Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Le panel GFS est tout de même beau ce soir, d'ailleurs on peut remarquer que seul GFS et GEFS voit la perturbations passé lundi, pour les autres ça serait plus en matinée de mardi, cela à son importance car le froid en basse couche aurait le temps de s'installer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Christophe > Personne n'a tiré de conclusion (surtout pas moi) ^^ on faisait une simple lecture de GFS et le comparer !

Comme j'ai expliqué ça manque de dynamisme déjà dans un premier temps a 66h le noyau froid a du mal a s'infiltrer sur le GFS de ce soir sauf GEM

Dans un deuxième temps le problème principal c'est qu'au moment du décrochage du talweg a 102h ca creuse littéralement sur la GB/Nord France et donc ramène trop de douceur ! l'idéal serait que ça glisse a 1000 1005 jusqu'en méditerranée maintenant l'air froid partout et qu'il y est un creusement au niveau de la Sardaigne renforçant a nouveau le flux de NE mais si ça creuse avant et plonge sur la France c'est mort partout sauf pour Strasbourg Metz

Mais bon ça a allégrement le temps de changer smile.png

Ce run a au moins l'avantage de confirmer la dynamique de NW (élément déclencheur)qui semble de mon point de vue à peu près callé, reste à voir si ça creuse au bon endroit et au bon moment. Sachant que comme il a été dit ça ne sera pas du à peu près pour voir des précipitations solides sur notre pourtour. il faut la situation parfaite, ceci étant pas de changement synoptique majeur sur ce run de GFS et donc d'un point de vue tout autre que certains icéens, c'est assez positif. Aller, on va voir l'européen qu'est ce qu'il nous raconte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Si wili, y en a qui ont tirés des conclusions sur le dernier GFS...

si ce n'est que nous avons gagné en potentiel d'humidité

Et c'est ça le principal! ce matin on était au sec sur GFS. TOUT les modèles voient un potentiel humide (pluie ou neige, on s'en fout), les diagrammes GEFS sont très parlant.

Après, Christophe a tout dit, il est urgent d'attendre et de prendre son mal en patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie de GFS n' est pas si terrible . En effet , sur cette sortie , le radoucissement sur le 1 er km de l' atmosphere reste plutot modéré -2°c à 850 hp , puis surtout le vent près du sol resterait de terre( c' est egalement vrai d' après le panel des ensembles ) , ainsi l' air froid devrait relativement bien resister près du sol . A ceci devrait venir s' ajouter des précipitations relativement abondante qui tendront ,alors ,à rapprocher les temperatures sensibles de celles des temperatures du point de rosée probablement encore negative . Ainsi , meme en conservant , ce type de synoptique , la neige peut egalement etre possible en plaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a clairement un problème sur ce forum.

Comment peut-on, de façon aussi prononcée, tirer des conclusions hâtives sur une situation aussi atypique. Il faut bien comprendre (et ça devient pénible de le répéter six fois par semaine) qu'on ne connaît pas encore précisément les contours synoptiques de cet épisode, alors il n'est même pas question d'évoquer l'analyse de méso-échelle. Il y a des schéma-type qui, modélisés, montrent au prévisionniste un sérieux risque de neige à une semaine d'échéance. Nous sommes cette fois dans un contexte atypique, qui n'est donc pas similaire au schéma-type, l'incertitude restera ainsi de mise jusqu'au week-end, que nos sorties soient hivernophilement bonnes ou mauvaises. Ce qu'on sait, c'est qu'une dorsale va s'élever sur le proche Atlantique dans les prochaines heures. Le vaste thalweg qui est actuellement positionné sur l'Europe Occidentale va intéragir avec une anomalie Atlantique. Cette anomalie, propulsée par un jet, est susceptible de venir s'isoler entre la France et le bassin méditerranéen. Elle sera précédée d'un secteur chaud (front chaud, pour la vielle école), par soulèvement. Il faudra voir ensuite comment elle circule et SURTOUT si un minimum dépressionnaire vient à se positionner dans le secteur. Quelle mémoire sélective... les exemples ne manquent pourtant pas. Ce sera du border-line quoiqu'il arrive, et en prévision brute on a une coupe à isothermie sur le déterministe GFS ce soir (avec limite P/N à 300-400m dans l'intérieur). Vous pouvez cracher autant que vous le voulez sur le CEP de ce matin, mais si effectivement l'épisode débuterait en pluie, il se transformerait rapidement sous forme solide. C'est le principe même de l'isothermie via des basses-couches saturées et ventées sous mistral noir.

Honnêtement... les cartes n'ont pas vraiment évoluées, si ce n'est que nous avons gagné en potentiel d'humidité. Sans occulter le pivot continental qui est quasiment unanime à l'arrière. Je vous laisse dans votre pessimisme. C'est typique de l'avant-épisode de toute façon biggrin.png Cela me rappelle le mois dernier où certains parlaient d'une LPN à 800/1000m dans le 34. On a vu le résultat. Mais personne ne tire de leçon du passé. Il faut savoir évoluer, à mon avis... confused1.gifconfused1.gif

Je ne peux qu'applaudir des 2 mains thumbup1.gif

Ayant exactement le même ressenti que toi Chris

, je m'étais fendu d'un post en ce même sens vers 14h15 et le tout, en remontant ma modeste analyse d'hier soir, non pas pour s'autoflagéler, mais parce ce qu'elle me semblait (je commence à en douter) toujours à l'ordre du jour avec une configuration que j'avais tentée d'expliquer pour démontrer la véracité de ce potentiel et la différence permettant de ne pas le cataloguer comme celles qui s'étaient succédées en Janvier..

Post qui a très bizarrement disparu (peut être une mauvaise manip ..)

Hier soir donc, je proposais dans mon illustration de faire apparaitre 2 cartes de CEP

qui permettaient de voir que si cette anomalie avait dans un 1er temps une trajectoire comme les précédentes, cette dernière présentait la particularité de drainer (ou aspirer) de l'air froid entrainant un retour d'occlusion neigeux à très basse altitude.. conjuguée à une CONTINENTALISATION DU FLUX bien visible !

Et le tout, en tentant de faire passer un autre message, qui était d'indiquer qu'il était BIEN TROP TOT pour se laisser aller à regarder si le creusement en question allait s'effectuer dans son village..

En clair, oui, à l'arrivée de cette anomalie une advection douce apparaitra et est incontournable mais ensuite (plus ou moins rapidement en fonction de la capacité de l'air froid à investir nos régions) les chances de voir la pluie se transformer en neige sont là depuis hier soir !

Et d'ici ce we, je vous prie de croire que les modélisations vont alterner avant de nous donner la bonne note ! Flotte si... ou neige sur PACA si.. ou sur LR si...

Edit :

willi

, STP, veux-tu que je remonte tes commentaires d'hier soir sur CEP

dans lesquels tu ignorais complètement le retour d'Est modélisé entre lundi et mardi ?? j'ai même failli, tout comme l'a fait hgl11

, t'interpeller en te demandant si tu ne t'étais pas trompé de cartes ?

"Honnêtement CEP 12z de lundi soir était largement mieux que CEP de ce soir ! l'air doux arrive en embuscade avec le 1000hPa on passe en flux de sud actif sur la France et même si ça rebascule progressivement en flux de NNE a l'arrière l'air froid arrivera pas d'un seul coup et ça sera sec quand il sera revenu"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Christophe > Personne n'a tiré de conclusion (surtout pas moi) ^^ on faisait une simple lecture de GFS et le comparer !

Comme j'ai expliqué ça manque de dynamisme déjà dans un premier temps a 66h le noyau froid a du mal a s'infiltrer sur le GFS de ce soir sauf GEM

Dans un deuxième temps le problème principal c'est qu'au moment du décrochage du talweg a 102h ca creuse littéralement sur la GB/Nord France et donc ramène trop de douceur ! l'idéal serait que ça glisse a 1000 1005 jusqu'en méditerranée maintenant l'air froid partout et qu'il y est un creusement au niveau de la Sardaigne renforçant a nouveau le flux de NE mais si ça creuse avant et plonge sur la France c'est mort partout sauf pour Strasbourg Metz

Mais bon ça a allégrement le temps de changer smile.png

C'est ton idéal à toi ça. Le creusement sur la Sardaigne, ici ça n'intéresse pas grand monde (en dehors des Corses et de la CA). Il faut une situation border-line pour avoir un gros contenu en eau précipitable et de l'isothermie. Si c'est faiblard en RR, on pourra avoir 2°C au sol, ça ne servira à rien. Je respecte ton avis Willi mais ne m'inscrint pas dans tes propos, pour moi cette dynamique est nettement plus complexe (CF mon post). En sortie de jet, la cyclo explosera entre Atlantique et Grande-Bretagne, c'est logique. Oui cela rabattra un secteur chaud, mais si ça creuse en méditerranée (c'est là que ça se complique), l'air froid gagnera rapidement du terrain. On pourra en disserter toute la nuit, cela ne changera rien : on ne connaît pas encore le bon scénario biggrin.png

Ce n'est ni de l'optimisme ni du pessimisme pour ma part, simplement de l'objectivité vis à vis de la modélisation. Commenter au run par run, c'est une erreur en prévision. Tu le précises d'ailleurs indirectement dans tes posts, en mentionnant (et tu as raison) que cela évoluera.

PS : on ne peut que corroborer les dires de Chris of Auriol, me doutant de toute façon que nous aurions un avis proche smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ton idéal à toi ça. Le creusement sur la Sardaigne, ici ça n'intéresse pas grand monde (en dehors des Corses et de la CA). Il faut une situation border-line pour avoir un gros contenu en eau précipitable et de l'isothermie. Si c'est faiblard en RR, on pourra avoir 2°C au sol, ça ne servira à rien. Je respecte ton avis Willi mais ne m'inscrint pas dans tes propos, pour moi cette dynamique est nettement plus complexe (CF mon post). En sortie de jet, la cyclo explosera entre Atlantique et Grande-Bretagne, c'est logique. Oui cela rabattra un secteur chaud, mais si ça creuse en méditerranée (c'est là que ça se complique), l'air froid gagnera rapidement du terrain. On pourra en disserter toute la nuit, cela ne changera rien : on ne connaît pas encore le bon scénario biggrin.png

Ce n'est ni de l'optimisme ni du pessimisme pour ma part, simplement de l'objectivité vis à vis de la modélisation. Commenter au run par run, c'est une erreur en prévision. Tu le précises d'ailleurs indirectement dans tes posts, en mentionnant (et tu as raison) que cela évoluera.

PS : on ne peut que corroborer les dires de Chris of Auriol, me doutant de toute façon que nous aurions un avis proche smile.png

Je corrobore aussi à vos dires à tout les deux, ainsi on entre dans un schéma atypique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est entre 96h et 120h que cela se joue.

Le CEP 12z est entrain de s'actualiser. Il est globalement du même accabit que les autres sorties, avec un secteur chaud qui pivote à l'avant du minimum dépressionnaire sur l'ouest du pays. Ce secteur chaud (front chaud) est très temporaire et se résorbe rapidement. Il arriverait à atteindre nos régions mais péniblement et très temporairement. Au référentiel 850Z, on conserve du négatif à priori, ce qui est quand même important, d'autant plus que c'est corrélé à du vent de terre. Pas question de toute façon d'entrer dans le détail, mais ce run est loin d'être déguelasse et s'inscrit dans la stabilité de ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une échéance quasi-identique le CEP de ce soir s'inscrit dans une régularité bien ancrée tongue.png puisqu'il présente un shéma synoptique quasi-pareil que son run précédent, avec un potentiel humide à la clé très interessant. Bon ben reste plus qu'à voir ce que tout ça donne demain, on s'y approche tout doucement 191769.gif ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A une échéance quasi-identique le CEP de ce soir s'inscrit dans une régularité bien ancrée tongue.png puisqu'il présente un shéma synoptique quasi-pareil que son run précédent, avec un potentiel humide à la clé très interessant. Bon ben reste plus qu'à voir ce que tout ça donne demain, on s'y approche tout doucement 191769.gif ^^

Il n'est pas simplement similaire au run de ce matin, il enfoncle le CLOU et devient encore plus magnifique.

Vaste champ de pression avec gradient lache voisin de 1005hPa sur la méditerranée.

Je signe dessuite mais... il en reste du chemin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le CEP a une trajectoire Rouen vers Golfe de Genes comme GFS, je preférais la trajectoire Bordeaux - Golfe du Lion.

Ce run n'est pas bon sauf pour ceux qui esperent des retours d'Est lorsque cette derniere sera sur Genes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

incroyable comme les run changent vite dans notre region... je vais finir par croire qu il faut regarder le run de la veille pour esperer que ca s'passe le lendemain enfin de compte car en une journee ou une nuit tout bascule du bon ou mauvais coté ! a 7h on prevoit de la neige , et a 18 heure on prevoit un temps sec et plutot doux ... donc sert a rien de s'emballer trop vite sur notre belle region PACA default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles températures du CEP :

mini_247772cepdim.png

Cette carte montre l'advection douce à l'avant de la pertu, mais c'est vraiment s'attarder pour rien sur une carte comme ça à une telle échéance, ce qu'il faut retenir c'est la syniptique d'ensemble qui nous est profitable ce soir. De plus si l'on suit ton raisonnement, on repasse largement dans le négatif sur CEP phasé avec des précipitations. Donc bon...EDIT : pour chris30, oui je suis d'accord mais je soulignais surtout la régularité de CEP ^^ mais tout a fait dac avecc toi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Quand elle sera sur le Golfe de Genes beaucoup d'entres nous seront foehnés malheureusement.

J'espérais de la neige des le début grace au froid préinstallé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce n'est pas honnête ce que tu fais Ardèche. Tu as toujours besoin de prendre la carte la plus pessimiste.

Celle du début d'épisode. Ce qu'il a oublié de poster, notre voisin, c'est la suite :

Azeb7_mini.png Aryo7_mini.png

Amnx3_mini.png Anxz9_mini.png

Azwo3_mini.png Asqy1_mini.png

Et ça continue encore derrière.

Alors CERTES, il n'est pas question de dire qu'il va neiger à Nîmes ce lundi. Peut-être que le minimum migrera vers le golfe de Gênes, c'est même certain en fin de course. Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y aura pas un passage sur le reste de la région.

En sommes, et c'est bien ce que je disais tout à l'heure, le secteur chaud est très temporaire sur le CEP (à peine 0/1°C dans l'intérieur au plus chaud à 850hPa) puis ça rebascule rapidement dans le négatif (-2 à -3°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même une potentielle remontée de sud se transformant en "front froid de sud-ouest" apportant de fortes précipitations sur les Alpes et rien ou presque sur le Languedoc, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

incroyable comme les run changent vite dans notre region... je vais finir par croire qu il faut regarder le run de la veille pour esperer que ca s'passe le lendemain enfin de compte car en une journee ou une nuit tout bascule du bon ou mauvais coté ! a 7h on prevoit de la neige , et a 18 heure on prevoit un temps sec et plutot doux ... donc sert a rien de s'emballer trop vite sur notre belle region PACA smile.png

Euh, sec et plutôt doux ? lol. De toute façon il n'est pas encore temps de faire du départementalisme hein. Pour l'instant, on raisonne d'un point de vue synoptique.

Alors oui inutile de le nier, les modèles sont globalement moins bons qu'hier. Pour autant ce n'est pas la dèche, l'anomalie reprise dans la branche de Jet jusque la Méditerranée, un décalage et la synoptique s'en trouve bouleversée.

Je rejoins ceux qui ont dit que le potentiel est toujours présent, ainsi que ceux qui trouvent que l'on ne peut pas baser la prévision sur un run mais en tirer des indices, des détails pour juger les probabilités qu'un scénario ( quelconque ) puisse se produire. Effectivement, on aurait une remontée temporaire des T°C dimanche soir, modélisé par GFS et CEP.

Mais il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que le potentiel est toujours là, qu'il soit pluvieux, pluvio-neigeux ou neigeux tout simplement. Maintenant, un run qui modélise un truc énorme à 120 h d'échéance, ce n'est pas du concret mais une simple modélisation.

---> Petit H.S : dans ce cas on prend un run de CFS et on en déduit le temps qu'il va faire cet été ( je pense que l'on ouvrira bientôt un topic sur la tendance saisonnière de l'été prochain d'ailleurs ). Ce serait si simple..

Il faut avoir une vision d'ensemble avant de détailler. Dire qu'un run GFS est énorme car il modélise du 150 mm en 3 heures n'est pas un péché, prétendre que c'est GFS qui a raison parce qu'il est meilleur sur un run, c'est vraiment abusé.

Pour le reste, tout a été dit. Et puis à l'arrière à la bascule aux vents de Terre, pourquoi pas une surprise ?

Bref ce soir on ne dira pas qu'il va tomber 150 cm à Nîmes et 0 à Béziers par exemple, juste que d'un point de vue synoptique la situation est passionnante à suivre. Et puis si il ne devait pas y avoir de neige ce serait une belle frustration mais quand on part de zéro et qu'on a rien à perdre ce n'est pas la fin du monde.

A suivre la sortie d'ensemble de CEP 12z, et inutile de dire que la prévisibilité dès Dimanche est quasi-nulle, il suffit de comparer les deux dernières sorties de l'américain pour se faire une idée à l'échelle du PAYS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Ouais,c'est tendu ce soir je crois que c’était le plus facile à prévoir biggrin.png

Pour demain petite tempête de vent de Nord-Ouest dans les P-O max attendu en soirée avec des pointes a 100 km/h en plaine 140 km/h Cap Béar et une lpn a 400 m le matin pour s'abaiser à 0 m en cours d'aprem ( pour l'Ouest du département) ici on va ramasser du vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trop d'accord c'est pas sur un seul run. Hier on avait un truc plutôt sympa sur l'ensemble des modèles hors GFS. Ce matin on a eu un run mirage de GFS certes, mais ce soir il est mauvais tout comme les autres qui sont devenu mauvais à leur tour, et on a fait un bon de 24H dans la prévision. Pour l'après Lundi on verra, mais pour l'épisode de Lundi faut pas se leurrer ça s'engage mal.. surtout que les ensemblistes suivent dans l'unanimité... Si CEP/GFS ne revire pas ce soir, je crains que ca soit déjà plié (pour le LR)... Pour PACA c'est autre chose avec une belle probabilité de creusement sur le golfe de Genes pour la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que MF(13) parle de nouveau de pointe à -8°C dimanche dans l'intérieur des terres. (Bassin Aixois avantagé).

Le potentiel forte Tn est un peu le lot de consolation dans le coin tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Je me permets de m'écarter un peu du sujet principal mais je voulais juste signaler que certains habitants du proche littoral du 06 pourraient recevoir quelques bonnes averses de grésil/grèle en fin de nuit. C'est en tout cas ce que voit le Wrf de Keraunos avec une cellule qui balayerait notre littoral d'Est en Ouest. À la vue des températures en altitude et surtout du fait que ça sera des averses convectives on peut donc penser que le risque existe.

Par ailleurs comme l'a signalé Tristan il n'y a pas longtemps il y aura également un risque de trombe en mer, on va surveiller tout ça mais généralement l'arrivée d'air proche de -35°c à 500Hpa ça nous réussit tongue_smilie.gif

Bonne nuit à tous en espérant que demain au levé les modèles nous présenterons des choses plus favorables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, sec et plutôt doux ? lol. De toute façon il n'est pas encore temps de faire du départementalisme hein. Pour l'instant, on raisonne d'un point de vue synoptique.

Alors oui inutile de le nier, les modèles sont globalement moins bons qu'hier. Pour autant ce n'est pas la dèche, l'anomalie reprise dans la branche de Jet jusque la Méditerranée, un décalage et la synoptique s'en trouve bouleversée.

Je rejoins ceux qui ont dit que le potentiel est toujours présent, ainsi que ceux qui trouvent que l'on ne peut pas baser la prévision sur un run mais en tirer des indices, des détails pour juger les probabilités qu'un scénario ( quelconque ) puisse se produire. Effectivement, on aurait une remontée temporaire des T°C dimanche soir, modélisé par GFS et CEP.

Mais il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que le potentiel est toujours là, qu'il soit pluvieux, pluvio-neigeux ou neigeux tout simplement. Maintenant, un run qui modélise un truc énorme à 120 h d'échéance, ce n'est pas du concret mais une simple modélisation.

---> Petit H.S : dans ce cas on prend un run de CFS et on en déduit le temps qu'il va faire cet été ( je pense que l'on ouvrira bientôt un topic sur la tendance saisonnière de l'été prochain d'ailleurs ). Ce serait si simple..

Il faut avoir une vision d'ensemble avant de détailler. Dire qu'un run GFS est énorme car il modélise du 150 mm en 3 heures n'est pas un péché, prétendre que c'est GFS qui a raison parce qu'il est meilleur sur un run, c'est vraiment abusé.

Pour le reste, tout a été dit. Et puis à l'arrière à la bascule aux vents de Terre, pourquoi pas une surprise ?

Bref ce soir on ne dira pas qu'il va tomber 150 cm à Nîmes et 0 à Béziers par exemple, juste que d'un point de vue synoptique la situation est passionnante à suivre. Et puis si il ne devait pas y avoir de neige ce serait une belle frustration mais quand on part de zéro et qu'on a rien à perdre ce n'est pas la fin du monde.

A suivre la sortie d'ensemble de CEP 12z, et inutile de dire que la prévisibilité dès Dimanche est quasi-nulle, il suffit de comparer les deux dernières sorties de l'américain pour se faire une idée à l'échelle du PAYS.

Quand j disais plus sec et plus doux je ne parlais biensur pas de l état actuel ou a venir des choses ni d une zone départemental spécifique mais je donnais un exemple extrême pour exprimer mon ressenti personnel sur la complexité de prévoir ou définir ce qu il va se produire sur notre région a 48h voir 24h du jour J default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> désole si je me suis mal exprimé j espère l avoir fais corectement maintenant ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...