Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Pour MF38 (bulletin de 12h00), LPN ce soir vers 600m, voire plus bas sous fortes intensités, 700m dans la nuit. Demain LPN 400/600m en journée, s'abaissant à 300/400m en soirée, en plaine la nuit suivante. Quantité de neige prévues en 24 h jusqu'à jeudi matin : 5 à 10 cm vers 600m, 15 à 20 cm à 1000m.

Jeudi, petites chutes de neige jusqu'en plaine ( 1à 3 cm, 5 à 10 cm à 1000m côté Préalpes)

Vendredi, Samedi, Dimanche, petites averses de neige en plaine.

C'est conforme aux modèles que nous disposons.

Étrange mf38 montagne donne des chiffres différents Pour chartreuse et Belledonne, avec vers 1000m:

10 à 15cm cette nuit

30 à 50cm demain Mercredi

Pas de quantité pour Jeudi

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Voici les prévision de neige MétéoSuisse, pour les Préalpes, le Chablais et le Bas-Valais. (Echéance / Cumul en cm / Fiabilité / Limite de la neige, fourchette basse / haute)

Mardi 19 h - Mercredi 7 h / 5-10 / élévé / 300 - 800

Mercredi 7 h - Mercredi19 h / 10-20 / élévé / 300 - 700

Mercredi 19 h - Jeudi 19 h / 10-20 / moyen / 200 - 600

Jeudi 19 h - Vendredi 19 h / 1-10 / moyen / 200 - 600

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je mettrais un peu plus pour jeudi, des TF à Grenoble, plutôt 4-8cm, à condition que le froid soit suffisant (pas garanti à 200m en journée).

Pour les TF oui, mais pour Grenoble, je te trouve bien optimiste...Enfin, on verra bien mais je sens bien l'affaire en pluie et neige mêlée ici alors pour la tenue au sol...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pourquoi personne ne parle du potentiel neigeux dimanche/lundi sur ce topic ? Il n'y a pas que la montagne dans le centre est ^^

Une remontée du sud neigeuse est possible, et les CDM sont de plus en plus optimistes pour la vallée du Rhône !

A suivre clover.gif

On se concentre dans un premier temps sur la période mercredi à dimanche.... Chaque chose en son temps...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour les TF oui, mais pour Grenoble, je te trouve bien optimiste...Enfin, on verra bien mais je sens bien l'affaire en pluie et neige mêlée ici alors pour la tenue au sol...

Pour jeudi ? On aurait -8/-9 à 1400-1500m, du vent, et la masse d'air aurait eu le temps (la nuit précédente) de descendre. Je pense plutôt à une neige humide ne cumulant pas très facilement, mais sous le vent de la Chartreuse (et avec -35 à 5000m) on pourrait avoir de bonnes averses. À préciser bien entendu.

Ce qu'il faut esperer pour jeudi c'est que la masse d'air soit suffisamment froide, donc que le brassage par le foehn n'est pas été trop fort (en t°). Ca ne serait pas la 1ere fois qu'on prendrait un +10°C ponctuellement. (deja vu des ecarts passant de 2 à 12 entre le debut des iles de moirans et la D1085 pourtant separé de quelques km).

Pour les TF oui, mais pour Grenoble, je te trouve bien optimiste...Enfin, on verra bien mais je sens bien l'affaire en pluie et neige mêlée ici alors pour la tenue au sol

...

c'est cela qui m'inquiete... shifty.gif

Pourquoi personne ne parle du potentiel neigeux dimanche/lundi sur ce topic ? Il n'y a pas que la montagne dans le centre est ^^

Une remontée du sud neigeuse est possible, et les CDM sont de plus en plus optimistes pour la vallée du Rhône !

A suivre clover.gif

Si le centre est ne parle pas de la plaine c'est surtout parcequ'on aurait rien à part dans la nuit de jeudi à vendredi et journée de vendredi

Il s'agira d'averses plus ou moins fortes qui auront du mal à blanchir les sols à cause de leur caractere non continu

Franchement au niveau vallée du rhone on va passer completement au travers des choses interessantes (on est les premiers à se radoucir et les derniers à se refroidir) donc soit il faut un bon coup de froid, soit des grosses precipitations pour faire jouer l'isothermie et on a ni l'un ni l'autre a part en fin de semaine ou le froid sera enfin installé

Pour ce week end, au fil des RUN se rapprochant de l'echeance, tu verras que comme d'habitude cette episode fragile va s'attenuer et ou disparaitre.C'est souvent comme ca et surtout cet hiver.

Maintenant il ne reste plus qu'a voir sur le terrain, des surprises sont toujours possible...mais si personne ne parle de la plaine c'est parcequ'il n'y a rien à se mettre sous la dent et que les zones sup à 500m sont les principaux interessés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Dans tous les cas, le front ne passe pas inaperçu dans le NE, des chutes de température de 7/8°C en 30 min et pas mal d'orages de neige,

dès 400m ... des épaisseurs se sont formées en quelques dizaines de minutes...

Espérons la même chose pour notre région.

Sur le Lyonnais, ça devrait débouler vers 17/18h.

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

À noté que MF 01 dans sa reactu de ce midi, a abaissé la LPN pour mercredi, vers 500m. Et neige à toutes altitudes jeudi, ce qui n étai pas le cas ce matin. Pour cette nuit c est du 700m puis 500 à 4 du mat sur l atmogramme Cela va être limite ce soir pour mon secteur. Réponses dans quelques heures...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le 12 z nous met environ 1 °C de moins en masse d'air pour demain en journée , çà pourra jouer pour les altitudes limites comme ici par exemple !

Excusez moi pour la " micro prévision de mon petit chez moi !chris.gif

Sur le Lyonnais, ça devrait débouler vers 17/18h.

Ayé.

Pis rien.

Mais bon, comme tu l'as remarqué, on n'intervient peu dans ce débat de cette semaine, parce qu'il y a très peu de chance ici de voir autre chose qu'une mouillasse virevoltante... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le 12 z nous met environ 1 °C de moins en masse d'air pour demain en journée , çà pourra jouer pour les altitudes limites comme ici par exemple !

Excusez moi pour la " micro prévision de mon petit chez moi !chris.gif

Exact, ça sent bon aussi pour chez moi ça, la neige pourrait être davantage présente au long de la journée de demain que je ne le craignais initialement, ça reste juste c'est sûr mais tout est ouvert!clover.gif

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Bonsoir,

Que pensez vous du pic de froid prévu par les modèles dimanche matin (à 114h seulement)?

GFS HR montre des valeurs abissales en Tmin.

Evidemment, la capacité d"obtenir des valeurs records dépendra de la nébulosité, du vent et de l'enneigement mais déjà sur le papier les valeurs son impressionantes je trouve....

Pfffff le CEP qu'il est beau! C'est loin, mais les journées de lundi/mardi ont un sacré potentiel. UKMO est bien cool aussi. Bon j'arrête tout de suite de me faire du mal, on aura le temps de revoir tout ça, mais pour moi l'enjeu de cet épisode hivernale se situe pour l'instant à ces échéances.

Posté(e)
Lair près de St Germain l'Herm

Bonsoir , quelqu'un pourrait me dire s'il doit encore neiger cette nuit .Je suis dans le Jura Sud à 800 mètres sur le plateau d'Hauteville 01 . Merci pour vos réponses

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bonsoir , quelqu'un pourrait me dire s'il doit encore neiger cette nuit .Je suis dans le Jura Sud à 800 mètres sur le plateau d'Hauteville 01 . Merci pour vos réponses

Un petit risque d'averses locales sur le Jura cette nuit mais pas grand-chose à attendre à priori, il faudra surtout attendre le front qui traversera la région en début de matinée demain...

Pfffff le CEP qu'il est beau! C'est loin, mais les journées de lundi/mardi ont un sacré potentiel. UKMO est bien cool aussi. Bon j'arrête tout de suite de me faire du mal, on aura le temps de revoir tout ça, mais pour moi l'enjeu de cet épisode hivernale se situe pour l'instant à ces échéances.

GFS ne voit pas grand chose mais son ensembliste GEFS commence à bouger pour cette période et de nombreux scénarios sont proches de CEP. À suivre en effet mais c'est loin, trop loin...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Complètement d'accord Guillaume, pour nous, c'est là que se joue le vrai épisode hivernal et point cette semaine (d'où la quasi absence des vraies plainistes dans les débats pour cette semaine (cf Guillaume1).

Les modèles européens sont concordants et stables pour une dégradation marquée venant du nord ouest et se dirigeant vers la méditerannée en fin de week end (donc pas si loin non plus). En fait la totalité des modèles envisagent cette solution, sauf GFS qui tarde à s'y mettre, même s'il fait un pas dans cette direction ce soir. C'est bien là que tient le vrai risque de neige durable au sol pour nous, avec un air froid qui serait véritablement installé en basse couche.

Avant ça, on peut noter un risque avec le front de cette fin de nuit, particulièrement en cas d'éclaircies nocturnes durables.

La neige devrait ensuite retomber jusqu'en plaine à partir de demain soir, mais dans des quantités qui s'annoncent très faibles.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je reviens un peu en arrière (dsl !) mais le WRF de ce soir est quand même bien sympa pour les préalpes Vercors/Chartreuse entre demain soir et jeudi matin, avec environ une quinzaine de mm de modélisé;

et possiblement en neige jusqu'en bas, pour une grande partie (ou totalité) de ces RR. wink.png

Le timing me semble assez bon car le gros arrive en cours/fin de soirée lorsque l'air froid serait à priori installé. Je redeviens donc optimiste pour une petite couche sympa sur Grenoble et alentours. smile.png

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Je reviens un peu en arrière (dsl !) mais le WRF de ce soir est quand même bien sympa pour les préalpes Vercors/Chartreuse entre demain soir et jeudi matin, avec environ une quinzaine de mm de modélisé;

et possiblement en neige jusqu'en bas, pour une grande partie (ou totalité) de ces RR. wink.png

Le timing me semble assez bon car le gros arrive en cours/fin de soirée lorsque l'air froid serait à priori installé. Je redeviens donc optimiste pour une petite couche sympa sur Grenoble et alentours. smile.png

oui, ce serait cool qu'on ait un bon épisode de demain soir à jeudi matin! surtout qu'après, il devrait neiger jeudi, vendredi et samedi par averses ou petits fronts. avant peut-être de nouvelles chutes de neige la semaine prochaine!

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Là est tout le problème, il y a moins d'une semaine c'était le temps de ce soir qui était vu idyllique..

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oui, ce serait cool qu'on ait un bon épisode de demain soir à jeudi matin! surtout qu'après, il devrait neiger jeudi, vendredi et samedi par averses ou petits fronts. avant peut-être de nouvelles chutes de neige la semaine prochaine!

Tiens, tiens tu as bien changé entre tes derniers messages et ce nouveau, j'imagine que MF a également changé ses plans pour ton secteur... lol !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le 18 Z augmente les Rr pour la journée de mercredi , après un front vers le lever du jour , 5 à 10 mm en journée sont modelisés , très moyen pour le bas et le milieu des paquerettes , la masse d'air sera vraiment très limite combiné avec l'effet diurne qui commence à augmenter en Fevrier , il faudra compter sur l'isothermie , la moindre centaine de matres va compter .

En revanche pour le sommet du topic , aucun souci de timing , tout ce qui tombera cumulera sans aucun souci .

Le vent devrait virer au NO en après midi , c'est veritablement là que commencera le reel refroidissement de la masse d'air , en soirée /premiere partie de nuit , la neige devrait tomber en tout secteur .

Personne ne parle du lyonnais et pour cause malgré sans doute de nombreuses averses de neige possible, la tenue au sol et la constitution d'une petite couche semble très peu probable pour l'instant (GFS).

Le froid devrait devenir incisif a partir du week end mais sans couche de neige au sol, c'est pas trop mon truc ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...