Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ben visiblement, il y a à peine moins de neige à Bruyères qu'à Rupt sur Moselle, malgré les 1.0°C sur mon rebord de fenêtre biggrin.png

Les chutes de neige viennent de s'interrompre, peut être provisoirement ?! 191769.gif

Pour les amis alsaciens, il est vrai que nous bénéficions de quelques jours de neige supplémentaires par rapport à vous... Mais pensez lors de la "belle saison", au nombre de fois où vous avez plus de 20°C sous de larges éclaircies alors que nous n'avons qu'à peine 15°C et de la petite pluie de d***e sur nos vallées rolleyes.gif

On ne peut pas tout avoir wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce Matin il y avait entre 0.5 et 1cm de neige à Haguenau, ensuite plus je suis allé vers le nord avec le camion, plus il y avait de neige, à Soultz il y avait 2 bon cm, à Wissembourg 3cm et de très fortes intensités avec des pizzas redonnant 1cm de plus, vers 10h quand je suis parti de Wissembourg il y avait pas loin de 4cm environ, arrivé à Lauterbourg il y avait environ 2cm et la neige tombait beaucoup moins, puis à Karslruhe, il y avait 1 bon cm. Côté temp, il faisait 0° à Wissembourg, 0.5° à Haguenau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Ced67, tout est vrai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis de retour sur Soultz sous Forêts, c'est encore blanc quasiment partout. Je peux juste dire que la LPN doit se jouer à un pet, rien que entre le haut et le bas des collines du village on aperçois la différence d’enneigement et quand je regarde le village à côté à peine 50m plus haut c'est tout blanc.

Ma mère ma dit 15cm au Gimbelhof à Lembach

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens du mont Affrique au dessus de Dijon, j'ai mesuré 10 cm sur une table de pique-nique mais avec le vent qui souffle très fort il y a eu la formation de congères donc l'enneigement au sol variait entre 5 et 15 cm. Il neigeait quand je suis arrivé puis il y a eu une averse de grésil à mi-parcours. Il neige actuellement sur Dijon où tout a fondu ou presque depuis midi mais les flocons tourbillonent donc aucune tenue au sol surtout avec 3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est partit, la neige seule a repris le relais alors que c'était quand même pluie et neige melées pendant une vingtaine de minute.

Ca tient pas encore au sol. T° actu 1,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

c'est partit, la neige seule a repris le relais alors que c'était quand même pluie et neige melées pendant une vingtaine de minute.

Ca tient pas encore au sol. T° actu 1,2°

La nuit tombe sa devrait pas tarder à baisser encore plus ... c'est encore une bruinasse en plaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de retour sur Soultz sous Forêts, c'est encore blanc quasiment partout. Je peux juste dire que la LPN doit se jouer à un pet, rien que entre le haut et le bas des collines du village on aperçois la différence d’enneigement et quand je regarde le village à côté à peine 50m plus haut c'est tout blanc.

Tout à fait, ca tient à 3x rien mais ca a de grosses conséquences sur la couche de neige au sol, du vert au grand blanc : je suis rentré chez moi à midi : A Karlsruhe il n'y avait plus rien, avec une pluie faible. A Schaidt (environ à mi-chemin entre Karlsruhe et Rott), on passait tout d'un coup de la pluie à la neige. Plus on se rapprochait de Wissembourg, moins la neige était mouillée (par contre au sol c'était un peu bouillasse). Enfin en montant sur Rott, c'était de beaux gros flocons qui tombaient et il y avait une dizaine de cm au sol, facilement le double de Wissembourg (100m plus bas que Rott), y compris sur le goudron de ma rue (peu fréquentée). Je pense qu'en montant un peu plus haut vers le col du Pigeonnier la neige doit être meilleure et la couche plus importante encore, peut-être le double (car à Rott elle est quand même bien humide avec le dégel et la Tx de 1.4°C du début d'après midi).

edit : ca y est, la température commence enfin à baisser, on repasse sous la barre des 1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est une journée assez calme qui se termine. après la neigeotte du matin il est tombe de la plui/neige mêlée jusque 13h. Puis le ciel est resté gris jusqu'à une petite averse de pluie vers 17h.

Actu il fait couvert mais j'aperçois une légère éclaircie au NO. La température est de +2,7°C et elle a oscillé entre 1,2 et 3,2 aujourd'hui.

C'est blanc dès les premières hauteurs du vignoble et le massif a bien pris, là est le principal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pluie, pluie et repluie en cette fin d'aprem à Lunéville, avec quelques flocons trempés ! Du coup tout est vert en centre ville c'est assez décevant je m'attendais pas à ça. Dernière chute de neige ce matin à 11h. Actu, le grésil essaye de prendre le relais mais c'est laborieux au possible ! pinch.gif

A Hadigny ça doit être bien meiux, merci les 100-150m de plus, ça se joue à pas grand chose cette histoire.

Extrême de la journée -0.1°/1° la neige s'est fait entièrement sous des températures négatives c'est le bon point ça. Vu qu'il y avait 8cm à la fin de l'épisode y doit rester 5cm environ je pense, à voir avec la famille et Phil. Si ça reste comme ça ça sera un record en terme de faible amplitude sur ma station à surveiller donc.

Au pluvio 3mm de fonte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, ca tient à 3x rien mais ca a de grosses conséquences sur la couche de neige au sol, du vert au grand blanc : je suis rentré chez moi à midi : A Karlsruhe il n'y avait plus rien, avec une pluie faible. A Schaidt (environ à mi-chemin entre Karlsruhe et Rott), on passait tout d'un coup de la pluie à la neige. Plus on se rapprochait de Wissembourg, moins la neige était mouillée (par contre au sol c'était un peu bouillasse). Enfin en montant sur Rott, c'était de beaux gros flocons qui tombaient et il y avait une dizaine de cm au sol, facilement le double de Wissembourg (100m plus bas que Rott), y compris sur le goudron de ma rue (peu fréquentée). Je pense qu'en montant un peu plus haut vers le col du Pigeonnier la neige doit être meilleure et la couche plus importante encore, peut-être le double (car à Rott elle est quand même bien humide avec le dégel et la Tx de 1.4°C du début d'après midi).

edit : ca y est, la température commence enfin à baisser, on repasse sous la barre des 1°C

c'est là que je regrette l'époque où j'habitait à Drachenbronn, il doit y avoir environ autant que chez toi la bas au niveau de la BA901wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

léger dégel avec 0,4 mm et une TX de 0,4°C

actu 0,1°C

après midi encore une bonne averse de neige mais actuellement c'est calme

à l'instant j'ai mesuré presque 16 cm et quelques mètres plus loin seulement 10 cm il y a eu du vent donc pas évident

p1010523.jpg

p1010525.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Mike combien au Donon ???

Ici à Niederbronn, épisode de folie !

Hier soir orage de neige + 3 cm et aujourd'hui à midi un cumul de 10 cm en moyenne, non ?

Plus gros cumul en plaine je pense, mais malheureusement la fonte est venue et plus que 5 cm au sol et 3.2 mm de fonte ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Wintersberg doit être dans les 25/30 cm, non Alex ?

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ben visiblement, il y a à peine moins de neige à Bruyères qu'à Rupt sur Moselle, malgré les 1.0°C sur mon rebord de fenêtre biggrin.png

Les chutes de neige viennent de s'interrompre, peut être provisoirement ?! 191769.gif

Pour les amis alsaciens, il est vrai que nous bénéficions de quelques jours de neige supplémentaires par rapport à vous... Mais pensez lors de la "belle saison", au nombre de fois où vous avez plus de 20°C sous de larges éclaircies alors que nous n'avons qu'à peine 15°C et de la petite pluie de d***e sur nos vallées rolleyes.gif

On ne peut pas tout avoir wink.png

Oui c'est clair, ça peut jouer en notre faveur de temps en temps.

Mais moi depuis que je suis gamin, je peux passer mes journées à regarder la neige tomber (comme beaucoup ici), allumer toutes les lumières autour de la maison pour voir si il tombe un pauvre flocon (et m'en réjouir si c'est le cas), et je ne compte plus mes nuits blanches pour essayer de ne pas louper l'arrivée d'un front, même si souvent ça capote (et là tu as anvie de te pendre...).

Bref c'est limite toute ma vie (biggrin.png).

Choisir d'avoir 20°C au lieu de 15°C pour vous ou 5 à 10 cm comme en Lorraine lors d'un bel épisode en hiver, mon choix est vite fait!

Judd a dit hier sur le topic prévision que lui s'y fait, perso moi pas, j'ai toujours autant les nerfs de ce climat local à ch.ier (il faut bien le dire) en hiver.

Souvent on dit (et c'est vrai) qu'en retour d'est on se gave bien, mais il y'en a pas chaque année et très souvent si ça arrive, ça n'arrive qu'une fois par hiver.

C'est arrivé bon nombre de fois que seule la plaine alsacienne n'aie rien (neige au sol), et ça, ça fatique à la longue.

CONCLUSION : vivement que je me casse d'ici! rolleyes.gif

Sinon, 2-3 gouttes tombent actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben visiblement, il y a à peine moins de neige à Bruyères qu'à Rupt sur Moselle, malgré les 1.0°C sur mon rebord de fenêtre biggrin.png

Les chutes de neige viennent de s'interrompre, peut être provisoirement ?! 191769.gif

Pour les amis alsaciens, il est vrai que nous bénéficions de quelques jours de neige supplémentaires par rapport à vous... Mais pensez lors de la "belle saison", au nombre de fois où vous avez plus de 20°C sous de larges éclaircies alors que nous n'avons qu'à peine 15°C et de la petite pluie de d***e sur nos vallées rolleyes.gif

On ne peut pas tout avoir wink.png

Et bhen Lolox tu oublie les Vosges du Nord je pense ... sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et bhen Lolox tu oublie les Vosges du Nord je pense ... sorcerer.gif

Ouais enfin pas de quoi rivaliser non plus avec les vallées vosgiennes du Sud du Massif. Jusqu'à preuve du contraire il neige moins à Niederbronn qu'ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Sinon, bon regel au sol ce soir mais encore 0,2° sous abri.

La route s'est transformée en miroir avec un léger saupoudrage dessus.

On attend ce qui arrive par le Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalonvillars : Bonsoir, rescapé d'un trajet Nancy-Belfort de plus de 4 heures. conditions de routes très difficiles à partir de Remiremont (pensée à Lolox et Count sorcerer.gif !) ou l'épaisseur de neige est surprenante. (photos a suivre)

Ici, neige forte en cours, ça cumule rapidement. Enneigement de 15 à 20cm. mesure précise + photos ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige sur Dijon, faible à modérée avec parfois de gros flocons mais neige très hulmide qui ne tiens pas avec des températures bien positives.

Il serait interessant de voire ce qui se passe entre le Nord de la côté d'or et la Haute-Marne où le radar est sympa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin pas de quoi rivaliser non plus avec les vallées vosgiennes du Sud du Massif. Jusqu'à preuve du contraire il neige moins à Niederbronn qu'ici wink.png.

Sinon, bon regel au sol ce soir mais encore 0,2° sous abri.

La route s'est transformée en miroir avec un léger saupoudrage dessus.

On attend ce qui arrive par le Nord.

Faut comparer à altitude égale aussi, faudrait voir ce qu'il y a à 430m sur les pentes du Wintersberg pour comparer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonsoir,

Que de neige aujourd'hui, neige modéré cette nuit de 3h à 7h avec une petite période calme de 5h à 6h, forte averse à midi durant une demi heure, neige modérée de 14h30 à 17h puis faible et il neige toujours faiblement. Après mesure ce matin un peu plus de 4cm, mais elle fond au vue de la température positive.

Tn 0.9°

Tx 3.1°

vent 43km/h en rafales cette nuit, 7.2mm au pluvio.

Tactu 1.6° neige faible, pression 1004hPa, HR 91% vent modéré.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La neige a pris le dessus désormais à Lunéville et il neige à nouveau de façon modérée. Cependant, elle tiens nulle part à cause d'une température trop douce avec 1.6° au thermo non normalisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi a erstein il pleut un peu avec + 3.1

mon seul espoir de voir un peu de neige chez moi c est pour ce soir ou cette nuit.mais la mes espoirs s amenuisent car pour l instant il fait bien trop doux et de plus je ne vois pas ou sont les precipitationsqui devraient arriver par le nordconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

MAZETTE ! je reviens d'un petit périple photos, ou j'ai pu faire des time lapse d'averses neigeuse, arrivé a la colline de Sion, 10 a 20cm souffler par le vent ! ambiance glacial la haut dans brouillard, niveau plateau Nancéien, il reste 5-7cm a Malzéville, et 10cm a Ludres.

J'arrive sur Nancy, neige forte a partir de Saint-Max, je monte au plateau, et la neige forte qui tient au sol avec un vent très soutenue ! facile 70/80 Km/h sur les endroits exposer, j'ai pu faire une vidéo qui vaut le détour ! on se croirait en plein blizzard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...