Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Le scénario de NOGAPS est tout simplement magnifique ce soir, avec un système dépressionaire se formant dans le golfe du lion phasé avec des température froides et calé idéalement pour la BVR. A voir ce que donne notre fameux CEP, mais je signe de suite pour un scénario comme NOGAPS nous propose, y a pas photos. Espérons que cette nouvelle offensive plus hivernale pour chez nous soit fructueuse enfin (du moins pour le languedoc et l'ouest PACA qui sont très largement laissé sur le bas côté ces dernières années, ma frustration se fait grandissante au fil du temps) que l'on sauve cet hiver 2012-2013 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Peu de monde en parle car la neige attire l'attention mais ce soir une ligne de grain pourrait passer sur la région avec de forte rafales de vent d'ouest et des averses possible.

Demain après-midi on devrait retrouver risque non négligeable d'averses orageuses surtout près des littoraux du Var et de l'est13. WRF0,05 est pas mal du tout d'ailleurs.

L'agitation orageuse hivernal est plutôt rare dans nos contrées mais peu apporter de très belles choses ! ( Grêle, grésil, positif.. )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de monde en parle car la neige attire l'attention mais ce soir une ligne de grain pourrait passer sur la région avec de forte rafales de vent d'ouest et des averses possible.

Demain après-midi on devrait retrouver risque non négligeable d'averses orageuses surtout près des littoraux du Var et de l'est13. WRF0,05 est pas mal du tout d'ailleurs.

L'agitation orageuse hivernal est plutôt rare dans nos contrées mais peu apporter de très belles choses ! ( Grêle, grésil, positif.. )

Oui dur de se faire entendre dans toute cette neige.. 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Slt lefan, mais avec le vent chasse les précipitations (sa se voit sur le radar) on risque de pas voir grand chose pour ce soir je pense avec ce vent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

cela fait quelques jours que je suis le mouvement et les runs de prêt et pour moi ce soir CEP et GFS sont entièrement concordants, pour preuve leurs 2 z500 de mardi matin.

imgd1.jpg

Les centres d'actions sont positionnés aux mêmes endroits avec les mêmes valeurs et quant on regarde le T° au sol et à 850hpa, ça ne laisse présager que du bon !

Va falloir que nos experts tongue.png se lancent dans des explications un peu plus détaillées, hein... les Christophe !

Affaire à suivre de près, ce coup ci je crois que c'est la bonne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début de la semaine prochaine , il ne faudrait pas non plus que cette dep d' origine atlantique qui reussirait à s' infiltrer en Méditerranée , se creuse trop . En effet , à ce moment là , l' advection douce associée pourrait vite amener de la pluie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

le cdm 66 parle de neige en plaine du roussillon pour ce vendredi avec à nouveau un risque perturbé avec neige possible en plaine dès dimanche soir

Même son de cloche chez les CDM13/84. Risque de neige à très basse altitude dès dimanche soir et jusqu'à mardi en gros.

Intéressant à suivre quand même mais assez loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

CEP 12Z magnifique à 144 heures ! biggrin.pngsorcerer.gif

Le placement de notre anomalie est bon (léger décalage vers l'Ouest et ça sera parfait) et son creusement n'est pas excessif. Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie du Cep 12 Z est probablement bien neigeuse . Du fait d' une temp à 850 hp pas trop douce , et surtout d' un vent qui devrait rester de terre .

La situation tend donc à se diriger vers un risque de neige potentiellement sérieux ,pour le début de la semaine prochaine, sur l' ensemble du bassin méditerranéen français .

A priori , ce la semble bien etre la première fois depuis les dernières bonnes offensives neigeuses de 2010 , qu' une telle situation à risque se présente plus ou moins sérieusement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Si on résume, avant la sortie du dernier CEP, on a :

- GEM, BOM et NOGAPS magnifiques pour un épisode neigeux en plaine pour LR (voir l'ensemble du bassin)

- CEP 12Z est très bon

- UKMO bon mais trop doux ?

- GFS qui commence à rectifier le tir

Edit : corrigé Maxim !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Oh la la on est à +5 ; +6 jours pinch.gif L'attente va être très dur on sait que ça va encore bouger... Mais comme je l'ai dit hier à +144h ça reste quasiment les mêmes run donc on peut espérer, puis surtout les autres suivent quoi c'est ça surtout qu'il faut voir.

Bon demain soir et surtout Jeudi soir on y verra clair. flowers.gif (J'ai bien envie de dormir jusqu'à la !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la on est à +5 ; +6 jours pinch.gif L'attente va être très dur on sait que ça va encore bouger... Mais comme je l'ai dit hier à +144h ça reste quasiment les mêmes run donc on peut espérer, puis surtout les autres suivent quoi c'est ça surtout qu'il faut voir.

Bon demain soir et surtout Jeudi soir on y verra clair. flowers.gif (J'ai bien envie de dormir jusqu'à la !)

Tu me rapelles un p'tit peu quelqu'un Lio default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi quand j'avais genre 16/17 ans, capable de veiller toute une nuit pour ne serais ce qu'une averse ^^

Bien entendu la situ à venir est différente et bien plus passionante à priori default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gfs encore timide, l'ensemble des autres modèles bon à très bon, vous avez tour à tour fait tourner les modèles de gem, ukmo, bom, nogaps ... maintenant cep.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Vraiment un excellent run que nous propose CEP :

ECM1-144.GIF?05-0

: ECM1-168.GIF?05-0

(liens temporaires)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

On déborde un peu la quand même Raph' mais quand on voit ça c'est normal biggrin.png

@David : Mdr moi je suis toujours comme ça ! J'ai beau avoir 20 ans quand il s'agit de météo j'en ai 13 dans ma tête ! Tout mon village est à fond maintenant à chaque hiver pour savoir quand il va neiger et la le manque se fait cruellement sentir... Pourvu que ça le fasse pour Dimanche-Lundi clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

L'espoir fait vivre ! Plus sérieusement, que c'est loin mais magnifique à regarder ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le tour des modèles a été fait.

Donc ce soir, même les petits modèles envisagent un potentiel humide qui affecterait l'ensemble de nos région.

J'insiste bien sur humide, car dans un premier temps, il me semble important d'acquérir ces possibilités humides, on parlera de neige une fois que ceci sera calé (mais qu'on se le cache pas, c'est neigeux pour beaucoup de monde quand même biggrin.png )

De plus, CEP et UKMO à 144h, c'est des copié collé! Je crois qu'on peut franchement pas faire en terme de similitude happy.png

Autre chose aussi, GFS se rapproche des autres modèles, certes, il y a aussi une petite réaction sur les diagrammes, mais ça reste petit encore, alors prudence prudence les amis wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir la sortie Cep 12 Z ensemble de ce soir . A priori , elle devrait conserver le meme type de synoptique que celle de ce matin . C' est à dire favorable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le "ça bouge !" matinal... le "ça se précise !" du soir..

CEP

mène toujours la barque.. et à ce rythme, on pourrait ne pas tarder à passer du rêve à la réalité !

C'est donc ce modèle, le plus régulier depuis pas mal de temps, que j'ai choisi pour illustrer ce qui se trame..

ECM1-144.GIF?05-0

ECM1-168.GIF?05-0

Contrairement à ce que j'ai pu lire, si de part le glissement de cette anomalie vers la méditerrannée cela "ressemble" au scénario de Janvier, il y aurait cette fois des différences et non des moindre.. avec au passage de cette dépression, une impulsion d'air froid à l'arrière amenant un creusement (bien visible sur la 2ème carte ci-dessus) avec de la neige à très basse altitude !

Par ailleurs il ne vous aura pas échapper que, contrairement à Janvier, on se dirigerait belle et bien cette fois VERS UNE CONTINENTALISATION DU FLUX !

A cette échéance, si certains veulent s'adonner déjà à regarder au niveau départemental, voire communal, pas de problème.. il y en aura pour tout le monde.. un coup sur LR, un autre sur PACA, un en mer.. tout cela au gré des nombreux modèles qui se sont alignés sagement sur CEP

.. smile.png

Pour ma part, je vais patienter encore 48h afin de commencer à convertir ce potentiel en option SOLIDE.. puis si... viendra le moment où..

Bonne soirée à tous ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Oh que oui , je préfère voir ce 1030 hpa pousser plus vers le Sud en plein sur la Norvège,Suède... (pour la synoptique)

Les prochains jours seront tendu pinch.gif

A noté de l'air a -35°c a 500 hpa et comme préciser sur les bulletins tv une lpn assez basse dut à de l'air d'origine polaire en altitude

Les ingrédients sont prêt,maintenant il faut pouvoir monté la mayo car des fois ça capote (je suis cuisto tongue_smilie.gif )

"En 2010 la synoptique était vraiment différente avec un creusement sur les baléares en plein sorti du courant jet et un flux vraiment continentale"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est isolé et semble donc dans les choux. Il est le seul à ne pas voir de creusement aussi important et conséquent en méditerranée. Nul doute qui devrait rectifier le tir prochainement, du moins espérons. Ce genre de situation est par contre plus favorable à nos amis du LR qu'à PACA (advection douce à l'avant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...