Ventdautan Posté(e) 6 février 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 6 février 2013 Oui vraiment énorme cette rafale ! Quand ça s'y met à Toulouse, ça ne fait pas semblant ! Le record mensuel détenu par l'épisode d'autan de février 2003 est donc égalé. Et on dépasse la rafale max d'octobre dernier ! Cet rafale est énorme, c'est juste 4 km/h de moins que pendant le plus fort de Klaus, ça donne une idée. Evidemment, la même durée du phénomène n'a rien avoir. Merci Philippe pour la photo avec les mammatus car je les ai loupé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 6 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 6 février 2013 Cet rafale est énorme, c'est juste 4 km/h de moins que pendant le plus fort de Klaus, ça donne une idée. Evidemment, la même durée du phénomène n'a rien avoir. Ce n'est pas dans mes habitudes d'être sceptique ... mais là je dois reconnaitre que je le suis un peu, sur cette rafale ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 6 février 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 6 février 2013 Ce n'est pas dans mes habitudes d'être sceptique ... mais là je dois reconnaitre que je le suis un peu, sur cette rafale ... C'est vrai surtout lorsque l'on voit que Francazal n'a pas dépassé les 63 km/h sur toute la journée. Après, l'intensité max de l'averse est passé sur Blagnac et une microrafale humide localisé et très puissante est toujours possible dans ce type de dynamisme mais c'est vrai que 118.5 km/h, ca reste très puissant pour la zone.Il aurait fallu un radiosondage à Blagnac au moment de l'averse afin analyser le phénomène mais on a pas ça. PS : J'étais sur Colomiers à ce moment là, ça a bien soufflé mais pas plus que cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 6 février 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 6 février 2013 Pourtant elle a été relevée à 18h28, soit au plus fort du grain: l'intensité pluvieuse moyenne sur 6 minutes était de 14 mm/h, le vent moyen sur 10 minutes au moment de la rafale est de 11.5 m/s soit 41.4 km/h , entre 18h26 et 18h36. A ce moment, la température passe de 6.1° à 18h26 puis 5.3° à 18h28, 4.7° à 18h30, 4.5° à 18h31 et 3.9° à 18h36 pour se stabiliser ensuite. Le rapport vent moyen maxi/rafale maxi est proche de 3, ce qui arrive sous les plus gros grains. On peut penser à une microrafale descendante plutôt qu'à un courant de densité, puisque la hausse de pression n'est que de 0.9 hPa pendant l'averse.. Evidemment on ne peut pas comparer avec les rafales alentour.. Et Ventdautan m'a devancé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 février 2013 Partager Posté(e) 6 février 2013 Franchement à Auterive j'ai eu peur, ma baie vitrée plein ouest a bougé comme lors de Klaus. Les toits ont perdu quelques tuiles, mais pas autant, car ce fut très très bref. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 7 février 2013 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 7 février 2013 Je circulais a Casselardit lors du grain donc pas loin de l'aéroport, ce fut tres bref mais violent avec effectivement un gros coup de vent tres brutal et court. Difficile d'estimer la vitesse du vent, mais sur le moment je l'ai estimé a 100kmh... 118 ca fait beaucoup. Mais pourquoi pas ? A voir d'eventuels dégats demain... Sinon d'une maniere generale, journee tres agitee dans le coin avec succession de fortes averses parfois accompagnees de gresil et de coups de tonnerre. Sympa ! Dsl pour les accents, cest poste dun iphone! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 7 février 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 7 février 2013 Tn de 2,3° ici et Ta de 2,7°, quelques bandes de stratocumulus traînent et sinon c'est ciel bleu ! R.A.S. sinon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TNTman Posté(e) 7 février 2013 Gourdan-Polignan (31) - 434m Partager Posté(e) 7 février 2013 Bonjour, Ce matin vers 8h, la neige a de nouveau blanchi les paysages du côté de Montréjeau et de la Barousse. Les services départementaux et de l'Etat étaient à pied d'œuvre pour traiter les chaussées rendues glissantes. En revanche, rien ou presque du côté de Saint-Gaudens. Actu, la couverture nuageuse se déchire, le soleil n'est pas bien loin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 7 février 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 7 février 2013 Je circulais a Casselardit lors du grain donc pas loin de l'aéroport, ce fut tres bref mais violent avec effectivement un gros coup de vent tres brutal et court. Difficile d'estimer la vitesse du vent, mais sur le moment je l'ai estimé a 100kmh... 118 ca fait beaucoup. Mais pourquoi pas ? A voir d'eventuels dégats demain... Sinon d'une maniere generale, journee tres agitee dans le coin avec succession de fortes averses parfois accompagnees de gresil et de coups de tonnerre. Sympa ! Dsl pour les accents, cest poste dun iphone! Merci du témoignage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Si tu as estimé la rafale à 100 km/h, alors on peut avoir un peu plus de certitudes sur le 118 de Blagnac. J'étais en centre ville à ce moment-là, vers Capitole et je n'ai pas ressenti de rafale marquante. De même à Francazal à 10 km, pas plus de 60 km/h pendant ce grain, d'où le caractère très localisé de celle-ci; On peut exclure le front de rafale et tout phénomène tourbillonnaire, mais une forte microrafale reste possible sous Cb isolé. Il serait intéressant de voir les éventuels dégâts autour de la station, peut-être que localement on a atteint plus.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 7 février 2013 canéjan Partager Posté(e) 7 février 2013 Slt actuellement sur Bordeaux soleil et nuage avec un vent de N 20km/h et 6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 7 février 2013 Lagarrigue 81090 Auteur Partager Posté(e) 7 février 2013 Salut, Ca pique aux oreilles ce vent d'ONO, rafale 53.8kph, windchill -3.8°, pour changer un peu pas de pluie ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> T 3.3°, ciel couvert. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 7 février 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 7 février 2013 Pour les oreilles, déjà que j'ai le tympan inflammé, alors je douillais ce midi avec ce vent de Nord, qui soufflait comme d'habitude beaucoup plus fort devant chez moi qu'à 500 m d'ici... Il a fait baisser l'humidité bien bas avec un Td mini de -5° à 14h30 au METAR. Après une journée parfaitement ensoleillée, le ciel s'est voilé à l'étage moyen vers 16h, donc c'est mitigé actuellement...Tx de 9,2° et Ta de 6,5°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 7 février 2013 Caylus 82 Partager Posté(e) 7 février 2013 bonsoir, ce matin toits et voitures blanchis, quelques petites averses de neige tout au long de la journée. tn : -0.3° tx:3.6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 7 février 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 7 février 2013 La journée aurait été agréable sans ce vent, assez....... vivifiant dans l'ensemble 1.1°C actu, en attendant une surprise cette nuit voire demain matin au réveil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 7 février 2013 Mérignac (33) Partager Posté(e) 7 février 2013 La température baisse lentement, mais surement ! Ta de 4,3°C en centre-ville, certainement moins autour de la ville, on espère, comme tout le monde ici, quelques flocons demain matin ! Bonne soirée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc31 Posté(e) 7 février 2013 Montréal, Viau / La Fontaine Partager Posté(e) 7 février 2013 MF prévoit de la neige pour demain matin, actu magnifique ciel étoilé avec 2°c en baisse, ça va encore être dur de trouver le sommeil... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 7 février 2013 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 7 février 2013 Il est tombé un peu de neige roulée en milieu d'après-midi en centre-ville, mais il fallait vraiment avoir l'oeil pour apercevoir les quelques flocons. Journée fraîche et ventée dans l'ensemble, mais moins agitée qu'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 7 février 2013 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 7 février 2013 Moi j'ai vu 2 flocons c'est aprèm sous un cumulus qui passait par là. Il fait 1.2 ici, en baisse... Les précipitations sont sur l'aquitaine pour le moment, reste à voir si elles vont parvenir jusqu'ici. Pour le nord et l'Est 82, je pense que c'est plutôt le manque de précipitations qui risque de poser problème. Enfin, je ne me lamente pas car je crois qu'il y a plus malheureux que moi dans le Sud Ouest en terme de neige. Si le sud de la région pouvait avoir sa dose, ça serait bien aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 7 février 2013 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 7 février 2013 Salut à tous, J’ai vécu la première neige au sol de l’hiver ici, c’était aussi les premiers flocons ! Par 0.4°, au lever du jour, il neigeait modérément, sol blanchi Puis vers 09h30 seconde salve à gros flocons, 2cms environ au sol vers 11h00 par 0.3° ! A ce moment-là il faisait environ 4° à Espelette et 6° à Biarritz, quelle différence ! Mon coin a bien joué ce matin. A St-Jean-Pied-de-Port 100m plus bas, pluie/neige, rien au sol. A Mendive, 300m d’Alt. 4cms A Béhorléguy, 400m D’Alt. 6 cms ! Tn : 0.3° Tx : 4.2° seulement Et ce soir, ici aussi on a du mal à dormir car par 2.4°, la pluie forte par moment est mêlée de gros flocons mouillés ! Mais comme l’Iso Yoyo, habituel ici, va remonter un peu, pas de grande surprise je pense. 2 images prises ce matin sur les hauteurs du Bourg de Mendive vers 350m d’Alt. Je les mettrai demain car ce soir il y a des bugs pour rentrer les messages (couleur texte, images etc.) Superbe Pilou les mamas de la cellule costaud qui a animé la vie toulousaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
70srockband Posté(e) 7 février 2013 Partager Posté(e) 7 février 2013 A 23h, 1.9°C à la station de Toulouse-Blagnac et 2.6°C à Toulouse-Francazal. 00h 1.2°C à Toulouse Blagnac et 2.4°C à Toulouse-Francazal. J'espère sincèrement que la neige sera de la partie demain matin, je ne demande pas plus que un petit centimètre (enfin si, en vrai je veux bien plus, mais ça...). Edit : 1h température qui est maintenant en hausse, 3°C à Toulouse-Blagnac. C'est pas cool ça, snif /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc31 Posté(e) 8 février 2013 Montréal, Viau / La Fontaine Partager Posté(e) 8 février 2013 Non il pleut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dordogne24 Posté(e) 8 février 2013 Périgueux (24) Partager Posté(e) 8 février 2013 Ce matin la Neige tombe sur l'Est de la Dordogne sur une ligne Nontron-Sarlat. Pour le moment sans grande conséquence. (Pluie et Neige Melee sur Perigueux). L'ouest du département est épargnée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc31 Posté(e) 8 février 2013 Montréal, Viau / La Fontaine Partager Posté(e) 8 février 2013 Il tombe 3 flocons à l'heure, flop ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 8 février 2013 Lagarrigue 81090 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2013 Salut, Il neigeote sur mon secteur mais sans gène niveau circulation. T 1.1°, vent nul. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 8 février 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 8 février 2013 Pluie et neige mélée actu par 1.6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés