froid-neige Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Bouche du Rhône en alerte orange et Louis bodin (TF1) ne parle pas du tout de neige ..... je ne comprend plus rien .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davpot Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 C'était en 2010 pas en 2009. Oui exact 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NARDI 83 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Bonsoir a tous quelles sont les quantites pour le centre var merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 10 février 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 10 février 2013 Si ca peut rassurer je viens de voir que dans le nord MF s'est planté sur la chronologie donc bon la situation pour le sud est largement plus complexe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 10 février 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 10 février 2013 Si ca peut rassurer je viens de voir que dans le nord MF s'est planté sur la chronologie donc bon la situation pour le sud est largement plus complexe c est a dire ? tu peux developper ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 10 février 2013 On souhaite de la chance à nos voisins de la Provence et de la CA . Ici, conformément à ce qu'il se passe depuis des années, on l'a eu profond. Ici, des conclusions s'imposent : 1) une situation atypique est à considérer avec énormément de recul, car même si la modélisation est durablement favorable (même si border-line), il y a de grandes chances de capot. 2 ) Il n'est pas question de critiquer MF, mais ils sont capables de faire PARFAIT comme de faire CARTON. Du coup, quand GFS donne un signal répété de trop doux, il faut le considérer au moins autant que l'expertise des pro. 3) une dégradation qui n'est pas pilotée par le mistral en surface donne à coup sûr de la pluie sur les plaines les plus fréquentées (Nîmes, Avignon & co). Le mistral noir semble aussi très propice à la tenue. 4) Il n'y a RIEN de mieux qu'une situation propice, telle que modélisée par CEP d'ici une petite semaine. Cette dernière phrase, qui relance l'espoir, n'est qu'un leurre. Impossible d'y croire tant les douches froides s'enchaînent. C'est le dégoût pour moi . On verra bien d'ici demain pour les comptes finaux, mais seul le piémont reste un peu en course ici. Autant dire que ça en devient banal . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 10 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 10 février 2013 Ici, conformément à ce qu'il se passe depuis des années, on l'a eu profond. Cette dernière phrase, qui relance l'espoir, n'est qu'un leurre. Impossible d'y croire tant les douches froides s'enchaînent. C'est le dégoût pour moi . On verra bien d'ici demain pour les comptes finaux, mais seul le piémont reste un peu en course ici. Autant dire que ça en devient banal . Tiens Christophe, j'ai à peu prés fait état des mêmes états d'âmes, sur un topic du Sud de la France, plus à l'ouest, il y a 1h ... Je comprends ta déception. Il a fait bien plus doux que ne le supposait MF, y compris par chez nous, ou de toute façon rien d'intéressant en terme d'hiver ne nous était promis ... C'et ce que je disais également. Les modéles ont quand même envoyé du possiblement lourd pendant plusieurs jours pour au final, faire capoter l'affaire. Oui, profond une nouvelle fois ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KITERETSU Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Sur le bulletin national, MF vient de confirmer ses prévisions pour paca donc wait & see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 10 février 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 10 février 2013 La temperature des profils thermiques en basse couche a probablement été surestimé y compris par GFS . Le passage du front chaud en altitude de matin/cet après-midi a probablement eu d' avntage d' effet sur la masse d' air plus bas .Celle-ci ayant été prévus de rester plus froide sur un épaisseur plus important . A priori , au sujet de cet épisode , il serait donc plutot etonnant qu' il réussise à neiger en plaine , sur une bonne moitié sud des régions concernées ( Même après le passage du front froid ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loic1420 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Bon je ne parle pas du 18z de GFS... Non je n'en parle pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 10 février 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 10 février 2013 Et MF13 qui persiste avec la dernière actu à mettre neige le matin et l’après midi aussi ( on passe de 7 degrés annoncé pour les collines de Marseille à 2°C !), ma foi je comprends plus rien, les prévisions ont été très difficiles cet hiver sur nos régions, c'est la seule conclusion qu'on peut dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 10 février 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 10 février 2013 Et l'isothermie dans tout ça, qu'est ce qu'elle devient ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Et MF13 qui persiste avec la dernière actu à mettre neige le matin et l’après midi aussi ( on passe de 7 degrés annoncé pour les collines de Marseille à 2°C !), ma foi je comprends plus rien, les prévisions ont été très difficiles cet hiver sur nos régions, c'est la seule conclusion qu'on peut dire. Exact. Très curieuse leur dernière actu ... La LPN passe à 300m demain matin et à 200m pour l'après-midi dans le pays d'Aix. Ce sont des données brutes cela dit, mais ça reste bizarre. MF ne recule pas en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 10 février 2013 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 10 février 2013 Et MF13 qui persiste avec la dernière actu à mettre neige le matin et l’après midi aussi ( on passe de 7 degrés annoncé pour les collines de Marseille à 2°C !), ma foi je comprends plus rien, les prévisions ont été très difficiles cet hiver sur nos régions, c'est la seule conclusion qu'on peut dire. Exact. Très curieuse leur dernière actu ... La LPN passe à 300m demain matin et à 200m pour l'après-midi dans le pays d'Aix. Ce sont des données brutes cela dit, mais ça reste bizarre. MF ne recule pas en tout cas. Je me demande ou vous voyez ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 10 février 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 10 février 2013 Perso je le vois sur l'appli Météo France de mon iPhone tout simplement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Pour moi c'est sur le site de l'espace particuliers de Météo France /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 10 février 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 10 février 2013 Je me demande ou vous voyez ça ? Ici : http://france.meteofrance.com/vigilance/Bulletin?ZONE=france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 10 février 2013 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 10 février 2013 Pour moi c'est sur le site de l'espace particuliers de Météo France Donc neige sur Aix demain? Plutôt le matin ou l'aprem? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 10 février 2013 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 10 février 2013 Ici : http://france.meteof...tin?ZONE=france Ok donc c'est pas le bulletinde MF13 comme indiqué la page précédente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loic1420 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Question pour être concret: Est-il déjà arrivé qu'aucun modèle ne voient un risque de neige à cause de températures trop douces et que la neige soit malgré tout présente? Le modèle de MF, ARPEGE, qu'à-t-il de mieux? de différent? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Donc neige sur Aix demain? Plutôt le matin ou l'aprem? Pluie le matin et neige l'après-midi selon leurs dernières données. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
froid-neige Posté(e) 10 février 2013 Partager Posté(e) 10 février 2013 Sur la région PACA et le Nord Languedoc Les cumuls attendus d'ici la fin de journée de lundi sont de l'ordre de, 5 à 10 cm de façon assez généralisée, localement 10 à 20 cm dans l'intérieur des départements, et jusqu'à ponctuellement 30 cm au dessus de 500 mètres. La neige sera lourde et collante. Il pleuvra le long de la bande littorale, avec localement quelques coups de tonnerre le long des côtes du Var et un vent de secteur Est à Nord-Est soufflant en rafales de 60 à 80 km/h. C'est censé vouloir dire quoi ? Qu'il neige que à partir de demain ? Et sur l'Ouest des Bouche du Rhône aussi ? je ne sais plus ... Help please. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 10 février 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 10 février 2013 M-F Aix persiste et signe : Qualification du phénomène : Episode hivernal qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où ce type de phénomène est très perturbant pour de nombreuses activités économiques. Faits nouveaux : La perturbation pluvio-neigeuse touche actuellement l'est de la région Languedoc-Roussillon et la majeure partie de la région PACA. Situation actuelle : Les précipitations associées à la perturbation sont faibles à modérées sur la région Languedoc-Roussillon et en région PACA. Elles tombent sous forme de neige faible dans l'intérieur des terres sans tenir encore au sol en ce début de soirée. Les Alpes-Maritimes sont encore très temporairement à l'avant des 1er flocons. Evolution prévue : Les précipitations neigeuses commencent à devenir plus significatives dès 400 mètres d'altitude; Les précipitations s'intensifient dans les heures à venir d'ouest en est. Elles tombent sous forme de neige à basse altitude, sous forme de pluie sur les côtes, de pluie et neige mêlées en retrait des littoraux. L'accalmie se profilera progressivement d'ouest en est également, pour la Lozère en cours de matinée de lundi, pour la vallée du Rhône pour la fin de matinée de lundi, pour le Var et les départements alpins en cours d'après-midi de lundi. Les cumuls attendus d'ici la fin de journée de lundi sont de l'ordre de : 5 à 10 cm de façon assez généralisée dans l'intérieur des départements avec localement 10 à 20 cm et, au dessus d'environ 500 mètres jusqu'à de l'ordre de 30 cm de neige. Sur les premiers contreforts, la neige sera collante et lourde avec des températures proches du zéro degré. Sur le littoral, les pluies prendront parfois un caractère orageux avec un fort vent d'est à nord est notamment sur les côtes varoises Sur la région PACA et le Nord Languedoc Les cumuls attendus d'ici la fin de journée de lundi sont de l'ordre de, 5 à 10 cm de façon assez généralisée, localement 10 à 20 cm dans l'intérieur des départements, et jusqu'à ponctuellement 30 cm au dessus de 500 mètres. La neige sera lourde et collante. Il pleuvra le long de la bande littorale, avec localement quelques coups de tonnerre le long des côtes du Var et un vent de secteur Est à Nord-Est soufflant en rafales de 60 à 80 km/h. C'est censé vouloir dire quoi ? Qu'il neige que à partir de demain ? Et sur l'Ouest des Bouche du Rhône aussi ? je ne sais plus ... Help please. T'est pas le seul, je suis mais alors complètement à la ramasse pour le coup, j'avoue que j'y comprend plus rien a cette histoire, j'ai quand même l'impression que ça risque de rester liquide mais bon, c'est eux les pros après tout alors peut-être que dans certains coins ça peut le faire, seulement t va falloir une sacré isothermie pour ça marche, et c'est la que ça coince, encore plus si le vent d'est se maintient voire s'intensifie. Non je prend le risque de dire que l'on va rester au liquide sauf peut-être sur les zones actuellement touchée par la neige et les premières hauteurs ( 200 à 300 m ). Mais pour la plaine ça risque d'être très chaud. Mais j'espère sincèrement me tromper, surtout que M-F maintien le cap dans son bulletin de 23h, alors qui sait avec de la chance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 10 février 2013 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 10 février 2013 ARPEGE: laisse sous-entendre du solide demain matin sur le Vaucluse et Est 13, ça se poursuivrait même dans l'après-midi. A priori un cumul de neige plutôt sympas sur la Sainte-Baume. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 10 février 2013 TARASCON Partager Posté(e) 10 février 2013 Bien moi je compte bien voir une petite couche d'or blanc demain matin en me levant, le vent va commencer à tourner au N/NO au passage du front froid accompagné d'un courant vertical descendant et donc un net refroidissement ! A demain pour la suite... Bonsoir à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés