HauteTarentaise73 Posté(e) 23 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 février 2013 Ralalala c'est la tempête dehors, le vent souffle fort par moment, c'est une vrai tourmente. Il neige modérément, 6/7cm de fraîche. Ta de -7.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 23 février 2013 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 23 février 2013 et -32 de ressenti selon l'outil d'infoclimat pour une température de -15°C et un vent à 90 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 23 février 2013 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 23 février 2013 le windchill ou indice de refroidissement eolien se calcule à partir du vent moyen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 23 février 2013 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 23 février 2013 Le vent se renforce ici aussi avec une rafales qui vient de passer 30km/h , actuellement : vent du Nord/Nord-ouest , vitesse : 20.5 kmh et un ressenti de -15.6°C ! pour une température de -4.6°C actuellement et sa neige faiblement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 23 février 2013 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 23 février 2013 Bonsoir, ce matin sur le site de MF "grand public " quelques flocons sur le 63...... Résultat une dizaine de cm,avec de petites congères et le chasse neige de la commune vient de passer. Routes très difficiles si pas d'équipements. Alors????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 23 février 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 23 février 2013 Bonsoir, floconnades toute la journée, paysage juste grisé car la neige s'est sublimée aux moindres éclaircies malgré la Txn de l'hiver: -2.6°C, Ta: -4.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rems43 Posté(e) 23 février 2013 Partager Posté(e) 23 février 2013 Bonsoir,sa ça tombe bien se soir 3/4 cm,sachant qu'on était au vert a 16h,sa ça fait plaisir et au vue du radar sa ça se dirige en plein sur nous. Le gros étant prévue demain, pourquoi pas une surprise.Bienvenue a seb43 nous habitons pas loin. Actuellement au Mt Aigoual il fait -14.4°C pour un ressentie de -31 avec un vent moyen de 94 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
plaine42 Posté(e) 23 février 2013 Montbrison centre (42)plaine du forez Partager Posté(e) 23 février 2013 Bonsoir a vous grosse caillante a montpellier .la neige a disparu des paysages apres st chamond vu de l'autoroute. Bon week end neigeux a vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 23 février 2013 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 23 février 2013 Que c'était bon aujourd'hui : des conditions comme je les aime ! -12°c au meilleur de la journée et -14,1°c au réveil ce matin sous un vent soufflant jusqu'à 80/90 km/h en rafales dans les plaines brûlées : autant vous dire que la balade là-bas était vivifiante ! Il a neigé sans discontinuer toute la nuit et toute la journée et il neige encore : les intensités ont varié de faible à parfois forte. La couche de neige fraiche est bien entendu presque impossible à mesurer sur Chastreix-Sancy mais, en zone boisée vers 1350m, j'ai relevé 17 cm de neige fraiche hyper légère. Fred, cela correspond t-il à la valeur que tu relèves chez toi ? Sinon, les congères poussent bien, à mon plus grand bonheur : j'ai même été stoppé net par l'une d'entre elles en pleine descente avec à la clé, un magnifique plongeon la tête la première dedans... Dommage que je n'avais pas de tuba, j'aurai bien nagé un peu dedans Au fait, le néoulous a testé pour vous : il faut se couvrir les oreilles quand il fait -15°c et du vent à 90 km/h... j'ai failli en perdre une ce matin ! Et autre chose aussi, que j'aurai la décence de ne pas divulguer ici ! Tiens au fait, si une bonne âme pouvait donner la correspondance température ressentie par -15°c et vent à 90 km/h, ça serait bien cool (oui, je sais, on trouve ça partout sur le net mais avec la connexion bas débit en mousse que j'ai à chastreix, c'est même pas la peine que je tente...) Ah toi aussi, j'en connais un autre du côté des Estables! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 23 février 2013 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 23 février 2013 -6,7 °C, neige fine et dense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 février 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 février 2013 5cm ce soir sur le balcon comme ici sur le bain de soleil : Retour d'Est pour l'instant relativement classique. A voir la suite... Neige faible actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 23 février 2013 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 23 février 2013 Bonsoir, A Clermont, reste de neige poussé par le vent sur les bitumes, gazons "blanc". Et ça neigeotte encore. Je suis allé faire un tour à Laschamp au pied du Puy de Dôme cet après midi, gros temps la bas, neige fraîche 20cm environ ultra légère, sur une ancienne couche glacée de x cm? Ça nous donne de 30 a 40cm, avec un vent "sympa" et des flocons en continue! Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 23 février 2013 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 23 février 2013 Il a neigé sans discontinuer toute la nuit et toute la journée et il neige encore : les intensités ont varié de faible à parfois forte. La couche de neige fraiche est bien entendu presque impossible à mesurer sur Chastreix-Sancy mais, en zone boisée vers 1350m, j'ai relevé 17 cm de neige fraiche hyper légère. Fred, cela correspond t-il à la valeur que tu relèves chez toi ? Sinon, les congères poussent bien, à mon plus grand bonheur : j'ai même été stoppé net par l'une d'entre elles en pleine descente avec à la clé, un magnifique plongeon la tête la première dedans... Dommage que je n'avais pas de tuba, j'aurai bien nagé un peu dedans Salut Raph, Même ambiance bien hivernale ici, neige faible à modérée tout le jour, mais avec beaucoup moins de vent (pour trouver un vent soutenu il fallait monter au-dessus de 1600 m). J'ai des cumuls de neige faibles au jalon (une 10zaine de cm seulement depuis le début de l'épisode), ailleurs, en sondant, on est plutôt entre 15 et 20 cm ce soir (ce qui correspond à ton relevé en forêt). Par contre, la densité de la neige est très faible, d'ailleurs le pluvio a recueilli seulement 2 mm depuis le début de l'épisode (source MF) ! En ski, certains secteurs sont excellents, neige de cinéma (en bas des coulées près des bois par exemple). Ailleurs c'est + classique, c'est-à-dire pas mal de neige dure ou glace (sous-couche) dans les secteurs ventés, et des accumulations de neige récente dans les combes, mais toujours en neige peu dense donc on touche la glace / sous-couche dure malgré les 20 ou 30 cm dès qu'on fait un appui un peu marqué. C'est clair tu dois avoir de belles congères et c'est pas fini ! Tu peux monter chez toi par le balcon ? Des petites photos mardi ? A + Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 23 février 2013 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 23 février 2013 Ça commence à bien blanchir ici aussi. 1petit centimètre environ promené dans tout les sens avec le vent de nord qui ne faiblit pas. Il se forme même des petites congères sur le réseau secondaire au dessus de 1100m. Ta : -10,0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lau03190 Posté(e) 23 février 2013 Partager Posté(e) 23 février 2013 Sur Vallon En Sully (03), Les averses de neige sont présentes dès le matin dans une ambiance des plus glaciales. Dans l'après-midi les averses se font plus présentes et une petite couche de neige finie par recouvrir le sol (moins de 1 cm mais uniforme). Les températures sont restées négatives tout au long de la journée. Actuellement ça recommence à floconner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 23 février 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 23 février 2013 Comme chez mes voisins du Sancy, il a neigé, il neige (et il neigera) accompagnant cette bise glacialle. Bref, bel épisode hivernal que voilà. Tx de - 7.2°C. Ta de - 9°C Tn de -10.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 23 février 2013 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 23 février 2013 Néoulous D'après le tableau que je viens de trouver, cela fait -31° pour un vent à 80 km/h, désolé le tableau ne va pas plus loin pour la vitesse du vent. http://www.ice-fall....s/Vent/143.aspx Merci pour l'info : -30°c, ça commence à devenir du sérieux Ah toi aussi, j'en connais un autre du côté des Estables! Ma foi, ce n'était pas désagréable ! Juste un peu pénible à nettoyer les verres des lunettes après qui ont gelés direct ! Bonsoir, A Clermont, reste de neige poussé par le vent sur les bitumes, gazons "blanc". Et ça neigeotte encore. Je suis allé faire un tour à Laschamp au pied du Puy de Dôme cet après midi, gros temps la bas, neige fraîche 20cm environ ultra légère, sur une ancienne couche glacée de x cm? Ça nous donne de 30 a 40cm, avec un vent "sympa" et des flocons en continue! Bonne soirée. Fichtre, 20 cm au pied du PDD, ça doit être sympa sur les routes là bas ! Heureusement qu'on est en vigilance verte et que MF ne voyait quasi aucune précipitations ! Salut Raph, Même ambiance bien hivernale ici, neige faible à modérée tout le jour, mais avec beaucoup moins de vent (pour trouver un vent soutenu il fallait monter au-dessus de 1600 m). J'ai des cumuls de neige faibles au jalon (une 10zaine de cm seulement depuis le début de l'épisode), ailleurs, en sondant, on est plutôt entre 15 et 20 cm ce soir (ce qui correspond à ton relevé en forêt). C'est quand même un bel épisode que l'on est en train de vivre actu : pour l'anecdote, pas de vent ou très peu en forêt à la Jarrigue (1350m) et un vent supérieur à 60 km/h dès la sortie de la forêt ! Décidément, ce février 2013 restera mémorable dans le sens positif Comme chez mes voisins du Sancy, il a neigé, il neige (et il neigera) accompagnant cette bise glacialle. Bref, bel épisode hivernal que voilà. Tx de - 7.2°C. Ta de - 9°C Tn de -10.1°C Tu as combien de fraiche chez toi Hervé ? -13,0°c actu avec un vent qui souffle à 60 km/h en rafales sous une neige modérée... Elle est pas belle la vie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 23 février 2013 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 23 février 2013 il neige plus faiblement ce soir, mais le vent est de la partie avec une tempèrature de -4.8°, la route devant chez moi (RD2089 sortie ouest de Pont de dore) et limite praticable, neige, verglas, j'ai l'impression que le salage n'est plus efficace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 février 2013 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 23 février 2013 concernant la cigarette (enfin moi c'était la pipe) en tout cas, rien ne vaux une bonne pause tabac sur le balcon pour observer le temps qu'il fait ... Après si c'est "agrémenté" ...:-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 février 2013 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 23 février 2013 Il a neigé toute la journée, mais pas de cumul (ou si peu !) Grosse caillante par contre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 23 février 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 23 février 2013 Tu as combien de fraiche chez toi Hervé ? -13,0°c actu avec un vent qui souffle à 60 km/h en rafales sous une neige modérée... Elle est pas belle la vie ? Oh que oui, elle est belle la vie... je reviens d'une petite sortie nocturne autour de chez moi dans le vent, la poudre... Bon pour en revenir à ta question, Raphaël et avec les difficultés de mesure soulèvées par le vent, je relève en moyenne 8/9cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 23 février 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 23 février 2013 Aujourd'hui encore, nous étions punis au fond du congélateur. La neige sera tombé faiblement toute la journée par intermittences alors qu'il gèle pourtant beaucoup trop fort. Le vent fort qui souffle maintenant depuis ce matin rend très difficile les mesures de la hauteur de neige au sol. Je trouve une moyenne de 11cm de neige au sol, dont 3cm tombés hier. Les congères sont venues en force, par accumulation on dépasse les 50cm dans le village par endroits. Pour ce qui est de l'état des routes, c'est l'enneigement total. La circulation est très difficile, tous axes confondus contrairement à ce qui est indiqué sur le site d'InfoRoute43. Niveau températures, et bien sans surprises c'est vraiment très bas. J'enregistre même la température maximale la plus basse depuis le début de l'hiver avec -8°C au plus chaud ! Actuellement, il tombe toujours des flocons. Je pense qu'une grande partie de ces flocons est sûrement dû au vent qui balaye la neige poudreuse au sol. A 23h00, Température : -8,4°C. Refroidissement éolien: -16°C. Tn: -9,5°C. Tx: -7,9°C ! Humidité: 91%. Pression: 1013,2hPa. Vents: 45km/h en rafales du Nord, 22km/h réguliers. Neige du jour: 8cm. Neige au sol: ~11cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 février 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 février 2013 Il a neigé toute la journée, mais pas de cumul (ou si peu !) +3cm sur ma planche (la table du balcon) aujourd'hui : 2cm à 7h30, 5cm à 21h. A voir la suite... D'après le message envoyé par la ville, pas grand chose à attendre cette nuit : 1 à 2cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 février 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 février 2013 Alors que les précipitations se sont bien stoppées en soirée, retour d'une neige fine accompagné d'un fort vent de secteur Nord. Ta de -7.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 23 février 2013 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 23 février 2013 -7,0 °C, neige fine continue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés