Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Varkan, tu as du retard.

Limite pluie/neige à 0m pour le 30 au moins dimanche matin, aucune information pour l'après-midi.

Limite pluie/neige pouvant s'abaisser à 200/300m pour le 34.

Ce sont les dernières informations actualisées.

Pour le 07, 26; 13 et 84, c'est aussi à 0m avant que la pluie ne prenne le relais.

Allez, on verra les actualisations numériques de ce soir. Il y a moyen de faire bien mieux...

Ben écoute je prends les informations des serveurs téléphoniques de MF, réactualisation de 12h30 à la mi-journée. Au début j'avais pris celles de ce matin, mais j'ai bien retranscrit le risque de neige à toute altitude en modifiant mon message dimanche matin avec de la neige pour le Nord du Gard dimanche matin.

Rien de bien précis pour la nuit de Dimanche à Lundi par contre ni optimisme ni pessimisme, affinage oblige. Pour la phrase en gras on est bien d'accord.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

A vrai dire, c'est ce que je supposais hier dans mon post.. Et je te rejoins sur ton idée. Même si je pense que pour le coup, les vrais dindons de la farce ce sera plutôt un trio 66 - 11 - 34 ( plaine et littoraux ). J'espère me tromper pour le 34, pour le Roussillon c'est très mal engagé, trop doux et pas assez humide.

CEP est intéressant pour Mardi par ici tiens pour le coup biggrin.png. Tout ceci sent la migration neigeuse.. car si en plaine ça ne se jouera pas à grand chose, les hauts cantons pourraient avoir quelques cm.

Le dernier GFS est par contre un poil plus doux.

Tout à fait d'accord, c'est pas la bonne synoptique pour le trio 34/11/66, chacun son tourPour le 11/66 c'est tout ou rien, tout lorsque ça creuse sur péninsule Ibérique avec AS et flux continentale mais lorsque que ça arrive par le nord et que ça glisse en direction du bassin on peut espérer nada surtout moi le plus au Sud biggrin.png avec la subsidence en amont et le régime de vent de Nord-Ouest.

Allez le dernier CEP pas mal avec une nouvelle goutte froide qui circulerait dans le secteur avec un flux continentale sleep.png

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Risque de neige cet aprés midi et en soirée à tres basse altitude sur le var les Am , pour lundi c'est mort pour le littoral Paca avec ce vent d'est... il devrait bien neiger par contre dés 400m une bonne nouvelle pour nos massif !

Posté(e)

Tout à fait d'accord, c'est pas la bonne synoptique pour le trio 34/11/66, chacun son tour

Pour le 11/66 c'est tout ou rien, tout lorsque ça creuse sur péninsule Ibérique avec AS et flux continentale mais lorsque que ça arrive par le nord et que ça glisse en direction du bassin on peut espérer nada surtout moi le plus au Sud biggrin.png avec la subsidence en amont et le régime de vent de Nord-Ouest.

Allez le dernier CEP pas mal avec une nouvelle goutte froide qui circulerait dans le secteur avec un flux continentale sleep.png

A défaut, on visera la journée de Mardi, CEP et GFS sont plutôt intéressants pour l'échéance :

France_2013020800_pcp_102.png

On y croit pour la neige en Est-Languedoc et PACA, notamment pour le Gard après presque 3 ans de disette.

scared.gif je viens de regarder le run de se matin , la région PACA va etre servie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> les departements des alpes de hautes provences et des hautes alpes vont connaitre une hauteur conséquente de neige dés 300 métre

La montagne va etre gaver de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour se qui est des département cotier je pense que la neige tombera dans l'interieur des terre à partir de 300-400 métre dans un premier temps puis la limite pluis-neige devrai s'abaissait .

Pour se qui est des hauteur de neige , vous avez une petite idée ? confused1.gif

je dirais 15 centimétre minimum dés 500 métre shifty.gif

On à enfin notre premier gros épisode neigeux sorcerer.gif

Sur la dernière sortie du GFS 06z , les hachures indiquant la neige à toute altitude ont disparu sur la plus grande partie de Paca et Lr . Cependant , fondamentalement rien a bien changé , cette sortie indique toujours des TPE inférieure à 14 °c ( c' est à dire masse d' air très hivernale ) jusqu' à 950 hp sur la plus grande partie de ces 2 régions , ceci jusqu' à lundi matin . Ce qui ne remet donc pas en question le risque de neige en plaine au moins temporairement , puis le risque de neige à basse ou très basse altitude durant la plus grande partie de l' épisode .

Cela ne devrait , à priori ,plus bcp bouger .

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ben écoute je prends les informations des serveurs téléphoniques de MF, réactualisation de 12h30 à la mi-journée. Au début j'avais pris celles de ce matin, mais j'ai bien retranscrit le risque de neige à toute altitude en modifiant mon message dimanche matin avec de la neige pour le Nord du Gard dimanche matin.

Rien de bien précis pour la nuit de Dimanche à Lundi par contre ni optimisme ni pessimisme, affinage oblige. Pour la phrase en gras on est bien d'accord.

Les infos des répondeurs sont exactement les mêmes que celles des bulletins bulletins départementaux puisque les prévis qui font les bulletins lisent ces mêmes bulletins.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sinon MF ne doit vraiment pas avoir les mêmes données que nous pour annoncer de la neige sur tout le département dimanche. Probablement que sur Arpège le vent d'est n'apparait pas. Ce serait une bonne nouvelle seulement j'ai du mal à y croire.

On verra bien si MF se gave à nouveau car l'année dernière il avait fait plusieurs coup de maître. On va croiser les doigts !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Typiquement du front chaud, ça ressemble à une onde plus ou moins foehnée la simulation NMM.

Il déclenche quand même des RR, avec max d'intensité sur l'est du 30 et iso O°C à 0m donc aucun doute sur la limite pluie/neige, de quoi saupoudrer les sols...

De toute façon, c'est une copie conforme du GFS (6Z), étant initialisé depuis ses données.

On verra comment cela s'affine, ça reste encore très flou, notamment pour à partir de la nuit de dimanche à lundi et lundi. Chez MF12, ils voient des orages de neige pouvant conduire à des accumulations totales de 30 cm à toute altitude lundi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour à tous ,déja un grand merci à Chirtophe30 ,Chris oh auriol ,lefan ,Cp3

Je vous lis matin et soir chaque jours avec passion ,en fait j'ai une question , je suis de roquefort la bedoule donc entre aubagne et la ciotat cassis vous dite par exemple que pour les littoraux c'est peut etre plié mais en fait je ne sais jamais si on fait partit des littoraux malgres que l'on soit à 300 metre d'altitude et tres proche des littoraux ,je sais que ma question n'apporte rien au prevision mais je permet quand meme de poser la question,

je vous remercie d'avance pour la reponse ,et au plaisir de vous lire

Posté(e)

En détail, ça donnerait ça (ATTENTION, la neige modélisée sur le 06 et une partie du 83 serait liée à ce qu'il doit se passer cet am notamment et demain).

Un bon saupoudrage sur l'ensemble du Gard, donc, avec ponctuellement 3 à 4 cm en plaine. C'est une information brute (difficile à validée, pour moi pinch.gif )

NMMM_hlo9.png

Bonjour,

Je pense qu'à l'heure actuel on ne sait pas. On passe du lourd à rien, de la neige à très basse altitude à de la neige à 600 m. Que ce soit les CDM, les prévi TV ou radio, vos prévi sur ce site,..... Pas deux prévisions sont les mêmes. Attendons que l'échéance se raproche encore et qu'au moins plusieurs personnes tiennent le même discours. Actuellement pour chez moi dans le sud 04, il est annoncé par le CDM04, très nuageux avec averses de neige dans la réactu de 12h. Or il en est tout autre. Un beau soleil et dix degrès. La prévi est complexe et actuellement faut reconnaitre que on ne peut être sur de rien.

Posté(e)

Dans l'analyse plus rigoureuse du déterministe GFS, initialisation 6z (et ça se vérifie sur NMM), le pic "chaud" serait en fin d'am de dimanche (+4/+5°C en plaine). C'est directement lié à la mise en place TEMPORAIRE d'un JET de très basses-couches orienté à l'est/sud-est.

Une transition en pluie semble donc inévitable au début du front.

En soirée (alors que le "gros" ne serait pas encore arrivé), le thalweg de surface commencerait à se constituer, pilotant un JET de très basses-couches au secteur nord-est, puis plein nord. C'est à ce moment-là que la limite pluie/neige va rechuter.

La prévision va être très difficile si ce passage (nettement plus costaud que l'occlusion matinale) se confirme.

Arg sick.gif je sens bien le triangle Frontignan/Montpellier/Lunel être le seul coin de France à ne pas avoir vu 1 flocons cet hiver... Désolé fallait que ça sorte, je me sens mieux et repart de suite sur le topic des lamentations pour me remonter le moral...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour le répondeur MF07 de midi:

Chutes de neige dimanche (quantité ?)

En fin de journée redoux avec pluie

Lundi redoux confirmé avec un temps sec (sud07) et vent de nord (Foehn)

Lundi T° max jusqu'à +10°C sick.gif

Ca calme quand je vois la puissance ridicule des RR de dimanche avant 18h00

Posté(e)

Il ne faut pas prendre le run déterministe GFS 6z comme argent comptant, on a bien vu qu'il était différent du 0z au niveau du timing et même du scénario. Un modèle à maille fine quel qu'il soit donne rarement la bonne solution à 60h. L'analyse de Christophe je la rejoins, et c'est même ce qui pose problème pour les littoraux de PACA, en basse couche c'est trop doux ( de peu, et en supplément accompagné d'un vent d'ESE pour la nuit de Dimanche à Lundi ).

Par isothermie avec un potentiel RR marqué pourquoi pas ? ( je ne maîtrise pas trop à ce sujet ). En soirée de Dimanche, le coup de " chaud " concernera le 30 puis le 13 et le 83. C'est bien visible. C'est donc en tout début de journée de Lundi que le potentiel est le plus fort.

Dans 1h30 le GFS 12z sort, accompagné de GEM et d'UKMO pour ne citer qu'eux. Dans 4 h on aura le CEP et ses cartes RR, on pourra en tirer quelques enseignements.

Prévisions

PACA - 13-83-84-04

• Samedi 09 février 2013

C'est l'heure des prévisions journalières wink.png

Situation : Pour cette journée de samedi, plein soleil sur la Provence. Quelques débordements orageux sont à craindre dans les départements limitrophes (06) dans la journée. Globalement donc du soleil. Profitez-en car dimanche, la donne va changer avec le retour de la neige à basse altitude.

Consultez notre point complet sur ce

retour possible de la neige dès le 10 février avec notre consultant Infoclimat.

Températures :

Matin : -6°c à 4°c : températures conformes pour la saison : -6°c à Banon, -4°c à Digne Les Bains, -2°c à Aix-En-Provence, 1°c à Fuveau, 3°c à Tarascon.

L'après midi : nous serons toujours en dessous des normes de saison (déficit de 4 degrés environ). Pour ce 9 février, nous aurons entre -1°c et 8°c. -1°c à Castellane, 3°c à Digne, 6°c à Aubagne.

Indice de confiance : 8,5/10, la fiabilité est très bonne.

meteo6.png

Carte : Provence Meteo

• Dimanche 10 février 2013

Le retour de la neige sur la Provence sur l'ensemble des départements. La limite pluie neige devrait être très basse (Plaine ou dès les premières hauteurs. Quant aux principales villes, Marseille, Toulon, Avignon, seront-elles servies ? On a essayé d'y voir plus clair par ici.

Pour le répondeur MF07 de midi:

Chutes de neige dimanche (quantité ?)

En fin de journée redoux avec pluie

Lundi redoux confirmé avec un temps sec (sud07) et vent de nord (Foehn)

Lundi T° max jusqu'à +10°C sick.gif

Ca calme quand je vois la puissance ridicule des RR de dimanche avant 18h00

Il n' y a vraiment pas de quoi être pessimiste, surtout dans ton secteur qui risque de recolter 5 à 10cm au moins ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je souhaite quand même attirer votre attention sur l'iso 0°C.

Sous secteur chaud, la limite pluie/neige se situe généralement 200m sous l'iso 0°C.

Sous secteur froid, la limite pluie/neige se situe généralement 300 à 400m sous l'iso 0°C.

Sous contexte instable, la limite pluie/neige se situe généralement 500 à 600m sous l'iso 0°C, parfois plus bas encore.

Ces règles ne sont pas absolues, mais elles sont plus ou moins reprises chez MF. Un étudiant de l'ENM pourrait peut-être nous en dire plus, mais c'est directement lié au gradient thermique.

En parlant de gradient thermique, on distingue dans ce type de configuration l'arrivée d'un gros cut-off thermique à 500hPa en cours de nuit de dimanche à lundi, au moment où les RR seraient (si GFS persiste) les plus marquées. On approcherait du -30°C sur le Languedoc, -28°C sur la PACA. Au 850Z, environ -2°C au même moment, soit près de 30°C de gradient thermique.

Ce n'est pas exceptionnel mais peu fréquent sur nos régions. Cette analyse est directement tirée du 6Z déterministe de GFS, soit le run le plus doux des sept dernières sorties.

Aucune conclusion à en tirer, mais les champs de CAPE réagissent en mer (Keraunos évoque d'ailleurs vaguement une possibilité).

Tout ça pour dire que la nuit de dimanche à lundi et lundi matin est à surveiller en terme de convection (et toutes les conséquences que cela emmène au sujet de l'iso 0°C). En prévi brute, pas plus de 700m au plus doux de l'épisode sur l'intérieur du 30 en iso. C'est un signal...qui se discute.

Allez, on verra les prochaines sorties.

Posté(e)

Comme le 0z, le 12z du déterministe GFS retarde le front chaud (enfin c'est plutôt le 6z qui l'avançait biggrin.png). C'est nettement plus cohérent vis à vis de la prévision d'ensemble.

La pression monte... et pourtant, dimanche en début de soirée, on a perdu 1°C sur ce run. W & s for la suite.

Pas de conclusion hâtive à en tirer MAIS, pour la sixième fois consécutive, GFS occidentalise le thalweg et la méso-dépression associée qui, mieux positionnée, se creuse davantage sur la Catalogne, puis vers la Camargue (995hPa!). C'est potentiellement sérieux.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca va être long d'attendre dimanche soir...

Bien vu pour le potentiel risque orageux, espérons quelques impacts en mer à défaut de neige. Le potentiel est là en tout cas, maintenant c'est un peu la loterie comme à chaque fois dans le coin...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...