Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bugs sur Infoclimat #2


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une machine plantée suite à un script un peu gourmand lancé dessus par erreur, en cours de redémarrage. Désolé, c'est compliqué en ce moment, Infoclimat est à surveiller comme le lait sur le feu et dè

Bon, le forum est de retour après + de 48h de coupure. On en aura sué sang et eau, passant même par deux migrations complètes des 2.8 millions de messages pour parvenir à ne pas en perdre... Vous

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il n'y a pas un souci avec la Tn du 14 septembre à Guéret Saint Laurent ? Car vu le relevé horaire et celui des stations alentours les -3,7°C me paraissent peu probable 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/septembre/2024/gueret-saint-laurent/07361.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, ggdu19 a dit :

Il n'y a pas un souci avec la Tn du 14 septembre à Guéret Saint Laurent ? Car vu le relevé horaire et celui des stations alentours les -3,7°C me paraissent peu probable 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/septembre/2024/gueret-saint-laurent/07361.html

 

Même température renvoyée sur Météociel (bug) mais la véritable Tn est de 2.8°C enregistrée à 3h43 :

 

Capturedcran2024-09-15153624.png.ffc26c6d68fc069bb6c1dd13ac4e47ce.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La Tn du 14 septembre à Chaumont-Semoutiers (52) est de 3°C le 14 septembre (heure non précisée par MF).

Il n'y a d'ailleurs plus de reports de temp/hum actuellement à cette station.

 

Capturedcran2024-09-15155336.thumb.png.2dc302887ac0a9b9436f0d0bb29e2eb8.png

 

Capturedcran2024-09-15155214.png.0ad1a1ccc077ad4cace11ebb642f8d8c.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Je reviens sur mon problème de cumuls de pluvio ....

 

Le 01/08/2024 à 13:19, Claude33 a dit :

Bonjour,

 

La pluviométrie de juillet 2024 pour ma station est à zéro, alors qu'il a plu les 4, 6, 9, 11, 15,20 et 21 pour un total de 20,2 mm, comme en attestent les pictos de la colonne "Temps observé"

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000TM/juillet/2024/saint-germain-du-puch.html

 

Juillet2024.thumb.jpg.06fbd20356f538d2fbd0b78519990b43.jpg

 

Est-ce un beugue ou dois-je corriger manuellement ?

 

Merci :)

 

En regardant les bilans pluviométriques de 2024, je viens de constater un écart significatif entre le cumul Infoclimat de ma station et le cumul Weatherlink. Après analyse, il manquait des pluvios sur juin (que j'ai corrigées manuellement), et sur septembre (que je n'ai pas corrigées pour permettre l'analyse).

 

Donc sur septembre il y a un problème sur les 3 et 6 du mois, probablement aussi le 7. Un doute sur le 10 où il n'a pas plu, mais comme WL comptablise de 0h à 23h59 je ne suis pas sûr...

 

Image3.thumb.jpg.3f3d6cfa75ae6d8dda2b71746bee66b5.jpg

 

.... et c'est d'autant plus étrange que lorsque je consulte la climato du jour, ces précipitations sont bien enregistrées (exemple du 6 septembre ci-dessous). Il y a donc un souci de report sur les bilans mensuels...

 

Image4.thumb.jpg.8c9c34350dd0eb4e5f3e0310e7da6a7b.jpg

 

 

Merci pour vos investigations 🧐

 

 

  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Claude33, quel type de datalogger utilises-tu?

 

Les données de pluviométrie affichées dans le tableau mensuel proviennent des cumuls sur 24h pris le lendemain à 6h TU, c'est à dire 8h en été et 7h en hiver.

 

Je m'explique: pour la pluie du 3 septembre, le cumul de pluie est le cumul sur 24h du 4 septembre à 8h.

Quand on regarde le tableau du 4 septembre https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/septembre/2024/saint-germain-du-puch/000TM.html

on peut voir les cumuls sur 24h en passant la souris sur l'icône en dessous de chaque cumul horaire de pluie.

Mais pour le relevé de 8h, il y a un problème, car le cumul est de 0 au lieu de 2.6mm! Je vois le même souci pour le 3 septembre:

 

image.thumb.png.8cd644deb17412e8b89adefe587ffd73.png

 

Les cumuls sur 24h sont calculés par Infoclimat en additionnant les valeurs des heures précédentes, sauf pour le cumul de 8h qui est récupéré sur le net avec l'API Weatherlink (si je ne me trompe pas).

Il doit y avoir un souci avec les données transmises par ta station sur weatherlink.com, peut-être qu'il manque certaines choses, ou c'est peut-être lié au datalogger?

Modifié par Cyrilleb
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Merci pour te pencher sur le problème 😉

Mon datalogger c'est le Weatherlink IP.

Je comprends qu'il peut y avoir des écarts à la marge du fait des horaires différents entre WL et OMM, mais ça n'explique pas les 45 mm d'écart sur la pluvio de septembre.

D'autre part la pluvio mensuelle sur mon compte Meteociel est correcte :

 

 

Image2.thumb.jpg.8d0e094a49d487f487c08e8fb51e553c.jpgImage4.jpg.2b0a5f5771475fe5fd3d864368ef51fe.jpg

 

Les données pluvio antérieures au 7 septembre sont manquantes sur IC. C'est déjà arrivé en juillet donc je pense qu'il y a un souci, mais je ne vois pas d'où il peut provenir 🤔

 

A noter que le pb ne touche que la pluviométrie : les températures, ensoleillement, etc. sont par ailleurs correctes

Modifié par Claude33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

La fin du mois approchant, j'ai corrigé manuellement les valeurs de pluvio de septembre, qui sont maintenant correctes.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bug ou pas mais les captures d'écran ne passent plus sur le forum, même compressées : 0,886 Ko maxi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Désolé, je n'ai pas pris le temps de lire les 135 pages de ce topic xD, donc je ne sais pas si le problème que je rencontre a déjà été traité ?

 

De temps en temps, il y a des coupures internet où est située ma station auto de Luz Saint-Sauveur (65), donc pertes de données sur Infoclimat mais données en mémoire dans la console que je peux récupérer et ensuite mettre à jour dans la climatologie mensuelle.

 

Cependant, hier 06/10 lorsque j'ai mis à jour la journée du 03/10, les données de la journée du 05/10 ont disparu !

 

image.thumb.png.16ea579ae1e107424b453af250e0350b.png

 

Pourtant lorsqu'on clique sur la journée du 05/10, toutes les valeurs de la journée sont bien présentes :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/octobre/2024/luz-saint-sauveur/000S0.html

 

Dans les recommandations avant de modifier des données, il est précisé : " Lorsque le mois est en cours, vous ne pouvez pas modifier les données du dernier jour. "

 

Mais on dirait que cela perturbe les jours suivants également ! Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, Didier a dit :

Désolé, je n'ai pas pris le temps de lire les 135 pages de ce topic xD, donc je ne sais pas si le problème que je rencontre a déjà été traité ?

 

De temps en temps, il y a des coupures internet où est située ma station auto de Luz Saint-Sauveur (65), donc pertes de données sur Infoclimat mais données en mémoire dans la console que je peux récupérer et ensuite mettre à jour dans la climatologie mensuelle.

 

Cependant, hier 06/10 lorsque j'ai mis à jour la journée du 03/10, les données de la journée du 05/10 ont disparu !

 

image.thumb.png.16ea579ae1e107424b453af250e0350b.png

 

Pourtant lorsqu'on clique sur la journée du 05/10, toutes les valeurs de la journée sont bien présentes :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/octobre/2024/luz-saint-sauveur/000S0.html

 

Dans les recommandations avant de modifier des données, il est précisé : " Lorsque le mois est en cours, vous ne pouvez pas modifier les données du dernier jour. "

 

Mais on dirait que cela perturbe les jours suivants également ! Si quelqu'un peut m'éclairer ?

 

Tu complètes la ligne manquante, tu enregistres, puis tu reviens sur le tableau mensuel que tu montres et tu l'actualises.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 14 heures, alsavosges a dit :

 

Tu complètes la ligne manquante, tu enregistres, puis tu reviens sur le tableau mensuel que tu montres et tu l'actualises.

 

Merci pour ta réponse, mais c'est exactement ce que je fais, et cela n'empêche pas le bug que j'ai expliqué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Je ne sais pas si le sujet à sa place ici, je laisse le choix au modérateur de le déplacer au besoin. 

 

Depuis quelques temps je n'arrive plus à intégrer les tweets sur le forum, le tweet s'affiche seulement en lien.

Existe-t-il une solution ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui, il y en a bien une, pour contourner l'URL en "x.com" et retrouver le "twitter.com"

 

1) A partir du tweet, cliquer sur les ... :

a.png.e71f94372c9dbe0946863480177db453.png

 

2)  Intégrer post

b.png.81b7919ac67d6e9551702fb54917368c.png

 

3) Et là, truc chelou de Twitter (enfin, "X") il faut "remonter" sur la page qui affiche ça:

 

c.thumb.png.8ce775dd13e6e4881c167b5e3aa60d52.png


Et là, le lien en twitter.com permet l'insertion directement sur le forum.

 

Je pense que ça sera plus simple lorsque l'on aura procédé à la mise à jour du forum, mais en attendant c'est un peu "tordu" je le concède.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je pense qu’il y a un problème d’affichage sur la page principale des alertes météo. Je ne vois que 3 départements en Orange alors que Météo France en a plus de 20. C’est potentiellement dangereux pour ceux qui utilisent Infoclimat comme principale source d’infos météo. 
Nono132

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La vigilance commence à 6h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2024 à 20:16, Claude33 a dit :

La fin du mois approchant, j'ai corrigé manuellement les valeurs de pluvio de septembre, qui sont maintenant correctes.

 

Salut Claude,

 

désolé personne ne t'a répondu, comme d'hab le temps manque cruellement.

 

Le point que soulève Cyrilleb est intéressant: on voit bien sur son exemple que seule la ligne RR 24h est à 0 mm.

Les précipitations sont donc comptabilisées normalement sauf lors de l'appel à l'API pour les RR 24h.

 

Le fait que les cumuls soient bons sur MC indiqueraient un souci IC mais tu sembles être le seul dans ce cas pour l'instant.

 

@970hPa dans l'appel à l'API il n'y a rien de bizarre?

@Naej je crée un ticket?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Didier a dit :

 

Merci pour ta réponse, mais c'est exactement ce que je fais, et cela n'empêche pas le bug que j'ai expliqué !

 

Quand tu corriges les données dans le tableau mensuel, il y a certains créneaux précis durant lesquels les valeurs d'hier sont toujours en cours: les tn/tx/RR du tableau disparaissent alors à l'ouverture. Normalement cette ligne n'apparait pas et n'est donc pas considérée, mais parfois elle saute et je n'ai jamais trop réussi à déterminer à quel moment.

 

Il faut donc toujours être vigilant à ça avant de débuter la correction: noter les valeurs de J-1 pour éviter de devoir les retrouver dans les tableaux horaires.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, Didier a dit :

Merci pour ta réponse, mais c'est exactement ce que je fais, et cela n'empêche pas le bug que j'ai expliqué !

 

Laisse passer quelques jours avant de compléter puis actualiser

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

La vigilance commence à 6h.

 

Je ne pense pas que ce soit le problème. En effet, les vigilances vent ne commencent qu'après 14h, et sont pourtant affichées sur la page d'accueil ce matin.
Il y a peut-être une bascule à faire entre 0h et 6h à faire sur la vigilance J+1 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 11 heures, Babarskaja a dit :

 

Quand tu corriges les données dans le tableau mensuel, il y a certains créneaux précis durant lesquels les valeurs d'hier sont toujours en cours: les tn/tx/RR du tableau disparaissent alors à l'ouverture. Normalement cette ligne n'apparait pas et n'est donc pas considérée, mais parfois elle saute et je n'ai jamais trop réussi à déterminer à quel moment.

 

Il faut donc toujours être vigilant à ça avant de débuter la correction: noter les valeurs de J-1 pour éviter de devoir les retrouver dans les tableaux horaires.

Merci pour ta réponse avec ces explications, mais ma correction du jour 3 a été faite le 6, soit trois jours plus tard et ce sont les valeurs quotidiennes du 5 dans la climatologie du mois qui ont sauté, d'où mon étonnement.

 

Mais pas de soucis, comme le dit Alsavosges, la prochaine fois, je patienterai un peu plus avant de modifier 👍.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Didier a dit :

Merci pour ta réponse avec ces explications, mais ma correction du jour 3 a été faite le 6, soit trois jours plus tard et ce sont les valeurs quotidiennes du 5 dans la climatologie du mois qui ont sauté, d'où mon étonnement.

 

Mais pas de soucis, comme le dit Alsavosges, la prochaine fois, je patienterai un peu plus avant de modifier 👍.

 

Ca ne changera rien d'attendre 2 ou 3 jours ou même 50.

Dans ton exemple:

image.png

Le 6, tu veux corriger les valeurs du 3. Apres edition les valeurs du 5 ont disparu.

Si c'etait le 8 que tu avais décidéde corriger le 3,ce seraient les valeurs du 7 qui auraient disparu. Si c'etait le 10,ce serait celles du 9 etc.

Quand tu edites ton mensuel,avant de commencer l'édition, fais attention aux valeurs de la veille (je les note systématiquement).

C'est clairement un bug mais pour en dénicher la cause à celui-là .. 🤔

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...