Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Guillaume le plus gros pour nous est pour ce soir et dimanche voir même lundi pour l'instant il fait pas assez froid en altitude pour de la neige en plaine mais le froid va augmenter au cours de la journée et la nuit prochaine donc patience...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Pas une goutte ici. Virga only. La pluie commence à partir de Fréjus, rien ici. smile.png Et rien de solide sous 400/500 m ici pour le moment dans le 06 (3°C de plus que dans le Var en moyenne).

Je t'ai dit, Météo France vient d'annoncer le flop ici en nous mettant en orange. tongue.png

S'il te plait Guillaume, ne dis pas "le 06", parle pour ton coin, car ici les collines au dessus de nice , à 300m à vue d'oeil tout est blanc.Et dans mon village à Levens, il y a une bonne couche, ou alors précise sur le littoral 06 pas de neige.

ou en bord de mer là ok.

Mais de grace , ne généralise pas ta situation à tout le département, c'est vexant pour tous ceux qui postent des observations et photos.

Rassure toi, je pense que vous aurez quelque chose sur le littoralbored.gif

Fin du hs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le litoral entre hyeres et frejus va prendre du lourd si le wrf ce confirme , le cdm 83 parle d'une neige lourde et collante jusque sur le litoral pour cette apres midi sur l'est du departement , neige plus faible et plus legere sur l'ouest du departement . la limitte pluie neige est actuellement a 100m d'altitude sur l'ouest du var et 300m sur l'est du departement , c'est en constante baisse , amis de l'ouest var avant midi vous aller voir les flocons virevolter jusque sur les plages , pour nous a l'est il va faloir attendre le millieu d'apres midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Confirmation pour le VAR qui apparait plus que jamais en ligne de mire..

Pour MF83

via leur CDM

1 à 5 cm entre à 100 à 200m plutôt coté littoral, entre 5 et 10 cm ailleurs, jusqu'à15cm à localement 20 cm sur une zone située du Centre Var à l'Estérel. Neige plus légère sur l'Ouest, plus lourde à collante sur l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Salut à tous,

Confirmation pour le VAR qui apparait plus que jamais en ligne de mire..

Pour MF83

via leur CDM

1 à 5 cm entre à 100 à 200m plutôt coté littoral, entre 5 et 10 cm ailleurs, jusqu'à15cm à localement 20 cm sur une zone située du Centre Var à l'Estérel. Neige plus légère sur l'Ouest, plus lourde à collante sur l'Est.

Merci pour ces précisions Chris, et j'en profite pour te souhaiter un bon anniversaire avec un peu de retard!

Pour le 06, ça faire être très compliqué de voir des flocons jusque sur le littoral en journée. Même si l'air est très froid à haute altitude, on devrait rester autour des -5°C à 850hPa, ce qui est un peu limite pour le coin...

Ca devrait peut-être le faire en fin d'épisode, ce soir clover.gif

D'autres retours d'Est sont possibles dimanche et lundi, je pense que celui d'aujourd'hui devrait conditionner la suite des événements: si la neige tient jusque sur le proche littoral, on pourra espérer du solide pour les jours prochains...

Edit: merci Aurel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin départementale AM :

- Journée du 23 : Les averses de neiges ne concernent ce matin que l'intérieur des terres. Les averses se renforcent dans l'après midi. La neige tient jusqu'au proche littoral dans l'après midi. 5 à 10 cm à attendre dans l'arrière cannois.

- Journée du 24 : situation plus calme que la veille. Des averses de neige se produisent à partir de 200 mètres. risque d'orange sur la frange littoral.

- Journée du 25 : Journée la plus froide. Averse de neige sporadique jusqu'au rivage. Pas de dégel dans l'arrière pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Synthèse du bulletin réactualisé de MF13

Cette après-midi, Neige sous forme d'averses à l'Est d'une ligne Sénas-Marseille avec 1 à 5cm de neige possibles vers 100 à 200m, 5 à 10cm possibles vers 300 à 400m d'altitude. Arrêt des précipitations en 1ère partie de nuit.

Demain, nuages dominants malgré le Mistral (surtout à l'Ouest du département).

Lundi, temps nuageux avec risque d'averses à l'Est du département sous forme de neige au-dessus de 500m.

Vivement demain pour vérifier les prévisions ! Y aura donc, un risque neigeux sur le littoral varois dès le milieu/fin de matinée jusqu'en soirée. Il peut y avoir de beaux cumuls (et dans l'intérieur aussi bien évidemment sorcerer.gif ). En tout cas, beaucoup de personnes l'ont bien résumé. 191769.gif

Sinon bien, les gens qui nous cite et qui n'ont pas le courage de laisser visible la citation

..whistling.gif

.../...

Globalement se sont nos amis des AM et du Var - surtout la partie Est et Sud (dont certains semblent depuis quelques jours nous avoir rejoint sur le caractère "sérieux" de cet épisode tout en semblant être plus enclin à patienter encore un peu avant de passer à cette magnifique période que j'apprécie également et qui est le Printemps..

biggrin.png ) - avec de "possibles épisodes d'orages de neige" et son cortège de toutes aussi possibles grosses surprises dans ce coin..

.../...

Ah ces jeunes.. biggrin.png la citation était bien là ! J'ai juste retiré ton pseudo à la fin de la phrase car il n'y avait en fait vraiment aucun doute quant à la personne visée.. laugh.png

Quand on se souvient de tes interventions en vers ceux qui appréhendaient l'épisode hivernal... fin de semaine dernière (avec mise en place de la configuration dès le début de cette semaine, et même repris ce lundi par un "restons sérieux" puis te voir t'enthousiasmer de façon crescendo depuis 72h, c'était trop tentant de ne pas penser à toi et à ce courage qu'il t'a fallu pour dire tout et son contraire tout en tournant à la dérision ceux qui se sont passionnés d'étudier la chose en tentant de la partager du mieux possible !

Tu es jeune et tu es sans nul doute promis à un avenir que je te souhaite le meilleur possible (et c'est sincère !) alors après nos "taquineries" biens amicales, régales-toi de ce moment en direct live et saches que pour ce qui est des épisodes orageux qui semblent êtres plus ta "spécialité", je lis très volontiers tes interventions et analyses ainsi que celles de tes collègues, dont j'apprécie fortement le contenu ! wink.png

Bonne journée à tous !

Edit : Merci beaucoup ToNy

! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bizarre qu'il enleve le Var et le 06 en orange il va bien neiger en soirée !

EDIT : Euh ils sont encore en vigi whistling.gif

Fin d'alerte à 18h.

Sinon ici 0.9° et un mistral toujours soutenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens comme Chris Of Auriol je m'auto cite quand mes prévision s'avère juste... 191769.gif

Salut Parpayou

,

L'auto citation dont tu parles n'a pas du tout vocation (pour ma part) à montrer que mes prévisions s'avéraient justes mon ami (je préfèrerai plutôt "modestes analyses" que "prévisions" si tel avait été le cas); elle s'inscrivait en réponse au message sous entendu d'un intervenant et la notion de courage.. elle est même surlignée en orange mais cela a du certainement t'échapper.. wink.png

Cela dit, BRAVO à toi quant à la montée en puissance de l'indice de fréquentation et cette récurrence !

Eguilles, très joli village où tu te situais il y a quelques années je crois, tirant certainement plus son épingle du jeu pour la neige..

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Comme souvent dans ces circulations continentales très dynamiques, c'est la Provence orientale qui s'est littéralement gavée. Une troisième année consécutive bien riche en épisode neigeux, même si les littoraux sont plus ou moins passés en marge cette fois.

Ici, on ne tirera rien de cette continentalisation si ce n'est.. un beau MISTRAL ensoleillé wub.png.

Tiens comme Chris Of Auriol je m'auto cite quand mes prévision s'avère juste... 191769.gif

Franchement ça sent la frustration lol. C'est vrai que c'est facile d'anticiper une tendance globale. Cette fois tu t'en sort bien, mais tu concevras qu'il y a eu de l'incertitude (cartes RR à l'appui archivées). C'est comme ça, mais Montpellier est de toute façon l'une des pires villes pour la neige.

Ici on termine l'hiver avec trois chutes faibles, dont deux saupoudrées. Mieux que rien mais frustrant, yep.

RDV l'année prochaine à mon avis. Répit..bien mérité thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Et si on laissait tomber l'hiver pour transiter tout doucement vers le début du Printemps météorologique ? Possiblement une semaine fortement humide à venir, avec des perspectives MT et LT propices à un lent redoux et des remontées instables de Méditerranée en liaison avec la goutte froide sur l'Espagne.

Les modalités diffèrent mais la synoptique globale semble bien cernée :

post-20513-0-64095800-1361648667_thumb.gif ( Ouest Hérault )

post-20513-0-25970300-1361648714_thumb.gif ( intérieur 66 )

graphe_ens3.gif.5b29233510458c835101303a

57794a9c1e814_graphe_ens3(1).gif.6716833

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on laissait tomber l'hiver pour transiter tout doucement vers le début du Printemps météorologique ? Possiblement une semaine fortement humide à venir, avec des perspectives MT et LT propices à un lent redoux et des remontées instables de Méditerranée en liaison avec la goutte froide sur l'Espagne.

Les modalités diffèrent mais la synoptique globale semble bien cernée :

post-20513-0-64095800-1361648667_thumb.gif ( Ouest Hérault )

post-20513-0-25970300-1361648714_thumb.gif ( intérieur 66 )

En effet je l'avais déjà évoqué, et même si le live est plus intéressant que prévu ici avec une neige (blizzard) continue depuis le début d'aprèm, je préfère regarder devant, ayant cruellement besoin de pluie pour compenser le déficit hivernal actuel.

Le scénario de remontée d'un petit noyau de BP depuis le Maghreb, en relation en effet avec la Goutte froide sur l'Espagne qu'il contournerait par l'Est, a fait du chemin depuis sa première modélisation par CEP il y a déjà 72h. Depuis la plupart des modèles nous l'ont sorti une fois au moins, et ce soir on a un accord entre nombre d'entre eux.

Entre temps ceci dit, beaucoup ont aussi modélisé une remontée trop timide vers le Nord de cette petite dépression, voir un déplacement immédiatement vers l'Est sans venir chatouiller nos côtes.

Du coup ce soir le retour à la modélisation assez partagée d'une remontée profitable au sud-ouest LR me ravie, d'autant que CEP lui-même y revient sérieusement (même si un peu trop centré sur les PO à mon goût), et que le diagramme GEFS commence effectivement à rassembler ces différents runs vers cette option. Bref, tout cela doit encore bouger ces prochains jours, mais on tient là une situ qui promet d'être intéressante.

Sans parler du LT qui, comme tu le soulignes, montre une tendance bien humide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Synthèse du bulletin réactualisé de MF13

Cette après-midi, Neige sous forme d'averses à l'Est d'une ligne Sénas-Marseille avec 1 à 5cm de neige possibles vers 100 à 200m, 5 à 10cm possibles vers 300 à 400m d'altitude. Arrêt des précipitations en 1ère partie de nuit.

Demain, nuages dominants malgré le Mistral (surtout à l'Ouest du département).

Lundi, temps nuageux avec risque d'averses à l'Est du département sous forme de neige au-dessus de 500m.

Ah ces jeunes.. biggrin.png la citation était bien là ! J'ai juste retiré ton pseudo à la fin de la phrase car il n'y avait en fait vraiment aucun doute quant à la personne visée.. laugh.png

Quand on se souvient de tes interventions en vers ceux qui appréhendaient l'épisode hivernal... fin de semaine dernière (avec mise en place de la configuration dès le début de cette semaine, et même repris ce lundi par un "restons sérieux" puis te voir t'enthousiasmer de façon crescendo depuis 72h, c'était trop tentant de ne pas penser à toi et à ce courage qu'il t'a fallu pour dire tout et son contraire tout en tournant à la dérision ceux qui se sont passionnés d'étudier la chose en tentant de la partager du mieux possible !

Tu es jeune et tu es sans nul doute promis à un avenir que je te souhaite le meilleur possible (et c'est sincère !) alors après nos "taquineries" biens amicales, régales-toi de ce moment en direct live et saches que pour ce qui est des épisodes orageux qui semblent êtres plus ta "spécialité", je lis très volontiers tes interventions et analyses ainsi que celles de tes collègues, dont j'apprécie fortement le contenu ! wink.png

Bonne journée à tous !

Edit : Merci beaucoup ToNy

! flowers.gif

En fait, ce que j'essayais de dire (que j'arrivais pas car les modos viraient à chaque fois mon message) c'est que je ne comprenais pas les gens qui pleuraient devant des modèles à J+10.. C'est à surveiller, je ne dis pas le contraire, mais de là à éclater de joie ou pleurer sur des runs si loin je trouve ça idiot..

Après oui, quand le risque continue son chemin jusqu'à J-4/3/2.. Là y a de quoi..whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour,

On va commercer à regarder vers l'avant et espérer l'or blanc pour l'hiver prochain, on approche de l’équinoxe du printemps à grand pas et comme le précise mes voisins assoiffés du 34, l'Européen modélise une synoptique qui devrait arroser une partie du LR sans pour autant donner de valeurs quantitatives à l'heure actuelle.

On retrouve une anomalie de basse tropopause située sur le Nord de l'Espagne ainsi qu'une intrusion froide au niveau 500 hpa, on notera également une accélération du jet sur le Nord du continent africain et une divergence en sortie gauche sur le bassin occidental plus précisément vers les Îles Baléares.

mini_196608Iberia2013022312thgt500132.png mini_423925Iberia2013022312wind300138.png

En surface et en phase avec notre anomalie d'altitude, on constate également une anomalie de pression avec une convergence des vents ainsi qu'une intrusion douce et humide au niveau 850 hpa avec des théta-e proche des 30°C.

mini_148190Iberia2013022312pmsl138.png mini_205176Iberia2013022312wind10m138.png mini_949426Iberia2013022312the850138.png

En ce basant sur cette synoptique et sur ce run, le 11/66 semblent les mieux placés pour avoir de bonnes précipitations, le déplacement de notre anomalie de surface devrait rapidement s'effectuer le long du jet en direction de la Sardaigne.

mini_260485Iberia2013022312pcp138.png mini_329942MediterraneanSea2013022312pmsl156.png mini_540971MediterraneanSea2013022312wind300156.png

CEP est excellent en ce moment pour une échéance à moyen terme ( j+4/j+5 ) comparé à son confrère GFS.

A suivre les prochains runs.

Bonne balade pour nos voisins PACA ici c'est Tramontane glaciale donc aprem au chaud devant de bons films smile.png

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs WRF "amplifie" les retours d'est sur le Var et le 13 en deuxième partie de nuit de Dimanche à lundi,quelques averses à attendre aussi durant la journée de Lundi...Quand je dis "amplifie" je me comprends ca reste très faiblard, mais il voyait rien lors des précédents runs. Dernier petit baroud d'honneur de l'hiver certainement....

EDIT : merci redhot pour la carte de CEP qui rejoint en quelque sorte GFS mais en augmentant les RR....Allez on y croit pour un petit saupoudrage. Dernier espoir de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le déterministe CEP fait même pousser ce petit retour d'est neigeux jusqu'à l'intérieur du 30, c'est dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le déterministe GFS le voit s'arrêter au niveau du Rhône. Les NMM simulent aussi cette possibilité ce matin, avec des miettes qui vont jusqu'au Languedoc (localement 0.5 mm lol), mais ce serait si faible que la limite pluie/neige pourrait un peu remonter. Bref, ce n'est absolument pas bien dessiné cette histoire et selon MF, rien à attendre. Je n'y crois pas trop non plus, mais à voir comment se positionnera le 6Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonjour,

On va commercer à regarder vers l'avant et espérer l'or blanc pour l'hiver prochain, on approche de l’équinoxe du printemps à grand pas et comme le précise mes voisins assoiffés du 34, l'Européen modélise une synoptique qui devrait arroser une partie du LR sans pour autant donner de valeurs quantitatives à l'heure actuelle.

On retrouve une anomalie de basse tropopause située sur le Nord de l'Espagne ainsi qu'une intrusion froide au niveau 500 hpa, on notera également une accélération du jet sur le Nord du continent africain et une divergence en sortie gauche sur le bassin occidental plus précisément vers les Îles Baléares.

mini_196608Iberia2013022312thgt500132.png mini_423925Iberia2013022312wind300138.png

En surface et en phase avec notre anomalie d'altitude, on constate également une anomalie de pression avec une convergence des vents ainsi qu'une intrusion douce et humide au niveau 850 hpa avec des théta-e proche des 30°C.

mini_148190Iberia2013022312pmsl138.png mini_205176Iberia2013022312wind10m138.png mini_949426Iberia2013022312the850138.png

En ce basant sur cette synoptique et sur ce run, le 11/66 semblent les mieux placés pour avoir de bonnes précipitations, le déplacement de notre anomalie de surface devrait rapidement s'effectuer le long du jet en direction de la Sardaigne.

mini_260485Iberia2013022312pcp138.png mini_329942MediterraneanSea2013022312pmsl156.png mini_540971MediterraneanSea2013022312wind300156.png

CEP est excellent en ce moment pour une échéance à moyen terme ( j+4/j+5 ) comparé à son confrère GFS.

A suivre les prochains runs.

Bonne balade pour nos voisins PACA ici c'est Tramontane glaciale donc aprem au chaud devant de bons films smile.png

Bon dimanche.

GFS modélisait quelque chose dans le même genre jusqu'à hier avec même de la neige à baisse altitude et a tout zappé depuis 2 run et ne voit rien a l'horizon. Je pense qu'il va faire machine arrière.(ps: 30 minutes de neige cette nuit, l’honneur est sauf ! biggrin.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

GFS modélisait quelque chose dans le même genre jusqu'à hier avec même de la neige à baisse altitude et a tout zappé depuis 2 run et ne voit rien a l'horizon. Je pense qu'il va faire machine arrière.

(ps: 30 minutes de neige cette nuit, l’honneur est sauf ! biggrin.png )

Tu risques de la revoir en soirée d’après les prévisions de Christophe Calas ( Mété'oc ) je cite :"Chutes de neige sur Hautes-Corbières et Conflent, devenant plus continues en fin de journée. Quelques espoulsades peuvent déborder en plaine en soirée".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...