Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

AH VOILA! surtout que en PACA le risque plus important que sur le L-R bien que les R.R soient faible......

Mais qu'est-ce que tu nous fait BDR aujourd'hui.. laugh.png

Je vais arrêter de prendre trop de pincettes et t'expliquer plus franchement mon point de vue. On a bien compris que la PACA est plus clairement exposée que le Languedoc-Roussillon. Pour te dire, on s'en contrefou même thumbup.gif . Ce soir ce n'est pas le combat LR vs PACA à vrai dire.. Il faut bien concevoir que ce n'est pas parce qu'il pourrait neiger en plaine de votre côté que cela ne pourra pas arriver du notre. Osef des quantités, difficile de se prononcer pour l'heure car rien n'est concret.

On dirait que tu t'amuses à répéter ce que tout le monde dit ici depuis.. trois jours biggrin.png

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)

Mon avis ne sera surement pas partagé, mais ces cartes sont somptueuses pour moi.. wub.png

La dynamique associée est -pour la fin de week-end et lundi, pas très vigoureuse MAIS c'est aussi ça lui permet au retour d'est neigeux d'atteindre une partie du Languedoc.. si bien que la basse vallée du Rhône est limite la mieux exposée sur ce run. Pour ceux qui s'attendent à du gros, c'est clair que c'est décevant. Pas trop gourmand pour ma part, et content de cette tendance assez massive au cut-off se résorbant sur nos contrées, sans resserrement isobarique.

Mon avis ne sera surement pas partagé, mais ces cartes sont somptueuses pour moi.. wub.png

La dynamique associée est -pour la fin de week-end et lundi, pas très vigoureuse MAIS c'est aussi ça lui permet au retour d'est neigeux d'atteindre une partie du Languedoc.. si bien que la basse vallée du Rhône est limite la mieux exposée sur ce run. Pour ceux qui s'attendent à du gros, c'est clair que c'est décevant. Pas trop gourmand pour ma part, et content de cette tendance assez massive au cut-off se résorbant sur nos contrées, sans resserrement isobarique.

Entièrement d'accord avec toi Christophe, personne n'aura 30 cm de neige, mais tout le monde à un moment ou à un autre va se faire saupoudrer avec quelques cm à la clé et un froid intense ! thumbup1.gif

A moins que d'ici là ça bouge encore, comme par exemple une goutte froide à -30 ou -35° ça nous donnerait une sacré mayonnaise...

We are here to see ...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mouai, je trouve qu'on se fait encore ballader par les modèles. Il y a 3j le potentiel neigeux démarrait vendredi. Aujourd'hui il faut se pencher sur lundi. Et dans 2j il faudra espérer pour mercredi?

Alors certes ça cherche, ça tourne, on connaît la difficulté de ces bestioles hivernales, mais ça reste très limite je trouve.

Et comme d'hab., tant mieux si je me trompe!biggrin.png

A+!

Alex.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Oui, méso-dépression qui a gagné quelques km au Nord mais bon.. c'est fait exprès pour nous narguer. Toujours retours d'Est d'actualité entre Dimanche et Lundi, mais les cumuls sont faibles.

GEM et COAMPS voient le creusement plus au Nord que ce matin, NAE 12z également. C'est surement une belle illusion mais bon..

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui Gfs est pas très bon samedi pluie pour tous le monde toujours des retours d'est pour dimanche et lundi mais c'est vraiment faible à voir CEP de ce soir ...

Par contre GEM et UKMO sont mieux je trouve

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Mouai, je trouve qu'on se fait encore ballader par les modèles. Il y a 3j le potentiel neigeux démarrait vendredi. Aujourd'hui il faut se pencher sur lundi. Et dans 2j il faudra espérer pour mercredi?

Alors certes ça cherche, ça tourne, on connaît la difficulté de ces bestioles hivernales, mais ça reste très limite je trouve.

Et comme d'hab., tant mieux si je me trompe!biggrin.png

A+!

Alex.

Je suis assez d'accord avec toi, qui plus est sur le dernier GFS, la CA et en particulier le 13 est assez épargné au niveau des RR. Ce n'est qu'un RUN c'est sur, mais on voit quand même que tout peut bouger dans un sens comme dans l'autre.

Sacré pourtour méditerranéen et ses aléas ! Il va falloir une fois de plus que tout se goupille bien pour obtenir un petit quelque chose de sympas.

A suivre la sortie de CEP et comment il place la méso-dépression !

PS: Joyeux anniversaire à Christophe, que le dieu de la météo te garde toi et tes analyses! biggrin.png

Mais qu'est-ce que tu nous fait BDR aujourd'hui.. laugh.png

Je vais arrêter de prendre trop de pincettes et t'expliquer plus franchement mon point de vue. On a bien compris que la PACA est plus clairement exposée que le Languedoc-Roussillon. Pour te dire, on s'en contrefou même thumbup.gif . Ce soir ce n'est pas le combat LR vs PACA à vrai dire.. Il faut bien concevoir que ce n'est pas parce qu'il pourrait neiger en plaine de votre côté que cela ne pourra pas arriver du notre. Osef des quantités, difficile de se prononcer pour l'heure car rien n'est concret.

On dirait que tu t'amuses à répéter ce que tout le monde dit ici depuis.. trois jours biggrin.png

Ah mais je ne t'ai absolument rien dit c'est juste une constatation que j'ai faite...PACA plus avantagée donc L-R moin mais bon apres..voila ya aucune comparaison avec une region ou une autre...pour le moment samedi il pourrait se passer quelques chose de sympa..entre le var et les BDR....alors peut etre sur le Gard pas grand chose mais je pense que pour nous ça peut etre sympa dans cette configuration...fin du sujet..sorcerer.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les ensembles (GEFS) me semble un peu plus humides ce soir.

Perso j'ai une préference pour le N°15 (isolé), mais je ne suis pas en bord de mer:

gens-15-1-66owe4_mini.png

Encore 2 jours aux modèles pour trouver le véritable scénario

On se raccroche à ce qu’il restera, c’est clair.

Il suffit pour comprendre de voir comment l’anomalie froide continentale peine à progresser, celle qui aurait pu même sans être glaciale relever du jack pot.

Ce Paris Moscou devrait être plus froid, mais un blocage scandinave aurait été idéal pour drainer à bon port tout ce qu’il fallait, ce ne sera pas tout à fait le cas.

C’est bien le "eddy driven" qui porte le signe positif dans les advections et son jet très bas en latitude typique de la NAO-.

A cette latitude, le jet fait déferler cycloniquement les ondes baroclines à cause du paramètre de Coriolis, et c’est bien l’Anomalie atlantique qui déboule en Méditerranée qui provoque la cyclo, et elle file avec le vent zonal.

Alors seulement après, on observerait un repositionnement plus favorable à l’W de l’anomalie en TP en journée de dimanche favorable au LR en terme de retour d’E, même sans gradients véritables.

L’espoir vient de là, tu aurais espérer mieux comme cadeau d’anniv tof, mais ce serait mieux que rien effectivement flowers.gif

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Message modéré: merci de ne pas écrire des messages de lamentations qui n'apportent rien au topic !

Posté(e)

Salut Alex flowers.gif

Ce n'est pas une critique, mais à mon avis tu t'es laissé plus ou moins influencer par l'écrit du topic.. Si la situation de vendredi et de samedi a été temporairement plus propice sur la modélisation, certains ont immédiatement affichés de la retenue.. En effet, il ne faut pas occulter que c'est à nouveau lié à une anomalie Atlantique. Cela trahissait dès le départ de faibles probabilités d'y aboutir. Il n'empêche pas que des RR seront attendues du 06 à la façade orientale du 13, mais la limite pluie/neige devrait se situer au delà des littoraux si ça reste ainsi.. unsure.png

Il ne faut pas oublier que le potentiel de lundi est nettement plus classique.. et à moins de m'apporter des preuves (il est ch**** de Christophe devil.gif ), il ne me semble pas que l'échéance est franchement évoluée depuis qu'on en parle. Pour moi, il ne faut pas tout mélanger; SI ces deux possibilités sont effectivement liées synoptiquement parlant, elles apparaissent comme largement indépendantes en terme de fiabilité. La première, FRAGILE, s'est effectivement amoindrie.. La seconde, plus SOLIDE malgré le faible dynamisme, se précise peu à peu.

Une fois encore, tout est question de gourmandise.. Les miettes proposées par le déterministe GFS en maille large sont bonnes à prendre quand on regarde les disettes de ces derniers mois.. Des miettes susceptibles de blanchir les sols cette fois. Il ne reste plus qu'à voir comment cela va s'affiner, mais cette prévision est passionnante dans le sens où c'est à chaque fois accompagné de surprises.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

WRF voit toujours de la neige demain soir sur le littoral des Alpes Maritimes ça pourrait deborder sur le Var à suivre la lpn risque d'etre vraiment basse....

WRF voit toujours de la neige demain soir sur le littoral des Alpes Maritimes ça pourrait deborder sur le Var à suivre la lpn risque d'etre vraiment basse....

non twister le litoral n'a aucune chance de recevoir de la neige sur les alpes maritimes pour demain soir , la limitte pluie - neige on la retrouveras aux alentours des 800 a 900 m , l'iso 0 ce situera au alentours des 1200m en debut de soirée avec une tempertaure de -2 a -3 a 850hpa donc impossible de voir de la neige sur le litoral .

Le CEP (12Z) de ce soir oriente clairement la prévision vers un retour d'est neigeux bien modéré (plus significatif que ce matin !) des Alpes-Maritimes au département de l'Hérault.

Le Languedoc serait aussi concerné que la Provence, les littoraux et plaines en ligne de mire.

Un bon anniversaire a toi chris30, continu encore a nous faire rever et nous apprendre la météo tout en lisant tes différentes analyses, tout au long des saisons. Je croise les doigts pour une fin de weekend en blanc sur le gard, juste un saupoudrage serait parfait comme cadeau d'anniversaire;) bon on en reparle d'ici la mon cher voisin! Peux etre de belles surprises avec cette configuration d'est.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il serait bon aussi ne pas enterrer le potentiel de la journée de samedi, notamment en Provence intérieur (Est13, 83) . Bien que le dernier run GFS minimise son ampleur, je ne serais pas étonné d'une hausse des RR au fil des prochains runs .. bref ok le LR vous êtes deja passés à dimanche/lundi, c'est légitime, mais chaque choses en son temps .. thumbup.gif .

(ps : je serais moi même dans le LR dimanche/lundi, dans l'Aude exactement, je vais peut être rater l'épisode provençal de l'année).

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

A noter que ce soir (dsl pour le petit HS) que le CEP nous modélise cette GF jusqu'à 240h alors qu'elle disparaissait complètement au profit des HG sur la GB ses précédents runs.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...