Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


girouette
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le ciel se dégage partiellement, les rues non salées deviennent de vraies patinoires...

Au final un bien bel épisode, et comme prévu les champs de RR des modèles n'étaient pas le meilleur indice pour évaluer le potentiel neigeux orographique. 10 à 20cm, localement plus, dans le rail précipitant ayant concerné la moitié NO de l'agglo avec des t° bien négatives : pas exceptionnel mais quand même notable pour une fin février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ahah oui, ça serait juste magnifique 2m de neige à Chambéry !

2 photos,à 22h à 600m,au dessus de chez moi: La route qui descend vers chez moi:

Une quinzaine de centimètre en plus cette nuit ! Je n'aurai paślétmeps ce matin (je le ferai ce soir) mais on doit sérieusement approcher les 45 cm !

Images postées

Bonjour. Épisode frustrant, désèsperant, navrant, exaspèrant, ch****, rageant et totalement absent ici en haute savoie (dans le centre du moins) mais ailleurs ca doit être plus ou moins la même chose dans le département! Bref que de la m.... avec un froid vif et mordant,un petit vent et que des nuages,nuages et nuages bouchant les reliefs + haut que 1500 environ! Tn de -7,7 , tx de -2,9 et ta de -4,4.

Oui ici aussi, il n'y aura rien à retenir de cette journée, heureusement qu'il y a eu les 11 et 12 février cette année parce qu'en dehors de ça c'est la misère, soit c'est le flop, soit c'est prévu que ça passe juste à côté. Dire qu'il aurait suffi d'être situé 35 km plus au sud-ouest aujourd'hui.

Tx de 0,4°c ici aujourd'hui, merci à la bise de NE de brasser le lac Léman et de nous en ramener l'air plus doux, bise faible à modérée avec 30 km/h de rafale maxi et souvent 10 km/ de vent moyen. 0,4°c, du coup ce n'est pas une journée sans dégel, et c'est plus doux que Lyon-centre et aussi doux que Valence !

Après les larges éclaircies de la mi-journée, un peu plus timides en début d'après-midi, le stratus s'est ressoudé par la suite. -2°c actuellement. Bref, la loose intégrale. Seule consolation, ça ne fond pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sud-ouest c'était bon, mais au nord-est d'ici aussi (je parle de voir tomber de vrais flocons).

Belle surprise. Je viens de me lever et... 5 cm tombés dans la nuit ou ce matin biggrin.png ! Il floconne de temps à autre.

Il reste combien ce soir ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

6cm et une neige modérée et ventée ... une ambiance qui n'est pas sans rappeler le retour d'Est du 10 janvier 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui ici aussi, il n'y aura rien à retenir de cette journée, heureusement qu'il y a eu les 11 et 12 février cette année parce qu'en dehors de ça c'est la misère, soit c'est le flop, soit c'est prévu que ça passe juste à côté. Dire qu'il aurait suffi d'être situé 35 km plus au sud-ouest aujourd'hui.

Tx de 0,4°c ici aujourd'hui, merci à la bise de NE de brasser le lac Léman et de nous en ramener l'air plus doux, bise faible à modérée avec 30 km/h de rafale maxi et souvent 10 km/ de vent moyen. 0,4°c, du coup ce n'est pas une journée sans dégel, et c'est plus doux que Lyon-centre et aussi doux que Valence !

Après les larges éclaircies de la mi-journée, un peu plus timides en début d'après-midi, le stratus s'est ressoudé par la suite. -2°c actuellement. Bref, la loose intégrale. Seule consolation, ça ne fond pas trop.

Tx de 0.8°C à Bourg les Valence wink.png

Mais j'avoue que c'est abusé comme Tx à 600m d'altitude ton coin est incroyable et pas dans le bon sens du terme, aussi incroyable que Chélieu en fait mais dans l'autre sens default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

5/6 cm avec -2.7°C

. Une fois de plus MF à côté de la plaque avec seulement "quelques flocons"...

Les routes sont assez mauvaises car sur les traces de roues ça gèle. Bref une petite vigilance orange n'aurait pas été superflue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bonjour. Épisode frustrant, désèsperant, navrant, exaspèrant, ch****, rageant et totalement absent ici en haute savoie (dans le centre du moins) mais ailleurs ca doit être plus ou moins la même chose dans le département! Bref que de la m.... avec un froid vif et mordant,un petit vent et que des nuages,nuages et nuages bouchant les reliefs + haut que 1500 environ! Tn de -7,7 , tx de -2,9 et ta de -4,4.

De ce côté ci c'est mieux, tout comme en montagne. Par contre à 2km nada depuis vendredi. Chez moi on a donc eu 3,5cm vendredi tout sublimé le lendemain. Et 5 cm la nuit dernière, neige plus dense qui n'a pas fondue. Ce soir il neige faible avec 0,5 cm de fraiche, davantage en altitude.

Je suis monté à 1500m, là haut il y a une trentaine de cm de poudreuse ! A priori de la neige fraîche tombée entre vendredi et cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonsoir à toutes et à tous.

A Mâcon après une brève acallmie de 45mn, la neige a repris de plus belle, il y en a maintenant 2.5cm, les routes sont très glissantes, la température est de -2.5°c.

Je vous souhaite une excellente soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Rien à signaler ici, les quelques flocons du matin/ début d'après-midi se sont vite arrêtés et on a passé le reste de la journée au sec..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se dégage partiellement, les rues non salées deviennent de vraies patinoires...

Au final un bien bel épisode, et comme prévu les champs de RR des modèles n'étaient pas le meilleur indice pour évaluer le potentiel neigeux orographique. 10 à 20cm, localement plus, dans le rail précipitant ayant concerné la moitié NO de l'agglo avec des t° bien négatives : pas exceptionnel mais quand même notable pour une fin février.

Ca reste de loin le plus bel épisode de l'hiver pour ma part, parce qu'il ne dégèle pas.

J'ai pas vu ce qu'il s'est passé dans la journée, mais ce matin j'avais un petit 10cm sur ma voiture. J'ai l'impression qu'il a reneigé, les épaisseurs sont à peu près identique mais la neige à l'air un peu plus dense (ce matin elle était d'une légèreté... même si ça reste de la l'utra léger...

Ma bagnole et ma rue ce matin:

b160902b-41d8-4083-bf3b-725133add2db.jpg

85e53f87-16af-4619-9d70-9d49ace2e89a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Oui ici aussi, il n'y aura rien à retenir de cette journée, heureusement qu'il y a eu les 11 et 12 février cette année parce qu'en dehors de ça c'est la misère, soit c'est le flop, soit c'est prévu que ça passe juste à côté. Dire qu'il aurait suffi d'être situé 35 km plus au sud-ouest aujourd'hui.

Tx de 0,4°c ici aujourd'hui, merci à la bise de NE de brasser le lac Léman et de nous en ramener l'air plus doux, bise faible à modérée avec 30 km/h de rafale maxi et souvent 10 km/ de vent moyen. 0,4°c, du coup ce n'est pas une journée sans dégel, et c'est plus doux que Lyon-centre et aussi doux que Valence !

Après les larges éclaircies de la mi-journée, un peu plus timides en début d'après-midi, le stratus s'est ressoudé par la suite. -2°c actuellement. Bref, la loose intégrale. Seule consolation, ça ne fond pas trop.

OrageFM et tout les autres savoyards smile.png

J'ai envie de dire chacun son tour , car personellement le 11 et 12 février fut un "flop" avec 5cm et une neige mouillée , donc , il en faut pour tout le monde sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée sans dégel, Tn -5.1°C

Tx de -2.2°C

, 1 cm de neige tombée ce matin et qui a fondu avec les éclaircies de la mi-journée, à nouveau 1 cm de neige fraiche en fin d'après-midi (et qui n'a pas fondue), bise toute la journée, rafale maximale 32 km/h

.

Actuellement le ciel s'éclaircit, il fait -3.9°C, bise 13 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ca reste de loin le plus bel épisode de l'hiver pour ma part, parce qu'il ne dégèle pas.

J'ai pas vu ce qu'il s'est passé dans la journée, mais ce matin j'avais un petit 10cm sur ma voiture. J'ai l'impression qu'il a reneigé, les épaisseurs sont à peu près identique mais la neige à l'air un peu plus dense (ce matin elle était d'une légèreté... même si ça reste de la l'utra léger...

Oui c'est clairement le meilleur épisode, celui d'octobre était impressionnant question intensité et soudaineté, mais en journée ça dégoulinait partout avec des branches d'arbre dedans ; celui du milieu de mois était bien trop doux (mais j'étais à Méaudre où c'était bien mieux tongue_smilie.gif) ; et le reste ce sont de petites neiges de redoux ou des floconnades froides mais insignifiantes.

Sinon ce qui est tombé en journée a essentiellement compensé le tassement/sublimation, sauf la grosse averse de cet apm qui a vraiment posé 2-3cm.

On voit que ça s'accumule vraiment dans ta rue, la mienne est un véritable accélérateur à bise et ce genre de neige ne peut pas s'accrocher deux minutes.

Là le vent est déjà en train d'évaporer les zones qui ont été ventées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Petit bilan neige pour cet hiver qui est bien au delà d'une année moyenne ici (peut-être pas sur le Léman mais de l'autre du mont Sion on a bien été gâté) :

hauteur de neige fraiche cumulée / hauteur maximale de neige au sol / hauteur maximale de neige fraiche en 24 heures (6h-6h UTC) / nombre de jours avec chute de neige / nombre de jours avec neige au sol (relevé 6h UTC)

Octobre : 1 cm / 1 cm / 1 cm / 2 jours / 1 jour

Novembre : rien

Décembre : 59 cm / 39 cm / 33 cm / 9 jours / 13 jours (dont 10 jours >= 10 cm)

Janvier : 18 cm / 12 cm / 12 cm / 7 jours / 15 jours

Février : 60 cm / 36 cm / 28 cm / 15 jours / 20 jours (dont 10 jours >= 10 cm)

Soit un bilan provisoire pour l'hiver 2012/2013 de : 138 cm / 39 cm / 33 cm / 33 jours / 49 jours (dont 21 jours >= 10 cm) plutôt un bon bilan !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une photo prise vers 17h30 montrant le travail du vent , au fond le muret en limite de proprieté ( vers les haies hibiscus ) à disparu :

130224082030968696.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ca reste de loin le plus bel épisode de l'hiver pour ma part, parce qu'il ne dégèle pas.

J'ai pas vu ce qu'il s'est passé dans la journée, mais ce matin j'avais un petit 10cm sur ma voiture. J'ai l'impression qu'il a reneigé, les épaisseurs sont à peu près identique mais la neige à l'air un peu plus dense (ce matin elle était d'une légèreté... même si ça reste de la l'utra léger...

Wahou absolument rien à voir avec chez moi, ça c'est clair ! Je vais devoir déménager en plein centre-ville de Gre si ça continue...sick.gif

Ici je ne peux même pas dire qu'il y a 1 cm dans les champs, voilà les faits ! Marre de ces flux de NE, je veux de bons flux de S/SE l'hiver prochain tongue.png (sans températures limites bien sûr ^^) !

Actu : -1.3°C, quelques flocons virevoltent encore.

Pour info : Les épaisseurs maximales pour cet épisode semblent se situés à Saint Laurent du Pont, il parait que c'est assez dantesque là bas avec 40/50 cm tombés depuis hier ! Voreppe, apparemment guère plus de 10 cm, La Placette : 20 cm, Saint Joseph de Rivière environ 30 cm, puis après Saint Laurent du Pont en direction de Berland, la couche redescend net autour de 20 cm, petit pic à 30 cm en arrivant à Saint-Pierre d'Entremont, mais beaucoup moins en direction du Cirque de St-Même ou il n'a même pas fait 2 cm en cette journée. (Trou à neige mais ouvert seulement sur L'ONO donc parfois abrités par flux de NE (pourtant, la chute et la couche était dantesque à noël 2010 donc après il faudrait comparé les flux de ces 2 épisodes : Peut-être était t'il cette fois-ci trop Est, peut être trop Nord ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Fin de l'épisode avec encore quelques flocons actuellement, le cumul pour cette journée a était de 11cm, 27cm depuis vendredi, donc trés belles épisode, température actuelle -3,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi je vais déménager car à SMH 0 cm. Tout est vert. le bon côté des choses c'est que je n'ai pas eu à déneiger la voiture.

A Gap, ce soir, étoilé mais très froid. Il reste encore 10 cms de neige à l'ombre. La neige recouvre 40% des sols. Tn de -3,4°C et tx de 2,7°C à ma station météo (pour comparaison la station météo de Gap, 150m au dessus de la ville: Tn de -7,1°C et tx de -1,6°C!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Mis à part quelques flocons à 15h, pas grand chose à se mettre sous la dent dans le Valentinois ; les nuages sont resté bien nombreux entre les quelques apparitions du soleil et un mistral en très grande forme.

Ce soir, toujours sous un mistral soutenu, il fait -0,7°C, 69% d'humidité et pression 1014,1 hPa en légère hausse.

Temp.maxi: 2,1°C

Temp.mini: -1,4°C

Temp.moyenne: 0,4°C

releva26.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Journée peut-être décevante pour la neige mais ce qui est remarquable c'est le froid et les abords du lac d'Annecy qui gèlent et il y avait des embruns glacés le long des rives cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Arretez de grace de reporter des infos lu sur Facebook ou autres sources similaires sans aucune vérification personnelle possible , deja qu'une petite poignée sur ce forum ( ils commencent à être connus de tous eux fort heureusement ) sont à prendre avec des pincettes alors les sources à droite ou à gauche !

Pour preuve , Pat 38 est témoin , sur l'épisode de mardi en huit , j'ai relevé au maximum 33 cm au sol chez moi , une personne habitant à 5 km de chez moi et 85 m plus haut , affirmait le tout SVP deux jours après la fin des chutes avoir encore 60 cm au sol dans son jardin ( après vérification il n'y avait réellement que 3 à 4 cm de plus que chez moi ) pour dire un peu le style de connerie whistling.gif qu'on peut raconter ou lire parfois ...

Alors pour le crédit de notre forum , sans possibilité de vérifier , ne balancez pas des chiffres lu ou entendu à droite ou a gauche et parfois divulgués par des gens qui simplement semblent se f***** de notre g****e !

Merci !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...