Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Au début de l'épisode puis la neige arriverait en cours de nuit de samedi selon ce run.

De son côté UKMO ne voit pas ce creusement ...

Creusement sur le Golf de lion, donc Oui advection douce pour PACA en debut d'épisode.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Attention ce n'est qu'un run Mrs yoyo continu... mais il est vrai que certains paramètres évoqués (courbure de jet/contraste thermique/etc) laisser espérer ce genre de modélisation

Grosse prudence a mon avis sur ce run à voir l'ensembliste

A c'est tellement beau blushing.gif dépression alimentée par de l'air d’Afrique avec des théta-e à 35°c chargé d'humidité et qui aborde le Roussillon par l'Est en ce bloquant sur les Pyrénéens avec une neige lourde et collante au contact de l'air continentale a tout les étages le tout en plein SG du jet

Euh mais attend...non ce n'est pas un rêve c'est la dernière sorti du ricain scared.gif

gfs-6-90_fft1.png

gfs-5-90_tcu3.png

GEM n'est pas du même avis que le ricain...

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Attention ce n'est qu'un run Mrs yoyo continu... mais il est vrai que certains paramètres évoqués (courbure de jet/contraste thermique/etc) laisser espérer ce genre de modélisation

Il y a quelques scénarios parmi son ensembliste 6z qui laissaient présager ce scénario ( minoritaire jusque ce matin, comme tu dis à voir l'ensembliste ce soir ainsi que les autres sorties ).

Faut bien avouer que ça fait rêver.

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

A c'est tellement beau blushing.gif dépression alimentée par de l'air d’Afrique avec des théta-e à 35°c chargé d'humidité et qui aborde le Roussillon par l'Est en ce bloquant sur les Pyrénéens avec une neige lourde et collante au contact de l'air continentale a tout les étages le tout en plein SG du jet

Euh mais attend...non ce n'est pas un rêve c'est la dernière sorti du ricain scared.gif

gfs-6-90_fft1.png

gfs-5-90_tcu3.png

Il y avait eu une petite esquisse hier soir d'une possibilité d'une petite surprise samedi. Le yoyo fait que ça avait disparue mais làscared.gif ... ou qu'il est le bouton "stop faut plus que ça bouge"blushing.gif.ça va surement encore se modifier, mais quelques signaux commencent à se mettre au vert.

La Languedoc et surtout le Rousillon seraient les mieux placés pour avoir de la neige sur ce run.

On a 2 options : Soit l'option que nous donne le 12z, c'est à dire advection douce pour PACA (moins conséquente en LR) et donc neige pas vraiment généralisée, soit l'option du précédent run à savoir un retour d'est neigeux quasiment en toute zone grâce à l'air froid qui seraient bel et bien présent.

On verra laquelle gagnera au final.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Sur ce run, l'épisode commencerait sous forme de pluie sur PACA mais la neige ferait vite son apparition en toutes zones en soirée de samedi et avec des précipitations fortes!wub.pngwub.png

Attendons de voir ce que disent les autres modèles, et le run de ce soir si il confirme! PASSIONANT!scared.gif

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La Languedoc et surtout le Rousillon seraient les mieux placés pour avoir de la neige sur ce run.

On a 2 options : Soit l'option que nous donne le 12z, c'est à dire advection douce pour PACA (moins conséquente en LR) et donc neige pas vraiment généralisée, soit l'option du précédent run à savoir un retour d'est neigeux quasiment en toute zone grâce à l'air froid qui seraient bel et bien présent.

On verra laquelle gagnera au final.

Je prefere l'option 2 whistling.gif

Par ce que avec ce run c'est flotte en plaine sur Paca mais neige en fin d'episode thumbdown.gif

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

GEFS décale aussi avec de nombreux scénario magique ! Point positif donc. santa.gif

Exact ! A 84 heures, il y a bien plus de scénarios humides et remontant davantage que ce matin.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bon ben l'ensembliste est sympa aussi avec dans un premier temps la pompe à froid qui se mets en route avec l'anomalie qui glisse vers l'Espagne et creusement plus nette Catalogne Baléares Pratiquement TOUT LE BASSIN SERAIT SERVI PAS DE JALOUX tongue_smilie.gif

et même surprises par la suite (dimanche/lundi) mais la route sera longue nous sommes que Mardi

Wait and see

@+

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

A peu de choses près, le run de contrôle GEFS est similaire à son déterministe. UKMO est très ressemblant au duo même si le creusement est moins prononcé entre 72 et 96 h ( il manque les échéances intermédiaires ). Pour avoir visionné, le diagramme GEFS 12z devrait voir une hausse marquée des scénarios humides ( pour avoir consulté la plupart des scénarios, dont certains assurant de la neige, et d'autres privilégiant les fortes pluies ) !

Ce soir, l'option GEM semble isolée.

EDIT : devancé par maxim et Yuuichi

Le CEP de ce soir promet d'être intéressant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bon ben l'ensembliste est sympa aussi avec dans un premier temps la pompe à froid qui se mets en route avec l'anomalie qui glisse vers l'Espagne et creusement plus nette Catalogne Baléares Pratiquement TOUT LE BASSIN SERAIT SERVI PAS DE JALOUX tongue_smilie.gif

et même surprises par la suite (dimanche/lundi) mais la route sera longue nous sommes que Mardi

Wait and see

@+

Pas vraiment sur ce run le littoral PACA pourrait rester sous la pluie ...

je ne suis pas vraiment d'accord avec toi twister , dans les 2 scenarios on aurais a moment ou un autre de la neige , il est vrai que pour le 1er on aurait vraiment de la neige pendant tous le weekend avec ces retours d'est et ce jusque sur le litoral , mais l'autre scenario montre que pour vendredi cela se traduirait en pluie tres forte , et ensuite l'air froid s'engoufrerais sur le departement du var et donnerait de la neige en toute zone ( reliefs et litoral ) donc il est vrai que le 1er scenario serait a coup sur de la neige pour le bord de mer mais le 2eme serait beaucoup plus humide donc a choisir tongue_smilie.gif .

je ne suis pas vraiment d'accord avec toi twister , dans les 2 scenarios on aurais a moment ou un autre de la neige , il est vrai que pour le 1er on aurait vraiment de la neige pendant tous le weekend avec ces retours d'est et ce jusque sur le litoral , mais l'autre scenario montre que pour vendredi cela se traduirait en pluie tres forte , et ensuite l'air froid s'engoufrerais sur le departement du var et donnerait de la neige en toute zone ( reliefs et litoral ) donc il est vrai que le 1er scenario serait a coup sur de la neige pour le bord de mer mais le 2eme serait beaucoup plus humide donc a choisir tongue_smilie.gif .

Je suis du même avis que toi soit:

Soit un episode neigeux generalisé mais faible en cumul

Soit un episode pluvieux dans un premier temps(advection) puis bien neigeux des les premières hauteurs avec de beaux cumuls.

Maintenant GFS reste le seul a voir se creusement, a voir comment sera le CEP.

Dans le résumé d'ensemble 12z GFS on voit bien que tout le monde est à la fête, mais attention, question timing rien n'est calé, il faut être prudent avec les méso-dép !

Mais il est sur que l'on est dans la bonne phase...

gfs-7-96.png?12

A voir notre CEP ce qu'il dit ! tongue_smilie.gif

Ce matin j ai fait la boulette en confokdant Gf et centre dep. Desole!Typiquement ce genre de situe n est pas favorable pour les littorraux 83 13 et 06, pour le 83 on peut retacer la tjs fameuse ligne le beausset, sollies, frejus au sud de la quel ce genre d episode ne lache que de l eau sous 500m, le littoral 83 pour du solide il faut t850 de -5 mini. J espere que ce run

Se realisera pour l ouest paca et lr trop souvent oublie ces dernieres annees!

Maintenant il ne faut pas que ce rail remonte encore un peu plus nord sinon ce la deviendrai critique pour tout le bassin!

Pas vraiment sur ce run le littoral PACA pourrait rester sous la pluie ...

Bonsoir,

je veux pas être agressif mais la neige sur le littoral, qui plus est Varois, c'est pas la norme.

Je préfère nettement un arrosage de fou furieux avec accum. de neige dés les premières hauteurs. Et je pense que c'est mieux pour TOUT le monde.

Ceci dit c'est pas encore jouer.

Les runs sont très humides ce soir, si ca change encore de tout au tout demain, rdv à H-12 de l'épisode !

La configuration synoptique, bien plus classique, est très très favorable aux retours d'est par la suite.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et bien que de changements depuis 3 jours ! Jamais vu autant de différence en si peu de temps.

Attention tout de même car GFS fait le yoyo mais si il envoie quand même des signaux positifs. Dame-nature semble tout faire pour me prouver que j'avais tort. Ça ne me déplais pas si au final on gagne du solide biggrin.png

Du côté des CDM la prudence est de mise ce soir. MF13 évoque un weekend hivernal. MF83 parle déjà de retour d'est vendredi avec une LPN s'abaissant entre 400 et 600m en soirée.

Bonsoir,

je veux pas être agressif mais la neige sur le littoral, qui plus est Varois, c'est pas la norme.

Je préfère nettement un arrosage de fou furieux avec accum. de neige dés les premières hauteurs. Et je pense que c'est mieux pour TOUT le monde.

Ceci dit c'est pas encore jouer.

C'est tout à fait mon avis aussi ! Avec en prime quelques impacts ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je suis d'accord avec mon voisin revestois, le scénario GFS tel qu'il est n'est pour le moment, pas propice à de la neige sur le Sud Var en dessous 500m. Cependant, les modèles me plaisent, on se dit qu'à un moment ou un autre, il y a moyen de faire quelque chose, c'est certain. Faut pas se mentir, pour la neige sur le littoral du Var, il vaut mieux un bon retour d'Est bien froid à -5/-6°C à 850hPa et pas nécessairement très humide qu'un scénario à la GFS 12z (mais qui ne me deplaît pas non plus au niveau pluviométrique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Du côté des CDM la prudence est de mise ce soir. MF13 évoque un weekend hivernal. MF83 parle déjà de retour d'est vendredi avec une LPN s'abaissant entre 400 et 600m en soirée.

Effectivement le CDM83 évoque le début du retour d'Est Jeudi après-midi, se poursuivant Vendredi en se généralisant à tout le département Vendredi soir.

Bon perso je suis plutot optimiste. Nous voila aujourd'hui, après une tres grosse déception, avec le meilleur potentiel de l'hivers. Je ne vais pas m'attarder sur qui va avoir de la neige ou non vu que pour l'instant on en sait rien.

Seul certitude, beaucoup d'entre nous pourrait apercevoir les flocons.

Même les littoraux dans ce genre de situation (entre -4 et -6 T° 850 hp, flux continental) pourrait avoir des surprises (même le 83, 13 et 06)

Si méso dépression il y a, elle touchera nos côtes par son coté nord (donc pas d’advection douce, courant d'est en altitude) et sur les côtes subsistera un vent de terre N à NE selon les endroits, qui de plus est, très froid !

Donc cela devrait être la fête pour tout le monde...

Et voici notre CEP qui modélise comme ce matin :

ECM1-96.GIF?19-0

Cela devient très intéressant ! biggrin.png

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Quelqu'un peut nous faire partager les cartes de précipitations du CEP de ce soir? Merci d'avance!

La situation est intéressante, mais on est encore loin, donc prudence...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...