Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

En Janvier 2009 il devait pleuvoir à Marseille (lecture brute de l'iso 0 sur les modèles + MF) : 30 cm de neige au final

En Janvier 2010 il devait pleuvoir à Avignon (lecture brute de l'iso 0 sur les modèles + MF) : 30 cm de neige au final

En mars 2010 il devait pleuvoir à Nîmes (lecture brute de l'iso 0 sur les modèles + MF) : 25 cm... de neige au final

En décembre 2008 il devait pleuvoir à Mende (lecture brute de l'iso 0 sur les modèles + MF) : 50 cm de neige au final...

Bref... Le potentiel est là, les fortes précipitations aussi, ça ne sert à rien de regarder la t°C au degré près sur les modèles. Advienne que pourra.

+1 tu as tout dis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour à tous, Tout d'abord, cela fais de nombreuses années que je suis le forum, sans pour autant posté dans la partie prévisions, fautes de connaissances, le temps passe, et j'apprends au fil du temps grâce à mon ami Christophe30, qui lui, sur ce point là je pense que nous sommes tous d'accord pour lui faire confiance. On joue du gros en effet sur cette situation... sa fait bien longtemps que de telles cartes à si peu d'échéances n'ont pas été vues...

Chez MF en tout cas, ils privilège le plus gros passage dans la matinée de dimanche, ne parles pour le moment pas de la possible intensification des RR dans la nuit de dimanche à lundi. On est pas encore bien calé au niveau de la chronologie.. tout dépendra du positionnement exact de la méso-dépression et de son creusement. C'est tout de même bien engagé pour le bassin alesien et les plaines intérieures. 191769.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ne raisonnez pas vis à vis des hâchures. Combien de fois à-t'on observé de la neige sur les littoraux alors que les hâchures ne concernaient, au mieux, que les terres.. Il convient de prendre les données brutes avec recul, notamment quand elles laissent entendre un potentiel convectif.

Il me semble légitime de dire en cette fin d'après-midi qu'un épisode pluvio-orageux-neigeux assez significatif va toucher nos régions à de basses altitudes. Un gros gavage est probable au dessus de 400/500m. Le doute subsiste en plaine même si un passage en solide semble de plus en plus unanime (mais non certain).

Le fait que GFS occidentalise à nouveau le thalweg (basses-pressions sur l'Espagne) et simule une méso-dépression nettement plus dynamique INDUIT le renforcement du JET orienté secteur est sur la PACA. Ce scénario n'est pas encore majoritaire, alors ATTENTION. Il a pour conséquence d'augmenter les T°c en surface et d'inhiber le risque neigeux en plaine. Oui, MAIS à quel moment.. et dans quelles proportions. Telles-sont les incertitudes présentées ce soir.

GFS est un modèle numérique qui hâchure vis à vis de l'iso 0°C. Si l'iso 0°c est trop élevé selon l'équation de départ (pour simplifier), il n'hâchure pas. Pour l'intérieur du 30, les Alpilles, et l'ensemble de la vallée du Rhône, le JET dévie secteur nord-est rapidement. Conséquence immédiate : les T2M restent basses (voisines de 0 à 1°C tout au long de l'épisode).

Alors si on reste sur ce scénario (iso 0°C à 700/800m au plus haut), les fortes intensités continueront de plâtrer à très basse altitude. Ce n'est pas un hâsard si MF ne se prononcent pas sur la limite pluie/neige en cours de nuit.

Ce soir, des incertitudes demeurent sur cette méso-dépression. CEP voit un front chaud très dynamique (avec neige en plaine dimanche) mais était ce matin plus timoré concernant la nuit suivante. Si la configuration méso-dépressionnaire sur le golfe du Lion se confirme, des surprises seront à attendre. C'est mon avis en cette fin d'aprem, PRUDENCE.

Personne ne s'intéresse à ma remarque sur les possibilités convectives. C'est dommage.. car on ne peut plus propice à ces phénomènes d'isothermie et de gros cumuls (CA).

Allez on peut commencer à étre optimiste pour beaucoup d'entre nous, GFS confirme et enfonce le clous avec

un potentiel assez énorme il faut bien se le dire.

Au final je gagne meme en optimisme pour les littoraux, avec une "douceur" peu marqué me semble t-il.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

OMG je viens de voir ce GFS ! Que dire ? Sincèrement rien du tout sublime ! On perd 3 degrés par rapport au précédent run (incroyable quand même). Espérons que ça ne bouge plus beaucoup ! Les RR vont bouger ça c'est sur mais grosso modo on tient le bon bout je pense ! Maintenant place au CEP de ce soir, fait nous rêver mon grand sorcerer.gif

OMG je viens de voir ce GFS ! Que dire ? Sincèrement rien du tout sublime ! On perd 3 degrés par rapport au précédent run (incroyable quand même). Espérons que ça ne bouge plus beaucoup ! Les RR vont bouger ça c'est sur mais grosso modo on tient le bon bout je pense ! Maintenant place au CEP de ce soir, fait nous rêver mon grand sorcerer.gif

Ouais enfin t'enflamme pas non plus...Il reste du temps et un revirement de situ est possible m'enfin bon ! On le répète 36x par semaine.

Il est clair que pour l'intérieur Varois (je ne connais pas assez pour les autres dept, je ne me prononce donc pas) au moins au dessus de 3/400m ça sent le gros gavage (2001 plane sur les quantités modélisées par GFS shifty.gif....) Si on y ajoute l'option convective comme le fait remarquer Christophe alors là beaucoup d'entre nous sur ce topic seront...comblés puisque la LPN réagira en conséquence. La tête sur les épaules, à suivre.

Ok Lio : je te souhaite une bonne pluie bien froide, ça devrait servir de leçon pour les années à venir sorcerer.gif S'il neige tant mieux pour toi.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Et comment que je m'enflamme ! Même si je sais pertinemment que ce n'est " qu'un run " j'y crois dur comme fer après si ça flop bah c'est clair que je serai méga déçu mais espérer de cette force ça me fait du bien après un hiver quasi zéro !

Sinon maintenant que j'y pense donc UKMO ce matin avait bien vu et GFS de ce soir s'est rallié à lui c'est bien ça ?

Edit : Dac merci je te retourne le souhait sorcerer.gif

D' après le scénario de la dernière sortie 12Z de GFS , les profils thermiques sont à nouveau plus froid en basse couche ceci jusqu' au niveau 900 hp environ . Par exemple du centre gard au centre vaucluse , les TPE resterait clairement en dessous des 12 à 14 °c durant la plus grande partie de l' épisode .Ce n' est qu' en début de matinée qu' un léger redoux s' amorcerait .

A noter que pour le var , le redoux serait plus sensible , ce qui ,assez curieusement , n' empeche pas Gfs d' y indiquer la neige à toute altitude .

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

De plus en plus horrible pour les Pyrénées orientales, plus ça passe moins il y a de précipitations pff.. enfin tant mieux pour les autres départements méditerranées qui auront je l'espère de l'or blancclover.gif

Sinon surement encore de bonnes chutes pour la moyenne montagne et les stations de ski catalanes ou les pistes commencent a être perdues de vu sous la neige.

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

salut à tous ca y est ca devient interressant :

En direct du Centre d'Information Routière Méditerranée

BULLETIN SPECIAL METEO

Département(s) concerné(s) : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Gard, Lozère, Var, Vaucluse

Validité : du Samedi 9 février 2013 à 22H00 (H légales) au Lundi 11 février 2013 à 17H00 (H légales)

Risque météorologique à enjeu de sécurité à plus de 24 heures d’échéance pour un risque de chutes de neige étendues et parfois importantes

Entre la nuit de samedi à dimanche, les journées de dimanche et de lundi, passage d'une perturbation pluvio-neigeuse d'Ouest en Est, active, tout particulièrement de Gard/Lozère à la

PACA. Dans ces secteurs-ci, le gros de l'activité se faisant entre dimanche et lundi. La neige atteindra temporairement le littoral avant un redoux et un passage en pluie, avec des quantités

faibles.

Les quantités ne seront significatives que dans l'intérieur.

Ainsi sur l'épisode, sur une période de 24 heures glissantes, l'on prévoit Lozère/Aveyron (A75) : 10/20 cm, localement 30 cm (Lozère) Nord Gard, Vaucluse, Nord Var, extrémités Nord et surtout Nord-Est des Bouches du Rhône : 2/5 à localement 5/10 cm.

Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence, intérieur des Alpes maritimes : 10/20 à 20/40 cm,

localement 50 cm en montagne sur les Hautes Alpes. Il s'agira parfois d'une neige lourde. Noter que ces quantités prévues pourront encore évoluées.

salut à tous ca y est ca devient interressant :

En direct du Centre d'Information Routière Méditerranée

BULLETIN SPECIAL METEO

Département(s) concerné(s) : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Gard, Lozère, Var, Vaucluse

Validité : du Samedi 9 février 2013 à 22H00 (H légales) au Lundi 11 février 2013 à 17H00 (H légales)

Risque météorologique à enjeu de sécurité à plus de 24 heures d’échéance pour un risque de chutes de neige étendues et parfois importantes

Entre la nuit de samedi à dimanche, les journées de dimanche et de lundi, passage d'une perturbation pluvio-neigeuse d'Ouest en Est, active, tout particulièrement de Gard/Lozère à la

PACA. Dans ces secteurs-ci, le gros de l'activité se faisant entre dimanche et lundi. La neige atteindra temporairement le littoral avant un redoux et un passage en pluie, avec des quantités

faibles.

Les quantités ne seront significatives que dans l'intérieur.

Ainsi sur l'épisode, sur une période de 24 heures glissantes, l'on prévoit Lozère/Aveyron (A75) : 10/20 cm, localement 30 cm (Lozère) Nord Gard, Vaucluse, Nord Var, extrémités Nord et surtout Nord-Est des Bouches du Rhône : 2/5 à localement 5/10 cm.

Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence, intérieur des Alpes maritimes : 10/20 à 20/40 cm,

localement 50 cm en montagne sur les Hautes Alpes. Il s'agira parfois d'une neige lourde. Noter que ces quantités prévues pourront encore évoluées.

Comme on la déjà dit on ne sait plus qui croire , écouter etc... A la Tv chaques chaînes annonc qq chose de diffèrent sur le net c pareil et a la radio c est pareil , un coup la neige s invitera jusqu aux littoraux , un autre c est la pluie ... Donc le mieux c est d attendre et voir sur le moment je crois :/

Moi je penche pour du : 5 à 10 cm en plaine sur sur les premiere hauteur

10 à 20 cm 300 à 400 métre

20 à 40 cm 500 à 600 métre

en tout cas j'espere sorcerer.gif

En tout cas personne n'ose encore s'avancer sur les possible hauteur de neige pinch.gif

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Arg sick.gif je sens bien le triangle Frontignan/Montpellier/Lunel être le seul coin de France à ne pas avoir vu 1 flocons cet hiver... .

N'importe quoi. Je peux t'assurer que les flocons ont les a vu sur Montpellier et Frontignan le 16 janvier. Avec même une couche au sol dés qu'on sortait de la ville à l'Ouest de la capitale régionale.Faut pas croire qu'on peut taper du 20cm tout les ans, faut déménager à Courchevel si vous croyez ça.

Non, un épisode neigeux significatif va bien concerner nos régions méditerranéennes. Les secteurs de la basse vallée du Rhône partent avec un clair avantage cette fois ci. La tenue au sol, n'est à ce stade là pas une certitude sous 200-300m, mais ça va encore bouger. Je rejoins Christophe sur le fait que l'instabilité sera prépondérante pour avoir une isothermie réellement efficace.

On peut y croire.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

a noter que MF brute a revu a la baisse les temperatures de l apres midi....pour ce dimanche...

En effet, par exemple pour Avignon neige le matin avec -4° et pluie l'après-midi avec 0°.

Hate de voir la réactu de GFS ce soir.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

De plus en plus horrible pour les Pyrénées orientales, plus ça passe moins il y a de précipitations pff.. enfin tant mieux pour les autres départements méditerranées qui auront je l'espère de l'or blancclover.gif

Sinon surement encore de bonnes chutes pour la moyenne montagne et les stations de ski catalanes ou les pistes commencent a être perdues de vu sous la neige.

Depuis hier matin la messe était dite pour nous (11 inclut) avec ce genre de synoptiqueUn petit quelque chose pour mardi avec reactu du cdm 66 "temps pertubé et lpn a très basse altitude"

A noté encore des chutes de neige pour cette journée pour nos massifs 30cm supplémentaire par ex pour Font-romeu 2m de neige scared.gif en bas des pistes et 98% du domaine skiable + cumuls des jours a venir...

http://infosski.com/station.php?num=22

http://www.infosski.com/site.php?num=22

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

N'importe quoi. Je peux t'assurer que les flocons ont les a vu sur Montpellier et Frontignan le 16 janvier. Avec même une couche au sol dés qu'on sortait de la ville à l'Ouest de la capitale régionale.

Faut pas croire qu'on peut taper du 20cm tout les ans, faut déménager à Courchevel si vous croyez ça.

Non, un épisode neigeux significatif va bien concerner nos régions méditerranéennes. Les secteurs de la basse vallée du Rhône partent avec un clair avantage cette fois ci. La tenue au sol, n'est à ce stade là pas une certitude sous 200-300m, mais ça va encore bouger. Je rejoins Christophe sur le fait que l'instabilité sera prépondérante pour avoir une isothermie réellement efficace.

On peut y croire.

Exactement. Faut vraiment arrêter de dire n'importe quoi, même ici sur mon secteur il y a eu un léger saupoudrage sur la végétation. Quelques kilomètres à l'Ouest il y avait une petite couche au sol.

Avant de dire les choses, faut quand même vérifier...

Désolé pour le HS... 191769.gif

Depuis hier matin la messe était dite pour nous (11 inclut) avec ce genre de synoptique

Un petit quelque chose pour mardi avec reactu du cdm 66 "temps pertubé et lpn a très basse altitude"

A noté encore des chutes de neige pour cette journée pour nos massifs 30cm supplémentaire par ex pour Font-romeu 2m de neige scared.gif en bas des pistes et 98% du domaine skiable + cumuls des jours a venir...

http://infosski.com/station.php?num=22

http://www.infosski....site.php?num=22

Je vous ferais un petit reportage, j'y monte demain pour 1 semaine ( par chance en plein dans la fenêtre météo), les conditions s'annoncent simplement dantesques, 1m10 en à peine trois jours, rien à voir avec le janvier de l'année dernière ou seule les piste s'étaient parées d'une soupe bien pourrie même au Roc de la Calme, enfin bref du puff à moudre et une prévi tout simplement hallucinante pour les jours à venir, on pourrait dépasser les deux mètres voir plus sur 7 jours glissants dans certains coins des PO. Je parle pas du reste

Mardi pourrait etre une nouvelle grosse journée la haut, enfin bref rien à voir avec l'année dernière et comme une envie délirante de partir des maintenant alors que nous devons y être demain pour 17hzorro.gif

Posté(e)

Le CEP déterministe (12Z) était attendu.. au regard des incertitudes sur la forme du thalweg de surface et le possible creusement méso-dépressionnaire qui y serait associé.

Force est de constater qu'il s'est considérable rapproché du GFS (12Z), en occidentalisant les basses-pressions (directement expulsées vers l'Espagne). Le creusement de surface, pas aussi dynamique cependant, se constitue sur le golfe du Lion et se propage graduellement vers le Var.

Les conséquences sont directes : plus froid et à priori plus humide (dans l'attente des cartes RR).

Alors.. sorcerer.gif

Prudence, méfiance.

Vérification faîte, il est nettement plus propice que ce matin.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Les cartes RR du CEP nous tiennent en haleine, elles ne veulent pas sortir pour lundi ^^. Pour Mardi la situation est toujours propice à quelque chose d'intéressant ici.

A 57 h : France_2013020812_pmsl_57.png

Posté(e)

Je n'aurais pas le temps d'archiver et de poster toutes les cartes du CEP pour le moment, plus tard dans la soirée si personne ne le fait d'ici là.

Grosso-modo : le front chaud est (relativement) dynamique tout dimanche. Le redoux s'opère en cours d'après-midi, avec fort vent d'est sur PACA (10/12°C sur les littoraux). En Basse vallée du Rhône et Languedoc (y compris Hérault), on conserve du 2/4°C dans l'intérieur. Au plus chaud à 850hPa -1°C dans l'intérieur.

Le front se réactive en début de soirée depuis l'Hérault (avec méso-dépression sur la Catalogne), mais après les échéances ne fonctionnent plus chez moi donc...

En gros les amis du littoral des AM on va voir plutôt du liquide que du solide malheureusement :/ va falloir faire de l expédition dans nos montagnes pour voir du solide !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...