Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Surtout ne pas s'emballer. On se retrouve de nouveau avec une dynamique qui sera probablement très mal cernée par les modèles jusqu'au dernier moment. Et encore on a vu en Janvier qu'on n'aura aucune certitude.

La dépression modélisée ici sur le dernier GFS ne le sera peut être plus dans les prochains runs, sera vraisemblablement décalé etc ...

Ce genre de dynamique c'est vraiment la m**** à gérer, meme si un scénario à nouveau favorable à une partie du LR semble se profiler. Je trouve cependant l'advection douce un poil sous-estimé notamment pour la nuit de dimanche à lundi.

A suivre.

+1

Dans 48h sa va etre plus claire mes sa va etre le stress jusqu'au dernier moment cette situation .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Hier tout le monde câlinait CEP (même s'il était pas vraiment génial) et GFS se faisait railler

Aujourd’hui

CEP -> step back

GFS -> step forward

Ce soir on verra si GFS suit toujours l'idée principale de CEP12z(lundi) a faire glisser la dépression de l’Islande jusqu'en méditerranée sans la faire grossir comme un melon et ramener trop de douceur (CEP00z aujourd'hui) et si CEP revient a sa principale version.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes sont très enthousiasmantes mais ne nous emballons pas, on a vu par le passé que tout pouvait très vite s'inverser, surtout à J+4.

Lefan13 a très bien résumé la situation pour PACA dans les prochains jours (jusqu'au mardi 12 février) dans cet article

ici

. C'est simple et clair. (Ses premiers pas de consultant valent le coup d'oeil smile.png)

On a plus qu'à croiser les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions gardoises sont à jour sur IC. On va glisser progressivement vers un temps hivernal, avec une baisse régulière des maximales entamée aujourd'hui et qui devrait se poursuivre jusqu'en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Le potentiel est là, mais nous sommes à une échéance trop importante (J+5) pour rentrer dans les détails.

Ca va encore bouger d'ici là, il ne faut surtout pas tomber dans le piège et s'emballer, je dirai que si dans la journée de samedi tout cela se confirme, ça sentira très bon mais le chemin est encore long! Bref fin de semaine passionante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sur le dernier run de GFS les températures sont trop douce pour envisager de le neige en plaine ...

Dommage que le masse d'air d'air est pas assez froide car gfs voit 15/20 mm sur le Var lundi imaginez si ça serait de la neige santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allé après avoir jeter des fleurs a GFS vous allez lui jeter des pierre lol

La dépression régresse fortement sur le 12Z et empêche donc au froid de rentrer sur la France convenablement et ensuite flux de OSO qui élimine le peu de froid d'altitude présent. Next.

GFS rejoint CEP en quelque sorte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, GFS fait capoter... c'est le risque on le sait. La synop chngeras encore au prochain run.

Mais pour une fois, il se ralie à CEP.

Concernant UKMO, à 96h, GFS et UKMO sont des copiés-collés

EDIT à 144h, sur UKMO, ça va file direct sur le Golfe de Gêne wacko.png

C'est un véritable foutoir laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep ca tourne mal ce soir, bon ca peux encore bouger d'ici là mais bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement le mois de mai, la chaleur, puis la canicule sur la playa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le mirage s'est transformé en une banale journée d'hIver avec un iso 0° à plus de 1000m lol

Vivement le printemps c'est soulant.

Autant avoir ce genre de carte maintenant plutôt qu'à J-1...

Puis, tu vas vite, GFS n'aurait fait aucun pas vers de la neige, je comprendrais, mais le 6Z illustre parfaitement bien le risque.

Le 12Z illustre bien aussi le risque que ça capote sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Activité dépressionnaire renforcée dès 72h sur ce run, minimum qui transite sur les régions centrales de la France, ça ne pardonne pas, " pic de douceur " à l'avant par conséquent pluie pour tout le monde en plaine. Une configuration GFS 6z est bien meilleure pour de la neige en L-R et PACA en retour d'Est.

C'est le risque majeur présent, et il faut le prendre en considération. Maintenant pas de défaitisme ni de " oh mon dieu le run est pas bon tout est perdu ".

En espérant un décalage à l'Ouest, sinon ça s'annoncerait délicat. En attendant les futurs runs CEP et GFS. GEM se présente déjà mieux à la même échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le mirage s'est transformé en une banale journée d'hIver avec un iso 0° à plus de 1000m lol

Vivement le printemps c'est soulant.

Oui enfin ça sert à rien de prendre un run au pied de la lettre. D'ici l'échéance tout à le temps d'évoluer (dans le bon sens comme dans le mauvais... shifty.gif)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Ouaip, attendez un peu avant de dire que c'est fichu. Peut-être que le CEP ne sera pas en accord avec GFS et UKMO ce soir. Puis même s'il l'est, les cartes seront sûrement encore différentes demain matin. C'est clair que ça fait un peu c**** de voir cette sortie de GFS ce soir mais c'est pas pour autant que ça veut dire que c'est fini.

Puis comme l'a dit neige84, il vaut mieux voir ça maintenant plutôt que tout près de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, attendez un peu avant de dire que c'est fichu. Peut-être que le CEP ne sera pas en accord avec GFS et UKMO ce soir. Puis même s'il l'est, les cartes seront sûrement encore différentes demain matin. C'est clair que ça fait un peu c**** de voir cette sortie de GFS ce soir mais c'est pas pour autant que ça veut dire que c'est fini.

Puis comme l'a dit neige84, il vaut mieux voir ça maintenant plutôt que tout près de l'échéance.

Oui mais malheureusement voir GFS et UKMO se ralliaient en même temps c'est pas très bon signe...

De plus on sait tous que quand il y'a un décalage à l'est ça s'arrange pas avec les runs futurs. La dépressions se creuse dans le golfe de Gêne et plus en catalogne et la vallée du Rhôn est foehné par le MC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Je lis plus que je n'interviens dans ce sujet mais tout est dans l'extrême sans réel discernement. A midi tout le monde applaudit gfs, 6h plus tard tout le monde pleure.. mais bon a cette échéance pour la neige autant lire l'avenir dans le marc de café.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense au contraire que la tendance devient fiable pour dimanche/lundi sur les différents modèles. Arrivée d'une perturbation océanique sur la France (UKMO et GFS) accompagné d'un flux d'ouest et donc d'une douceur : exit la neige sur nos régions et même les 3/4 de la France, c'est dire... GEM est même pire avec un flux de sud. Notre seule chance réside pour mardi/mercredi quand le flux va basculer progressivement au N/NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

On peut rajouter que l'ensemblsite GFS suit le determiste, JMA semble mal parti aussi.

Le CEP qui commençait a etre moins bon ce matin va enfoncer le clou tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

il pleut a Thuir?

Actualisation cdm 66: averses de neige jusqu'en plaine lundi,mardi,mercredi max 6°c sur le littoral..

Sur le dernier run on trouve un courant jet plus puissant dut à la dorsale qui pousse plus vers l'Ouest avec un creusement en SG plus important sans cassure de celui-ci et par consequent un flux d'origine atlantique contrairement au dernier run ou il modeliser une coubure du jet sur la penincule Iberique avec un bon phasage entre l'anomalie sur golf du lion et air froid en altitude plus orienté Nord Nord-Est (synoptique)

Comme le precise Wili on retrouve ce creusement en surface avec de l'air plus doux en amont de l'anomalie dans un premier temps

C'est du très gros car on ne va pas entrer dans les (previsions nationnal) vu l'echeance

no stress tongue_smilie.gif

jet.png?run=run12model

jet.png?run=run12model

edit: AS 1040 hpa wink.png

ça va ce jouer a un poil de c*l cette histoire c'est fou comment la synoptique est différente avec un décalage des principaux centres d'actions de quelques centaine de kilomètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahah, Je retourne ma veste toujours du bon côté !

Retourner ma veste ?

On est ici pour commenter les differente sortie il me semble bien, ce midi l'option neige été majoritaire on va pas se mentir non plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir c'est pas la même ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il y a clairement un problème sur ce forum.

Comment peut-on, de façon aussi prononcée, tirer des conclusions hâtives sur une situation aussi atypique. Il faut bien comprendre (et ça devient pénible de le répéter six fois par semaine) qu'on ne connaît pas encore précisément les contours synoptiques de cet épisode, alors il n'est même pas question d'évoquer l'analyse de méso-échelle. Il y a des schéma-type qui, modélisés, montrent au prévisionniste un sérieux risque de neige à une semaine d'échéance. Nous sommes cette fois dans un contexte atypique, qui n'est donc pas similaire au schéma-type, l'incertitude restera ainsi de mise jusqu'au week-end, que nos sorties soient hivernophilement bonnes ou mauvaises. Ce qu'on sait, c'est qu'une dorsale va s'élever sur le proche Atlantique dans les prochaines heures. Le vaste thalweg qui est actuellement positionné sur l'Europe Occidentale va intéragir avec une anomalie Atlantique. Cette anomalie, propulsée par un jet, est susceptible de venir s'isoler entre la France et le bassin méditerranéen. Elle sera précédée d'un secteur chaud (front chaud, pour la vielle école), par soulèvement. Il faudra voir ensuite comment elle circule et SURTOUT si un minimum dépressionnaire vient à se positionner dans le secteur. Quelle mémoire sélective... les exemples ne manquent pourtant pas. Ce sera du border-line quoiqu'il arrive, et en prévision brute on a une coupe à isothermie sur le déterministe GFS ce soir (avec limite P/N à 300-400m dans l'intérieur). Vous pouvez cracher autant que vous le voulez sur le CEP de ce matin, mais si effectivement l'épisode débuterait en pluie, il se transformerait rapidement sous forme solide. C'est le principe même de l'isothermie via des basses-couches saturées et ventées sous mistral noir.

Honnêtement... les cartes n'ont pas vraiment évoluées, si ce n'est que nous avons gagné en potentiel d'humidité. Sans occulter le pivot continental qui est quasiment unanime à l'arrière. Je vous laisse dans votre pessimisme. C'est typique de l'avant-épisode de toute façon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela me rappelle le mois dernier où certains parlaient d'une LPN à 800/1000m dans le 34. On a vu le résultat. Mais personne ne tire de leçon du passé. Il faut savoir évoluer, à mon avis... confused1.gifconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Il y a clairement un problème sur ce forum.

Comment peut-on, de façon aussi prononcée, tirer des conclusions hâtives sur une situation aussi atypique. Il faut bien comprendre (et ça devient pénible de le répéter six fois par semaine) qu'on ne connaît pas encore précisément les contours synoptiques de cet épisode, alors il n'est même pas question d'évoquer l'analyse de méso-échelle. Il y a des schéma-type qui, modélisés, montrent au prévisionniste un sérieux risque de neige à une semaine d'échéance. Nous sommes cette fois dans un contexte atypique, qui n'est donc pas similaire au schéma-type, l'incertitude restera ainsi de mise jusqu'au week-end, que nos sorties soient hivernophilement bonnes ou mauvaises. Ce qu'on sait, c'est qu'une dorsale va s'élever sur le proche Atlantique dans les prochaines heures. Le vaste thalweg qui est actuellement positionné sur l'Europe Occidentale va intéragir avec une anomalie Atlantique. Cette anomalie, propulsée par un jet, est susceptible de venir s'isoler entre la France et le bassin méditerranéen. Elle sera précédée d'un secteur chaud (front chaud, pour la vielle école), par soulèvement. Il faudra voir ensuite comment elle circule et SURTOUT si un minimum dépressionnaire vient à se positionner dans le secteur. Quelle mémoire sélective... les exemples ne manquent pourtant pas. Ce sera du border-line quoiqu'il arrive, et en prévision brute on a une coupe à isothermie sur le déterministe GFS ce soir (avec limite P/N à 300-400m dans l'intérieur). Vous pouvez cracher autant que vous le voulez sur le CEP de ce matin, mais si effectivement l'épisode débuterait en pluie, il se transformerait rapidement sous forme solide. C'est le principe même de l'isothermie via des basses-couches saturées et ventées sous mistral noir.

Honnêtement... les cartes n'ont pas vraiment évoluées, si ce n'est que nous avons gagné en potentiel d'humidité. Sans occulter le pivot continental qui est quasiment unanime à l'arrière. Je vous laisse dans votre pessimisme. C'est typique de l'avant-épisode de toute façon biggrin.png Cela me rappelle le mois dernier où certains parlaient d'une LPN à 800/1000m dans le 34. On a vu le résultat. Mais personne ne tire de leçon du passé. Il faut savoir évoluer, à mon avis... confused1.gifconfused1.gif

Bonsoir,

je suis assez d'accord avec Christophe. On est encore loin de l’échéance, d'ici dimanche il y'aura 16 sorties de runs (oui j'ai comptélaugh.png ). Alors même si on verra plus claire d'ici le début du week end, rien ne sera fixé jusqu'au dernier moment. L'incertitude c'est le propre même de la météo, alors soyons patients même si il est claire que la situation est tendue smile.png

Notre région fait aussi partie de celles où rien n'est facile en terme de prévision et encore plus avec ce genre de situation.

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

il pleut a Thuir?

Actualisation cdm 66: averses de neige jusqu'en plaine lundi,mardi,mercredi max 6°c sur le littoral..

Oui il y a une une bonne averse qui a fait chuter la température.Il faut voir s'il arrive des précipitations dans la nuit, il risque de neiger assez bas. j’étais en conflent cet après midi et il neigeait a partir de 500m.

Pour la suite, on peut bien espérer voir quelque chose en plaine. J'y crois même si ça va être tendu comme d'hab. On peut juste dire qu'il y a risque de précipitations..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe > Personne n'a tiré de conclusion (surtout pas moi) ^^ on faisait une simple lecture de GFS et le comparer !

Comme j'ai expliqué ça manque de dynamisme déjà dans un premier temps a 66h le noyau froid a du mal a s'infiltrer sur le GFS de ce soir sauf GEM

Dans un deuxième temps le problème principal c'est qu'au moment du décrochage du talweg a 102h ca creuse littéralement sur la GB/Nord France et donc ramène trop de douceur ! l'idéal serait que ça glisse a 1000 1005 jusqu'en méditerranée maintenant l'air froid partout et qu'il y est un creusement au niveau de la Sardaigne renforçant a nouveau le flux de NE mais si ça creuse avant et plonge sur la France c'est mort partout sauf pour Strasbourg Metz

Mais bon ça a allégrement le temps de changer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...