Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Depuis 2 jours, plus les runs passent et plus l'échéance est repoussée et les quantités de PP revues à la baisse.

Le piémont commingeois et notamment le saint-gaudinois seront-ils à nouveau les dindons de la farce - pour reprendre une expression de piloutop tongue.png - dans ce triste hiver ?

Comment peux-tu dire ça Gastouille ?

Au contraire, plus les run passent et plus ils augmentent les quantités de PP.

De plus l'échéance n'est pas repoussée. Il a toujours été question de chûtes de neige sporadiques, voire faibles dans le meilleur des cas demain dimanche avant une possible augmentation des intensités, nuit suivante et journée de lundi.

Quoiqu'il en soit, il n'a jamais été question de chûtes de neige importantes, mais faibles et possiblement modérées par moment.

Maintenant si tu t'attendais à des chûtes de neige abondantes comme on peut les vivre en cas de remontées méditérranéennes, je comprends que tu puisses être déçu. Pour autant, il n'en a jamais été question, je le rappelle encore une fois.

Dans ce cas de figure (celui qui nous concerne et nous concernera encore 3 jours), on est bien dans des retours d'est avec des BP et des PP associées qui font un trés long voyage par l'Allemagne et le Nord de la France avant de nous arriver par ici par le Nord.

Autant dire que ça arrive relativement asséché même si on peut compter sur de possibles réactivations ça et là.

L'avantage en revanche c'est la durée (c'est souvent le cas lors de retours d'est qui peuvent durer parfois plus de 3 jours). J'en ai quelques-uns en mémoire, en février 1983 par exemple et en mars 1993 (il y en a d'autres).

Ne boudons pas notre plaisir. Cet épisode devrait sauver notre hiver par ici ...

Et puis les floconnailles d'aujourd'hui, absolument pas prévues, sont là pour attester que les modéles sont une chose et le rendu sur le terrain, encore une autre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Cier-de-Rivière (31) - 453m

Comment peux-tu dire ça Gastouille ?

Au contraire, plus les run passent et plus ils augmentent les quantités de PP.

De plus l'échéance n'est pas repoussée. Il a toujours été question de chûtes de neige sporadiques, voire faibles dans le meilleur des cas demain dimanche avant une possible augmentation des intensités, nuit suivante et journée de lundi.

Tu parles certainement pour le toulousain mais je peux t'assurer que pour le saint-gaudinois, la situation que j'ai décrite est belle et bien réelle.

On est passé d'un début des hostilités prévu en début de matinée de dimanche à une fin de soirée et une quantité qui a quasi dédoublé (en 2 jours) même si je sais que GFS a vraiment du mal à appréhender ce paramètre.

Mon message n'avait pour but de faire dans le défaitisme mais cet hiver est tellement frustrant par ici...On prendra quand même avec plaisir ce qui tombera même si ce n'est qu'un léger saupoudrage. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ne vous fiez pas aux précipitations de GFS, ça ne veut rien dire ou presque.

Bien d'accord Capitaine. Disons que ça donne tout de même une tendance.

sinon, ce soir, une fois n'est pas coutûme, GFS est plus généreux en PP pour dimanche, lundi et mardi, que GEFS (ce modéle a baissé les quantités ce soir).

UKMO modélise bien plusieurs mm entre demain dimanche et mardi. Compte tenu de la maille de ce modéle, difficile de dire combien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et selon vous, toujours aucune réaction -au moins locale- en vue du golfe de Gascogne avec du -10°C au-dessus de la tête ??

Je pense que les épisodes actuels sur le littoral basque n'y sont pas étrangers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et selon vous, toujours aucune réaction -au moins locale- en vue du golfe de Gascogne avec du -10°C au-dessus de la tête ?? Je pense que les épisodes actuels sur le littoral basque n'y sont pas étrangers.

Les modèles matérialisaient bien depuis deux jours des précipitations sur le Pays Basque et l'extrême sud-ouest des Landes avec un petit flux de NNO humide car légèrement océanisé bloquant sur les premiers reliefs pyrénéens. Cela pourrait perdurer d'ailleurs jusqu'à lundi.

Demain, on va faire les choses en clair : le potentiel de neige est présent sur tous les départements du Sud-Ouest, avec une couche qui pourrait aller du simple saupoudrage à 2/3 cm en plaine et dépasser les 5 cm au dessus de 500 mètres d'altitudes sur tous les reliefs. Le seul secteur qui me semble peut-être un peu moins privilégié, c'est la Gironde et la moitié nord des Landes ; et encore ce n'est pas à cause des températures mais plutôt parce que les précipitations pourraient y être beaucoup plus faibles, voire inexistantes.

En effet, si les modèles semblent envisager plutôt de la pluie que de la neige sur ces deux départements, je pense résolument que c'est bien la neige qui risque de s'y inviter. Quand je vois par exemple NAE modéliser des précipitations liquides dimanche soir :

13022418_2312.gif

Alors même que les 500 hPa seraient bien en dessous des 528 dam et que le point de rosée au sol serait clairement négatif, sur ce coup j'ai du mal à voir comment ce qu'il pourrait tomber serait liquide entre Gironde et Pyrénées Atlantiques. Mais c'est vrai que NAE est assez froid par rapport à d'autres modèles, par exemple sur GFS le Td monterait à plus de 5° à l'ouest d'une ligne Bordeaux - Pau, excluant toute neige en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle NAE pas mal, sauf pour la Gironde et les Landes :

13022512_2312.gif

Merci pour la carte Xav09 santa.gif

Mais 1er chose:

il faut préciser que: ce n'est que l'Ouest de la Gironde et encore... qui ne verrait pas grand chose ou peu et le Nord et l'Ouest des landes.

pour une large moitié Est de la Gironde c'est tout autre chose avec un moyenne de 2 a 3 mm donc ce n'est pas rien.

2eme chose: il faut aussi dire que la carte va jusqu’à 12h lundi hors, il est prévu que les PP tombent au moins jusqu’à mardi 12h

3eme chose: MF 33 (cdm) parlent dès demain soir 18h ou 19h du début des PP jusqu’à environ 3 ou 4 h blanchissant les sols ( alors connaissant MF33 et sa frilosité maladive a ne pas s'engager sur les phénomènes neigeux ) s'ils annoncent sa on peut ce dire que c'est très bien partie pour la Gironde ( au moins une bonne moitié Est) d'ailleurs MF33 le dit bien. Et reprise des PP a partir de lundi matin entre 6h et 8h et jusqu'à mardi milieu de matinée au moins.

3eme chose: il n'y a pas que ce modèle tout les autres CEP, UKMO, WRF et un peu moins bon GFS et encore c'est pour chipoter ! et les modèles secondaires. Tous voit d 'Est en Ouest sur tout l'épisode environ de 2 à 5 ou 6 cm au sol avec des températures au sol de -8 voir -10 a -6 a 850 hpa toujours d'Est en Ouest.

Donc par rapport à NAE les PP seront sans nul doute plus importantes. ( bien entendu plus en allant vers l'Est du département)

Bref les profils sont bon partout au niveau des températures de dimanche a mardi midi au minimum.

Il est a noter que bien entendu les pp peuvent être plus vu a l'Ouest et de plus forte intensités aussi ! Car il est inutile de rappeler qu'il reste 3 sorties de run d'ici là whistling.gif

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Treize. Si l'on tient compte des paramètres favorables à la formation "solide" des pp et ils y sont je n'y reviens pas (voir explications de Treize) il n'y a pas de raison (je mentionne les départements 33/40/64).

On ne prêche pas pour notre paroisse puisque nous nous tablons sur des données à très courtes échéances. Cela dit TF1 n'hésite pas à nous mettre des pictos "flotte". Chez France 2 en revanche ils nous mettent de la neige.

Bref, on pourrait croire que cela se jouera sur un fil mais que neni il y a de quoi rester franchement confiant. Toulousaing ça sent plus que bon pour vous. Du rose vous passerez au blanc paradisiaque wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waow, 5 à 10 mm de neige possible d'ici lundi soir, c'est quand le soleil printanier commence à nous réchauffer que la plus grande vague de froid arrive. Ah là là cette Dame Nature, toujours le don de nous surprendre.

Les Pyrénées vont encore prendre 30 à 50cm supplémentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 Aymeric et kaktus je le dit bien d'ailleurs dans mon analyse ! pour une fois que j’écris un pavé sur IC ! lool

Au vu de la difficulté de la prévision hivernale cette année, je n'ai peut être pas commencé a apprendre l'année la plus facile !

Merci aux personnes qui m'ont donner de leurs temps et surtout de leurs patience et surtout et principalement a Orage-Juice (Jérôme)

qui, je le regrette n'ai plus ici pour ses analyses juste et pertinentes, qui passe beaucoup de temps a m'apprendre toutes les subtilités de la prévisions météo, et l'analyse des modèles. thumbup1.gif

PS: je suis encore assez grand pour poster mes messages tout seul laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@doudou : Clair, il y a une réaction au niveau océan pour les cdm : c'est impossible qu'un simple retour d'est donne de la neige dans le sud-ouest (façade ouest bien sûr).

C'est sûr qu'au niveau littoral, ça va réagir devant du -10°C à 850hpa, seulement voilà, à quel degré ?? Je me souviens de 20cms de neige à Bordeaux (au millénaire précédent tongue.png ) avec des conditions aussi "bancales" que celles-ci.

=> TreizeVents apporte quelques pistes, les locaux, vous en pensez-quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Doudou : ca m'a rappelé février 1996, autour du 20 justement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. D'où le millénaire précédent : une ultra-pagaille sur le pont d'Aquitaine. Maintenant, 20 ou 21 ou 22 etc février je ne sais plus, mais c'était à la même époque et parfaitement imprévu (du moins selon moi lol à ce moment là). Sûrement mémorable pour nos collègues bordelais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi mais je le sens plutôt super bien.. je sens surtout que GFS va nous prouver ses faiblesses.. surtout sur la zone océanique. .

Le 18z est fidèle au précédent!

Mais

...mais...

Je le sens!

Edit

Sebas il boude ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon point du matin, ce sont les prévisions de NAE au niveau du point de rosée qui s'avèrent exactes avec des valeurs franchement négatives sur l'ensemble du Sud-Ouest, départements côtiers compris :

francenowpnglive-5129de13ab499.png

A comparer à la prévision de GFS par exemple qui envisageait déjà des valeurs positives sur Landes et Gironde à 9 heures :

td.png?run=run06model

Cela nous devrait nous garantir que ce qu'il tombera ne sera pas liquide en Aquitaine aujourd'hui, à condition bien entendu qu'il tombe quelque chose. Les prévisions sont toujours bien sèches au nord et à l'ouest d'une ligne approximative Capbreton - Mont de Marsan - Bergerac - Angoulème. Voici les cumuls envisagés par NAE d'ici demain soir :

post-2200-0-69953900-1361698804_thumb.png

Il y a de quoi donner une jolie petite couche de poudreuse sur l'ensemble de Midi-Pyrénées, une partie de la Dordogne et du Lot et Garonne, ainsi que sur les Pyrénées Atlantiques. Et le toulousain semble bien placé avec le Lauragais pour aller chercher plus de 5 cm en plaine, si cette neige ne sublime pas trop...

NAE.png.a0ab6b60b2a722ca018265aeb2322ae0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Dernier GFS me rends le sourire pour Dimanche et Lundi en Gironde en terme de PP et un froid un soupcon plus vif ... et si... finalement.

Le WRF 0.008 (le 0.005 est moins bon, et en meme temps ils n'a pas vu les PP de ce matin dans le 40, 64, 47, ...) me semble pas mal.

UKMO est bon aussi.

Lundi, pour la Gironde et les Landes (pardon pour le reste du SO, mais on est quand même les moins gâtés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) ça pourrait être la journée de l'Hiver à ne pas manquer (ou pas) ... Wait and See ...

Quand je pense aux Toulousains qui vont se régaler... Ouverture des pistes pour le ski de fond au capitole ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tartine de orange pour le SO!

Cette nuit, les chutes de neige vont devenir plus continues et plus marquées sur les Pyrénées et le Tarn où l'on attend 10 à 20cm de neige supplémentaire vers 500m, 2 à 5cm en plaine ( plaine toulousaine incluse). Sur le Tarn et Garonne ainsi que le Gers, les chutes de neige restent sporadiques et deviennent plus continues en deuxième partie de nuit donnant localement 1 à 3cm.

Demain, les chutes de neige persistent, il tombe à nouveau 10 à 20 cm de neige fraîche vers 500m sur les Pyrénées et le sud du Tarn, 4 à 8cm en plaine avec une extension des chutes significatives au Gers (4 à 8cm), et dans une moindre mesure au Tarn et Garonne (3 à 5cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça va se jouer à un poil de yack cette histoire pour lundi! GFS a l'air de voir une très légère influence océanique suffisante pour interdire la neige de tomber près des côtes, mais avec ce flux de Nord-Est bien établi, j'ai envi d'y croire. Surtout que des PP non négligeables seraient présente jusqu'au soir, je parle pour la Gironde (hein dsl default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Wait and see comme dirait l'autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quand je pense aux Toulousains qui vont se régaler... Ouverture des pistes pour le ski de fond au capitole ?

Nous voilà "récompensés" de toutes nos frustrations passées, cet hiver !

Merci à Sébastien et Oliv pour être venus nous "alerter" !

Bulletin MF un peu confus pour autant. Doit-on s'attendre à : 2-5cm nuit prochaine + 4-8cm supplémentaires demain lundi ?

Parce que pour le coup, je comprends qu'ils puissent parler de situation "rare" pour Toulouse !

Coup de chapeau à GFS en passant, parce qu'il pourrait bien avoir "raison" de fait.

p****n, j'en peux plus wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin MF un peu confus pour autant.

Oui, bizarre. Pour les pyrénées ils disent 10 à 20cm la nuit prochaine, puis de nouveau 10 à 20cm demain lol.

Comme j'ai déjà 10cm, je peux peut être récolté 50cm? non y'a une erreur ! xD

N'empêche que c'est bon d'avoir une vigi orange comme ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chanceux de toulousains! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi j'espère la même pour la Gironde (et les Landes of course) pour Lundi! Vous elle tombera toujours encore certainement, vous allez en devenir aigri default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quand je vois des petits détails comme le point de rosée, où GFS s'est bien fourvoyé pour ce matin par exemple, je me dis que c'est le genre de détail, entre autres, qui pourra jouer lundi!

Oui je suis de nature très optimiste...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Régalez-vous en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...