Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le véritable retour d'Est neigeux allant jusque l'Hérault a été retardé toutefois sur le CEP 12z. Mais clairement ce soir, l'option sèche pour Samedi a nettement pris du galon.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Il hachure le littoral des AM pour demain soir donc wrf voit bien de la neige jusqu'au littoral des am c'es tout ...

il ne faut pas prendre au pied de la lettre les sorties du wrf pour les alpes maritime car le relief est tres proche du litoral doncles hachures de veulent rien dire au contraire du var et des autres departement .

Il hachure le littoral des AM pour demain soir donc wrf voit bien de la neige jusqu'au littoral des am c'es tout ...

M'enfin, tu vois bien que ce n'est pas possible vu les températures Twister...

L'ARW 12km ici : http://www.modellzentrale.de/WRF/index_all_en.php commence à voir un retour d'Est intéressant sur l'Est PACA Samedi, là par contre, probablement neigeux jusqu'au littoral.

Car oui, comme l'a dit Gael, Samedi c'est bien l'option neigeuse qui reste dominante du 06 à l'Est 13, un potentiel qu'on doit garder à l'oeil.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

je crois que vous avez compris lol

je sais bien que il neigera pas sur littoral j'ai juste dis que WRF (0.05) hachurait une partie du littoral des alpes maritime demain soir et la nuit ...

lpn risque d'etre basse entre la nuit de jeudi et de vendredi surement vers 500m

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

dans la nuit de jeudi a vendredi elle sera aux alentours des 700 a 800 m

L'iso 0 descendra à 700/800m en cours de nuit sur le littoral des Alpes Maritimes. La LPN devrait donc plutôt se situer vers les 500m voire légèrement plus bas la nuit prochaine...

Aucune chance de voir des flocons tomber sur le littoral, mais les baous devraient blanchir.

Esperons que cela ne soit que le hors d'oeuvre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

rien à ajouter au niveau de vos analyses.

Cependant ce qui fait un peu plus plaisir, c'est le retour à un semblant de stabilité et de cohésion entre les modèles et dans leurs runs.

Comme quoi le retour à une situation on ne peut plus classique permet d'avoir une prévision d'ensemble plutôt fiable avec la survenue de plusieurs retours d'est plus ou moins actifs. Inutile de parler de quantités, comme le disait Christophe30, les cartes synoptiques sont superbes par rapport à ce que l'on a connu depuis le début de l'hiver. On affinera à J-1.

p.s : un bon anniversaire à christophe30, en esperant que le LR connaisse un truc sympa. Sur PACA, on a assez été comblé D

Et bien finalement c'est la meilleure des deux options que j'ai cité hier qui semble se confirmer, à savoir des retours d'est neigeux sous des températures en altitudes sufisamment froides pour cela.

La synoptique en tout cas est vraiment sympa, ça c'est du flux continental !

Sinon, bon anniv à Christophe, continues des analyses qui sont toujours très agréables à lire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

En revanche un point attire mon attention : Si la température en altitude est clairement négative et favorable à du solide, celles au sol ne sont pas si remarquables, donc cela sera-il suffisant ? Votre avis à ce propos ?

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour ma part je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que les modèles nous font tourner en bourrique depuis quelques jours. Impossible de savoir ce qu'il va réellement se passer tant qu'on aura pas toutes les cartes en main.

2 choses semble néanmoins acquises : Le froid, et la synoptique globale. A savoir une synoptique bien plus classique que tout ce qu'on a pu connaitre cette hiver. Et qui en général quand elle tourne bien, peu nous apporter du solide à basse altitude voir sur les littoraux. ( Un peu comme en Février 2012 en PACA je précise ).

Une 2ème chose importante à retenir c'est que GFS a toujours eu beaucoup de mal avec ces retours d'est. En général il est surclassé par CEP qui gère bien mieux ces phénomènes. On ne peut donc exclure de possible surprise même si peu de RR sont modélisés. Les retours d'est sont dans la majorité des cas vu bien plus dynamique que prévue par GFS.

Maintenant on a clairement un épisode qui se déroulerait en 2 phases. Le premier pour la journée de samedi qui concernerait potentiellement l'est13 et l'ouest83. Puis le second durant la journée de lundi qui pourrait concerner les départements du 06 jusqu'au LR sans pour autant avoir plus de précisions ce soir.

Au passage un extrait des prévisions de bison-futé pour demain :

PREVISION POUR LA JOURNEE DU JEUDI 21 FÉVRIER :

Pluies faibles à modérées de l’est varois aux Alpes maritimes, avec une limite pluie/neige vers 800 m, et donc des chutes de neige, 2 à 5 cm, ponctuellement 10 sous

averse, du Mercantour aux plateaux au nord de Grasse et jusqu’au plateau de Canjuers dans le Var.

Source : http://www.bison-fut...22902&langue=fr

Sur ce, bonne nuit à tous. Que les runs de demain puissent nous en apprendre un peu plus sur la situation à venir flowers.gif

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Si on s'en tient au bulletin vidéo de météo France, c'est pas fameux. Vent et soleil pour tout le monde. Peut être quelques flocons sur paca mais c'est tout. On reste encore dans le flou .

Le dernier GFS remet le doute, avec la trajectoire du cut-off qui est modifié (et moins occidentalisé) les retours d'est ne sont plus aussi prépondérant, en espérant qu'il recadre au plus vite, cette option ne fait pas l'unanimité encore parmi nos modèles...

Au passage un extrait des prévisions de bison-futé pour demain :

PREVISION POUR LA JOURNEE DU JEUDI 21 FÉVRIER :

Pluies faibles à modérées de l’est varois aux Alpes maritimes, avec une limite pluie/neige vers 800 m, et donc des chutes de neige, 2 à 5 cm, ponctuellement 10 sous

averse, du Mercantour aux plateaux au nord de Grasse et jusqu’au plateau de Canjuers dans le Var.

Source : http://www.bison-fut...22902&langue=fr

Sur ce, bonne nuit à tous. Que les runs de demain puissent nous en apprendre un peu plus sur la situation à venir flowers.gif

tjs sympa pour nous cette nuit de jeudi a vendredi , même si au depart la pluie devrait faire son apparition

Saint-Vallier a souvent une LPN plus elevée que le reste de la region a la même altitude

mais bon ensuite ca devrait bien se transformer en neige assez vite selon le dernier WRF

5 bon cm sont possibles au reveil chez moi voir plus si surprises

wrf qui voit tres localement a la frontiere 83/06 pas loin de chez moi du 30mm en accumulation

a suivre en live ...

Sur les modèles techniques de CEP, on voit bien que le creusement à un bon géopotentiel qui l'accompagne :

essential!MSLP!Europe!72!pop!od!enfo!plot_ensm_essential!2013022012!!chart.gif

Et à mon avis, rien n'est encore joué, tout est encore possible et comme disent certains plus haut, qu'il ne faut pas pour donner de faux espoirs, les cartes parlent d'elles mêmes, même si il y aura flop dans 2 ou 3 jours, on aura essayé de faire des prévisions sur la situation à venir !

Sur les 3 ou 4 derniers runs de GFS, ils sont moins dynamiques car il prévoient une goutte froide centrée sur les Baléares à -20° sur la couche des 500hpa, ce qui n'est pas le cas chez CEP qui voit du -35° samedi matin et -30 une fois le creusement effectué, donc très bon potentiel et il ne faut pas oublier que la T° de la grande bleue est aux alentours de 15° vers les Baléares, ce qui va favoriser encore plus les remontés humides lors du creusement !

Je pense que l'on sera fixé ce soir ou demain matin sur cette fameuse goutte froide et sur ces conséquences météorologiques sur nos régions...

A suivre biggrin.png

Pour ce qui est des premières cartes du CEP, on voit déjà et de loin que le creusement passe loin en mer, scénario très sec donc pour vendredi samedi, à par peut être pour une fine tranche de l'est PACA ... Voyons comment il appréhende la trajectoire de la goutte froide qui aura toute son importance ...

Pour ce qui est des premières cartes du CEP, on voit déjà et de loin que le creusement passe loin en mer, scénario très sec donc pour vendredi samedi, à par peut être pour une fine tranche de l'est PACA ... Voyons comment il appréhende la trajectoire de la goutte froide qui aura toute son importance ...

Pas trop d'accord avec toi, car si l'on regarde les vents à 850 hpa on voit bien la zone du creusement et elle n'est pas si en mer que ça !

img31a.png

C'est très tendu cette synoptique, malgré le bon potentiel !

Mais il est exact que sur les 72 heures à venir, les RR sont inexistantes ?!

Bon voilà l assechement de la masse d air semble largement prendre le pas pour la journée de samedi du à un leger decalage au sud du creusement, son isolement profond dans le golfe de gêne orientera sur lr est une large portion de paca un coups de mistral pour cette journee, si rr il doit y avoir elles ne dépasseraient pas st tropez probablement.

La jounee de dimanche sera peut etre plus propice a la mis en place d un retour d est mais encore loin.

Salut à tous,

Très bref passage ce matin.

Hier matin, je rejoignais totalement Christophe30

concernant notamment un risque d'assèchement lié à cette fameuse trajectoire de notre goutte froide vue trop au sud (M@Nu13

, tu comprends pourquoi je tenais à garder un oeil sur celle-ci depuis lundi matin..) avec interaction de ce fait décalée d'autant (trop en mer) et qui commençait à poindre et dont j'espérais qu'il ne s'agissait pas d'une nouvelle tendance.. quand il y a des changements, quelque soit l'échéance, il faut arriver à savoir si celle-ci ORIENTE une nouvelle donne ou pas..

Ce matin, le combat se poursuit entre CEP

et GFS

et ce à J+2 seulement !

Pour l'américain, on est dans la version "assèchement" avec interaction trop en mer pour laisser augurer autre chose que quelques flocons principalement entre 06 et Est 13 + nos amis Corses qui seront les mieux placés pour tirer profit de cette configuration.

Chez l'européen, c'est le scénario plus optimiste (avec GEM

) avec creusement suffisamment important et moins sud et des conséquences évidentes sur des RR neigeuses plus importantes entre 06 et Est 13 + sud 84 et 04.

Ci-jointes les cartes de ce matin.

France_2013022100_pcp_60.png

France_2013022100_pcp_63.png

France_2013022100_pcp_66.png

France_2013022100_pcp_69.png

En parallèle, je ne vous en ai pas trop parlé, mais hier matin j'ai commencé à jeter un oeil sur les modèles à mailles fines qui commençaient à êtres assez à distance pour commencer à rendre leurs copies..

Parmi lequel ARPEGE

, qui traduisait la sortie de CEP

de... CE MATIN (?) avec Neige au sol en quantité sur Var et Est 13 (environs 10 cms en cumulés !).. le problème c'est que depuis hier soir il s'est aligné quasiment sur la version.. GFS

..

A voir dans sa réactualisation en journée..

Par la suite (entre dimanche et surtout lundi), pas pu regarder précisément mais c'est encore jouable surtout si on considère.. CEP

!

Allez je m'échappe pour la journée pour un aller-retour dans les Alpes..

A ce soir !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Simple atermoiement ou affinage défavorable.. confused1.gif

Je laisse soin aux autres intervenants d'épiloguer à souhait sur le minimum qui passera très au large en début de week-end.. Une petite précision pour Manu tout de même, le champ venteux en 850Z n'est peut-être pas le meilleur traçage du minimum.. même si avec de l'expérience il est possible de lire entre les lignes. Le mieux reste de regarder en Z500 et là, tu verras que ça passe bien au large pinch.gif. Il n'empêche que le sud-est de la PACA reste quand même exposée aux RR, avec une limite pluie/neige basse (et temporairement en plaine).

Concernant le début de semaine prochaine, le déterministe GFS s'est -depuis hier soir- totalement ravisé, en suggérant une orientalisation du cut-off d'altitude. Les conséquences seraient, si ça se précise, sans failles.. avec un assèchement total de la masse d'air sur l'ensemble du Languedoc-Roussillon ainsi que sur une large partie de la PACA. Seule la Corse, les AM et très brièvement le Var seraient alors concernés, avec limite pluie/neige à très basse altitude.

Cette tendance depuis deux runs du centre de prévision US reste à pondérer par un nouveau déterministe CEP (0Z) nettement plus propice à ces retours d'est neigeux, toujours jusqu'au Languedoc.. En témoin, quelques cartes issues de ce CEP matinal :

102wmp7_mini.png 1brq5_mini.png

1wlh8_mini.png 1iyp2_mini.png

Il y a donc une nette opposition entre le CEP humide et le GFS bien sec.

Pour ma part, si GFS me semble nettement plus fort que CEP dans une configuration atypique (CF tout au long de l'hiver), c'est peut-être moins évident dans un schéma de ce type (CF l'hiver dernier). Pour l'heure, le potentiel reste à mon avis présent.. mais FRAGILE.

Il conviendra de voir comment cela évoluera ce soir, si l'un se rapproche -OU PAS- de l'autre.

Pas trop d'accord avec toi, car si l'on regarde les vents à 850 hpa on voit bien la zone du creusement et elle n'est pas si en mer que ça !

img31a.png

C'est très tendu cette synoptique, malgré le bon potentiel !

Mais il est exact que sur les 72 heures à venir, les RR sont inexistantes ?!

Erm il parle du creusement le centre dépressionnaire quoi le petit 995 qui pilote ! et ce 995 passe effectivement bien trop BAS pour que le LR aient du lourd solide ! il fait une trajectoire sud Mallorca jusqu'a la Sardaigne en regressant très rapidement se résorbant dans le Golfe de Gene/CA a 1015. et ca a l'avantage de favoriser la CA alors que 06 et 83 étaient complétement ÉPARGNE par un risque de neige jusqu'à hier ! mais on est jeudi c'est dans 4jours et c'est relativement loin

Ok pour la position du creusement Willi, mais il me semble que sur des retours d'est ce sont les vents à 850 hpa qui véhiculent les nuages et les précipitations, non ?

Je me trompe peut être ?!

Rien à rajouter à ce qui a été dit ce matin, mon intuition d'hier est mise à mal par GFS depuis 3 runs, CEP lui reste plus classique en effet avec son retour d'est "de base" ou presque (lol)... Bref on verra bien ^^

Une chose me rassure en tout cas (en tant que frileux), c'est que durant l'apport d'air froid en basses-couches la circulation devrait induire un petit mistral rhodanien dévié vers l'ouest (on pourrait dire aussi mistral "camarguais" ou "languedocien", orienté NNE à NE ici, qui lors des coups de vent souffle généralement en fin d'épisode, il ne concerne pas une grande moitié est des BDR et s'étend en revanche vers l'est de l'Hérault), ce vent aura pour effet de limiter un peu le refroidissement nocturne (pour le moment il n'est pas modélisé de Tn inférieure à -2° ici). Cela dit il est possible aussi que cela vienne du fait que l'air n'est pas trop "dynamiquement" refroidi au sol.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Tout d'abord ce que l'on peut considérer comme une certitude : la méso-dépression pilotée par le Jet circulera trop au sud de nos régions, aux environs des Baléares --> Corse / Sardaigne.

Après l'incertitude règne, isolement sur Gênes sur UKMO, temps froid et sec avec mistral et tramontane modérés ? Option sèche qui se rapproche d'un GFS tout aussi sec, et un panel ensembliste bien plat.

Un scénario à la CEP avec une occidentalisation de la goutte froide sur la Provence et possibles retours d'Est faibles à modérés sur Languedoc ?

La zone comprise entre l'Est 13 et le 06 est toujours en ligne de mire, pour les autres on attendra les futures modélisations, mais si le potentiel classique était entrevu par tous les modèles, désormais il semble extrêmement fragile.

Et le pire dans tout ça c'est que si le mistral et la tramontane viennent à se lever, ils limiteront la chute des Tn..

A suivre

on note que la temperature sera assez basse pour retrouver de la neige jusque sur les cotes des bouches du rhone aux alpes maritimes , on peut réellement avoir de bonnes surprise a partir de samedi et surtout pour la journée de dimanche . a suivre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...