Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Oui, je suis assez d’accord Matt54

Je vais rajouter une théorie encore plus osée :

Partant du fait que la couche de nuage est assez fine (d’après les radars, et ce matin on voyait presque le soleil) : nous sommes pratiquement à l’intérieur du nuage dans lequel se forme la neige et cette neige ne tombe pas !

on est simplement dedans !…

Elle se forme et disparaît sur place au gré des courants d’air et une très faible partie tombe au sol.

kristopoff :Tiens, j'ignorais qu'on avait un militant anti-température ressentie sur le topic.

Je suis flatté et revendique tout à fait cette appellation !

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Quel froid toute cette journée...! Il a neigé/neigeoté depuis 13h en accrochant toute surfaces vers 17H. Après avoir stagné jusque 18H30 à -1°, ici la température baisse s'est accentuée avec la tombée de la nuit. Actu -2.2°.

Il est vrai que c'est un peu frustrant avec une telle masse d'air au dessus de nous de n'avoir "que" du -4 au matin sans dégel de la journée. Alors on peut peut etre parier sur un froid en basse couche qui se maintienne beaucoup plus dans les prochains jours avec un ressenti bien hivernale meme avec une masse d'air se "réchauffant"......

Surprenante cette journée , pas pour les cumuls de neige quasi nuls mais d'une part pour les T° plus froides que prévus et pas qu'un peu(MF et leur 2°C avec du vieux -3 de windchill peuvent allé se rhabiller laugh.png ) ; pas de dégel à paris IM avec en prime un windchill qui frisait régulièrement les -6/-7 voire en dessous sous les plus fortes rafales. Ensuite il y'a cette averse de neige vers 17h30/18h00 assez imprévu qui a réussi à saupoudrer certaines rues peu fréquentées près de châtelet (y compris les routes) mais biensûr ça n'a quasiment pas mouillé les sols ailleurs. C'est une neige très sèche qui se fait vite exploser si elle est trop massive et qu'elle percute le sol sous l'effet du vent ou alors vite soulevée par sa légèreté. Autant dire que sous cette averse j'étais assez bluffé puisque je ne m'attendais à rien et la taille et l'intensité modérée me suggérait un imprévu de taille. Finalement il n'en est rien , actuellement il neigeotte et le saupoudrage s'est tassé et sublimé.

Oui, je suis assez d’accord Matt54

Je vais rajouter une théorie encore plus osée :

Partant du fait que la couche de nuage est assez fine (d’après les radars, et ce matin on voyait presque le soleil) : nous sommes pratiquement à l’intérieur du nuage dans lequel se forme la neige et cette neige ne tombe pas !

on est simplement dedans !…

Elle se forme et disparaît sur place au gré des courants d’air et une très faible partie tombe au sol.

Je suis flatté et revendique tout à fait cette appellation !

Je rejoins mm91 sur le fait que effectivement même en sortant pour saler un peu on peut voir la lune comme si c'était une nuit clair et légèrement voilée malgré le fait qu'il neige toujours comme tout à l'heure par ici avec -1.7°C

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tu vois un bulletin annonçant -1 °C avec du vent soutenu, tu sais que ça va cailler sévère ; pas besoin de se prendre la tête à rajouter une troisième donnée. wink.png

En parler n'est une prise de tête en soi, c'est un phénomène météo comme un autre. La prise de tête ne se trouve pas forcément là on le pense après tout! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Vouloir quantifier un ressenti, c'est le contraire même du « cohérent et simple ».

Sérieux je bloque là...à tort peut être!Mais un ressenti est pour moi tout sauf compliqué default_stuart.gif .... il reste subjectif, comme chaque ressenti quoi. certains diront que cet hiver aura été banal, d'autres excellents...etc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, bref, c'est vrai qu'on se prend la tête là LOL

Virgile euh non comparé à décembre 2010 c'est de la gnognotte tongue.png et niveau quantité seul le fameux week end du mois de janvier a apporté une couche notable(>1cm).

PS : y'a de la taquinnerie dans l'air ou je me trompe ? biggrin.png

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

C'est surement en Ile de france, l'un des hivers où vous avez vu le + de fois par le nombre de jours la neige, non?

Si tu parles en terme de jours où on a vue la neige tombé.Un poil en dessous de l'hiver 2010-2011..quoique avec les prochains jours, on va être un poil au-dessus.

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Un poil en dessous de l'hiver 2010-2011..quoique avec les prochains jours, on va être un poil au-dessus.

Je le pense aussi avec ce qui arrive, cet hiver aura vraiment été fructueux en terme de nombre d'épisode neigeux notamment avec la tenue au sol. C'est assez rare que beaucoup d'épisode neigeux apporte ne serait ce qu'un saupoudrage en IDF

Cette année la plupart des épisodes neigeux ont amené au moins un saupoudrage. Concernant la quantité c'est un peu moins bon mais concernant le nombre d'épisode je trouve aussi que cet hiver est vraiment très bon

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Mini saupoudrage, plus rien, -2,1°C

Virgile euh non comparé à décembre 2010 c'est de la gnognotte tongue.png et niveau quantité seul le fameux week end du mois de janvier a apporté une couche notable(>1cm).

PS : y'a de la taquinnerie dans l'air ou je me trompe ? biggrin.png

En tout cas il est rare d'avoir une journée sans dégel dans Paris IM en fin février ou je me trompe?

C'est l'aspect remarquable de ce samedi 23/02

Après cette accalmie, il va désormais falloir suivre ce qui se passe sur la Champagne où une nette réactivation des précipitations est en cours. Est-ce que paquet arrivera jusqu'à nous? Dans quel état? A suivre...

Oui, ça se réactive sérieusement au nord-est de la région. Plus de neige ici, tout a "fondu", et on voit maintenant la Lune très clairement à travers le voile nuageux par -1,3°. C'est une très belle journée d'hiver qui se termine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après cette accalmie, il va désormais falloir suivre ce qui se passe sur la Champagne où une nette réactivation des précipitations est en cours. Est-ce que paquet arrivera jusqu'à nous? Dans quel état? A suivre...

Nette réactivation effectivement . Pour l instant ça a l air de bien progresser .il neige modérément dans le sud d l Aisne .Ça pourrait être intéressant des le milieu de nuit

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Ça tombe pas si mal sur la Vallée de Chevreuse et pourtant on voit la lune, rendue cotonneuse par les flocons...toutes les surfaces sont bien blanches

Neige modérée, toutes les surfaces sont saupoudrées, même les chaussées sont blanches, gare aux glissades... L'épisode commence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige tombe en petits flocons extrêmement serrés.

bonsoir,

Actu il neige un peu sur palaiseau, la T°-1,8°

pression 1016 HPA

mon jardin est légèrement blanchi par endroit...

j'ai hate d'etre à demain meme si je bosse.angry.pngtongue_smilie.gif

EDIT; la neige est devenue modérée la visibilité vient de se réduire sur villebon.

Posté(e)
Argenteuil (95)/Colombes (92)

il neige un peu sur St Cloud , je viens d'aller chercher ma fille à Viroflay, les surfaces étaient très légèrement blanchies sur les hauteurs de chaville (niveau sortie de la n118) j'avais -2,5 au thermo de la voiture.

idem ic sur St Cloud : vagues traces de neige.

courage Titi pour le boulot !

Neige modérée, toutes les surfaces sont saupoudrées, même les chaussées sont blanches, gare aux glissades... L'épisode commence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige tombe en petits flocons extrêmement serrés.

Je ne pense pas que l épisode commence ( devrait débuter demain matin ) il s agit plutôt d un noyau qui s est créé sur le sud ouest la rp

Il neige aussi à petits flocons serrés par ici

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

flocons serrés aussi, ça blanchit uniformément, mais on est loin du tout blanc

-2,3°C en légère baisse

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...