Jerome73 Posté(e) 4 février 2013 Saint Jean de la Porte - 455m (73) Partager Posté(e) 4 février 2013 Dans les vallées internes de Savoie, à partir de la Haute Combe de Savoie, basse Maurienne, basse Tarentaise, on devrait pouvoir voir tomber tout en neige dès la fin de soirée de mardi, ou nuit de mardi à mercredi, et ce dès 300 mètres d'altitude, vues les précipitations assez fortes attendues. Après, pour les cumuls, difficile à dire mais belle couche à attendre dès 500 à 600 mètres d'altitude, surtout dans les préalpes... A affiner... Oui je pense comme toi pour chez moi (+ vallée du Giffre et autres secteurs au-delà de 500-600m) , au pire de la pluie en après-midi de mardi, mais je verrais bien (enfin, en tout cas je "voudrais" bien!) la neige débuter dès mardi en début de soirée, sans risque de revoir la pluie par la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 4 février 2013 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 4 février 2013 Dans les vallées internes de Savoie, à partir de la Haute Combe de Savoie, basse Maurienne, basse Tarentaise, on devrait pouvoir voir tomber tout en neige dès la fin de soirée de mardi, ou nuit de mardi à mercredi, et ce dès 300 mètres d'altitude, vues les précipitations assez fortes attendues. Après, pour les cumuls, difficile à dire mais belle couche à attendre dès 500 à 600 mètres d'altitude, surtout dans les préalpes... A affiner... Tout à fait d'accord avec toi, on a déjà connu des tas de situations similaires où l'isothermie a permis de faire descendre la LPN dans nos vallées. Pour Grenoble ou Chambéry ça serait un peu trop limite mais pour nous je suis plutôt optimiste pour la journée de mercredi, il peut tout à fait neiger avec du -5°C à 850 hpa même si il faudra chasser d'abord le redoux actuel, mais ça devrait être fait dans la nuit de mardi à mercredi (redoux moins puissant que celui qui précédait ce week-end et précipitations plus durables et consistantes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 février 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 février 2013 Voilà ce qu'annonce MF 69 selon Thoupie 42 (cf. topic MC). "MF69 se risque pour mercredi à annoncer une épaisseur de couche de neige : 10 à 15cm au delà de 500m, 1 à 5cm en dessous." Un peu optimiste je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 4 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 4 février 2013 Entre MF38 et sa lpn à 800-1000m qui descendrait temporairement et localement à 500m, et MF69 avec neige au sol sous 500m, faites votre choix ! Les lyonnais me semblent plus proches de la réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 4 février 2013 Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01 Partager Posté(e) 4 février 2013 Sur la reactu de MF 01,LPN demain de 16h à mercredi 7h à environ 700m puis 500 pour la journée de mercredi...et jeudi entre 2 et 300m. La LPN ne fait que d augmenter de jrs en jrs suivant les prévisions meteofrance.sa va être tendu cette histoire pour l Ain. Et toujours d après MF les rr de jeudi seront faibles...Il y a pas mal d incertitudes quand on compare les différents bulletins météorologiques. Situation passionnante à suivre et c est bien le live qui aura le dernier mot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 J'ai toujours cela surprenant les différences de bulletin entre 2 départements limitrophes regroupés au sein de la même direction "Centre-Est". Le bulletin de MF69 est plus conforme à ce qui est modélisé par GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 4 février 2013 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 4 février 2013 A suivre donc, pas impossible qu'on se retrouve avec un simple saupoudrage vendredi matin à très basse altitude ce serait horrible On peut aussi se retrouver avec 30 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 4 février 2013 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 4 février 2013 Sur la reactu de MF 01,LPN demain de 16h à mercredi 7h à environ 700m puis 500 pour la journée de mercredi...et jeudi entre 2 et 300m. La LPN ne fait que d augmenter de jrs en jrs suivant les prévisions meteofrance.sa va être tendu cette histoire pour l Ain. Et toujours d après MF les rr de jeudi seront faibles...Il y a pas mal d incertitudes quand on compare les différents bulletins météorologiques. Situation passionnante à suivre et c est bien le live qui aura le dernier mot. ça tu l'as dit! encore une fois, il risque de neiger sur les versants juste en face de chez moi avec une bonne couche de neige et ici neige fondue ne tenant pratiquement pas au sol avec une faible couche.en décembre, c'est ce qui s'est déjà produit et j'avais vu juste. même si certains me critiquent encore, c'est pas grave, j'ai l'habitude. mais on verra qui aura raison, et si j'ai tord, je l'avouerai (photos à l'appui) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 4 février 2013 Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01 Partager Posté(e) 4 février 2013 On peut aussi se retrouver avec 30 cm Je L espère comme tous , mais je n y crois pas trop! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bugiste01 Posté(e) 4 février 2013 Virieu Le Grand Partager Posté(e) 4 février 2013 te vexe pas julien on te charrie mais c'est gentil mais je connais pas bien ton secteur en réalité mais moi au pied du colombier et au croisement de la vallée de l'albarine, j'ai souvent un meilleur resultat en terme de précipitation neigeuse, bien que l'on soit sensiblement à la même altitude, c'est pour ça que des fois ça me fait râler car tu donnes l'impréssion que l'ain est en VDR.Sinon oui on croise les doigts mais ça va le faire. t'inquiètes, de toute façon c'est cette semaine ou jamais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 4 février 2013 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 4 février 2013 ça tu l'as dit! encore une fois, il risque de neiger sur les versants juste en face de chez moi avec une bonne couche de neige et ici neige fondue ne tenant pratiquement pas au sol avec une faible couche. en décembre, c'est ce qui s'est déjà produit et j'avais vu juste. même si certains me critiquent encore, c'est pas grave, j'ai l'habitude. mais on verra qui aura raison, et si j'ai tord, je l'avouerai (photos à l'appui) . Personne ne te critique, on dit juste que tu exagères, comme pour te faire rassurer.A partir de Jeudi, c'est solide de partout et ce sont les RR qui vont conditionner les épaisseurs, tout RA devrait être blanc Vendredi et toi au pied du Cerdon, tu serais vert ! non, franchement, il n'y a pas l'ombre d'un doute. MF69 pour mercredi me semble un poil optimiste par contre, d'après les modélisations c'est iso 0°C vers 800m (GFS) jusqu'en fin de journée et des RR pas très consistantes... donc faire 10cm à 500m avec ça, je ne sais pas comment (GFS) ! Leurs modèles seraient donc bien plus froid que GFS pour ce jour. Pour une bonne fiabilité dans ces situations limites, c'est H-12 (et encore!) donc, à mon avis, pas avant demain soir pour des fourchettes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 4 février 2013 Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01 Partager Posté(e) 4 février 2013 A partir de Jeudi, c'est solide de partout. Pas trop pour MF 01....pluie sous les 2,300m...après c est à j+3 et cela risque de changer. Mais rien n est acquis pour jeudi. C est vrai que les modèles ont l air un peu plus positif mais d ici là que ça change, nous connaissons gfs! Il es coquin , excitant à souhait,,mais au moment où faut passer à l acte y a plus grand chose à se mettre sous la dent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow74 Posté(e) 4 février 2013 Peillonnex (74) 700m alt. Partager Posté(e) 4 février 2013 Pas trop pour MF 01....pluie sous les 2,300m.. Etonnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
touti2302 Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 c'est toujours le grand inconnu sur ce RUN Tout est loin d'etre stabilisé, GFS voit de nouveau le froid arriver dés demain soir mais à la fin des précipitations Ce n'est donc pas encore sur ce RUN qu'on sera fixé et ca va etre dur dur de faire des pronostics de quantité Ce me semble toujours bien bien limite pour la Vallée du Rhone meme si la sortie GFS est plus qu'optimiste, esperons que pour cette fois ci on s'en sorte bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 A noter très peu de RR d'après WRF pour mardi/mercredi sur le NI à part un bref passage en soirée de mardi. Pas étonnant quand on voit la circulation W (foehn par le MC), du moins jusqu'à mercredi soir avant que le flux ne bascule N. Du coup, je comprends mieux les prévisions de MF38. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 4 février 2013 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 4 février 2013 Quand on regarde WRF, vent de SO à OSO jusqu' à mercredi mercredi debut-milieu d' après-midi avant une rotation à l' Ouest en fin d' aprèm, avec un iso 0°c temporaire vers 600-800m dans la nuit de mardi à mercredi avant de remonter à 800-1000m mercredi en journée et se stabiliser vers 800m mercredi début de soirée. Dans toutes ces conditions, pas ou très peu de neige à prévoir entre Nord-Isère et contreforts préalpins sous les 400-600m. Plus froid dès jeudi mais plus sec?? A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 4 février 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 4 février 2013 A suivre donc, pas impossible qu'on se retrouve avec un simple saupoudrage vendredi matin à très basse altitude ce serait horrible On peut aussi se retrouver avec 30 cm Je suis assez d'accord avec toi. Balèze celui qui arrive à estimer les cumuls de neige pour la plaine, tendue de chez tendue cette affaire. Bien que je pense que l'on sera plus proche d'un saupoudrage ou qqs petits cms qu'autre chose. Les RR sont vues quand même pas très consistantes là ou là possibilité de neige est probante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 février 2013 Quand on regarde WRF, vent de SO à OSO jusqu' à mercredi mercredi debut-milieu d' après-midi avant une rotation à l' Ouest en fin d' aprèm, avec un iso 0°c temporaire vers 600-800m dans la nuit de mardi à mercredi avant de remonter à 800-1000m mercredi en journée et se stabiliser vers 800m mercredi début de soirée. Dans toutes ces conditions, pas ou très peu de neige à prévoir entre Nord-Isère et contreforts préalpins sous les 400-600m. Plus froid dès jeudi mais plus sec?? A voir... Bof, tout dépend des cartes que l'on utilise !GFS 0.5 (une échelle très correcte pour ce genre de données nécessitant une échelle moyenne (car une échelle trop fine dans nos secteurs part facilement en live, malheureusement)) voit l'iso 0°C à moins de 300 mètres, voire temporairement 100 à 200 mètres, sur les Savoies mercredi matin (un peu plus haut sur l'Isère, largement de quoi déposer de la neige bien bas). En journée, l'iso 0 remonterait vers très temporairement vers les 600 mètres sur les Savoies, ce qui entrainerait sans doute un mélange en vallées, mais dès le soir l'iso s'effondrait à nouveau jusqu'en bas de ces secteurs. La masse d'air serait entre -6 et -8°C sur les Savoie mercredi matin, là encore largement de quoi permettre à la neige de tomber à toutes altitudes... et de tenir au sol. En journée, un redoux très temporaire la ferait remonter vers les -4°C à -5°C, certes un peu juste mais pas de quoi provoquer un redoux majeur, d'autant moins que très vite la masse d'air replongerait bien bas, sous les -8 à -12°C la nuit suivante ! Bref à ce stade, on peut sans conteste maintenir le risque de neige dès la nuit de mardi à mercredi sur les Savoies au vu de GFS 12h, avec mélange temporaire en journée de mercredi mais sans doute une couche de neige au sol à prévoir dès cette échéance sur ces secteurs jusqu'en bas. http://www.meteociel...therme-0/3h.htm Reste à voir les autres modèles tels que UKMO 3B, Coamps et bien sûr CEP qui ne vont pas tarder à sortir pour conforter ou réduire cette hypothèse de travail qui se maintient depuis plusieurs jours maintenant. A partir de mercredi soir, tous les modèles se joignent pour voir du solide pouvant tomber partout sur le CE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 4 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 4 février 2013 Perso je diverge avec toi justement en ce qui concerne l'interprétation de cette "bulle froide" modélisée sur les Alpes. En décembre dernier, on avait la même configuration dans ce flux de NO bien frais : température à 850hpa vers -2/-4 sur le pays et une bulle à -5/-6 sur les Alpes. Pleins d'optimisme, certains dont moi voyaient déjà la neige tomber avec régularité sous cette bulle, au niveau des grandes vallées alpines. Or il n'en a rien été, on a suffisamment vu que les vrais fonds de vallée restaient trop doux. Et encore, on était en décembre, alors en février, avec des vallées déventées qui chauffent plus vite, sous des RR pas vraiment continues... Bref, il en sera peut-être autrement cette fois-ci, mais j'en doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 4 février 2013 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 4 février 2013 Ukmo est pas mal avec à priori un bel épisode neigeux entre mercredi après midi et jeudi matin. Meilleur que GFS pour la fin de semaine aussi avec un flux plus nord ouest. Edit : Il est similaire à Nogaps pour la fin de semaine. ReEdit : C'est GME qui voit le froid arriver le plus tôt, demain dès 13h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 4 février 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 4 février 2013 Le souci vient bel et bien des RR pas assez fortes en journée de mercredi, ce n'est donc pas qu'une question de lpn. Sauf sur les mailles larges, mais ça ne vaut pas grand chose, surtout à J-2. Je parle du bassin genevois vers 500m, où je pense que la tenue sera difficile en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
touti2302 Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 C'est moi ou GFS semble le plus sec des modèles surtout pour mercredi Même son ensembliste est plus humide Curieux tout ca... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 février 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 février 2013 Le souci vient bel et bien des RR pas assez fortes en journée de mercredi, ce n'est donc pas qu'une question de lpn. Sauf sur les mailles larges, mais ça ne vaut pas grand chose, surtout à J-2. Je parle du bassin genevois vers 500m, où je pense que la tenue sera difficile en journée. D'autant que le bassin genevois n'est pas idéalement placé avec un tel flux de NO ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow74 Posté(e) 4 février 2013 Peillonnex (74) 700m alt. Partager Posté(e) 4 février 2013 D'autant que le bassin genevois n'est pas idéalement placé avec un tel flux de NO ! C'est bien vrai ! Surtout l'Est du bassin. Côté Pays de Gex, c'est souvent bien meilleur dans cette configuration. On verra en live... edit: MS confirme un peu cela dans sa mise à jour de 17h40 : "Mercredi : le plus souvent très nuageux avec des chutes de neige. Neige localement abondante dans l'ouest lémanique et sur la moitié sud du Jura" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 4 février 2013 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 4 février 2013 Personnellement je crois à la neige à 300m dans la nuit de mardi/mercredi, le problème c'est mercredi après-midi ce mini redoux sera fatal à la neige au sol. Ensuite retour de la neige en plaine mercredi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés