Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Lundi matin d'aprè

s lcm le littoral PACA verai les flocons se meler a la pluie qui serai accompagne d'orage sur la cote d'azur . Bon c'est lcm mais un orage de neige serai possible pour nous le littoral ?

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sa risque d'etre un gros bordel sur l'A8 si ça se confirme (les chasse neiges sont déja sur l'A8) bored.gif A noter que le nouveau run Wrf est un peu plus froid pour demain.

De toute façon tout est dit au regard des données dont nous disposons actuellement. On pourra peut-être affiner ce soir, mais ce n'est certain. La rétroaction froide c'est le schéma classique de nos épisodes, on le sait, mais avec la pression ne peut y miser dessus avec certitudes même si.. sorcerer.gif

Ils font vraiment HONTE à la TV. Ils bassinent pour un risque de saupoudrage sur la région Parisienne, et pas un seul commentaire sur nos régions (FR3). C'est pitoyable.

La décentralisation ne touche pas tout le monde, à moins que la com ne soit pas encore passée (il serait temps) whistling.gif

.

Pour la pression (le "drag" cévenol), elle contribue à la résistance de l’air froid en basses couches wink.png

Donner son point de vue :rire:

auto-flagellation, vous êtes incroyable (dans le sens borné et ...), vous changerai de prévi à la prochaine actualisation de GFS ...

Un rapport avec un point de vue sur la météo ? Moi je ne le vois pas ...

De petites attaques plutôt ...

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

MF13 à la réactu de la mi-journée, on ne comprend pas où il va neiger et aucune fourchette de cm à part les 5 cm dimanche soir hors zone littoral et plutôt au Nord du département....c'est flou pour l'instant.

En gros, la nouveauté c'est que la LPN ne monte plus très haut dans la nuit de Dimanche à Lundi, ils emploient le terme de chutes de neige conséquentes au-dessus de 200/300 mètres (c'est l'altitude de la région Aixoise en gros...) pour cette nuit de Dimanche à Lundi. Altitude qu'ils appellent le "relief"....

Bref, on attendra demain matin pour être plus précis.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

De toute façon tout est dit au regard des données dont nous disposons actuellement. On pourra peut-être affiner ce soir, mais ce n'est certain. La rétroaction froide c'est le schéma classique de nos épisodes, on le sait, mais avec la pression ne peut y miser dessus avec certitudes même si.. sorcerer.gif

Un autre signe : malgré le vent d'est, qui réchauffe incontestablement le Vaucluse aussi, MF84 ne voient plus de pluie au dessus de 200/300m au plus doux de l'épisode en cours de nuit. Cela montre bien qu'ils hésitent aussi. Cela serait précédé de 2 à 5 cm en plaine, davantage sur le relief.

Ils font vraiment HONTE à la TV. Ils bassinent pour un risque de saupoudrage sur la région Parisienne, et pas un seul commentaire sur nos régions (FR3). C'est pitoyable.

Même chose à l'instant sur la météo de France 2... c'est juste affligeant... 191769.gif

MF13 à la réactu de la mi-journée, on ne comprend pas où il va neiger et aucune fourchette de cm à part les 5 cm dimanche soir hors zone littoral et plutôt au Nord du département....c'est flou pour l'instant.

En gros, la nouveauté c'est que la LPN ne monte plus très haut dans la nuit de Dimanche à Lundi, ils emploient le terme de chutes de neige conséquentes au-dessus de 200/300 mètres (c'est l'altitude de la région Aixoise en gros...) pour cette nuit de Dimanche à Lundi. Altitude qu'ils appellent le "relief"....

Bref, on attendra demain matin pour être plus précis.

Exact, par contre en début de perturbation ça ne change pas, toujours de la neige jusqu'au littoral. Mais c'est vrai que c'est très flou, on y comprend pas grand chose.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bonjour à tous ! quelqu'un a un lien pour la dernière sortie d'Arpège ? En passant vite fait ce matin, j'ai lu que celui-ci était très bon pour le 34 Dimanche Matin.

Bon sinon ici c'est le stress, on oscille entre pluie et neige. Le dernier GFS est bon.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Désolé, on y peut vraiment rien nous! blushing.gifbiggrin.png ... ceci dit, c'est plus qu'un saupoudrage qui est prévu en RP...du moins, j'espère juste le constater en live... désolé du HS biggrin.pngJe vous souhaite un bon épisode les gars... sorcerer.gif

.

Posté(e)
Albertville, Savoie

Avez vous plus de précisions pour le VAR ??? Etant en plaine intèrieure je pense que ça devrait etre bon pour la neige mais si une personne voudrait bien m'éclairer sur les possibilités de neige dans le département je suis preneur =) ; si non oui très beau potentiel pour nos régions =)

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous ! quelqu'un a un lien pour la dernière sortie d'Arpège ? En passant vite fait ce matin, j'ai lu que celui-ci était très bon pour le 34 Dimanche Matin.

Bon sinon ici c'est le stress, on oscille entre pluie et neige. Le dernier GFS est bon.

D'après sa dernière sortie, Arpège est vraiment très bon pour l'Hérault, le Gard, et l'Ardèche. La neige serait probable sur les plaines voire même sur le littoral (de l'Est Hérault et du Gard).

D' après les cartes de profils thermiques ( en tpe ) issus de GFS , il n' y a pas de diférence significative entre les profils au dessus du Gard et du Vaucluse . Ce vent pourtant d' orientation maritime ( au moins sur le vaucluse ) et prévus de s' établir jusqu' au sol (faiblement ) , ne semble influer que faiblement la température de la masse d' air . Les TPE sont toujours prévus inférieure à 12 - 14°c jusqu' à au moins 500 m d' altitude environ ,jusqu' en milieu de nuit au moins , sur la plus grande partie de ces deux départements . Un léger redoux s' effectuerait ensuite .Ce dernier pourrait cependant continuer de permettre la neige jusqu' en plaine ou à très basse altitude jusqu' en début de matinée , au cas où la masse d' air soit encore très humidifié .

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

MF a quand même sorti le picto "neige" de dimanche après midi à lundi matin pour Aubagne (13) qui ne se trouve qu'à 100m d'altitude!

Posté(e)

On voit bien que l'air froid resiste bien sur la CA :

nmm-16-38-4_kwt1.png

wrf voit des précipitations NEIGEUSES sur le littoral des alpes maritimes demain soir dés 22/23h.

Par contre pluie en plaine sur le 13//30/34

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Avez vous plus de précisions pour le VAR ??? Etant en plaine intèrieure je pense que ça devrait etre bon pour la neige mais si une personne voudrait bien m'éclairer sur les possibilités de neige dans le département je suis preneur =) ; si non oui très beau potentiel pour nos régions =)

Je pense que les plaines intérieures du var sont très bien placées pour recevoir une bonne quantité de neige (entre dimanche soir et lundi soir). Un redoux étant envisagé lundi matin.

Ca y est MF vient enfin de placer les pictos neige pour le centre Var!

eh bien ...ici sur les hauteurs de grasse a saint vallier de thiey (736m) d'altitude

ca va être un gavage si tout se passe comme prevu

en effet pas moins de 40 a 60mm modelisé par WRF en cumul total

dire que je vais bosser a cannes la nuit de dimanche ,

le retour a 5h du mat risque d’être magique (ou pas )

WRF voit des averses de neiges localisées deja dimanche matin sur ouest 06 / littoral

avec même des gelées possibles en bord de mer , c'est peut être a ce moment que les flocons descendront le plus bas ? mais ca risque d'etre comme hier , a un endroit et pas un autre alors pour qui ?

ensuite dimanche aprem/soir pour saint vallier , on ferme les portes , on allume la cheminée et on attends que ça passe ...

luindi a tout les coup ecole fermée et 30cm de neige ...

wrf voit des précipitations NEIGEUSES sur le littoral des alpes maritimes demain soir dés 22/23h.

le pb a partir de dimanche soir c'est de voir si les temp en plus basses altitude vont se refroidir au pas , la T° z850 est bonne tout le long c'est les

z975 et z950 qui le sont moins , a voir en live ...

nmm-16-38-4_kwt1.png

Par contre pluie en plaine sur le 13/83/30/34

Oui voila, d'ou mon message tout à l'heure pour dire qu'on pourrait avoir de la neige meme sur le littoral, quasi durant tout l'épisode, je suis peut etre trop optimiste mais quand on vois les températures à divers altitude, on se rend compte comme tu le dis si bien que le froid resiste bien sur la CA.

Posté(e)

Oui voila, d'ou mon message tout à l'heure pour dire qu'on pourrait avoir de la neige meme sur le littoral, quasi durant tout l'épisode, je suis peut etre trop optimiste mais quand on vois les températures à divers altitude, on se rend compte comme tu le dis si bien que le froid resiste bien sur la CA.

Oui par contre la pluie devrait prendre le relai en matinée je pense... et aussi des très fortes pluies sur le sud du var !

nmm-16-38-4_kwt1.png

Par contre pluie en plaine sur le 13/83/30/34

il y'aura pas de pluie en plaine pour le var seulement sur le littoral! dans intérieur il s’agira bien de neige. MF est la pour ça et sa m’étonnerais qu'il fasse fausse routes!

Posté(e)

il y'aura pas de pluie en plaine pour le var seulement sur le littoral! dans intérieur il s’agira bien de neige. MF est la pour ça et sa m’étonnerais qu'il fasse fausse routes!

Oui le centre Var (Brignoles,Draguignan..) risque d'avoir de la neige en effet.

pour ma part place au live des minuit smile.pngsmile.png et je vous retrouverai sur le suivi,sur le fofo.

Le live à minuit, y a rien de spécial ce soir pour le 30, à part quelques étoiles filantes peut être ?

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

a noter demain apres-midi 3° sur marseille-marignane et 5° montpellier il fera deja tres froid du tout bon pour la neige....alors aix en provence devrait avoir 1° à 2° degres comme chez moi...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui le centre Var (Brignoles,Draguignan..) risque d'avoir de la neige en effet.

Quid du massif des Maures (par exemple La Garde Freinet vers 400m d'altitude , mais proche du littoral ) ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...