même bug que celui signalé par @Big-Winter plus haut, et déjà signalé aussi par @alsavosges et moi-même.

En fait, j'ai l'impression que toutes les données de la page climatologie sont calculées en considérant que le dernier jour du mois précédent fait aussi partie du mois.

 

Si je regarde la station de Nice-Côte d'Azur, il y a certains mois avec 32 jours où la Tx dépasse 20°C, je pense qu'il s'agit du même bug:

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2023/nice-cote-d-azur/phenomenes/07690.html

 

Cyrille

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Saint-Astier (24)

J'ai été voir vite fait pour Bergerac :

 

Sur la page du mois de Décembre 2023, cumul : 94.7 mm

Sur la page de l'année 2023, pour Décembre : 123.2 mm

 

En effet, ça fait une sacré différence :o J'avais jamais remarqué ça, alors que je visite très régulièrement les pages climato de cette station en particulier.

 

Différence : 28.5 mm. Soit le cumul du 31 Novembre 2023.

 

Ce serait bien d'avoir des éclaircissements en effet parce que là, j'avoue ne pas comprendre.

Link to post
Share on other sites

il y a 35 minutes, Damia a dit :

Ce serait bien d'avoir des éclaircissements en effet parce que là, j'avoue ne pas comprendre.

 

Bug dans nos algorithmes à cause de la grande diversité de sources de données qui parfois ne sont pas adaptées pour faciliter les calculs (ex: fourniture d'un cumul depuis 0h LOC au lieu d'un cumul sur 1h chaque heure), et architecture de bases de données du site obsolète faute de ressources humaines pour l'améliorer (découpage des bases de données en décades qui provoque des doublons ou erreurs dans les sommes). Ajouté au fait que la seule personne qui comprenne l'ensemble de ces mécanismes ce soit moi (bénévole), et que notre unique salarié n'a pas encore toutes les clés pour corriger ces dysfonctionnements (mais ça viendra).

  • Supportive 5
Link to post
Share on other sites

Posted
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 17 minutes, Fred59_ a dit :

Bug dans nos algorithmes à cause de la grande diversité de sources de données qui parfois ne sont pas adaptées pour faciliter les calculs (ex: fourniture d'un cumul depuis 0h LOC au lieu d'un cumul sur 1h chaque heure), et architecture de bases de données du site obsolète faute de ressources humaines pour l'améliorer (découpage des bases de données en décades qui provoque des doublons ou erreurs dans les sommes). Ajouté au fait que la seule personne qui comprenne l'ensemble de ces mécanismes ce soit moi (bénévole), et que notre unique salarié n'a pas encore toutes les clés pour corriger ces dysfonctionnements (mais ça viendra).

 

Comme indiqué, c'est juste le cumul du jour précédent le mois concerné qui est ajouté.

Ex ma station 171.4 mm réels en décembre 2023

+ 9.4 mm le 30 novembre = 180.8 mm indiqués au niveau de la climato annuelle.

Bravo à @Cyrilleb  qui a permis de comprendre d'où proviennent ces valeurs supérieures (quand il a plu la veille du 1er jour du mois).

Link to post
Share on other sites

Posted
Saint-Astier (24)

Effectivement, tu as raison de préciser tout ça et d'exposer cette situation qui on l'espère tous et toutes va s'améliorer avec le temps :)

 

J'ai pas envie non plus que tu culpabilises par rapport à ça. C'était en tout cas clairement pas mon intention dans ce signalement.

 

En tout cas, vous avez maintenant votre réponse, ça va finir par être résolu, donc laissez du temps, soyez compréhensifs.

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites

il y a 18 minutes, alsavosges a dit :

 

Comme indiqué, c'est juste le cumul du jour précédent le mois concerné qui est ajouté.

Ex ma station 171.4 mm réels en décembre 2023

+ 9.4 mm le 30 novembre = 180.8 mm indiqués au niveau de la climato annuelle.

Bravo à @Cyrilleb  qui a permis de comprendre d'où proviennent ces valeurs supérieures (quand il a plu la veille du 1er jour du mois).

 

On regarde ça (Jean a fait beaucoup de travail de "refactoring", invisible mais qui a pu provoquer des bugs, ou bien ça vient d'ailleurs).

  • Merci 3
Link to post
Share on other sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, Fred59_ a dit :

 

On regarde ça (Jean a fait beaucoup de travail de "refactoring", invisible mais qui a pu provoquer des bugs, ou bien ça vient d'ailleurs).

Hop hop hop, j’ai pas push en prod mon refacto, c’est juste que PHP est bancal 😛 

  • Haha 3
Link to post
Share on other sites

Posted
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

bonjour, sera t'il possible de refaire une mise à jour des cartes climato annuelles pour 2023? 

je ne comprenais pas pourquoi mon cumul annuel de précipitations du tableau ne correspondait pas sur la carte, mais je me suis apercu que les cartes avaient été générées le 31/12/2023. Du coup comme j'ai rentré ma valeur de décembre le 1er janvier au matin, celle ci n'a pas été prise en compte pour le cumul annuel.

J'imagine que çà doit concerner pas mal de postes qui rentrent leur données en manuelle.

 

Link to post
Share on other sites

  • Responsable Technique

Est-ce que mes climatologues préférés pourraient me dire si le recalcul des précipitations fonctionne ?

 

PS : Si ça a cassé la climato ailleurs ce sera de votre faute

 

PS2 : Je plaisante

 

PS3 : La PlayStation 3 (abrégé officiellement PS3) est une console de jeux vidéo de septième génération commercialisée par Sony.

  • Haha 9
Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est dans le même registre, mais il y a plusieurs signalements ( sur le forum  et par mail) concernant Alençon-Valframbert(61), et pourtant il y a le bon cumul dans la climato mensuelle :

 

 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...