Lolox Posté(e) 20 février 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 février 2013 quoi tu doute de mes mesures Non, c'est des miennes dont je doutais... Sinon, je serais intervenu hier soir C'est vrai que les "près en banquettes", dont les talus virent au vert dès que le soleil tape un peu fort, prête à confusion lorsque l'on ne prend pas la peine de relever précisément l'épaisseur de neige. Tu vois, hier, j'étais persuadé qu'il ne restait pas plus de 5 à 7 cm de neige à Bruyères... Donc tout faux ! Il n'empêche que l'enneigement continu ne débute qu'au niveau de Lépanges sur Vologne, soit aux portes de Laval. Mais c'est toujours comme ça par ici, passé Lépanges, le climat devient un peu différent et plus "montagnard" (plus d'orages en Eté, plus de niege en Hiver) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 20 février 2013 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 20 février 2013 ben la limite de l'enneigement continue monte monte monte... mais pour l'instant Laval reste blanc même si au bord de la route près de l'église on commence à voir du vert ! en tout cas perso j'ai jamais vu une telle résistance de la neige en surface plane ou presque alors que le soleil cogne comme ça et avec des T° aussi douce. Enfin bref on aura encore un peu de neige pour la vague de fraicheur qui débute (a moins que tout fonde aujourd'hui ) ici à Epinal c'est agréable ensoleillé mais un poil plus frais qu'hier quand même. Les nuages ont tendance a se raréfier. Tiens a propos de comparatif on voit que ça résiste mieux à Bruyeres que sur les hauts d'Epinal (pourtant à plus de 400/450) ou l'enneigement n'est plus continu en versant exposé au soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 20 février 2013 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 20 février 2013 Desoler du hs. Mauffrey logistique st nabord et toul aiment en general les gens comme toi. Essai de voir si sa va avec ton stage. Merci de l'info, mais ce matin bonne nouvelle je suis reçu à Thaon-les-Vosges pour mon stage alors c'est opé proche d'Hadigny c'est impec. Surement mes derniers mois vosgien pour un bon moment, en effet je risque d'effectuer ma rentrée 2013 vers un triangle Grenoble/Lyon/Besac et peut être changer de topic snif , ma douce doit bouger pour faire des études de Puéricultrice donc je devrais suivre, enfin les voyages forment la jeunesse !Sinon pas mal de soleil jusque 11h à Lunéville, depuis c'est bien couvert et avec cette petite bise, qui a tendance à se renforcer en plus, ba ça pince. A Hadigny petite gelée avec -0.6° tx en cours avec 2.7° mais Td à -3° et vent de NNE se renforçant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 février 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 février 2013 eh ben dit donc, ca se voit qu'on est le 20 février car malgré le vent qui se renforce, les températures continuent de grimper avec le soleil, actu 3,8°, du coup je me demande vraiment si il y aura des journées sans dégel ces prochains jours, ce soleil qui devient de plus en plus haut risque de bien compliquer les choses. GFS qui voyait du 0/+1° cette après midi est déjà entièrement dans le faux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 20 février 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 20 février 2013 2.4° actu, ça se refroidi avec ce vent, bien que les températures montent, mais très faiblement. ciel partiellement nuageux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 20 février 2013 Toulon Partager Posté(e) 20 février 2013 Quelques flocons dans la matinée et actuellement 1.6° et le Wintersberg est toujours blanc ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon quelques photos des Vosges hier ici : Bonne journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 20 février 2013 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 20 février 2013 On dépasse les +3°C aussi ici, Tn a -0.1°C ce matin a 5h. Nuageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 20 février 2013 malans 70140 Partager Posté(e) 20 février 2013 du soleil aujourd'hui, une tn de -1,4°C, actu le vent se lève et la température est de +4,2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 20 février 2013 Toulon Partager Posté(e) 20 février 2013 La température chute ! Voilà le vent d'Est après une Tx de 2.6° actuellement 0.9° ! Surement la station la plus froide en plaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 20 février 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 20 février 2013 Ciel couvert pour cette journée avec une température de 3,3°C Tn de 1,6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piotr13 Posté(e) 20 février 2013 Partager Posté(e) 20 février 2013 La température chute ! Voilà le vent d'Est après une Tx de 2.6° actuellement 0.9° ! Surement la station la plus froide en plaine Ici aussi ça chute ! Chez moi, le vent souffle encore de Nord-Est, en moyenne à 10 km/h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après la Tx qui aura été de 2.8°C (A 13h25), il fait plus que 1.6°C (Et ça baisse toujours) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 20 février 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 20 février 2013 eh ben dit donc, ca se voit qu'on est le 20 février car malgré le vent qui se renforce, les températures continuent de grimper avec le soleil, actu 3,8°, du coup je me demande vraiment si il y aura des journées sans dégel ces prochains jours, ce soleil qui devient de plus en plus haut risque de bien compliquer les choses. GFS qui voyait du 0/+1° cette après midi est déjà entièrement dans le faux Pas tant que ça Mike. On sait que le modèle sous-estime environ de 2°C donc si on en tient compte, on retombe sur les valeurs actuellement observées. Il donne par ex 2 ou 3°C en valeur brute pour la plaine d'Alsace où il fait actu entre 3 et 4°C. Perso, je rajoute toujours au moins 2°C par rapport aux valeurs brutes du modèle. Par ex, hier le run de 00Z prévoyait 4 à 5°C sur le 68 en maximales, donc si on rajoute les +2, on retombe plus ou moins sur les 7°C relevés hier du coté de Colmar. Par contre, l'effet du rayonnement de plus en plus important a pu se faire sentir hier après midi dans le sud du Haut-Rhin où les 9°C de Mulhouse étaient difficilement prévisibles par contre. Pour info (même si ça date): /topic/29812-gfs-un-modele-biaise-vers-le-froid-acte-ii/'>http://forums.infocl...-froid-acte-ii/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 20 février 2013 Partager Posté(e) 20 février 2013 Ciel plus ou moins variable ce matin, depuis la pause déjeuner les nuages sont plus présents et le mercure ne cesse de descendre dans le thermomètre Actu 1,6°c Hr 68% Vent pour l'heure faible de secteur ne (max 30 km/h à 12h10) Pa 1020,2 hpa Tn 0,3°c à 8h20 Bonne ap-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 20 février 2013 Nancy Partager Posté(e) 20 février 2013 On dépasse les +3°C aussi ici, Tn a -0.1°C ce matin a 5h. Nuageux. Nuageux et venteux surtout, je viens de marcher 1/4 d'heure en plein vent sans gants ni bonnet et il pelé. La bise est orientée plein Est et est bien régulière avec un vent moyen proche des 30kmh avec des pointes a 40kmh, on va suivre son évolution dans les prochains jours car la station d'Essey est bien exposée aux vent d'est. Coté mercure après une pointe a 3,5° un peu avant midi, il est désormais orienté a la baisse avec 2,3° au dernier pointage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 20 février 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 20 février 2013 Tx en cours 2.7°, ça monte pas avec ce flux de nord-est, signe que le froid arrive. Demain sera sans doute une journée sans dégel. Aujourd'hui ça a grimpé par endroit à cause du manque de froid en basses couches, on a commencé avec des tn relativement hautes. De ce fait, normal que ça grimpe un peu, mais l'amplitude de cette journée reste assez faible pour le moment malgré les 0.2° de tn ça nous fait 2.5° d'amplitude et je pense que la température ne devrait plus grimper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jocumulus Posté(e) 20 février 2013 Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57) Partager Posté(e) 20 février 2013 On voit que la massa d'air en altitude est en train de bien se refroidir, sur notre plateau on est toujours en 1ere ligne dans ce cas : avec le vent qui se lève, la t° aura flirté toute la journée avec le 0°C. Elle commence à passer en-dessous. Du coup la fonte de la neige s'est arrêtée, il reste en moyenne 8 cm au sol, parfois un peu plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmsoleil Posté(e) 20 février 2013 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 20 février 2013 Ici le vent de Nord est se fait bien sentir, les nuages sont bien présents depuis ce matin. T°: 1,5°C à Longwy bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 20 février 2013 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Auteur Partager Posté(e) 20 février 2013 Pas tant que ça Mike. On sait que le modèle sous-estime environ de 2°C donc si on en tient compte, on retombe sur les valeurs actuellement observées. Il donne par ex 2 ou 3°C en valeur brute pour la plaine d'Alsace où il fait actu entre 3 et 4°C. Perso, je rajoute toujours au moins 2°C par rapport aux valeurs brutes du modèle. Par ex, hier le run de 00Z prévoyait 4 à 5°C sur le 68 en maximales, donc si on rajoute les +2, on retombe plus ou moins sur les 7°C relevés hier du coté de Colmar. Par contre, l'effet du rayonnement de plus en plus important a pu se faire sentir hier après midi dans le sud du Haut-Rhin où les 9°C de Mulhouse étaient difficilement prévisibles par contre. Pour info (même si ça date): /topic/29812-gfs-un-modele-biaise-vers-le-froid-acte-ii/'>http://forums.infocl...-froid-acte-ii/ Bonjour, Poure rebondir un peu la dessus, les données les plus fiables dans les températures à 2M, sont celles min/max, qui sont un peu statistiques. Je les utilises et franchement aucun rajout à faire et aucun plantage, c'est fiable. Bien évidemment il faut ajuster en fonction de la topographie Sinon, je suis peu présent en ce moment du fait d'un début de méningite qui me fatigue beaucoup et je n'ai pas goût à grand chose en ce moment. Cela ira mieux c'est prochains jours, mais c'est la raison pour laquelle je ne suis pas tellement présent. T2M actu à Phalsbourg: + 0,4°C Tx du jour: + 2°C Ciel couvert, avec quelques trouées de plus en plus présentes, il va faire froid ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 20 février 2013 Partager Posté(e) 20 février 2013 Quelques flocons virevoltent par une température de 1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 20 février 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 20 février 2013 Oyé ! Oyé ! Gentes Dames et gentils Damoiseaux ! Dans la continuité du message de Romain, j'en appelle à votre Passion, à votre caractère légèrement déjanté et surtout à votre inconditionnel amour de la blanche pour nous rejoindre ne serait-ce qu'une seule fois sur notre cher névé. Cela ne vous prendra que quelques heures de votre week-end et vous permettra de découvrir en chair et en os des personnes participant et animant ce topic depuis des années maintenant. Outre cela, vous aurez également et surtout l'occasion de découvrir des paysages franchement magnifiques, je pense notamment aux personnes qui n'ont peut-être pas forcément l'opportunité de partir en sport d'hiv' et qui ont un mode vie citadin ne coïncidant pas toujours avec notre passion (oui, parce que vivre à Strasbourg c'est mentalement éprouvant en hiver...!). Sinon, je rassure ceux qui pourraient avoir une appréhension à ce sujet : on n'exige aucun prérequis quant au niveau de connaissances météorologiques et finalement les conversations ne tournent absolument pas toujours autour de cela ! Que vous ne sachiez ce qu'est un gradient thermique adiabatique ou que vous ne connaissiez Teisserenc de Bort nous importe peu ^^. Ensuite, ceux qui pourraient être rebuté par l'aspect physique de l'expérience, encore une fois je ne peux que vous rassurer, le site ne se trouve qu'à une 20aine de minutes grand max du parking (compter moins de 10 min si Romain ouvre la marche ' ^^). Les raquettes ne sont d'ailleurs pas nécessaires, même si leurs absences rendent la progression un chouilla plus difficile. Enfin, les éventuels problèmes de mobilité peuvent être résolus en pratiquant du covoiturage, vous trouverez probablement quelqu'un près de chez vous qui se rendra sur le site;). Bref, tout ce que je veux dire par ce bref message c'est qu'on est des gars comme vous alors n'ayez pas peur de franchir le pas, je peux vous parier que vous ne le regretterai pas . Je ne sais pas si ce message servira à quelque chose, mais je vous assure que l'expérience en vaut la peine et si éventuellement vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter en MP. Une sortie est prévue ce week-end, et elle s'annonce probablement comme la plus belle de la saison avec un névé déjà bien dodu et une hauteur de neige en sous bois >1m30, on compte sur vous pour nous rejoindre ! /topic/80288-hiver-20122013-projet-neve-iii/page__st__980'>http://forums.infocl...i/page__st__980 Stéphane Ps : N'hésitez pas à venir avec des potes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 20 février 2013 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 20 février 2013 Sinon, je suis peu présent en ce moment du fait d'un début de méningite qui me fatigue beaucoup et je n'ai pas goût à grand chose en ce moment. Cela ira mieux c'est prochains jours, mais c'est la raison pour laquelle je ne suis pas tellement présent. Ton message me touche car j'ai eu également la méningite en 2010, et en plus bête comme je suis j'ai laissé trainer (pensant que c'était une grippe, voir gastro) et bilan 5 jours de coma et 3 semaines d'hospitalisation et une porte d'appart défoncée par les pompiers et un sacré moment à m'en remettre je te comprend donc. Je te souhaite donc un bon rétablissement, soigne toi et repose toi bien Revenons à des choses moins grave, avec une baisse constante de la température depuis 16h et le gel est proche avec 0.3° actu. Extrême de la journée -provisoire pour la Tn- -0.6°/3.8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 20 février 2013 Toulon Partager Posté(e) 20 février 2013 Bon petite question, ma station sur estime toujours la température de 1° par apport à celle de Alex, mais elle est égale à une sonde sous abris chez moi ... Actuellement ma station est à environ 10 mètres de ma maison et à 1 mètres 30/40 du sol ! J'ai essayé de la mettre ici : Sans résultat, toujours la même chose... Depuis 15 heures aujourd'hui j'ai mis la station à 2 mètres du sol (avec les moyens du bord ) : et toujours aucun résultats ! Que faire ? Bref, sinon 1.4° ici et couvert ... Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 20 février 2013 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 20 février 2013 Une froide journée d'hiver aujourd'hui avec un ciel restant bien nébuleux sans réelles percées du soleil. Une petite averse de neige roulée s'est déclenché ce matin puis depuis 16H30 des flocons voltigent de temps à autres. Par accumulation sous l'effet de la bise, quelques traces de neige sont visibles au sol par endroits. Tn:-0.5° Tx:1.1° Tact:-0.4°, ciel chargé avec quelques flocons. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 20 février 2013 selestat Partager Posté(e) 20 février 2013 bonsoir ciel très nuageux. Tn : 1.2 Tx: 4.2 vent dominant : N rafale max : 38.6 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 20 février 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 20 février 2013 Oyé ! Oyé ! Gentes Dames et gentils Damoiseaux ! Dans la continuité du message de Romain, j'en appelle à votre Passion, à votre caractère légèrement déjanté et surtout à votre inconditionnel amour de la blanche pour nous rejoindre ne serait-ce qu'une seule fois sur notre cher névé. Cela ne vous prendra que quelques heures de votre week-end et vous permettra de découvrir en chair et en os des personnes participant et animant ce topic depuis des années maintenant. Outre cela, vous aurez également et surtout l'occasion de découvrir des paysages franchement magnifiques, je pense notamment aux personnes qui n'ont peut-être pas forcément l'opportunité de partir en sport d'hiv' et qui ont un mode vie citadin ne coïncidant pas toujours avec notre passion (oui, parce que vivre à Strasbourg c'est mentalement éprouvant en hiver...!). Sinon, je rassure ceux qui pourraient avoir une appréhension à ce sujet : on n'exige aucun prérequis quant au niveau de connaissances météorologiques et finalement les conversations ne tournent absolument pas toujours autour de cela ! Que vous ne sachiez ce qu'est un gradient thermique adiabatique ou que vous ne connaissiez Teisserenc de Bort nous importe peu ^^. Ensuite, ceux qui pourraient être rebuté par l'aspect physique de l'expérience, encore une fois je ne peux que vous rassurer, le site ne se trouve qu'à une 20aine de minutes grand max du parking (compter moins de 10 min si Romain ouvre la marche ' ^^). Les raquettes ne sont d'ailleurs pas nécessaires, même si leurs absences rendent la progression un chouilla plus difficile. Enfin, les éventuels problèmes de mobilité peuvent être résolus en pratiquant du covoiturage, vous trouverez probablement quelqu'un près de chez vous qui se rendra sur le site;). Bref, tout ce que je veux dire par ce bref message c'est qu'on est des gars comme vous alors n'ayez pas peur de franchir le pas, je peux vous parier que vous ne le regretterai pas . Je ne sais pas si ce message servira à quelque chose, mais je vous assure que l'expérience en vaut la peine et si éventuellement vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter en MP. Une sortie est prévue ce week-end, et elle s'annonce probablement comme la plus belle de la saison avec un névé déjà bien dodu et une hauteur de neige en sous bois >1m30, on compte sur vous pour nous rejoindre ! /topic/80288-hiver-20122013-projet-neve-iii/page__st__980'>http://forums.infocl...i/page__st__980 Stéphane Ps : N'hésitez pas à venir avec des potes . Je ne peux qu'appuyer ce message. Le névé, c'est le bonheur pour tout amoureux de la neige On compte sur vous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La température baisse doucement ce soir avec le ciel couvert et le vent. 1,4° à 19h à Entzheim après une Tx à 4,7° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés