Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non, il y a le CEP avec les cartes de précipitations entre autre.

Edit: bien joué Oozap, c'est ce qu'il me semblait, c'est les cartes de GFs que je regardais, tu m'étonnes que je ne voyais pas de différence, ouarf, j'ai la fleme de m'inscrire.fear.gif

Pourtant cela vaut le coup de créer un compte pour faire des prévis... CEP reste un modèle incontournable ! En plus c'est assez rapide et ensuite on n'a plus qu'à se loguer et c'est ok.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

je me suis inscrit et connecté, par contre tu le trouve où ensuite CEP?

Edit: oui même souci Olivier.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pourtant cela vaut le coup de créer un compte pour faire des prévis... CEP reste un modèle incontournable !

En plus c'est assez rapide et ensuite on n'a plus qu'à se loguer et c'est ok.

Merci pour l'info! Par contre j'ai mon compte maintenant, mais quand je vais dans "passion meteo" puis "modeles meteorologiques" je n'ai que le GFS (NCEP) de disponible qui s'affiche, je ne vois pas le CEP (ECMWF) huh.png

Edit: on a le même problème twister38...

GFS est mieux pour la partie DROME-ARDECHE à partir de dimanche (le redoux est moins prononcé de pas grand chose mais c'est toujours ca de pris)

Il ya aurait deja une bonne couche dés lundi matin

Le doute subsiste encore pour lundi à partir de la mi-journée ou la douceur pourrait survenir mais le caractere puissant des precipitations pourrait tres bien faire jouer l'isotermie, les 2 departements pourraient se trouver coupé en deux avec neige au nord et pluie au sud

En tout cas si tout passe en neige, c'est grosse grosse gavade digne des remontées de mediterannées hivernale digne de ce nom

Je pose aussi une grosse interrogation sur les previs de MF par rapport au modele

Je ne comprends pas bien pourquoi MF26 parle de couche de neige pour cette nuit pour le nord drome

Pour Lundi en revanche il resume bien la chose puisqu'il emettent de grand doute sur la remontée de la LPN dans la journée et que la situation est à affiner dans les prochains jours

J'ai assez confiance en cette episode, et de toute facon toutes les remontées de mediterannées neigeuses sur la Drome sont toujours passées par ce stade des modeles qui prevoyaient un coup neige, un coup pluie,, un coup les 2, un coup la LPN à 800m, un coup en plaine etc....je n'ai pas souvenir de remontée de mediterannée neigeuse stable prévu à J-5, en general on est fixé la veille (soit dimanche) mais quand ca capotte c'est souvent à J-3 J-2 qu'on le sait

Allez dromois et ardechois, on y croit, je trouve les modeles bons pour ce soir smile.png

et bien que d'optimisme ce soir ! impossible de dire si ce sera de la pluie ou de la neige, si ça commence dimanche, alors on est quasi sur d'avoir de la neige en plaine de la VDR avec pourquoi pas une bonne couche. pour lundi, c'est vraiment limite, ça va se jouer a rien du tout

pour ma part, j'ai du mal a etre aussi optimiste que toi ce soir car cet hiver on a bien été déçu. cela dit de belles suprises a attendre ( ou pas) la situation est passionnante !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

je me suis inscrit et connecté, par contre tu le trouve où ensuite CEP?

Si tu est sur le site en français, il faut aller sur Passion météo et modèles météos : http://www.meteo24.fr/fr/home/meteo-france-et-europe/passion-meteo/modeles-meteorologiques/gfs-ncep.html

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Me rendant sur Lyon ce weekend je consulte régulièrement les modèles depuis 1 semaine et je me demande ce qu'à fumé MF ce soir dans le CDM69.

Selon eux, ils annoncent 10cm de neige à Lyon dimanche matin et 20 à 30cm sur les Monts du Lyonnais. La pluie remplacerai la neige en cours de journée de dimanche.

Hors les modèles ne sont pas du tout du même avis... Si MF pouvait avoir raison ce serait tellement bien mais je n'y crois pas une seul seconde.

Si quelqu'un de la région pouvait me renseigner please !

Posté(e)

Si tu est sur le site en français, il faut aller sur Passion météo et modèles météos :

http://www.meteo24.f...s/gfs-ncep.html

Oui mais on tombe direct sur tous les paramètres tirés de GFS là, en tout cas pour moi...

Posté(e)

Oui mais on tombe direct sur tous les paramètres tirés de GFS là, en tout cas pour moi...

Effectivement, perso je passe toujours par le site anglais (ou allemand) :http://www.weatherca...s/gfs-ncep.html

Weather cast : se loguer (le pseudo fonctionne sur tous les sites du groupe dans les différentes langues)

Model data / Latest models / ECMF...

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je passe pour ma part par la version anglaise et c'est nickel : http://www.weatherca...asts/ecmwf.html

Pour se créer un compte : Onglet "My Weather" en haut à gauche et cela prend 2 minutes wink.png

Edit : Doublon avec Oozap, au temps pour moi !

Me rendant sur Lyon ce weekend je consulte régulièrement les modèles depuis 1 semaine et je me demande ce qu'à fumé MF ce soir dans le CDM69.

Selon eux, ils annoncent 10cm de neige à Lyon dimanche matin et 20 à 30cm sur les Monts du Lyonnais. La pluie remplacerai la neige en cours de journée de dimanche.

Hors les modèles ne sont pas du tout du même avis... Si MF pouvait avoir raison ce serait tellement bien mais je n'y crois pas une seul seconde.

Si quelqu'un de la région pouvait me renseigner please !

Habitant dans le beaujolais, le potentiel neigeux est garanti au dessus de 400m.. Au dessous, ce sera affiné d'ici demain entre pluie et neige. Qq cm sont de toute façon prévus sur lyon, mais le petit redoux (s'il y a) aura sans doute raison de cette fine couche...

Posté(e)

Effectivement, perso je passe toujours par le site anglais (ou allemand) :

http://www.weatherca...s/gfs-ncep.html

Weather cast : se loguer (le pseudo fonctionne sur tous les sites du groupe dans les différentes langues)

Model data / Latest models / ECMF...

Merci cette fois ça marche bien thumbup.gif

CEP reste avec des températures négatives à 850 hpa pour dimanche (de l'ordre de -2°C sur la région), avec l'air froid en basses couches à l'avant la neige reste envisageable mais le vent de sud-ouest pourrait faire des dégâts dans les zones exposées c'est quand même à craindre. On va attendre les sorties de demain pour y voir plus clair!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Habitant dans le beaujolais, le potentiel neigeux est garanti au dessus de 400m.. Au dessous, ce sera affiné d'ici demain entre pluie et neige. Qq cm sont de toute façon prévus sur lyon, mais le petit redoux (s'il y a) aura sans doute raison de cette fine couche...

Bonjour , Le potentiel neigeux est garanti dans les monts du Beaujolais ( la Mecque des redoux ou presque ) dimanche à 400 m , même pour le sommet à 1000 m cela sentirait la flotte à plein nez ce soir , c 'est dire !

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonjour ,

Le potentiel neigeux est garanti dans les monts du Beaujolais ( la Mecque des redoux ou presque ) dimanche à 400 m , même pour le sommet à 1000 m cela sentirait la flotte à plein nez ce soir , c 'est dire !

lol.

Justement, le Mont Saint Rigaud serait le seul à ne peut être pas voir de pluie dans les jours à venir dans le Rhône. En revanche pour tous les autres, la pluie semble inévitablement s'inviter

avec un ISO-0°C remontant temporairement vers 1000m.alt

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ok merci des infos. ça confirme ce que je pensais. MF se plante royalement ce soir donc.

A priori petit passage neigeux samedi matin sur Lyon avec encore quelques averses en journée. Puis dimanche a nouveau des averses de neige vite remplacée par la pluie.

C'est tout de même mieux que rien.

Posté(e)

Gfs ce soir reste intéressant, avec toujours un potentiel plus marqué vers les vallées du 38 et du 73... A suivre.

GFS 18Z un peu plus froid que le précedent pour dimanche et lundi, tout aussi interessent en terme de RR voire mieux. sur ce RUN la VDR pourrait toucher le jack pot avec de la neige par forte isothermie je pense. à noter que pour mardi, un petit front neigeux provenant du sud est vu

c'est stressant ! ça se joue à 0,5 1° pour les plaines de vallée du rhone

GFS 18Z un peu plus froid que le précedent pour dimanche et lundi, tout aussi interessent en terme de RR voire mieux. sur ce RUN la VDR pourrait toucher le jack pot avec de la neige par forte isothermie je pense. à noter que pour mardi, un petit front neigeux provenant du sud est vu

c'est stressant ! ça se joue à 0,5 1° pour les plaines de vallée du rhone

oui comme à chaque fois, ca se joue à 1° pres

toujours beau potentiel sans etre fixé, encore 2 jours à agoniser mais sur ce RUN c'est 26,38,73 les plus touchés

la synoptique du reste de la semaine est plutot pas mal aussi

je me rappelle des episodes mediterannéen de 2003, 2010 ou la veille les modeles prevoyaient toujours de la flotte....

oui comme à chaque fois, ca se joue à 1° pres

toujours beau potentiel sans etre fixé, encore 2 jours à agoniser mais sur ce RUN c'est 26,38,73 les plus touchés

la synoptique du reste de la semaine est plutot pas mal aussi

je me rappelle des episodes mediterannéen de 2003, 2010 ou la veille les modeles prevoyaient toujours de la flotte....

pour 2010 je m'en rappel bien, pour 2003, etant trop jeune, me rappel plus d'avoir eu de la neige en grande quantitée. on sera pas calé avant j-24 voire en live de toute façon... mais il faut pas que l'ensemble des modeles radoucit sinon c'est cuit. pour l'instant on tient bon !

ce qui est sure c'est que la montagne va se gaver et jusqu'a trés basse altitude

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le 00z est bon pour la fin de week end faisant quasiment disparaitre le vent de m**** et emmenant la neige même sur l'ouest de la region peut être en plaine mais en tout cas sur les premiers balcons , neige jusqu'en bas sur l'est de la region , bon il faut maintenant qu'il garde ce cap et que d'autres modeles le rejoingnent ...

Dans trois jours , nous serions en plein dans cet épisode ...

Posté(e)

Idem pour Nogaps qui était déja favorable... Manque cep notamment...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le 00z est bon pour la fin de week end faisant quasiment disparaitre le vent de m**** et emmenant la neige même sur l'ouest de la region peut être en plaine mais en tout cas sur les premiers balcons , neige jusqu'en bas sur l'est de la region , bon il faut maintenant qu'il garde ce cap et que d'autres modeles le rejoingnent ...

Dans trois jours , nous serions en plein dans cet épisode ...

Salut Eric !Pas de neige de prévue sur l'Ouest de la région ou très très peu.Le flux étant pas favorable, par contre gros épisode en vu sur l'Est du Rhône, en l'état actuel, vous pouvez espérer 15/20cm localement plus !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...