Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Soit, j'ai pas dit le contraire. Mais bon, en l'état actuel des modèles, on serait plutôt sur un Ouest, voire Ouest-Sud-Ouest, plutôt que Ouest-Nord-Ouest ou Nord-Ouest : et cela à une incidence (comme on peut le constater sur CEP et dans une moindre mesure GFS). wink.png

Attend quand même la veille avant de programmer ton réveil, on est pas à l'abri de bonnes comme de mauvaises surprises. shifty.gif

Le flux d'Ouest se met en place SUR les terres donc, l'air advecté ne sera pas de cette origine Tornado.

L'origine du flux avant de courber Ouest NO est bien Nordique. Donc pas d'influence Maritime d'Ouest.

Par contre moi je ne vois à aucun moment un O / SO...

On vera bien....

En tout cas, les archives servent aussi, il y a eu dans le passé (plus de 20 ans oui) des situations hivernales marquée et très neigeuse en plaine avec des config similaires.

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je comprend pas trop trop votre prudence quand même car les température à tout les niveau sont assez froide a part la T2M selon vous qui ne serai pas assez froide, c'est serai dommage de passer sous la neige fondu alors que on aurai du très froid a 500Hpa et du -5°c a 850Hpa et un flux vraiment assez nordique qui vien vraiment de zone très froide vu que sa vien de la zone près du pôle nord. gfsnh-0-90nlw4_mini.png

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Sympa ce petit débat. Difficile à arbitrer. J'aimerais que Judd aie raison mais Kyrion avait déjà tout bon pour cet "épisode" neigeux ce jour et quand on voit comment le froid a du mal à se mettre en place en BC (alsacienne)...

[mode désabusé on] A tout les coups on ne se posera pas la question, neige ou pluie, tout sera foehné [mode désabusé off default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ]

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Flux Maritime oui, mais ça vient pas de la Bretagne mais de la mer du Nord avec des origines polaire.

Les mers traversées ne sont pas chaude. On verra ce que ça donnera mais sur un décrochement de ce type, tout est permissorcerer.gif

il y a un front qui passe la nuit de mardi à mercredi, pour la FC, c'est jouable! les averses tout le quart NE ensuite par 0°81-778nkv3_mini.png90-779tli9_mini.png90-778kgc1_mini.png

Sous front, le vent est toujours ouest, normal; mais l'origine polaire est certaine en tout cas

Posté(e)

Sympa ce petit débat. Difficile à arbitrer. J'aimerais que Judd aie raison mais Kyrion avait déjà tout bon pour cet "épisode" neigeux ce jour et quand on voit comment le froid a du mal à se mettre en place en BC (alsacienne)...

[mode désabusé on] A tout les coups on ne se posera pas la question, neige ou pluie, tout sera foehné [mode désabusé off default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ]

Oui mais aujourd'hui on a payé le reliquat de la grande douceur de ces derniers jours ! celle ci sera évacué d'ici là ;-)

ce matn les modèles sont assez dantesques pour une partie de nos régions avec beaucoup de neige probable entre mercredi dans la nuit et vendredi matin.

Dans ce contexte le timing s'avère primordial, vue que la perturbation soie prevue assez active dans la nuit de mardi a mercredi, l'isotherme.pourrait jouer son rôle ee catalyseur pour la journee de.mercredi permettant ainsi un meilleur maintient au sol.

Si cela se confirmait, il faudrait s'attendre à pas mal de pagaille sur les routes!

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Vraiment pas de chance encore pour nous on serrai encore a l'ecart du gros potentiel sur gfs dans l'aube comme d'hab. Mais bon ca va encore s'affiner. Allez on éspère.

Vraiment pas de chance encore pour nous on serrai encore a l'ecart du gros potentiel sur gfs dans l'aube comme d'hab. Mais bon ca va encore s'affiner. Allez on éspère.♧

tandis que pour le sud haut rhin et le nord franche comté ce serait le jackpot!

Une petite question pratique :

la prévision de neige - et a fortiori ses subtilités interrégionales ! - est-elle vraiment raisonnable à J+4 ou J+6 ?

Pour ma part, il me semble urgent d'attendre les modalités d'évacuation du coup de douceur de lundi,

pour envisager ensuite plus concrètement la mise en place de l'air froid,

puis enfin évaluer le potentiel neigeux (je parle pour la plaine bien entendu).

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

MF met neige sur FC et Haut Rhin, je pense que mercredi matin, on pourrait avoir 10 à 15cm de neige sur Besançon

U72-7zon3_mini.pngU72-594fov6_mini.pngU72-580hmr3_mini.png

Une petite question pratique :

la prévision de neige - et a fortiori ses subtilités interrégionales ! - est-elle vraiment raisonnable à J+4 ou J+6 ?

Pour ma part, il me semble urgent d'attendre les modalités d'évacuation du coup de douceur de lundi,

pour envisager ensuite plus concrètement la mise en place de l'air froid,

puis enfin évaluer le potentiel neigeux (je parle pour la plaine bien entendu).

Qu'en pensez-vous ?

je pense personnellement que les hostilités et la mise en place de la synoptique debuteront dès apres demain, donc nous sommes a j-2.

Je suis plus de l'avis de Julien quant a une tenue pour la plaine dès mercredi au petit matin soit à j-3.

Apres il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas à 0m d'altitude, que les plaines du nord est sont au minimum à 200m et je pense que cela est important à souligner dans le cas present.

Pour moi neige assurée partout dès mercredi dansnla nuit.

Posté(e)

Le seul problème , c'est ce retour d'occlusion avant le retour polaire, une certaine stagnation jusqu'à jeudi matin

je dirai donc gros potentiel dans la nuit de mardi à mercredi, sur la partie sud de la région, FC et Ht Rhin; ensuite sous forme d'averses pour l'ensemble du NE. Quand on voit gme, on se dit que notre région sera blanche mercredisorcerer.gif

fax84sske7_mini.pnggmefr-1-72qnu9_mini.png

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Vraiment pas de chance encore pour nous on serrai encore a l'ecart du gros potentiel sur gfs dans l'aube comme d'hab. Mais bon ca va encore s'affiner. Allez on éspère.

bonjour,

oui comme d'habitude, cela se vivra en live pour savoir si nous sommes trop à l'ouest ou suffisament à l'est ! la géographie est un élément important. Peu de reliefs, peu de bois ou forêts et la faible altitude de nos contrées sont des éléments déterminants. Cela va se jouer encore à pas grand chose...

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

bonjour,

oui comme d'habitude, cela se vivra en live pour savoir si nous sommes trop à l'ouest ou suffisament à l'est ! la géographie est un élément important. Peu de reliefs, peu de bois ou forêts et la faible altitude de nos contrées sont des éléments déterminants. Cela va se jouer encore à pas grand chose...

La Champagne-Ardenne, ce n'est pas qu'une vaste plaine céréalière. tongue.png On a quand même des zones qui sont beaucoup plus propices pour voir de la neige ; notamment les Crêtes Ardennaises, le Massif Ardennais, la Montagne de Reims, l'Argonne ou encore la Côte des Bars. Et nul doute que ces secteurs tireront leurs épingles du jeux si la situation reste délicate par chez nous. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le seul problème, c'est que nous subissons plus rapidement les assauts maritime et océanique, alors que c'est beaucoup moins prononcée sur les autres régions du Nord-Est.

Pour qu'aucun prévisionniste n'annonce de neige à J+3, le moins que l'on puisse dire c'est que la situation est loin d'être calée!

Bah, on en a parler hier du risque de neige... huh.png Et puis bon, on est pas bien avancée ce matin non plus, puisque au contraire, les deux grands CEP et GFS s'affrontent un peu pour la journée de Mercredi. L'un (GFS) voit des températures en journée plutôt à la baisse, favorable à l'apparition de neige jusqu'en plaine, et l'autre (CEP) qui persiste avec une douceur plus marquée l'après-midi.

84-580bmt7_mini.png France_2013020300_t2m_84gts1_mini.png

Et je ne parle même pas des modèles qui ont une maille > à 50 km, parce que... wacko.png

Surtout que GFS a tendance a sous-estimer les températures au sol. On a bien un flux de nord en altitude, mais en BC c'est bien un flux d'ouest assez fort d'oû des T2M pouvait être positif mercredi après-midi

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-950hpa/84h.htm

Avant ça, la nuit de mardi à mercredi devrait être neigeuse avec l'arrivée du froid

En revanche a partir de jeudi, pas de soucis avec de l'humidité venant tout droit de mer du nord:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=102&mode=0

De bons épisodes à attendre et une semaine très très intéressante !

Bonjour à tous!

Le run 12z de GFS semble accentuer le risque de neige en plaine pour la journée de mardi et mercredi. Comme hier soir, je campe sur mes positions c'est à dire transformation des pluies en chutes de neige durant la journée pour le Nord de la Lorraine (CA je ne sais pas) puis vers la fin de journée/ début de soirée retour progressif de la neige sur l'ensemble de nos régions.

On est encore loin du jour j mais voila pour les grandes lignes.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

En attendant le milieu de semaine prochaine qui pourrait réserver des choses intéressantes niveau neige pour le nord-est, à affiner dans les prochaines sorties, le run GFS de ce midi voit toujours un épisode neigeux avec de bonnes précipitations prévues cette nuit particulièrement en Franche-Comté, avec un iso 0°C sous les précipitations les plus intenses compris entre 300 mètres en début de nuit et 400 en fin de nuit. Ensuite l'iso s'envolerait dès le début de matinée.

Posté(e)

Si les intensités sont telles que données par le dernier GFS, il y a de de bonnes chances de tenue au sol oui.

Pour les quantités, difficile...

La fonte devrait être rapide aussi. ^^

Posté(e)

On parle de tenue, de fonte rapide etc etc....

A mon avis, on sous estime l'origine du flux et le passage (au début) en Ouest NO mais qui prend cours sur les terres.

Ok pour Mardi, c'est limite mais dès mardi soir et mercredi nuit, pas de soucis à se faire.

A mon avis (et il se peut que je me trompe) on peut envisager des T° plus froide de 1 à 2° par rapport à ce qui est modélisé.

Je sais, je me risque mais bon.... J'essaye aussi de partager mon expérience.

A voir en live.

Moi je partage l'avis de Judd, la situation sera différente de celle de ce week end, cette semaine on est parti de très haut, 15° mercredi, et on est quand même arrivé à avoir des pp neigeuses et même des tenues au sol temporaires par endroits. Le redoux de lundi sera très faible comparé à celui de la semaine dernière, et puis l'air froid est très loin en ce moment, il fait presque aussi froid dans le sud-ouest que chez nous actu.

Donc on n'aura pas besoin d'un gros rafraîchissement pour avoir de la neige au sol.Il me semble que ces perturbation s venu de la mer du nord nous ont déjà laisser de bonnes surprises dans le passé si je ne me trompe pas.

Posté(e)

On évoquait le probable épisode neigeux pour cette nuit, notamment pour le sud du quart nord-est judd.

Le dernier WRF en cours de sortie confirme le potentiel pour le début de nuit.

Par contre, l'iso 0°C s'envolerait par l'ouest de la région dès le milieu de nuit sur cette sortie.

Posté(e)

neige en FC cette nuit, 4 à 6cm et ensuite demain sur le 1er plateau, 10 à 12cm puis l'après midi LPN 900 à 1000m: 15cm. Fonte rapide sous 600m dans la journée

pour mercredi ? bel épisode à mon avis

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...