Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bugs sur Infoclimat #2


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

@Fred59_ : les nouveaux codes temps présents issus des BUFR se révèlent sous EDGE! Il va vraiment falloir y associer des pictos...

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une machine plantée suite à un script un peu gourmand lancé dessus par erreur, en cours de redémarrage. Désolé, c'est compliqué en ce moment, Infoclimat est à surveiller comme le lait sur le feu et dè

Bon, le forum est de retour après + de 48h de coupure. On en aura sué sang et eau, passant même par deux migrations complètes des 2.8 millions de messages pour parvenir à ne pas en perdre... Vous

Images postées

Bonjour désolé de vous embêter mais j’ai renouvelé mon adhésion la semaine dernière et  je n’arrive pas à enlever cet encart rouge en bas de page, si vous pouviez m’aider car c’est gênant sur mobile. En vous remerciant.

 

203667B1-CD83-43E9-B444-E63576FBE50C.thumb.png.7d76304e03d85aa95cd4c63646229232.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, will60 a dit :

Bonjour désolé de vous embêter mais j’ai renouvelé mon adhésion la semaine dernière et  je n’arrive pas à enlever cet encart rouge en bas de page, si vous pouviez m’aider car c’est gênant sur mobile. En vous remerciant.

 

 

 

Il suffit de te connecter à ton compte sur le site depuis ton mobile.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

@Fred59_ : les nouveaux codes temps présents issus des BUFR se révèlent sous EDGE! Il va vraiment falloir y associer des pictos...

 

Et sous Firefox aussi 😄

 

1251441155_Capturedecran2019-01-08a20_14_12.thumb.png.1e8df053767f82199bb00cae4b4809a0.png

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour :)

 

Impossible de générer une carte sur CartIC depuis hier après-midi...Ça génère, ça génère, ça génère...Dans le vent...^^

 

J'en profite pour soulever un autre soucis. Une fois qu'on a créé son jeux de données et qu'on se rend compte qu'une valeur est erronée (faute de frappe dans mon tableur ^^), c'est marqué en haut "pour supprimer une valeur il suffit d'effacer sa valeur", hors ça n'a jamais fonctionné. Du coup je dois supprimer tout le jeu de données, le recréer et réintégrer à nouveau mon fichier corrigé...Ce ne serait pas trop gênant si je n'avais pas à chaque fois à réintégrer manuellement 22 stations que CartIC n'a jamais voulu reconnaître dans mon fichier de 488 stations...

 

@Fred59_ @Sebaas

Modifié par acrid vintaquatre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )

Bonsoir

 

Tous les jours des que le jour ce lève  , j ai 10 minutes ensoleillement même si le temps est couvert , je ne vois pas d’où vient de problème.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000C6/janvier/2019/saint-philbert-de-grand-lieu.html

 

 

2019-01-11_182137.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@acrid vintaquatre je vais voir ça ce week-end

@frecel : c'est parce que, comme indiqué sur le graphique, à cette heure du jour, 1W/m² suffisent à dire qu'il y a de l'ensoleillement. Et comme la luminosité ambiante (=rayonnement global) est déjà de 5W/m² à cette heure, cela est comptabilisé comme de l'ensoleillement. Il faudrait que nous réfléchissions à une méthode pour gérer ce genre de cas, par exemple en instaurant une borne minimale.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Peut-être une piste de dépannage @Fred59_ par rapport au problème de @frecel :

 

Auto citation du topic StatIC :

 

Citation

Un message un petit peu technique qui s'adresse surtout à @Sebaas et @Fred59_

 

Comme vous le savez tout les deux, je recalcule l'ensoleillement d'Osséja (66) sur la base du fichier excel fourni par Christian. Vous vous servez de cette même méthode pour les calcul d'ensoleillement des StatIC.

Dés le 1er mois, j'ai observé une certaine différence entre les valeurs que je calculais et celle présentes sur IC, une différence de plusieurs heures sur le mois. Et à force d'effectuer les calculs, j'ai remarqué qu'IC comptabilisait tout l'ensoleillement dans une journée alors que sur le fichier de Christian, un seuil a été appliqué. Ce seuil, c'est la hauteur du soleil, quand il est à plus de 3°, on comptabilise de l'ensoleillement, en dessous, on ne comptabilise pas.

 

Illustration avec la journée du 28/20/2018 :

 

479212863_pbsoleilossja28_02_2018.png.e3ff4488554d07dd021b109625a964da.png

 

Le cumul total de cette journée est de 10min selon le tableau d'IC. Ces 10 minutes ont été comptabilisées à 18h30 loc. comme le montre l'image au dessus.

 

Alors que sur le fichier de Christian :

 

105416123_pbsoleilossjafichierchristian28_20_2018.thumb.png.15bef8b3978e680ae85cf6b1e1a2a537.png

 

Ne tenez pas compte de la date (colonne A), les heures (colonne B) sont en TU. Le calcul de la hauteur du soleil (colonne V) est donné est degrés et pour la journée du 25/02/2018.

La colonne X donne l'ensoleillement. On constate, avec le filtre de 3°, que l'ensoleillement n'est plus donné dés que la hauteur du soleil passe en dessous 3°.

J'ai surligné la ligne de 17h30 TU ( 18h30 loc.) montrant bien que contrairement à IC les 10min ne sont pas comptabilisés.

 

Vous m'avez suivi ?

 

J'en conclus donc qu'IC a peut-être oublié d'intégrer ce seuil dans son calcul de l'ensoleillement, ce qui expliquerait que je calcul forcément des données d'ensoleillement plus courtes que celles d'IC.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )
Il y a 12 heures, Fred59_ a dit :

@acrid vintaquatre je vais voir ça ce week-end

@frecel : c'est parce que, comme indiqué sur le graphique, à cette heure du jour, 1W/m² suffisent à dire qu'il y a de l'ensoleillement. Et comme la luminosité ambiante (=rayonnement global) est déjà de 5W/m² à cette heure, cela est comptabilisé comme de l'ensoleillement. Il faudrait que nous réfléchissions à une méthode pour gérer ce genre de cas, par exemple en instaurant une borne minimale.

Oui mettre une borne minimale serait une piste, car 10 minutes en plus tous les jours, nous pourrons nous retrouver avec 40 à 50 heures d'ensoleillement en plus à l'année.

Modifié par frecel
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait nous avions déjà implémenté ce fonctionnement mais il n'était pas activé par défaut :

Avec filtre à 3 degrés : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000C4/janvier/2019/marseille-corniche.html?filter3deg=1

Sans filtre : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000C4/janvier/2019/marseille-corniche.html

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 )

Bonjour  @fred59_

Je viens de faire un essais sur le mois de décembre 2018

 

Sans filtre : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000C6/decembre/2018/saint-philbert-de-grand-lieu.html    

78h30 ensoleillement

 

Avec filtre à 3 degrés :  https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000C6/decembre/2018/saint-philbert-de-grand-lieu.html?filter3deg=1

63h 40 ensoleillement

 

Pensez vous l'activer cette fonction par défaut ?

Modifié par frecel
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filtre "3 degrés" est désormais activé par défaut dans la climatologie mensuelle.

Il est activé également dans la climatologie annuelle, mais cela nécessite un recalcul des valeurs.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2019 à 10:43, acrid vintaquatre a dit :

Bonjour :)

 

Impossible de générer une carte sur CartIC depuis hier après-midi...Ça génère, ça génère, ça génère...Dans le vent...^^

 

J'en profite pour soulever un autre soucis. Une fois qu'on a créé son jeux de données et qu'on se rend compte qu'une valeur est erronée (faute de frappe dans mon tableur ^^), c'est marqué en haut "pour supprimer une valeur il suffit d'effacer sa valeur", hors ça n'a jamais fonctionné. Du coup je dois supprimer tout le jeu de données, le recréer et réintégrer à nouveau mon fichier corrigé...Ce ne serait pas trop gênant si je n'avais pas à chaque fois à réintégrer manuellement 22 stations que CartIC n'a jamais voulu reconnaître dans mon fichier de 488 stations...

 

@Fred59_ @Sebaas

 

C'est relancé.

Concernant la suppression des valeurs, cela fonctionne chez moi. Peux-tu indiquer sur quel set de données (envoie moi le lien vers la page du formulaire d'édition du set de données) tu travailles ? Merci. Attention, il faut bien que le champ "Valeur" soit vide (pas d'espace).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 4 minutes, Fred59_ a dit :

 

C'est relancé.

Concernant la suppression des valeurs, cela fonctionne chez moi. Peux-tu indiquer sur quel set de données (envoie moi le lien vers la page du formulaire d'édition du set de données) tu travailles ? Merci. Attention, il faut bien que le champ "Valeur" soit vide (pas d'espace).

 

Voici le set de données : https://www.infoclimat.fr/cartic/edit.php?id=1554

Mais cela me fait le même "bug" sur des sets différents à chaque fois (j'en utilise 6 pour mes bilans mensuels). J'efface la valeur, j'enregistre les modifications et la valeur erronée réapparaît à nouveau ^^ Est-ce que cela viendrait du fait que ces données sont importées depuis un fichier csv et non rentrées manuellement ?

Merci pour la correction, mes cartes chargent ^^ :) 

Modifié par acrid vintaquatre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 27 minutes, Fred59_ a dit :

Le filtre "3 degrés" est désormais activé par défaut dans la climatologie mensuelle.

Il est activé également dans la climatologie annuelle, mais cela nécessite un recalcul des valeurs.

 

Merci beaucoup ! Au top comme d'hab' Fred :D

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, acrid vintaquatre a dit :

 

Voici le set de données : https://www.infoclimat.fr/cartic/edit.php?id=1554

Mais cela me fait le même "bug" sur des sets différents à chaque fois (j'en utilise 6 pour mes bilans mensuels). J'efface la valeur, j'enregistre les modifications et la valeur erronée réapparaît à nouveau ^^ Est-ce que cela viendrait du fait que ces données sont importées depuis un fichier csv et non rentrées manuellement ?

Merci pour la correction, mes cartes chargent ^^ :) 

 

Est-ce mieux désormais ?

Il semble y avoir un problème de permissions dans le répertoire stockant les données CartIC, donc le problème ne se présentait que sur certains sets de données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 14 minutes, Fred59_ a dit :

 

Est-ce mieux désormais ?

Il semble y avoir un problème de permissions dans le répertoire stockant les données CartIC, donc le problème ne se présentait que sur certains sets de données.

 

Je viens de tester avec mes 6 sets de données que j'utilise chaque fois. Ça fonctionne pour 4 d'entre eux (ceux avec moins de 200 stations) et ça ne fonctionne toujours pas pour les 2 autres (qui ont plus de 400 données. Ceci explique cela...?

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Le 11/01/2019 à 20:55, frecel a dit :

Oui mettre une borne minimale serait une piste, car 10 minutes en plus tous les jours, nous pourrons nous retrouver avec 40 à 50 heures d'ensoleillement en plus à l'année.

 

Hello, ce 3° de seuil est documenté quelque part ? Car là c'est dommage on perd potentiellement des dizaines de minutes d'ensoleillement réel avec ce seuil, les Metar respectent aussi ce type de filtre ? Si oui alors dans ce cas ok, mais sinon c'est une règle qui sort du chapeau ! 

Sur la seule année 2018 avec cette nouvelle méthode de calcul ma station a par exemple perdu 110h d'ensoleillement, c'est énorme je trouve... et pour y prêter assez attention l'ensoleillement mesuré en fin de journée n'est pas forcément erroné et lié à un rayonnement diffus par les nuages ! Alors il n'y a pas de méthode miracle, mais là on scalpe des dizaines d'heures par mois de potentiellement vrai ensoleillement... 

 

Il n'y a que moi que cela choque? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûr de nombreuses stations, les chiffres se rapprochaient mieux des valeurs de stations MF proches.

Le problème c'est que le capteur d'une VP2 mesure le rayonnement diffus également. On ne pourra jamais déterminer l'ensoleillement comme le fait une station MF, car la station ne mesure pas suffisamment de paramètres pour le faire... Donc cette valeur restera toujours approximative quoi qu'on fasse. A mon avis elle est tout aussi fausse avant qu'après le filtre, le but est de donner un indicateur relatif a la station, qui se rapproche des normes de mesure MF, mais au vu de la structure du capteur c'est idiot de ne considérer que la valeur absolue sans le contexte de mesure qui est très différent d'une station pro...

 

Plus d'infos : https://library.wmo.int/doc_num.php?explnum_id=3154

Historiquement, le seuil des 120W/m² de radiation directe (direct irradiance dans le texte) était déterminé comme seuil d'ensoleillement. Mais il s'agit ici du rayonnement mesuré avec le soleil face au capteur. Or, le capteur d'une VP2 est un capteur de radiation globale. Donc, on compare des torchons avec des serviettes, et quel que soit l'algorithme il sera très difficile de comparer les mesures.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne-sur-Sèvre (85)

 

Bonjour,

 

Je pense que le sujet a déjà été abordé dans les bugs mais je ne  retrouve pas  la réponse . Pourquoi ces ronds rouges avec une croix blanche dans les relevés ?

Le problème vient de chez moi ou pas ? c'est  firefox car je n'ai pas le bug avec google chrome ??

 

 

image.png.cd98dd5f53120fb2a55afdb010f854b8.png

 

 

Merci d'avance,

 

Bonne journée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 11 minutes, Maupi85 a dit :

 

Bonjour,

 

Je pense que le sujet a déjà été abordé dans les bugs mais je ne  retrouve pas  la réponse . Pourquoi ces ronds rouges avec une croix blanche dans les relevés ?

Le problème vient de chez moi ou pas ? c'est  firefox car je n'ai pas le bug avec google chrome ??

 

 

image.png.cd98dd5f53120fb2a55afdb010f854b8.png

 

 

Merci d'avance,

 

Bonne journée

 

 

 Bonjour

Ce n'est pas un bug.

Simplement, tu as des précipitations avec une température inférieure a 5 °C, dons static ne sais pas si ces  précipitations sont liquide, solide ou neige?

Tu clique sur les croix  et un tableau apparaît qui te permettra de le préciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne-sur-Sèvre (85)

Merci beaucoup pour cette réponse , bon c'est  vrai  que si c'est  à 2 ou 3 h du matin je pense que je ne vais pas systématiquement me lever pour vérifier !!!

 

Modifié par Maupi85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • quantum changed the title to Webcam Météo - Lien mort pour la webcam de Cordemais (44) à corriger avec ce nouveau lien sur le site Infoclimat.fr

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...