Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Rebelotte Mrs GFS joue au yoyo il décale vers le sud et l'influence atlantique se fait moindre le flux continentale envahi mieuX nos régions? bref rien de nouveau ce soir il changera à nouveau la donne

A suivre les différents modèles

Moindre ? je dirai même inexistante pour tout l'hexagone quasiment.. aucune influence atlantique .. regime sec et froid pour tout le monde sur ce dernier gfs sick.gif

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Un run très mauvais à MT effectivement

Au contraire ça devrait creuser par la suite avec un air bien froidQuelle belle synoptique sur le long terme il manque vraiment pas grand chose...

Au contraire ça devrait creuser par la suite avec un air bien froid

Pas nécessairement.. mais si ça creuse l'air froid suffisant serait propulsé 100-500Km plus au nord a cause du creusement plus profond faisant gagner en douceur en altitude. Ensuite comme ça a été dit, l'air froid arriverait en même temps que la dépression issue de l'Atlantique si l'air froid était déjà présent a tout étage ca aurait changé la donne !

C'est ce que je me tue à expliquer depuis hier, que GFS n'est pas stable, le 6z était doux et pluvieux et le 12z froid et sec, alors quant contre partie le CEP reste sur la même lignée depuis deux jours !

Encore une fois ce n'est qu'un run et d'ici vendredi ou samedi, il va en couler de l'eau sous le pont d'Avignon !

Le froid de gagné c'est mieux que rien, car on sait tous ici qu'une méso dep se creuse en l'espace de 24 heures...

A suivre... whistling.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui Willi, c'est aussi ce qu'on se dit ici (broyer du pessimisme pour au pire s'y attendre et au mieux se surprendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)..

Le déterministe GFS (12z) évolue sensible en faveur d'un air continental qui se fixe sur un rail plus méridional, précédant largement le cyclonisme Atlantique. Si le résultat est bien plus sec dans un premier temps (et c'est tant mieux pour moi, car la pluie froide à 1°C y en a marre fear.gif ), c'est quand même largement favorable aux retours d'est solides à plus long terme. On aurait ENFIN une véritable barrière anticyclonique sur l'Atlantique, ENFIN ! Alors ça n'aboutirait pas pour autant sur ce run, mais qu'est-ce que c'est classique une telle circulation wub.png .

Le déterministe UKMO (12z) reste plus ou moins stable, avec une configuration plus humide que chez l'américain suivi d'un froid mistraleux assez modéré. Là encore, la porte aux retours d'est (de faible intensité) reste d'actualité, ce qui semble également être l'info relayée depuis ce matin par les ensemblistes.

Plus clairement, les atermoiements suscités par nos modèles semblent encore trop prononcés pour se fixer sérieusement, le risque de solide en plaine est dans un premier temps (très) peu probable en mon sens.. Je maintiens mes dires matinaux là-dessus thumbdown.gif .

Moindre ? je dirai même inexistante pour tout l'hexagone quasiment.. aucune influence atlantique .. regime sec et froid pour tout le monde sur ce dernier gfs sick.gif

Si à 96h, GFS et UKMO se ressemblent encore, à 120h le pivot ne se fait pas sur GFS et exit le flux cyclonique à 500hpa alors qu'il est toujours bien représenté sur UKMO.Franchement qu'en penser ? si ce n'est la convergence ce soir vers du plus froid, c'est déjà ça et pour le reste, mystère...

Posté(e)

C'est toujours la même histoire cet hiver avec cette récurrence c'est lorsqu'on voit les c o u i l l e s qu'on peut dire que c'est un mâle biggrin.png

Curieux la sorti de l'ensembliste et bien sur du CEP

Posté(e)

GEM, qui était clairement CATASTROPHIQUE dans son run matinal, méridionalise aussi clairement le rail froid dans son 12z. Sans parler de ce que cela implique vis à vis des RR, c'est davantage propice à une nette continentalisation du flux également.

Je reprendrais de l'optimisme si cette version se confirme dans le live, car après le cut-off en se résorbant aura de grande chance de générer un retour d'est (plus ou moins dynamique, et difficile à positionner pour l'heure). Notons que le déterministe GFS atteste bien de cette possibilité ce soir.

Désolé pour mes amis orientaux pinch.gif , mais pour l'ouest de la Provence et le LR il faut croiser que ça ne s'isole pas sur Gênes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

GEM, qui était clairement CATASTROPHIQUE dans son run matinal, méridionalise aussi clairement le rail froid dans son 12z. Sans parler de ce que cela implique vis à vis des RR, c'est davantage propice à une nette continentalisation du flux également.

Je reprendrais de l'optimisme si cette version se confirme dans le live, car après le cut-off en se résorbant aura de grande chance de générer un retour d'est (plus ou moins dynamique, et difficile à positionner pour l'heure). Notons que le déterministe GFS atteste bien de cette possibilité ce soir.

Désolé pour mes amis orientaux pinch.gif , mais pour l'ouest de la Provence et le LR il faut croiser que ça ne s'isole pas sur Gênes biggrin.png

C'est un bonne chose le canadien revoit sa copie de ce matin et se rattache à L’Europeen?En clair on oublie les sorties de ce matin?

gem-0-108_ysu1.png

Posté(e)

C'est un bonne chose le canadien revoit sa copie de ce matin et se rattache à L’Europeen?

En clair on oublie les sorties de ce matin?

Je n'oublie rien pour ma part, car vu comment c'est instable ça ne m'emballe pas. Tous les gros épisodes qui concernent nos régions étaient généralement bien appréhendés une semaine à l'avance par nos modèles (en deça de l'affinage, cela va de soit). Alors il y a toujours l'exception à.. mais hormis de dire que les sorties de ce soir sont plus froides, difficile pour moi d'y voir plus clair en terme de.. NEIGE.

Le remplaçant NAVGEM, initialisation 12z, continentalise aussi nettement mieux le flux, avec cyclonisme méditerranéen en début de week-end. C'est très incertain comme prévision en gros au delà de jeudi.

Le run de contrôle GEFS s'est clairement amélioré aussi smile.png (ainsi que l'ensembliste, même si c'est plus sec, au moins c'est froid).

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Ces derniers runs en revanche sont très biens, y compris GFS qui voit la D plus au Sud et un flux plus continental permettant enfin des chutes de neiges. Cela dit les précipitations sont revues à la baisse et comme dit plus haut, la situation n'est pas (du tout) stable. Donc ne pas s'emballer et attendre encore, c'est la meilleure chose à faire à mon avis. Mais bon c'est tout de même encourageant.

Si solide il doit y avoir on peut pourquoi pas espérer a basse altitude en fin de week end si le froid se maintient ? Même si d ici la ça va sûrement changer ...

Si solide il doit y avoir on peut pourquoi pas espérer a basse altitude en fin de week end si le froid se maintient ? Même si d ici la ça va sûrement changer ...

Bonsoir,

Vu la configuration actuelle, comme je l'ai dit cet après midi, on ne peut pas explure qu'il puisse neiger le WE prochain... Maintenant personne ne s'aventurera à t'en dire plus... même si nous l'esperons.

Quelle stabilité de CEP! Quasi-identique au 12Z d'hier soir.

Et oui comme je le dis plus haut, CEP reste imperturbable, ce qui est intéressant pour l'instant c'est le rapprochement de GFS avec CEP !

Plus de froid, moins humide, mais la synoptique d'ensemble est propice au creusement de méso-dépressions en Méditerranée !

A voir quand et ou ? confused1.gif

Mais il est sur que le printemps n'est pas encore là...

A suivre... biggrin.png

Quelle stabilité de CEP! Quasi-identique au 12Z d'hier soir.

Je pense qu'il faudrait faire attention à cette croyance en le fait que la stabilité d'un modèle reflète sa qualité et sa crédibilité. Au contraire je trouve que les modèles ont naturellement tendance, selon les situations, à se taper des persistances dans l'erreur.

Pour le peu que j'ai compris du fonctionnnement général des modèles, je me dis que si les données initiales entre un run et le suivant n'apportent pas d'éléments nouveaux faisant poids dans les calculs d'un modèle, les données de sortie varient peu. Par contre les modèles se tapent aussi des phases de yoyo quand les paramètres des données initiales qui varient ont un poids important dans les calculs (voir sont carrément sur-représentés dans certaines situ), et ce n'est pas pour autant que le plus stable est plus juste. Et cela forcément change d'une situ à l'autre pour chaque modèle, en fonction de la manière dont ils sont construits et adaptés aux différentes situ et à la variation des paramètres initiaux.

Après dans le cas actuel je ne dis pas, et je ne renie surtout pas la grande qualité de CEP!

Un bon exemple de ce que je viens de développer est le cas de Nogaps qui est resté 3 jours à modéliser un petit déluge pour le début de semaine en Roussillon (il a arrêté 48h avant l'échéance). Il était d'une redoutable stabilité, pour finalement montrer qu'il était dans l'erreur.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

CEP du soir:

Pour le week-end prochain, neige durable à très basse altitude sur PACA

Sec et très froid en LR (avec un retour d'est poussant jusque dans le Gard dimanche après midi)

CEP du soir:

Pour le week-end prochain, neige durable à très basse altitude sur PACA

Sec et très froid en LR (avec un retour d'est poussant jusque dans le Gard dimanche après midi)

Oui en effet MF annonce neige sur Nice des dimanche matin... Affaire a suivre ...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et dire que je pars samedi après-midi à Portel des Corbières (11) , peut être que je vais rater un possible retour d'est en PACA scared.gif !

Sinon, retour de gelées courantes dans l'intérieur PACA dès demain matin, attention aux risques de brouillards givrants en vallées.

Je suis très étonné par le revirement soudain de GFS et de son ensembliste ce soir vers CEP, alors qu'encore ce midi, il était nettement plus humide et doux confused1.gif !

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui en effet MF annonce neige sur Nice des dimanche matin... Affaire a suivre ...

Prévis automatiques ( va falloir l'épingler en haut de chaque topic de prévi si ça continue... ).

Désolé du HS.

Sinon oui le CEP est magnifique, mais de mon coté pas d'enflamement avant J+2....

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Les modèles sont pour la plupart assez magnifique ce soir pour avoir un bon potentiel hivernal avant le réveil de la nature, mais je trouve que personne s'enflamme ce soir et vous avez bien raison ! On s'enflammera 24 ou 36h avant, pas avant, pas de 2eme déception en 2 semaines !

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Je pense qu'il faudrait faire attention à cette croyance en le fait que la stabilité d'un modèle reflète sa qualité et sa crédibilité. Au contraire je trouve que les modèles ont naturellement tendance, selon les situations, à se taper des persistances dans l'erreur.

Pour le peu que j'ai compris du fonctionnnement général des modèles, je me dis que si les données initiales entre un run et le suivant n'apportent pas d'éléments nouveaux faisant poids dans les calculs d'un modèle, les données de sortie varient peu. Par contre les modèles se tapent aussi des phases de yoyo quand les paramètres des données initiales qui varient ont un poids important dans les calculs (voir sont carrément sur-représentés dans certaines situ), et ce n'est pas pour autant que le plus stable est plus juste. Et cela forcément change d'une situ à l'autre pour chaque modèle, en fonction de la manière dont ils sont construits et adaptés aux différentes situ et à la variation des paramètres initiaux.

Après dans le cas actuel je ne dis pas, et je ne renie surtout pas la grande qualité de CEP!

Un bon exemple de ce que je viens de développer est le cas de Nogaps qui est resté 3 jours à modéliser un petit déluge pour le début de semaine en Roussillon (il a arrêté 48h avant l'échéance). Il était d'une redoutable stabilité, pour finalement montrer qu'il était dans l'erreur.

On est d'accord, mais il y a toujours une part d'incertitudes : CEP est un puissant modèle qui a déjà fait ses preuves.

Les modèles sont pour la plupart assez magnifique ce soir pour avoir un bon potentiel hivernal avant le réveil de la nature, mais je trouve que personne s'enflamme ce soir et vous avez bien raison ! On s'enflammera 24 ou 36h avant, pas avant, pas de 2eme déception en 2 semaines !

Point positif du soir, la tendance laisse augurer de l'air froid qui descend bien jusque sur le bassin méditerranéen.

GFS modélisait de l'air plus doux ce matin et beaucoup d'humidité. C'est l'inverse ce soir.

Les divergences sont toutefois encore trop importantes. Au regard des dernières sorties, on tendrait moins sur une influence Atlantique, avec un écoulement continental, mais la jonction des deux thalwegs et ses conséquences à moindre échelle restent difficiles à cerner pour l'heure.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Il est vrai que le CEP de ce soir est magnifique, l'option froide prenant du galon, le souci dans ce type de configuration à retours d'Est concerne bien le dynamisme associé à ces fameux retours. Et à ce sujet là il est bien trop tôt pour en parler.

A vrai dire concernant le week-end prochain, on a perdu en échéance ce que l'on a gagné en terme synoptique avec quelque chose de plus favorable pour éventuellement du solide dans nos régions. Mais quelque part si c'est pour se taper mistral et tramontane avec un temps sec..

Un déterministe trouve rarement la solution à + 140 h donc je rejoins l'option " pas d'emballement ". Surtout quand la situation est loin d'être stable.

UKMO est plus humide et froid modéré ( pour la fin de semaine ) que le sont CEP et GFS, c'est à prendre en compte également.

A noter que le CEP déterministe est dans la moyenne de son ensembliste.

Comme l'impression d'en savoir moins qu'avant ce soir, excepté pour le froid qui semble prendre ses quartiers français.

Et oui comme je le dis plus haut, CEP reste imperturbable, ce qui est intéressant pour l'instant c'est le rapprochement de GFS avec CEP !

Plus de froid, moins humide, mais la synoptique d'ensemble est propice au creusement de méso-dépressions en Méditerranée !

A voir quand et ou ? confused1.gif

Mais il est sur que le printemps n'est pas encore là...

A suivre... biggrin.png

Oui M@Nu

! bien d'accord avec la totalité de ton message ! sorcerer.gif

Que de balbutiements en 24h !

Hier soir, ce que je m'étais permis de qualifier de "pré requis indispensable" était réalisé via une quasi unanimité des modèles avec en tête notre duo européen (CEP

- UKMO

), suivi de GEM

, BOM

et même rejoint par GFS

lors de son dernier run, le 18Z

..

TOUS voyaient notre anomalie CONTINENTALE prendre une trajectoire suffisamment méridionale pour nous intéresser pleinement.. Certains proposaient des scénarios humides, d'autres biens plus secs, mais LE POTENTIEL était là.. Seules les tergiversations incessantes de GFS

durant ces 4 runs de dimanche, nous amenaient à différer la VALIDATION de ce fameux "pré requis" via nos runs matinaux..

Ce matin, je n'imaginais pas découvrir une telle remise en cause, et ce, non pas sur la SEULE base du run encore versatile de GFS 0Z

, mais bien de l'ensemble des modélisations qui revoyait à nouveau la trajectoire de cette goutte froide avec une zone barocline remontant trop au Nord.. GFS

, GEFS

, mais aussi GEM

, BOM, CMA

et, de façon un peu moins prononcée, CEP

et même UKMO

..

Je ne donnais pas cher du devenir de ce potentiel en affichant clairement un pessimisme de circonstance.. et je n'étais pas le seul !

Ce soir, c'est tout d'abord GFS 12Z

qui a sensiblement revu sa copie en effectuant un changement radical et en voyant à nouveau la goutte froide continentale sur nos régions.. UKMO

et GEM

ont suivi.. et l'ensembliste GEFS

est venu assoir son déterministe.. jusqu'à ce que CEP 12Z

confirme à son tour.. les 2 européens n'ayant, eux, que peu de corrections à apporter à cette trajectoire, car les moins pessimistes depuis ce matin..

Bref, on se retrouve donc à présent à J+4 avec ce qui semble être (je prends mes précautions..smile.png ) une ACQUISITION DE NOTRE CONTINENTALISATION du flux..

A présent, et j'en viens à ce que soulignait M@Nu

dans son message, nous allons A PRIORI pouvoir commencer à regarder ces creusements qui vont certainnement apparaitre de plus en plus sur nos modélisations à venir (CEP

a d'ors et déjà embrayé le pas en ce sens ce soir..). Cette configuration ainsi majoritairement modélisée ce soir étant un véritable "nid à méso dépressions" et/ou retours d'Est neigeux à très basse altitude..

Alors certes, le GROS POTENTIEL de départ consistant à voir une interaction survenir sur nos régions avec une anomalie venant de l'Est et une autre venant de l'Atlantique, n'est plus majoritaire, mais, comme l'indiquait Christophe

, je préfère aisément voir ce soir l'arrivée du FROID confirmé avec son contingent de possibilitées neigeuses faibles à modérées, que de se risquer à manger pour la nième fois, de la pluie froide en quantité..

Bonne soirée flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...