Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Encore -3.4°C à Entzhein à 11h, en espérant que ça ne dégelera pas cette après-midi!

Mais déjà -0.5°C au centre.

Ciel bien voilé, limite laiteux.

Pas de vent ici.

Edit : dégel déjà à la P-F, 0.7°C de prit en une peu plus de 10 min.

-2°C à Entzheim à midi, vu à l'allure ou ça monte, ça va être chaud pour le dégel!

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une petite activation pré-frontale est visible sur la plaine centrale d'Alsace.

A Mulhouse rien ne tombe, normal. Quelqu'un sous ses échos radars ?

ça précipite ou ce sont des virgas ?

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tn de -15°C à Ste Croix Aux Mines sur thermo non normalisé. Sinon, cela fait plus d'un an que je travaille sur un projet personnel et en voici l'aboutissement.

http://atmo-risk.fr/

L'Alsace n'a plus eu de véritable site météo complet depuis la disparition de météo-alsace en 2006, je vais essayer de combler ce manque par rapport à d'autres régions beaucoup mieux dotées. Le site est encore un peu vide, mais il s'enrichira rapidement ! Juste pour info, je ne diffuse aucun info automatique, je fais tout à la main. Si il vous paraît intéressant, n'hésitez pas à le partager autour de vous!

J'ai aussi doté le site d'une page facebook: http://www.facebook.com/AtmoRisk.

Si vous avez des remarques, je suis tout ouvert à les recevoir par MP.

Il s'agit donc du passage d'ISS, visible dans le ciel à 22h13 et 43s dans la direction que tu as indiqué.

sanstitre8pd.png

Ce que tu as pris pour une explosion est en fait la lumière réfléchie par les panneaux solaires de la station spatiale, ce phénomène est appelé flash de ISS.

http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=558

ça confirme que ce n'était pas ISS! C'était la rentrée dans l'atmosphère du dernier étage d'un lanceur Soyouz... je n'étais pas fou, j'avais bien observé une boule de feu (visible à l'est de Nancy, à un angle d'environ 30 à 45°, à 22h15 pile)

Tn de -15°C à Ste Croix Aux Mines sur thermo non normalisé. Sinon, cela fait plus d'un an que je travaille sur un projet personnel et en voici l'aboutissement.

L'Alsace n'a plus eu de véritable site météo complet depuis la disparition de météo-alsace en 2006, je vais essayer de combler ce manque par rapport à d'autres régions beaucoup mieux dotées. Le site est encore un peu vide, mais il s'enrichira rapidement ! Juste pour info, je ne diffuse aucun info automatique, je fais tout à la main. Si il vous paraît intéressant, n'hésitez pas à le partager autour de vous!

Pas grand chose à y redire, si ce n'est que c'est esthétique et pro. Beau boulot.

Longue vie à ton site default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Beau boulot Chris ! thumbup1.gif

A Bruyères, toujours pas de dégel, même s'il ne doit plus être très loin, mais tout à l'heure 2 ou 3 flocons ont virevolté sans toutefois laisser de trace nulle part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il neige sur Nancy l'intensité se situe entre le faible et le modérée, il ne s'agit pas encore du front mais de petites précipitations prè-frontales, à 15h00 la température était à -0,1° je ne sais pas ce qu'il en est depuis.mais sacrée remonté de la température depuis ce matin malgré un ciel couvert (+12°!) correspondant à la levée du vent du sud.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il neige sur Nancy l'intensité se situe entre le faible et le modérée, il ne s'agit pas encore du front mais de petites précipitations prè-frontales, à 15h00 la température était à -0,1° je ne sais pas ce qu'il en est depuis.mais sacrée remonté de la température depuis ce matin malgré un ciel couvert (+12°!) correspondant à la levée du vent du sud.

je suis pas du tout sur que c'est lié aux vents de sud, il est beaucoup trop inexistant pour faire remonter vraiment les températures. Je pense que la remontée des températures est liée à la forte luminosité du jour ( février oblige). Une couverture nuageuse en plein mois de février c'est remontée des températures diurnes plus rapide qu'un ciel partagé entre nuages et éclaircie ( donc du ciel bleu avec), ca serait bien sur moins le cas en décembre/janvier.

Mais ca n'empeche toujours pas que le dégel n'a toujours pas eu lieu, de ce fait, il fait plus froid que hier après midi.

actu -0,6° ( Tx -0,4°) Td -4°, aucun probleme pour les précipitations à l'état solide ces prochaines heures et aucun tassement de la neige aujourd'hui ( contrairement à hier)

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bravo Chris design propre et épuré wink.png.

Ma seule "réserve" concerne le côté commercial du site, dans le sens ou je ne peux que vous conseiller de bien vous couvrir dans les contrats que vous serait amené à passer quant à la protection des biens et des personnes.

D'ailleurs l'accès aux CGU ne fonctionne pas wink.png.

je suis pas du tout sur que c'est lié aux vents de sud, il est beaucoup trop inexistant pour faire remonter vraiment les températures. Je pense que la remontée des températures est liée à la forte luminosité du jour ( février oblige). Une couverture nuageuse en plein mois de février c'est remontée des températures diurnes plus rapide qu'un ciel partagé entre nuages et éclaircie ( donc du ciel bleu avec), ca serait bien sur moins le cas en décembre/janvier.

Mais ca n'empeche toujours pas que le dégel n'a toujours pas eu lieu, de ce fait, il fait plus froid que hier après midi.

actu -0,6° ( Tx -0,4°) Td -4°, aucun probleme pour les précipitations à l'état solide ces prochaines heures et aucun tassement de la neige aujourd'hui ( contrairement à hier)

Si si mike il y a eu un petit renforcement du vent de sud entre midi et deux (bien vue par les modèles) cela a suffit a bienf aire augmenter la température, c'était d'ailleurs très bien modélisé par WRF dans les mailles fines.Quoi qu'il en soit la situation est assez atypique puisque d'après les coupes des modèles nous aurions à partir de 20/21h la même température quasiment du sol jusque 1000/1200 mètre (autour de 0°) cela devrait effectivement permettre de voir la neige s'imiscer facilement jusqu'en plaine (il pourrait même y avoir une petite inversion de température), le risque de pluie vergalçante pour ce soir et cette nuit me semble au final assez faible (cela n'engage que moi) pour la Lorraine et l'Alsace, peut être un peu de grésil ou granule de glace mais je ne crois pas trop à une pluie verglaçante.

En revanche un degel plus franc est bien confirmé pour vendredi à partir de la matinée jusque samedi soir, ca ne devrait pas être un gros redoux (températures sans doute vers 3 à 5°) mais suffisant pour faire fondre doucemeent la couche de neige dans une ambiance humide et grise (triste).

Posté(e)

Si si mike il y a eu un petit renforcement du vent de sud entre midi et deux (bien vue par les modèles) cela a suffit a bienf aire augmenter la température, c'était d'ailleurs très bien modélisé par WRF dans les mailles fines.

Quoi qu'il en soit la situation est assez atypique puisque d'après les coupes des modèles nous aurions à partir de 20/21h la même température quasiment du sol jusque 1000/1200 mètre (autour de 0°) cela devrait effectivement permettre de voir la neige s'imiscer facilement jusqu'en plaine (il pourrait même y avoir une petite inversion de température), le risque de pluie vergalçante pour ce soir et cette nuit me semble au final assez faible (cela n'engage que moi) pour la Lorraine et l'Alsace, peut être un peu de grésil ou granule de glace mais je ne crois pas trop à une pluie verglaçante.

En revanche un degel plus franc est bien confirmé pour vendredi à partir de la matinée jusque samedi soir, ca ne devrait pas être un gros redoux (températures sans doute vers 3 à 5°) mais suffisant pour faire fondre doucemeent la couche de neige dans une ambiance humide et grise (triste).

ben pourtant dans mon secteur, aucun vent de sud, vent nul de chez nul et pourtant remontée aussi des températures et c'est le même cas plus à l'Est.

Je suis persuadé à 100% que c'est pas lié aux vents mais bien à la forte luminosité du jour ( soleil traversant la couche nuageuse). Une fois la luminosité en baisse, les températures en feront de même directement vers le bas, vent ou pas vent

Posté(e)

Et la température chez moi confirme mes dires, après un pic en milieu d'après midi à -0,4°, la température baisse depuis la luminosité qui chute, actu -1,0°, je me poserais même pas la question de savoir si ca sera de la neige ou paslaugh.png

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

J'aime beaucoup Chris ! je sais pas si tu compte faire du recensement orageux ! mais cela pourrait être intéressant vu que je le fait depuis 2009/2010 côté Lorrain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sinon -0.6°C a 16h, un petit blanchiment local du a une averse.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Belle activation en direction des crêtes, on voit le ciel sombre vers le Hohneck et Gérardmer, alors qu'ici on est passé au travers et le ciel, bien que couvert, reste assez clair 191769.gif

-0.4°C selon mon rebord de fenêtre, ça doit bien valoir un -1.5°C normalisé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques petits flocons sur Remiremont, les premiers de la journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

-0,8° à la VP2.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...