Kev'ss Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Lundi matin d'aprè s lcm le littoral PACA verai les flocons se meler a la pluie qui serai accompagne d'orage sur la cote d'azur . Bon c'est lcm mais un orage de neige serai possible pour nous le littoral ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 9 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 9 février 2013 Sa risque d'etre un gros bordel sur l'A8 si ça se confirme (les chasse neiges sont déja sur l'A8) A noter que le nouveau run Wrf est un peu plus froid pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 9 février 2013 Montpellier Partager Posté(e) 9 février 2013 De toute façon tout est dit au regard des données dont nous disposons actuellement. On pourra peut-être affiner ce soir, mais ce n'est certain. La rétroaction froide c'est le schéma classique de nos épisodes, on le sait, mais avec la pression ne peut y miser dessus avec certitudes même si.. Ils font vraiment HONTE à la TV. Ils bassinent pour un risque de saupoudrage sur la région Parisienne, et pas un seul commentaire sur nos régions (FR3). C'est pitoyable. La décentralisation ne touche pas tout le monde, à moins que la com ne soit pas encore passée (il serait temps) . Pour la pression (le "drag" cévenol), elle contribue à la résistance de l’air froid en basses couches Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Donner son point de vue :rire: auto-flagellation, vous êtes incroyable (dans le sens borné et ...), vous changerai de prévi à la prochaine actualisation de GFS ... Un rapport avec un point de vue sur la météo ? Moi je ne le vois pas ... De petites attaques plutôt ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 9 février 2013 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 9 février 2013 MF13 à la réactu de la mi-journée, on ne comprend pas où il va neiger et aucune fourchette de cm à part les 5 cm dimanche soir hors zone littoral et plutôt au Nord du département....c'est flou pour l'instant. En gros, la nouveauté c'est que la LPN ne monte plus très haut dans la nuit de Dimanche à Lundi, ils emploient le terme de chutes de neige conséquentes au-dessus de 200/300 mètres (c'est l'altitude de la région Aixoise en gros...) pour cette nuit de Dimanche à Lundi. Altitude qu'ils appellent le "relief".... Bref, on attendra demain matin pour être plus précis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 9 février 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 9 février 2013 De toute façon tout est dit au regard des données dont nous disposons actuellement. On pourra peut-être affiner ce soir, mais ce n'est certain. La rétroaction froide c'est le schéma classique de nos épisodes, on le sait, mais avec la pression ne peut y miser dessus avec certitudes même si.. Un autre signe : malgré le vent d'est, qui réchauffe incontestablement le Vaucluse aussi, MF84 ne voient plus de pluie au dessus de 200/300m au plus doux de l'épisode en cours de nuit. Cela montre bien qu'ils hésitent aussi. Cela serait précédé de 2 à 5 cm en plaine, davantage sur le relief. Ils font vraiment HONTE à la TV. Ils bassinent pour un risque de saupoudrage sur la région Parisienne, et pas un seul commentaire sur nos régions (FR3). C'est pitoyable. Même chose à l'instant sur la météo de France 2... c'est juste affligeant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 MF13 à la réactu de la mi-journée, on ne comprend pas où il va neiger et aucune fourchette de cm à part les 5 cm dimanche soir hors zone littoral et plutôt au Nord du département....c'est flou pour l'instant. En gros, la nouveauté c'est que la LPN ne monte plus très haut dans la nuit de Dimanche à Lundi, ils emploient le terme de chutes de neige conséquentes au-dessus de 200/300 mètres (c'est l'altitude de la région Aixoise en gros...) pour cette nuit de Dimanche à Lundi. Altitude qu'ils appellent le "relief".... Bref, on attendra demain matin pour être plus précis. Exact, par contre en début de perturbation ça ne change pas, toujours de la neige jusqu'au littoral. Mais c'est vrai que c'est très flou, on y comprend pas grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 9 février 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 9 février 2013 Bonjour à tous ! quelqu'un a un lien pour la dernière sortie d'Arpège ? En passant vite fait ce matin, j'ai lu que celui-ci était très bon pour le 34 Dimanche Matin. Bon sinon ici c'est le stress, on oscille entre pluie et neige. Le dernier GFS est bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 février 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 février 2013 Ils font vraiment HONTE à la TV. Ils bassinent pour un risque de saupoudrage sur la région Parisienne, et pas un seul commentaire sur nos régions (FR3). C'est pitoyable. Désolé, on y peut vraiment rien nous! ... ceci dit, c'est plus qu'un saupoudrage qui est prévu en RP...du moins, j'espère juste le constater en live... désolé du HS Je vous souhaite un bon épisode les gars... . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 9 février 2013 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 9 février 2013 Avez vous plus de précisions pour le VAR ??? Etant en plaine intèrieure je pense que ça devrait etre bon pour la neige mais si une personne voudrait bien m'éclairer sur les possibilités de neige dans le département je suis preneur =) ; si non oui très beau potentiel pour nos régions =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 9 février 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 9 février 2013 Bonjour à tous ! quelqu'un a un lien pour la dernière sortie d'Arpège ? En passant vite fait ce matin, j'ai lu que celui-ci était très bon pour le 34 Dimanche Matin. Bon sinon ici c'est le stress, on oscille entre pluie et neige. Le dernier GFS est bon. D'après sa dernière sortie, Arpège est vraiment très bon pour l'Hérault, le Gard, et l'Ardèche. La neige serait probable sur les plaines voire même sur le littoral (de l'Est Hérault et du Gard). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 9 février 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 9 février 2013 D' après les cartes de profils thermiques ( en tpe ) issus de GFS , il n' y a pas de diférence significative entre les profils au dessus du Gard et du Vaucluse . Ce vent pourtant d' orientation maritime ( au moins sur le vaucluse ) et prévus de s' établir jusqu' au sol (faiblement ) , ne semble influer que faiblement la température de la masse d' air . Les TPE sont toujours prévus inférieure à 12 - 14°c jusqu' à au moins 500 m d' altitude environ ,jusqu' en milieu de nuit au moins , sur la plus grande partie de ces deux départements . Un léger redoux s' effectuerait ensuite .Ce dernier pourrait cependant continuer de permettre la neige jusqu' en plaine ou à très basse altitude jusqu' en début de matinée , au cas où la masse d' air soit encore très humidifié . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 9 février 2013 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 9 février 2013 MF a quand même sorti le picto "neige" de dimanche après midi à lundi matin pour Aubagne (13) qui ne se trouve qu'à 100m d'altitude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 9 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 9 février 2013 On voit bien que l'air froid resiste bien sur la CA : wrf voit des précipitations NEIGEUSES sur le littoral des alpes maritimes demain soir dés 22/23h. Par contre pluie en plaine sur le 13//30/34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 9 février 2013 Bras (83) alt : 330 m Partager Posté(e) 9 février 2013 Avez vous plus de précisions pour le VAR ??? Etant en plaine intèrieure je pense que ça devrait etre bon pour la neige mais si une personne voudrait bien m'éclairer sur les possibilités de neige dans le département je suis preneur =) ; si non oui très beau potentiel pour nos régions =) Je pense que les plaines intérieures du var sont très bien placées pour recevoir une bonne quantité de neige (entre dimanche soir et lundi soir). Un redoux étant envisagé lundi matin. Ca y est MF vient enfin de placer les pictos neige pour le centre Var! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 eh bien ...ici sur les hauteurs de grasse a saint vallier de thiey (736m) d'altitude ca va être un gavage si tout se passe comme prevu en effet pas moins de 40 a 60mm modelisé par WRF en cumul total dire que je vais bosser a cannes la nuit de dimanche , le retour a 5h du mat risque d’être magique (ou pas ) WRF voit des averses de neiges localisées deja dimanche matin sur ouest 06 / littoral avec même des gelées possibles en bord de mer , c'est peut être a ce moment que les flocons descendront le plus bas ? mais ca risque d'etre comme hier , a un endroit et pas un autre alors pour qui ? ensuite dimanche aprem/soir pour saint vallier , on ferme les portes , on allume la cheminée et on attends que ça passe ... luindi a tout les coup ecole fermée et 30cm de neige ... On voit bien que l'air froid resiste bien sur la CA : wrf voit des précipitations NEIGEUSES sur le littoral des alpes maritimes demain soir dés 22/23h. le pb a partir de dimanche soir c'est de voir si les temp en plus basses altitude vont se refroidir au pas , la T° z850 est bonne tout le long c'est les z975 et z950 qui le sont moins , a voir en live ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 On voit bien que l'air froid resiste bien sur la CA : wrf voit des précipitations NEIGEUSES sur le littoral des alpes maritimes demain soir dés 22/23h. Par contre pluie en plaine sur le 13/83/30/34 Oui voila, d'ou mon message tout à l'heure pour dire qu'on pourrait avoir de la neige meme sur le littoral, quasi durant tout l'épisode, je suis peut etre trop optimiste mais quand on vois les températures à divers altitude, on se rend compte comme tu le dis si bien que le froid resiste bien sur la CA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 9 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 9 février 2013 Oui voila, d'ou mon message tout à l'heure pour dire qu'on pourrait avoir de la neige meme sur le littoral, quasi durant tout l'épisode, je suis peut etre trop optimiste mais quand on vois les températures à divers altitude, on se rend compte comme tu le dis si bien que le froid resiste bien sur la CA. Oui par contre la pluie devrait prendre le relai en matinée je pense... et aussi des très fortes pluies sur le sud du var ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado-83 Posté(e) 9 février 2013 Vidauban VAR Partager Posté(e) 9 février 2013 On voit bien que l'air froid resiste bien sur la CA : wrf voit des précipitations NEIGEUSES sur le littoral des alpes maritimes demain soir dés 22/23h. Par contre pluie en plaine sur le 13/83/30/34 il y'aura pas de pluie en plaine pour le var seulement sur le littoral! dans intérieur il s’agira bien de neige. MF est la pour ça et sa m’étonnerais qu'il fasse fausse routes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 9 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 9 février 2013 il y'aura pas de pluie en plaine pour le var seulement sur le littoral! dans intérieur il s’agira bien de neige. MF est la pour ça et sa m’étonnerais qu'il fasse fausse routes! Oui le centre Var (Brignoles,Draguignan..) risque d'avoir de la neige en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien13 Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Pour en revenir a ce fameux vent d'est , il a déja neigé sur Carnoux et il pleuvait sur Cassis ! avec un fort vent d'est à Cassis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 un petit BOLAM ARPAL: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 9 février 2013 TARASCON Partager Posté(e) 9 février 2013 pour ma part place au live des minuit et je vous retrouverai sur le suivi,sur le fofo. Le live à minuit, y a rien de spécial ce soir pour le 30, à part quelques étoiles filantes peut être ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 9 février 2013 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 9 février 2013 a noter demain apres-midi 3° sur marseille-marignane et 5° montpellier il fera deja tres froid du tout bon pour la neige....alors aix en provence devrait avoir 1° à 2° degres comme chez moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 9 février 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 9 février 2013 Oui le centre Var (Brignoles,Draguignan..) risque d'avoir de la neige en effet. Quid du massif des Maures (par exemple La Garde Freinet vers 400m d'altitude , mais proche du littoral ) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés