Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

J'ai déjà essayé d'utiliser cette carte ça ne vaut pas grand chose, elle n'est pas représentative du tout. Le mieux est de regarder la carte d'accumulation des RR et de moduler l'epaisseur de neige en fonction de la T2m.

On peut effectivement penser que pour cet épisode, en plaine, 1mm de RR sera égale à 0,5 à 1cm de neige en fonction des localités.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le run de GFS12Z décale le noyau le plus important de précipitations vers l'Est en journée de lundi, c'est plus favorable pour les Savoie que le GFS6Z happy.png (et par ricochet moins bon pour la vallée du Rhône...)

Et du coup le lyonnais est en marge sur ce run. Petite difference qui changerai beaucoup de chose pour nous. On verra les mailles fines, mais il est clair que ce run est moins favorable pour le nord de la VDR.

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Malheureusement pour les Lyonnais, GFS est en grande forme ces derniers temps. Je pense sincèrement qu'il ne faut pas s'attendre à grand chose dans le Rhône.

La traditionnelle fourchette 3 à 7 cm me semble appropriée. Peut être un peu plus dans les monts mais ça restera assez classique.

En revanche par syllogisme, ce run est meilleur pour l'est de Rhône Alpes que les précédents.

Au final cet épisode s'annonce banale au niveau de la répartition des PP, l'est sera davantage favorisé.

C'est moins bon ce soir, mais attendons les autres modèles et gardons à l'esprit qu'un décalage minime dans l'autre sens serait très favorable à l'ouest RA, donc inutile d'enterrer l'épisode dès ce soir pour Lyon.

De plus, on l'a vu maintes fois, les remontées de sud sont très capricieuses et les surprises sont légions, surtout quand c'est sur le fil du rasoir comme pour lundi. Donc sortie négative pour l'ouest RA, mais l'espoir reste permis, ne soyons pas trop négatif.

Edit: Ukmo est plus favorable que GFS ce soir, avec une masse d'air plus froide et des RR un peu plus à l'ouest.

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

C'est moins bon ce soir, mais attendons les autres modèles et gardons à l'esprit qu'un décalage minime dans l'autre sens serait très favorable à l'ouest RA, donc inutile d'enterrer l'épisode dès ce soir pour Lyon.

De plus, on l'a vu maintes fois, les remontées de sud sont très capricieuses et les surprises sont légions, surtout quand c'est sur le fil du rasoir comme pour lundi. Donc sortie négative pour l'ouest RA, mais l'espoir reste permis, ne soyons pas trop négatif.

Edit: Ukmo est plus favorable que GFS ce soir, avec une masse d'air plus froide et des RR un peu plus à l'ouest.

Certes mais il y a tout de même une probabilité assez élevé que finalement l'épisode de dimanche/lundi ne soit pas plus impressionnant que celui ayant lieu en ce moment même.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Plus pour l'est du rhône effectivement sur ce run, avec toujours les mêmes secteurs visés depuis le début par ce futur épisode à savoir NI, Pré-Alpes et Ain. C'est du tout bon sur le papier maintenant je continue à être très septique sur la température de la masse d'air.

GEM est très favorable à la VDR. Ce n'est pas fait ce soir, GFS represente la version pessimiste pour nous autres lyonnais, mais il y a d'autres sons de cloche à coté...Donc pour l'instant GFS favorable à l'est du rhône et défavorable à la VDR, GEM très favorable à la VDR, UKMO entre les 2. J'ai hate de voir le CEP.

gfs 12z est res bon pour st marcellinois et moi. entre dimanche 15h et mardi 0h, on prendrait un bon 60mm.

Le maxi serait à partir de lundi matin et un pic à 12h

precip.png?run=run12model

on serait en limite d'un leger redoux (0 à 2°C) lundi matin puis on repart en gel lundi apres midi.

Donc on peut alegrement penser qu'on aura 1mm=1cm sauf sur le lundi matin ou on peut ponderer au 3/4 je pense. Ce qui nous donnerait un cumul sur une trentaine d'heure de 50 à 60 cm de chute en solide. Bien sur tassement au sol, la trentaine de centimetre est largement envisageable...

Et en plus, ca prevoit de forte gelée pour demain matin, histoire de bien refroidir le sol smile.png

on n'a plus qu'à attendre demain et lundi maintenant

GEM est très favorable à la VDR. Ce n'est pas fait ce soir, GFS represente la version pessimiste pour nous autres lyonnais, mais il y a d'autres sons de cloche à coté...Donc pour l'instant GFS favorable à l'est du rhône et défavorable à la VDR, GEM très favorable à la VDR, UKMO entre les 2. J'ai hate de voir le CEP.

j'arrive pas à voir GEM 0.6° (m'indique 404 not found), normal?

aie je vois qu'il a des plombs qui lacheent du coté dromois et ardechois !

tout dabord, on n'a jamais dit qu'on allait battre des recors de neige... et puis 10 at 15 cms, je pense que tous les dromois de la vallée du rhone en seraient contents... vu les deceptions que nous avons eu depuis le debut de l'hiver.

ensuite certe rien n'est fait, mais il y tout de meme de bonnes chances que la VDR recoit une bonne couche. meme si il devait pleuvoir à un moment ou un autre.

ne soyez pas pessimistes, on est quasi sur ( sauf gros retournement de situation) d'avoir au moins 10 cms sur la region de valence...

Dans la réactualisation de son bulletin ms annonce que de la neige pour l'épisode abondante sur l'ouest seul lajoie pourrait voir la pluie en dessous de 500m.

Espérons que cette fois ils se trompent pas

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

On va toucher le gros lot avec /user/9478-a-centaure/'>a_centaure même Valence va avoir droit à une bonne couche le matin ( mais risque de pluie après ). J'ai bon espoir en 2010 les modèles n'avaient pas prévue les réactivations local qui nous avez donné au moins 15cm de plus. Nous somme à 30h du début des RR maintenant tout est pratiquement calé.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Le run de GFS12Z décale le noyau le plus important de précipitations vers l'Est en journée de lundi, c'est plus favorable pour les Savoie que le GFS6Z happy.png (et par ricochet moins bon pour la vallée du Rhône...)

Oui ça devient intéressant pour moi, et presque intéressant pour toi ! A suivre sur les prochaines sorties... (En espérant pour les habitants de VDR que ça se décale pas trop a l'est!)

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bon c'est encore chaud pour le Lyonnais, comme d'hab je devrais dire! Ça me rappelle Décembre 2010... Espérons que la finalité sera le même.

Ça va se jouer live... Mais CEP de ce soir devrait donner la direction.

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Moi pour moi c'est toujours bon hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien n'a changé sauf l'heure de l'intensité.. :/

Oui ça devient intéressant pour moi, et presque intéressant pour toi ! A suivre sur les prochaines sorties... (En espérant pour les habitants de VDR que ça se décale pas trop a l'est!)

oui on verra bien, maintenent tout est quasiment fixé, les petits decalages peuveut avoir des influences, mais nous tous ce qu"on veut c'est avoir une bonne couche au sol sans pour autant vouloir les 30 cms! et c'est bien parti pour que ça se realisewub.png

MF 71 annonce 5 à 10cm dans la nuit de dimanche à lundi en plaine, avec un passage à la pluie sur l'ouest du departement, que de la neige à l'est. Lundi, averses de neige à basse altitude selon eux, pas de mention de remontée de sud (en même temps les conditions doivent être quasi parfaite pour que le 71 prenne par remontée de sud, donc ce sera dur vu les dernières sorties).

Pour cette fois, j'ai l'impression qu'on peut être un peu plus optimistes pour Genève et l'ouest lémanique, on devrait en tout cas être servi comme les autres et mieux que la dernière fois. Des Tx proches de 1°c en journée, des RR plus intenses et surtout un flux d'ouest sud-ouest pour la journée de lundi. Les modèles ne sont pas dégueulasses pour l'instant en tout cas.

Qu'en pensez-vous les locaux ? Ai-je raison de le penser ?

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le Sud Isère devrait recevoir au moins 30 cm de neige sur l'épisode. Trièves, matheysine, sud Vercors.

Dans ce genre de configuration, c'est une région qui peut recevoir pas mal!

Quant à Grenoble, les précipitations seront moins fortes mais la tenue de la neige au sol sera quand même bien présente.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...