Asperatus73 Posté(e) 9 février 2013 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 9 février 2013 Oui, c'est typiquement la signature de NOS épisodes grenoblois à deux chiffres. On va arrêter d'entendre parler de la combe de Savoie (sans rancune ). Faudra me faire des photos, vu que je serai dans le Vercors (d'où je posterai). Ah mais tout à fait, personnellement je considère qu'on a eu notre dose de neige en Combe de Savoie, et ça me fait tout autant plaisir que des régions comme Grenoble ou la VDR profitent sur cet épisode ! Cependant, ça serait sympathique qu'on ait un petit quelque chose bonus... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est remis à jour plusieurs fois dans la journée mais on ne l'a de disponible que pour les prochaines 24h, on en saura plus avec ce modèle que ce soir pour le début de l'épisode demain soir Toutes les 3h. Mais il ne couvre que 24h, donc faut attendre... Sinon effectivement tout a été dit, possible gros épisode entre Préalpes et VDR, un peu moins en allant vers l'est (courbure SE du flux qui peut foehner les vallées internes). Il est remis à jour plusieurs fois dans la journée mais on ne l'a de disponible que pour les prochaines 24h, on en saura plus avec ce modèle que ce soir pour le début de l'épisode demain soir Toutes les 3h. Mais il ne couvre que 24h, donc faut attendre... Sinon effectivement tout a été dit, possible gros épisode entre Préalpes et VDR, un peu moins en allant vers l'est (courbure SE du flux qui peut foehner les vallées internes). Oui c'est bien ce qu'il me semblait. Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 9 février 2013 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 9 février 2013 Moi c'est surtout le redoux qui me fait peur! En gros il neigerait en vallée du rhône et il pleuvrait plus au nord?? Alors que le vent serait de secteur sud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 février 2013 Moi c'est surtout le redoux qui me fait peur! En gros il neigerait en vallée du rhône et il pleuvrait plus au nord?? Alors que le vent serait de secteur sud! Lâche un peu les bulletins tous cuits et apprends à mieux lire les modèles Julien, et tu seras plus zen... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
touti2302 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 C'est vrai que c'est franchement pas souvent qu'on a ce genre d'episode par chez moi (le dernier date de 2010) A part des remontées de mediterannées on est que tres tres peu touché par la neige l'hiver contrairement au Savoie et Haute Savoie On va prendre nos 30cms et pis c'est tout /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 9 février 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 9 février 2013 Petite constatation en voyant le WRF de ce matin : On voit que la cuvette Grenobloise apparait également un peu foehné sur la carte : Le c*l entre 2 chaises, entre 2 paquets intense circulants à l'ouest et à l'est. Alors, effet barrage dû au Vercors, ou débordement grossier du caractère asséché des Savoies ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
touti2302 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Moi c'est surtout le redoux qui me fait peur! En gros il neigerait en vallée du rhône et il pleuvrait plus au nord?? Alors que le vent serait de secteur sud! je vois tres mal la vallée du rhone touchée par la neige et de la flotte dans le Jura à 1000m, c'est impossible De plus ton coin serait aussi bien touché Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 février 2013 Petite constatation en voyant le WRF de ce matin : On voit que la cuvette Grenobloise apparait également assez foehné sur la carte : Le c*l entre 2 chaises, entre 2 paquets intense circulants à l'ouest et à l'est. Alors, effet barrage du au Vercors, ou débordement grossier du caractère asséché des Savoies ? Il ne faut pas en demander trop aux mailles fines et replacer leurs indications dans le contexte global... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Le potentiel est là , certes mais j'évite de me réjouir trop vite disons pour le lyonnais et l'ouest lyonnais, le vent de sud me fait un peu peur car il enlèverait toute précipitations dimanche et une partie de la nuit de dimanche à lundi comme modélisé par wrf. On finirait donc avec un beau flop. A suivre dans les prochains runs, et surtout en live. Wrf et GFS annonce tous les 2 dans les 10 a 20mm pour le lyonnais me semble t-il. C'est plus les températures qui seraient limités pour cumuler ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 9 février 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 9 février 2013 Il ne faut pas en demander trop aux mailles fines et replacer leurs indications dans le contexte global... D'accord merci Oozap, c'est ce que je me disais aussi car je trouvais ça louche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 9 février 2013 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 9 février 2013 Pour MF26, de 5 à 10 cm en vallée du Rhône demain soir avant... le renforcement des précipitations. En sachant que le plus gros est vu dans la nuit de dimanche soir à lundi, on peut vraiment espérer du lourd. Ils précisent tout de même que la pluie pourrait remplacer la neige localement, là où le vent du sud se ferait le plus sentir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
touti2302 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Pour MF26, de 5 à 10 cm en vallée du Rhône demain soir avant... le renforcement des précipitations. En sachant que le plus gros est vu dans la nuit de dimanche soir à lundi, on peut vraiment espérer du lourd. Ils précisent tout de même que la pluie pourrait remplacer la neige localement, là où le vent du sud se ferait le plus sentir. Ils restent tres tres prudent sur les hauteurs, car au vu des modeles actuels de demain à Lundi les cumuls sont colossaux Par contre MF26 ne voit pas de chute de neige continue Lundi toute la journée je trouve ca assez bizarre Pour le vent du sud, à mon avis on est tranquille ca serait plutot le Sud drome qui y serait peut etre soumis (Nyons etc...) Comme en 2010 il neigeait sur Valence et pleuvait à Rousset les Vignes à 800m d'altitude une bonne partie de la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FREDLEVERT Posté(e) 9 février 2013 SERPAIZE Partager Posté(e) 9 février 2013 Wrf et GFS annonce tous les 2 dans les 10 a 20mm pour le lyonnais me semble t-il. C'est plus les températures qui seraient limités pour cumuler ! Plus que limite pour Lyon centre au niveau des température; le puissance du vent de sud et le timing pourrait bien être déterminant pour le lyonnais. Les terres froides devraient bien ramasser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 9 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 9 février 2013 C'est bon ce matin. WRF 0.05 est bon, avec un bel épisode neigeux sur quasiment tout RA, sauf l'est savoyard peut être. Les températures à 2m ne dépasseraient pas 1°C sur tout l'épisode même en VDR, avec des sols bien gelés et surtout parfois de grosses intensitées, ça va tenir facilement partout. 10 à 20 cm semble être la première fourchette que l'on peut se donner pour la plaine, du lyonnais/VDR aux pré alpes, à affiner d'ici demain au niveau quantités et localisation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 9 février 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 9 février 2013 10 à 20 cm semble être la première fourchette que l'on peut se donner pour la plaine, du lyonnais/VDR aux pré alpes, à affiner d'ici demain au niveau quantités et localisation. MF69 parle de 3 à 5cm en plaine pour la journée de demain avant que la pluie ne prenne le relais dans la nuit de dimanche à lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 9 février 2013 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 9 février 2013 Ils restent tres tres prudent sur les hauteurs, car au vu des modeles actuels de demain à Lundi les cumuls sont colossaux Par contre MF26 ne voit pas de chute de neige continue Lundi toute la journée je trouve ca assez bizarre Pour le vent du sud, à mon avis on est tranquille ca serait plutot le Sud drome qui y serait peut etre soumis (Nyons etc...) Comme en 2010 il neigeait sur Valence et pleuvait à Rousset les Vignes à 800m d'altitude une bonne partie de la nuit Pour les hauteurs, avec ce genre d'épisode, c'est toujours difficile à estimer. 20 cms m'iraient très bien... Oui, ils ont bien parlé du nyonsais dans leur bulletin. Pour lundi, c'est surtout le matin qu'il devrait encore neiger, si l'on se base sur les derniers runs dont wrf. Ca serait bien d'éviter les éclaircies annoncées de lundi après-midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 9 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 9 février 2013 MF69 parle de 3 à 5cm en plaine pour la journée de demain avant que la pluie ne prenne le relais dans la nuit de dimanche à lundi. OK. Et bien ce n'est pas ce qui est vu par les mailles fines que l'on a notre disposition, ni par le CEP, je les trouve prudent sur le coup, surtout avec MF 26 qui ne parle que de neige.De toute façon comme tout les gros épisodes, le risque que ça foire pour x raisons est toujours présent. Il faudra aussi évaluer ce risque dans les prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 9 février 2013 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 9 février 2013 Gros épisode en vue en tout cas et selon moi, même en VDR il n'y aura pas de passage en pluie car il n'y aura pas de vent au moment du gros des précipitations (très léger mistral modélisé). Ça me fait penser à Janvier 2006 où il était censé se produire un redoux avec vent de Sud mais on avait eu durant tout l'épisode un faible mistral ! Perso j'ai pris mon billet de train pour revenir en profiter en tout cas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david31TOULOUSE W Posté(e) 9 février 2013 Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON Partager Posté(e) 9 février 2013 C'est bon ce matin. WRF 0.05 est bon, avec un bel épisode neigeux sur quasiment tout RA, sauf l'est savoyard peut être. Les températures à 2m ne dépasseraient pas 1°C sur tout l'épisode même en VDR, avec des sols bien gelés et surtout parfois de grosses intensitées, ça va tenir facilement partout. 10 à 20 cm semble être la première fourchette que l'on peut se donner pour la plaine, du lyonnais/VDR aux pré alpes, à affiner d'ici demain au niveau quantités et localisation. Je ne vois pas la même chose sur le WRF 0.05, je vois que l'ouest lyonnais est bien foenhé par le vend de sud et il n'y a presque plus de précipitations disons sur ma position. Ceci s'expliquerait par le vent de sud qui est souvent bien sensible dans mon coin. A la lecture de ce run je m'attends plutôt à une fourchette 0-10 cms sur le lyonnais, mais la situation en moyenne vallée du rhone et plus à l'est semble bien meilleure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 9 février 2013 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 9 février 2013 OK. Et bien ce n'est pas ce qui est vu par les mailles fines que l'on a notre disposition, ni par le CEP, je les trouve prudent sur le coup, surtout avec MF 26 qui ne parle que de neige. De toute façon comme tout les gros épisodes, le risque que ça foire pour x raisons est toujours présent. Il faudra aussi évaluer ce risque dans les prochaines sorties. Attention Guillaume car le Lyonnais est plus exposé au vent de Sud que la région valentinoise ou montilienne par exemple ! Il faut encore gérer ce paramètre pour le 69. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 9 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 9 février 2013 Je ne vois pas la même chose sur le WRF 0.05, je vois que l'ouest lyonnais est bien foenhé par le vend de sud et il n'y a presque plus de précipitations disons sur ma position. Ceci s'expliquerait par le vent de sud qui est souvent bien sensible dans mon coin. A la lecture de ce run je m'attends plutôt à une fourchette 0-10 cms sur le lyonnais, mais la situation en moyenne vallée du rhone et plus à l'est semble bien meilleure. Mais quel vent de sud lundi? Il va juste y avoir un petit passage de dimanche soir à lundi 2/3h du matin, c'est tout, qui foehnera la VDR pour le premier passage de RR.Pour la remontée de RR de lundi, il n'y a absolument plus de vent, c'est juste que sur ce run le rail de RR est vu un poil trop à l'est pour le 69, ce qui évoluera encore sur les prochains run, et en live. C'est lundi que se joue le vrai potentiel pour nous, la remontée de sud il n'y a pas mieux dans le coin, dimanche c'est plus du bonus. Enfin WRF modélise ce vent de sud pour demain en soirée, mais ne voit pas pour autant les T° remonter au delà de 1°c, et ça par expérience c'est très bon signe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 9 février 2013 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 9 février 2013 Pour le lyonnais, je sais pas si vous vous souvenez des remontées de sud de ces dernières années mais il est souvent arrivé que ça remonte bien plus que prévu et le lyonnais était également bien touché. Quant à la pluie, j'imagine mal qu'il neige en moyenne vallée du Rhône et qu'il pleuve du côté de Lyon. Après la météo, c'est pas simple... mais bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 9 février 2013 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 9 février 2013 WRF envoi du steack sévère sur cet épisode entre Valdaine, Ouest Chartreuse et Avant Pays Savoyard avec 30 à 40mm modèlisés d' ici lundi mi-journée avec le plus gros tombant en 2è partie de nuit de dimanche à lundi et lundi matin sous de très grosses intensités. Plutôt 15 à 25 voire quelques pointes à 30 cm sur le reste de l' Isère et la cluse Chambérienne. Le vent de Sud devrait être fort demain après-midi et demain soir pouvant provoquer un léger dégel jusqu' à 800-900m demain soir avant le début des plus grosses précipitations, sous ces dernières, le vent faiblirait de partout, l' isothermie prendrait très vite le relais jusque dans les zones qui serreraient les fesses avec le vent de Sud. Grosse épaisseur de neige grasse et lourde à prévoir un peu partout lundi, vigilance orange assurée et sans doute des bouchons énormes lundi matin, des dégats à venir dus aux arbres et lignes surchargées... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 9 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 9 février 2013 WRF envoi du steack sévère sur cet épisode entre Valdaine, Ouest Chartreuse et Avant Pays Savoyard avec 30 à 40mm modèlisés d' ici lundi mi-mi-journée avec le plus gros tombant en 2è partie de nuit de dimanche à lundi et lundi matin sous de très grosses intensités. Plutôt 15 à 25 voire quelques pointes à 30 cm sur le reste de l' Isère et la cluse Chambérienne. Le vent de Sud devrait être fort demain après-midi et demain soir pouvant provoquer un léger dégel jusqu' à 800-900m demain soir avant le début des plus grosses précipitations, sous ces dernières, le vent faiblirait de partout, l' isothermie prendrait très vite le relais jusque dans les zones qui serreraient les fesses avec le vent de Sud. Grosse épaisseur de neige grasse et lourde à prévoir un peu partout lundi, vigilance orange assurée et sans doute des bouchons énormes lundi matin, des dégats à venir dus aux arbres et lignes surchargées... A suivre... On est d'accord! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 9 février 2013 74160 Neydens Partager Posté(e) 9 février 2013 Bonjour à tous ! J'ai envie de dire WAOUUU ! MétéoSuisse ne se mouille pas trop sur ce coup là en même temps ces derniers temps ils se sont pas mal gourrés ! Il parle éventuellement de pluie prenant le relais en dessous de 500 mètres ! J'ai regardé un peu les modèles, mais je suis encore assez novice ! que pensez-vous de la LPN pour l'épidsode pour le bassin lémanique et les premières hauteurs ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 9 février 2013 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 9 février 2013 Quant à la pluie, j'imagine mal qu'il neige en moyenne vallée du Rhône et qu'il pleuve du côté de Lyon. Après la météo, c'est pas simple... mais bon. Et pourtant pas plus tard qu'il y a 1 mois c'est ce qu'il s'est produit ... Mais la synoptique est totalement différente ce coup-ci, nous sommes d'accord ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés