Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a bien eu des gouttes de pluies avec et maintenant c'est de nouveau de la neige seule, le vent est de la partie egalement, aucune accumulation, bien entendu, le sol est mouillé sasn plus.

ça tombe un peu sur Colmar ?

Ici sur Kingersheim rien, normal trop au Sud.

Donc, je peux comptabiliser un jour de neige en plus sur Colmar hé hé hé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Ahh la "montagne" nancéienne marrant ces différences, ici en bord de Meurthe à 200m il pleut et pas la trace d'un flocon 191769.gif

C'est toujours éclatant cette différence santa.gif . Tu dois voir les "sommets " dans un brouillard blanc du bas ! Ici, sans d******r ça tombe plutôt fort, et ça commence à tenir sur certaines chaussées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La neige se renforce à nouveau et la route commence à blanchir. Ailleurs tout est à nouveau blanc, c'est une surprise car je m'attendais pas à ce que cette neige tient à cette altitude. Au dessus de 300 m ca doit vraiment platré. T° actu 0,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Réaction tardive :

Oui, pourquoi ? On va pas dépenser 400 euros pour des pneus qui serviront une fois l'an ! Alors qu'on peut gérer en roulant tranquillement.

Et si ça gêne les gens qu'ils dépassent ! on n'est pas pressé !

Et en cas de situation vraiment difficile, une paire de chaîne fait l'affaire !

Ben oui, pourquoi ?!

Alors que lorsqu'un couillon fout sa voiture au tas parce que non-équipé, il bloque tout un axe routier... Donc, oui, pourquoi investir dans ce genre d'équipement relatif à sa sécurité, et à celle des autres usagers ?

T'as déjà essayé le freinage d'urgence sur la neige parce qu'un obstacle inattendu se présente devant toi ? Genre voiture qui rate un virage (parce que non équipée) ? Même à 50 km/h, quand ta voiture part comme une savonnette, je suis curieux de te voir gérer, tiens dry.png

En outre, pour être resté bloqué une fois pendant 2h30 dans les rues de Nancy (obligé de rouler sur les trottoirs et pistes cyclables pour passer) alors que les automobilistes en détresse étaient allés jusqu'à abandonner leur voiture sur la route, être venu au secours d'accidentés de la route, je sais pourquoi je milite pour cette obligation !

Avec plus de 50 000 km/an, j'en vois des situations dangereuses, donc pas la peine de venir me parler des frais que cela engendre.

Indirectement, les frais liés aux accidents en période hivernale - dont une majorité pourraient être évités - ne représentent rien à coté du coût des pneus hivers qui sont d'ailleurs moins chers que les autres... Les assurances qui augmentent sans cesse (Eh oui... Les carrossiers, faut bien les payer), les coûts de restauration des chaussées lors des sorties de route, et les blessés qui se retrouvent pris dans des collisions à cause de conducteurs ne maitrisant pas leur voiture, etc...

Par ailleurs, tests à l'appui, il est démontré que les pneus Hiver apportent une meilleure adhérence que les autres sur des sols dont la températures est inférieure à 7°C, et raccourcissent sensiblement les distances de freinage sur chaussée humide.

Du reste, ma deuxième voiture, qui fait moins de 20 000 km/an, ne fait pas de long trajets estivaux sur Autoroute, roule toute l'année en pneus Hiver. Avec des pneus de bonne marque (Michemin) ça me coute moins cher que des pneus Eté, tout en ayant une usure raisonnable malgré les conditions estivales.

Enfin, rouler à 30 km/h pour à peine 3 flocons sur la chaussée, alors qu'en étant équipé on peut presque rouler normalement, est une chose inadmissible, à la limite du dangereux ! Viens vivre dans les Vosges, et faire tes trajets quotidiens pour aller bosser, emmener le gamin à l'école, en se retrouvant derrière des traine-savates qui roulent au pas, allant jusqu'à plus que doubler les temps de trajets habituels, et tu comprendras un peu mieux mon point de vue.

On gère sur la neige, malgré les pneus Eté, jusqu'au jour où survient un imprévu... sleep.png

PS : Pour ma voiture, une paire de chaines, c'est 250€... 4 Pneus neige, c'est 500€ ! Et quelques uns sur ce forum peuvent te dire qu'ainsi équipé, ça passe crème là où les autres paniquent et partent au tas wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Les chutes de neiges se poursuivent et les pavés et l'herbe sont à présent blanc.

La température est maintenant proche des -0°C puisqu'il fait 0.3°C en baisse lente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ben oui, pourquoi ?!

Alors que lorsqu'un couillon fout sa voiture au tas parce que non-équipé, il bloque tout un axe routier... Donc, oui, pourquoi investir dans ce genre d'équipement relatif à sa sécurité, et à celle des autres usagers ?

T'as déjà essayé le freinage d'urgence sur la neige parce qu'un obstacle inattendu se présente devant toi ? Genre voiture qui rate un virage (parce que non équipée) ? Même à 50 km/h, quand ta voiture part comme une savonnette, je suis curieux de te voir gérer, tiens dry.png

En outre, pour être resté bloqué une fois pendant 2h30 dans les rues de Nancy (obligé de rouler sur les trottoirs et pistes cyclables pour passer) alors que les automobilistes en détresse étaient allés jusqu'à abandonner leur voiture sur la route, être venu au secours d'accidentés de la route, je sais pourquoi je milite pour cette obligation !

Avec plus de 50 000 km/an, j'en vois des situations dangereuses, donc pas la peine de venir me parler des frais que cela engendre.

Indirectement, les frais liés aux accidents en période hivernale - dont une majorité pourraient être évités - ne représentent rien à coté du coût des pneus hivers qui sont d'ailleurs moins chers que les autres... Les assurances qui augmentent sans cesse (Eh oui... Les carrossiers, faut bien les payer), les coûts de restauration des chaussées lors des sorties de route, et les blessés qui se retrouvent pris dans des collisions à cause de conducteurs ne maitrisant pas leur voiture, etc...

Par ailleurs, tests à l'appui, il est démontré que les pneus Hiver apportent une meilleure adhérence que les autres sur des sols dont la températures est inférieure à 7°C, et raccourcissent sensiblement les distances de freinage sur chaussée humide.

Du reste, ma deuxième voiture, qui fait moins de 20 000 km/an, ne fait pas de long trajets estivaux sur Autoroute, roule toute l'année en pneus Hiver. Avec des pneus de bonne marque (Michemin) ça me coute moins cher que des pneus Eté, tout en ayant une usure raisonnable malgré les conditions estivales.

Enfin, rouler à 30 km/h pour à peine 3 flocons sur la chaussée, alors qu'en étant équipé on peut presque rouler normalement, est une chose inadmissible, à la limite du dangereux ! Viens vivre dans les Vosges, et faire tes trajets quotidiens pour aller bosser, emmener le gamin à l'école, en se retrouvant derrière des traine-savates qui roulent au pas, allant jusqu'à plus que doubler les temps de trajets habituels, et tu comprendras un peu mieux mon point de vue.

On gère sur la neige, malgré les pneus Eté, jusqu'au jour où survient un imprévu... sleep.png

PS : Pour ma voiture, une paire de chaines, c'est 250€... 4 Pneus neige, c'est 500€ ! Et quelques uns sur ce forum peuvent te dire qu'ainsi équipé, ça passe crème là où les autres paniquent et partent au tas wink.png

entièrement d'accord avec ce message, bien vu Laurent.

Tu parlais de pneus michelin, c'est exactement cela que j'ai sur ma voiture et ca c'est du bon pneu que ca soit en pneu été que hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours éclatant cette différence santa.gif . Tu dois voir les "sommets " dans un brouillard blanc du bas ! Ici, sans d******r ça tombe plutôt fort, et ça commence à tenir sur certaines chaussées.

oui 200m de dénivelé + un environnement un peu moins urbanisé tu as rapidement entre 1,5° et 3° de différence largement suffisant pour engendrer ces écarts importants.A noter que c'est parfois l'inverse lors des matinées anticycloniques et calmes, il y a plusieurs degrés de différences entre le haut et le bas mais dans l'autre sens (inversion) cette automne j'ai le souvenir d'une matinée avec près de 7° de différence entre la station de Nancy-Ochey (à 350m sur plateau) et Nancy-Essey (à 200m dans la plaine).

Edit: la neige se mêle de plus en plus à la pluie, ça doit désormais tenir sur Brabois ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Neige seule et collante ! Ne tient pas encore au sol mais vu l'intensité il y a moyen que ça accroche sur l'herbe! À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Neige modérée à forte sur Phalsbourg. Des flocons de taille assez importante tombent.

Il neige depuis 14h00 environ de manière fine au début et de plus en plus gros au fil des heures.La neige commence à tenir sur la route de manière générale. Toutes les ex-plaques vertes sont à nouveaux blanches.

Les basses couches se refroidissent, mais le redoux en altitude approche tout doucement nos frontières avec du -2°C à cette heure et 0°C à minuit. Le timing devrait être parfait pour conserver toutes les pps sous forme de neige de l'Alsace à la Lorraine. Pour la Marne, l'Aube et la Haute-Marne, j'ai bien peur que cela soit de la neige fondante ou pluie vue les températures en basses couches.

T2M actu: +0,4°C

Vent de secteur SO calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

entièrement d'accord avec ce message, bien vu Laurent.

Tu parlais de pneus michelin, c'est exactement cela que j'ai sur ma voiture et ca c'est du bon pneu que ca soit en pneu été que hiver

+1 pour la discussion pneus neige.

Moi, c'est pneu neige toute l'année, je ne change qu'en pneu neige, tous les 3 ans, pas de soucis et sur le LT c'est de bonne économies surtout.

Le coup de faire changer les pneus en hiver et été c'est juste pour le business. Les pneu hiver aujourd'hui sont très solide et performant, ça va très bien l'été aussi (si en plus on aime aller sur les hauts col l'été, vaut mieux).

Pour la vitesse, vu les limitations, le pneu hiver passe aussi très bien l'été.

Et aussi, completement d'accord pour les pneus neige obligatoires comme chez nos cousins Germains ! wink.png

ça éviterait un gros paquet de casse et de frais d'assurance et de blessés inutiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Edit: la neige se mêle de plus en plus à la pluie, ça doit désormais tenir sur Brabois ^^

Ah mais ça tient, je confirme. Toutes les chaussés sont blanches. Je me dis meme que ça va être super pour les retours de bureau. Y'a moyen d'avoir un petite couche vu la réserve au radar.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grosse chutes de neige en ce moment, flocons bien gros et compact tenant au sol sans aucun probleme. Toutes les routes du village ont blanchi rapidement. Ambiance blanche généralisée à nouveau, décidément la neige aura été présente jusqu'au bout du mois de février. T° 0,7° toujours en baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais ça tient, je confirme. Toutes les chaussés sont blanches. Je me dis meme que ça va être super pour les retours de bureau. Y'a moyen d'avoir un petite couche vu la réserve au radar.

La neige à finalement totalement remplacée la pluie, les flocons restent tout de même bien fondus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les flocons sont énormes en ce moment, ca cumul très très vite, wow quel ambiance en cette fin d'après midi, agréable surprise

Le cm vient d'être atteint sur la table du balcon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pipi de chat sous forme de flocons à Bruyères... Bien entendu, aucune tenue au sol ou ailleurs pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

La neige tombe toujours seul et sa commence à vraiment bien blanchire juste la route qui reste noir et encore quelques plaques blanches se forment déja. Je ne m'attendais pas à sa en cette fin d'après-midi =)

La température est de 0.1°C actuellement, je pense à un belle effet d'isothermie ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La neige prends le relais maintenant sur Lunéville c'est bien humide toutefois et il fait 1.4° thermo non normalisé.

Concernant les pneus neige bien d'accord avec vous tous et je suis bien d'accord pour que ça soit obligatoire comme au Lux/Allemagne. Et c'est pas que pour la neige rien que pour la flotte bien froide c'est bien utile. Moi qui vais souvent à Hadigny ou Ge ou bien dans le pays haut je trouve ça indispensable. Et combien de fois je me retrouve bloqué par des touristes dans le massif parce qu'ils sont pas équipés, dernièrement ma belle mère a eu un accident avec un touriste à Rehaupal endommageant sa voiture et etre contrainte de remplacer un amortisseur de sa poche car l autre était fichu...

Je pense que ça devrait être obligatoire dans certaines regions française voila mon point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas le moindre flocon sur Basse-sur-le-Rupt, temps sec et relativement doux.

On revient d'une petite rando avec ma copine, on a fait le Haut du Roc et la Piquante Pierre, deux sommets à plus de 1000m, sous-couche bien bêton là-haut avec un peu de fraîche par dessus. Environ 90cm au sol, c'était bien sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, pourquoi ?!

Alors que lorsqu'un couillon fout sa voiture au tas parce que non-équipé, il bloque tout un axe routier... Donc, oui, pourquoi investir dans ce genre d'équipement relatif à sa sécurité, et à celle des autres usagers ?

T'as déjà essayé le freinage d'urgence sur la neige parce qu'un obstacle inattendu se présente devant toi ? Genre voiture qui rate un virage (parce que non équipée) ? Même à 50 km/h, quand ta voiture part comme une savonnette, je suis curieux de te voir gérer, tiens dry.png

En outre, pour être resté bloqué une fois pendant 2h30 dans les rues de Nancy (obligé de rouler sur les trottoirs et pistes cyclables pour passer) alors que les automobilistes en détresse étaient allés jusqu'à abandonner leur voiture sur la route, être venu au secours d'accidentés de la route, je sais pourquoi je milite pour cette obligation !

Avec plus de 50 000 km/an, j'en vois des situations dangereuses, donc pas la peine de venir me parler des frais que cela engendre.

Indirectement, les frais liés aux accidents en période hivernale - dont une majorité pourraient être évités - ne représentent rien à coté du coût des pneus hivers qui sont d'ailleurs moins chers que les autres... Les assurances qui augmentent sans cesse (Eh oui... Les carrossiers, faut bien les payer), les coûts de restauration des chaussées lors des sorties de route, et les blessés qui se retrouvent pris dans des collisions à cause de conducteurs ne maitrisant pas leur voiture, etc...

Par ailleurs, tests à l'appui, il est démontré que les pneus Hiver apportent une meilleure adhérence que les autres sur des sols dont la températures est inférieure à 7°C, et raccourcissent sensiblement les distances de freinage sur chaussée humide.

Du reste, ma deuxième voiture, qui fait moins de 20 000 km/an, ne fait pas de long trajets estivaux sur Autoroute, roule toute l'année en pneus Hiver. Avec des pneus de bonne marque (Michemin) ça me coute moins cher que des pneus Eté, tout en ayant une usure raisonnable malgré les conditions estivales.

Enfin, rouler à 30 km/h pour à peine 3 flocons sur la chaussée, alors qu'en étant équipé on peut presque rouler normalement, est une chose inadmissible, à la limite du dangereux ! Viens vivre dans les Vosges, et faire tes trajets quotidiens pour aller bosser, emmener le gamin à l'école, en se retrouvant derrière des traine-savates qui roulent au pas, allant jusqu'à plus que doubler les temps de trajets habituels, et tu comprendras un peu mieux mon point de vue.

On gère sur la neige, malgré les pneus Eté, jusqu'au jour où survient un imprévu... sleep.png

PS : Pour ma voiture, une paire de chaines, c'est 250€... 4 Pneus neige, 500€ ! Et quelques uns sur ce forum peuvent te dire qu'ainsi équipé, ça passe crème là où les autres paniquent et partent au tas wink.png

moi je suis d'accord avec vous pour les pneus neige si l'état veut bien donner une prime à l'achat s'il veulent rendre ces pneus obligatoire. Je comprend Pvaill67 car il faut savoir que tout le monde n'as pas les moyen de s'acheter des pneus neige, et souvent il faut acheter 4 jantes en tôles pour des véhicules équipé en roues de plus de 17 pouces, car un pneus en 16 pouces coûtera moins cher.

Je suis d'accord que dans les Vosges ça peut être très utile, mais dans le Bas-Rhin ça l'est déjà moins, (sauf pour ceux qui habites vers Schirmeck, Alsace bossue, Vosges du nord, outre forêt ou encore dans des coins assez pommés), mais pour le plaine centrale en général c'est bien dégagé, je roule en pneus été sportifs (taille basse pas du tout fait pour la neige mais très bien sur sec ou mouillé et même sur circuit) depuis 9ans que je suis dans le 67 j'ai toujours pu rouler, les fois les plus difficile c'est quand il y a du verglas mais avec des pneus neige ça patine aussi sur la glace.

Venez dans le sud-ouest, au pieds des Pyrénées, quand il neige rien n'est dégagé, les stations de ski sont prioritaires par rapport à la plaine las baslaugh.png.

Donc En Alsace je trouve que le déneigement est bon, on a pas à se plaindre, on peut rouler sur les axes principaux sans pneus neige sauf quand ça tombe dru bien sur.

Sinon sur Haguenau pluie et neige mélée actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le timing devrait être parfait pour conserver toutes les pps sous forme de neige de l'Alsace à la Lorraine. Pour la Marne, l'Aube et la Haute-Marne, j'ai bien peur que cela soit de la neige fondante ou pluie vue les températures en basses couches.

Erreur, ça fait bien plus d'une demi-heure que ce n'est que de la pluie sur Strasbourg malgré une température de 0.6°C

Evidemment quand c'est de la neige on n'a rien, mais quand c'est de la flotte ou de la neige fondante, là on s'en prend plein la g****e.

Vive l'Alsace ! shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Erreur, ça fait bien plus d'une demi-heure que ce n'est que de la pluie sur Strasbourg malgré une température de 0.6°C

Evidemment quand c'est de la neige on n'a rien, mais quand c'est de la flotte ou de la neige fondante, là on s'en prend plein la g****e.

Vive l'Alsace ! shifty.gif

Les températures vont surement descendre un peu et la situation est délicate, car tu vas à Saverne, wasselonne il neige, en faite sur les premières hauteurs. Je Parlais plus par rapport à la masse d'air en altitude en faite. mais en effet, des endroits tel que Strasbourg ou Metz qui sont dans le positifs avec une masse d'air plus douce en altitude ont du mal à garder la neige. Cela dépend des endroits.C'est un épisode qui apporte son lot de surprise selon les endroits. Mais du côté sud-est de la Moselle, c'est du gros plâtrage sorcerer.gif

T2M actu: -0,1°C la neige fait bien baisser le thermo ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...