Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Il me semble que plus que l'ilôt de chaleur (négligeable dans ce type de configuration) c'est surtout les poussières et particules très présentes dans l'atmosphère des grandes agglomération, comme Paris, surtout lorsqu'elle compte 11 millions d'habitants, qui offrent de nombreux petit noyaux de condensation.

Autrement dit, ce qu'il tombe ici (je suis juste sous le vent de Paris, à 25 Km) c'est la pollution de Paris gentiment enveloppée de jolis flocons de neige sick.gifthumbup.gif

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut !

Belle petite surprise également sur Trappes ce matin, avec des sols légèrement et temporairement blanchis (quelques mm de neige). Ca a déjà presque totalement fondu.

On est proche d'un léger dégel avec -0.2 degrés actuellement.

++

Petite surprise ce matin, avec un petit front neigeux qui nous est passé dessus pendant une ou deux heures.

Pas grand chose évidemment, mais tout de même un petit saupoudrage qui tenait partout sauf sur les surfaces chaudes, par -2. A force de chercher le moindre épisode neigeux sur les modèles, j'en avais oublié la magie de la neige quand on ne sait pas qu'elle va tomber.

Presque tout a fondu à l'heure actuelle.... Espérons qu'on aura mieux dimanche ou lundi !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

De la neige industrielle....ok d'accord! stuart.gif

Pourquoi voir si compliqué quand c'est si simple... Un peu d'humidité nous arrive du NE et il neige un peu quoi... oui oui Guillaume!happy.png

Bref, il s'est un peu déchiré le père Séchet ce matin lol...

suprise bien agréable ce matin au sortir de la douche quand ma fille cadette est arrivée en hurlant il neige !

Pareil lol.... Réveil en sursault ce matin ..."Papaaaaa il NEIGE!"..."hein quoi??"...Effectivement, au moment où elle m'a prévenu ça neigeait pas trop mal. Ça s'est vite atténué ensuite, malgré la persistance de quelques flocons.

A force de chercher le moindre épisode neigeux sur les modèles, j'en avais oublié la magie de la neige quand on ne sait pas qu'elle va tomber.

Carrément! ... c'est d'ailleurs pour cette raison que "l'épisode" de ce matin m'a laissé un gout amer...Sans les modèles où les radars, on aurait pu y croire, espérer quelque chose de significatif. Sauf que là, on savait tous très bien.... Ça me manque grave cette "magie" de ne "pas savoir" parfois...Sympa donc mais frustrant, vu la qualité des flocons et les 2 cm de congères qui ont eu le temps de s'accumuler...default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une bien belle journée d'hiver, comme on aimerait en voir plus souvent.

Avec une Tn de -2,2° ce matin à Montsouris, il s'agit pour l'instant de la température la plus froide de ce mois de février. C'est également la 5e gelée de ce mois. Tx de +1,6°, donc vraiment pas chaud (6 degrés en-dessous des normales). Le vent était toujours aussi glacial, avec des rafales à 40-50km/h. La température ressentie a donc plongé, avec des pointes à -8° actuellement. D'ailleurs, il regèle déjà, avec 0° tout rond à Monstouris à 16h.

Quelques averses de neige ont refait leur apparition cette après-midi, avec des intensités parfois sympa, mais trop courtes pour blanchir les sols.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Pas de dégel sur ma station aujourd'hui avec une Tx -0.2°C

Ca floconne de temps à autre ici...

Vent de NE et ciel couvert

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

La température ressentie a donc plongé, avec des pointes à -8° actuellement.

Et ensuite elle est remontée brusquement de plusieurs degrés une fois la rafale de vent passée, puis est redescendue subitement quelques secondes plus tard lors de la rafale suivante, etc.S'il y a un paramètre météo qui ne veut rien dire, c'est la bien « température ressentie ».

Sans compter que la température n'est pas ressentie de la même façon par tout le monde.

C'était trop simple de dire qu'il fait –1 °C mais avec un vent assez fort, donc maintenant on dit qu'il fait –1 °C mais avec un ressenti de –7 °C. J'imagine que bientôt on dira qu'il fait –1 °C mais avec un ressenti de –7 °C allant jusqu'à –12 °C pendant les rafales wacko.png ou alors –1 °C mais avec un ressenti de –5 °C pour les personnes trapues et de –9 °C pour les personnes fluettes cat.gif, ou qu’on supprimera la température des bulletins météo pour n'indiquer que la température ressentie.

Bref, je rebondis sur cette phrase de notre camarade Appollondu75 pour dire que cette notion de « température ressentie », c'est plus pour faire du sensationnel qu'autre chose.

Belle ambiance d’hiver aujourd'hui avec quelques flocons le matin (ou neige faible, suivant le ressenti smile.png), un vent de nord-est soutenu et des températures froides.

Tn de –2,8 °C et Tx de 0,9 °C sur mon balcon.

Actu : ciel couvert et température de –0,2 °C.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-3,4°C de Tn ce matin avec un ciel quasi dégagé a mon départ de Rambouillet a 7h30

je déboule a Versailles a 8h, et la neige modéré tenant partout, je fesais une belle poker face a la sortie du train, je m'y attendais pas du tout... ça a stoppé vers 9h30 10h, puis quelques flocons de temps a autre depuis et en ce moment même

Tx 1,4°C

actu -1,5°C

bonne soirée wink.png

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Bref, je rebondis sur cette phrase de notre camarade Appollondu75 pour dire que cette notion de « température ressentie », c'est plus pour faire du sensationnel qu'autre chose.

Tiens! tu m'étonnes de dire ça Kristo?

C'est pas une valeur utilisée par les canadiens, entre autres?

Peut-on comparer le vent qui se déplace et notre vitesse de déplacement?

Je t’emmène sur ma moto par ces température, le ressenti y est bien différent que tu roules vite ou pas... sick.gif

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le vent est glacial ce soir. Depuis 1h maintenant quelques flocons voltigent et sont un peu plus nombreux depuis 5 min.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Et ensuite elle est remontée brusquement de plusieurs degrés une fois la rafale de vent passée, puis est redescendue subitement quelques secondes plus tard lors de la rafale suivante, etc.

S'il y a un paramètre météo qui ne veut rien dire, c'est la bien « température ressentie ».

Sans compter que la température n'est pas ressentie de la même façon par tout le monde.

C'était trop simple de dire qu'il fait –1 °C mais avec un vent assez fort, donc maintenant on dit qu'il fait –1 °C mais avec un ressenti de –7 °C. J'imagine que bientôt on dira qu'il fait –1 °C mais avec un ressenti de –7 °C allant jusqu'à –12 °C pendant les rafales wacko.png ou alors –1 °C mais avec un ressenti de –5 °C pour les personnes trapues et de –9 °C pour les personnes fluettes cat.gif, ou qu’on supprimera la température des bulletins météo pour n'indiquer que la température ressentie.

...................................................

voir aussi éventuellement:

http://icare.cinq.fr...aragraphe9.htm

et

/topic/77524-temperature-ressentie/#entry1776338'>http://forums.infocl...e/#entry1776338

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Une journée de grand froid et d'hiver, avec ce temps gris et la bise vivifiante. Mais ce 22 Février sera aussi compté comme un jour de neige, avec une bonne heure (7 h 30-8 h 30) de neige faible qui a saupoudré toutes les surfaces sur 1 à 2 mm. Il a dégelé sur ma station, comme dans Paris IM et petite couronne aujourd'hui.

Tn -2°6

Tx 0°9

Le gel est vite revenu dès la fin d'après-midi, -0°8 actuellement, 65% d'HR et un ciel bâché.

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Petits flocons une grande partie de l'après-midi et de nouveau depuis qq minutes, un peu plus gros. Ressenti vraiment froid, on se croirait en plein mois de janvier.

ça fait tellement plaisir ce genre de temps en fin février !

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le ciel est-il prévu de se dégager cette nuit ? Parce que la masse d'air qui va passer sur la région cette nuit est proche de l'exceptionnelle:

nmm-16-14-0.png?22-18

-0°9 actuellement, pour une telle masse d'air c'est pitoyable.

Ah oui, -14° à 850hPa, quand même ! Ce sont les températures que l'on avait en février 2012. Peut-être quelques éclaircies cette nuit.

Toujours quelques flocons par intermittence, parfois assez nombreux, avec une intensité correcte, parfois plus rien. -0,1° à Saint-Germain, -0,6° à Montsouris et -0,3° à Villiers, pour les températures IM.

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

-3,4°C de Tn ce matin avec un ciel quasi dégagé a mon départ de Rambouillet a 7h30

je déboule a Versailles a 8h, et la neige modéré tenant partout, je fesais une belle poker face a la sortie du train, je m'y attendais pas du tout... ça a stoppé vers 9h30 10h, puis quelques flocons de temps a autre depuis et en ce moment même

Tx 1,4°C

actu -1,5°C

bonne soirée wink.png

LOL ? J'étais en scooter à la même heure

Tx 1,4°C

actu -1,5°C

bonne soirée wink.png

Mauvaise manip. Je disais donc : LOOL ? J'étais à la même heure en scooter au niveau de Parly 2, et je peux te dire qu'on était loin de la neige modérée ! Ok ça tenait au sol, mais c'étaient des chutes de neige FAIBLES voire ASSEZ FAIBLES, mais tout sauf modéré ! Faut vraiment arrêter de faire dans le sensationnel juste histoire de se vanter ou de penser avoir eu de la chance par rapport aux autres, car on est un éternel frustré ( par exemple, et donc qu'on a besoin de se " soulager " la conscience ) Manque total de transparence.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

LOL ? J'étais en scooter à la même heure

Mauvaise manip. Je disais donc : LOOL ? J'étais à la même heure en scooter au niveau de Parly 2, et je peux te dire qu'on était loin de la neige modérée ! Ok ça tenait au sol, mais c'étaient des chutes de neige FAIBLES voire ASSEZ FAIBLES, mais tout sauf modéré ! Faut vraiment arrêter de faire dans le sensationnel juste histoire de se vanter ou de penser avoir eu de la chance par rapport aux autres, car on est un éternel frustré ( par exemple, et donc qu'on a besoin de se " soulager " la conscience ) Manque total de transparence.

Je voulais dire que ça accrochait partout, évidemment ça n'a pas formé de couche uniforme, en plus le vent soufflait la neige

Et ensuite elle est remontée brusquement de plusieurs degrés une fois la rafale de vent passée, puis est redescendue subitement quelques secondes plus tard lors de la rafale suivante, etc.

S'il y a un paramètre météo qui ne veut rien dire, c'est la bien « température ressentie ».

Ah... comme je suis d'accord. Ici, été comme hiver, les médias ne parlent presque plus que de la T ressentie. Du coup, les gens disent « il fait 38 aujourd'hui », alors que le ressenti (Humidex) est de 38, nuance. Même chose en hiver donc, et on a eu notre lot en janvier dernier...Pour ma part, ce ne sont pas les indices en eux-mêmes que je blâme, mais bien l'utilisation qui en est faite... Et vous avez pas fini ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à vous,

Je vais surement m'incruster dans le forum durant le WE pendant mon petit séjour à Paris !

Ça risque de faire mal la différence Alsace/Paris !

Fait-il froid actuellement ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...