Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2016


Nonaville (16)

Messages recommandés

  • Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les cumuls pour les collectivités d'outre mer: Guadeloupe: 3570mm à gourbeyre Martinique: 3850mm au morne rouge Guyane: 3286mm à cayenne matouri La Réunion: 4929mm au baril Po

Bonjour. Pour concoules la bise voici les cumuls de pluie en 2016:  Pour janvier 116.0mm Février 257.9mm Mars 62.1mm Avril 284.0mm Mai 222.9mm Juin 68.6mm Juillet 38

Bonjour, au 30 Septembre:   Le lioran: 1946.8mm Le mont dore: 1936.3mm

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

247.4mm sur l'année, à voir ce que va donner l'épisode de demain en espérant pouvoir titiller (voir dépasser?) soyons fous, la barre des 300mm.

 

Sinon sur 12 mois glissants, le déficit accuse déjà + de 330mm ici.. A suivre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et bien ici, la course va être longue, on est toujours proche des lanternes rouges, mais bon, enfin une bonne pluie pour la végétation, 26.6mm de pluie ce soir.

 

Portant le cumul annuel à 274mm, c'est toujours ça de pris, en espérant qu'il y en est d'autre incessamment sous peu!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on pouvait le craindre, contrairement aux prévisions, l'épisode méditerranéen est passé comme un fantôme sur Marseille, Aix et l'axe de Berre aux Calanques, et l'on rajoute seulement 3.2mm à Marignane (164mm annuels), comme à Marseille-Corniche (137mm annuels) où l'on reste scotché en deçà des 200mm sur une année glissante... :S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

394.6mm chez moi à Saint-Jean après cet épisode pluvieux, on s'en sort très bien par ici je trouve :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

À Montpellier Fréjorgues le cumul annuel provisoire est de 366mm et de 372.6 mm à Montpellier (CEFE), soit un peu plus de la moitié du cumul annuel.

 

On s'en sort plutôt bien comme dit Lucas comparé à d'autres zones du sud est.

 

 

Modifié par latino--34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A Kernascléden (56) au 16/09/2016:

 

Janvier: 182.2 mm (+21%)

Février: 111.8 mm (-7%)

Mars: 91 mm (-8%)

Avril: 30.2 mm (-67%)

Mai: 22.8 mm (-75%)

Juin: 49 mm (-17%)

Juillet: 10 mm (-85%)

Août: 26.2 mm (-59%)

Septembre: 22.9 (-74%)

 

TOTAL: 546.1 mm

 

 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on avance doucement désormais après un été sec, mais tout de même quelques épisodes pluvieux salvateurs, heureusement étant donné l'ensoleillement généreux qui nous a prévalu tout cet été. Revenons en à la pluvio, voici le détail, on atteint 1313,7 mm :

 

Janvier : 200,0 mm

Février : 191,7 mm

Mars : 98,4 mm 

Avril : 240,4 mm

Mai :  176,0 mm

Juin : 232,0 mm

Juillet :  53,0 mm

Aout : 47,7 mm

Septembre : 74,5 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Grâce aux 29,5 mm de cette semaine le cumul annuel dépasse les 600 mm avec 601,4 mm à ce jour.

La norme de 851,7 mm est encore loin malgré l'excédent de 32,1% que l'on avait au début du mois de juillet :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Avec les 34 mm de ce dimanche lié à un bon retour d'Est, Besançon passe le cap des 1300 mm avec 1311,0 mm ce soir.

Toujours en course pour le record de cumul annuel donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Barry a dit :

Avec les 34 mm de ce dimanche lié à un bon retour d'Est, Besançon passe le cap des 1300 mm avec 1311,0 mm ce soir.

Toujours en course pour le record de cumul annuel donc...

 

Quel est le record pour Besançon ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Barry a dit :

Avec les 34 mm de ce dimanche lié à un bon retour d'Est, Besançon passe le cap des 1300 mm avec 1311,0 mm ce soir.

Toujours en course pour le record de cumul annuel donc...

 

Bonjour, en tout cas, l'écart est vraiment minime avec le secteur, la station de Besançon a en effet cumulé un peu plus depuis juin, c'est assez rare puisque l'on a toujours un peu d'avance ici. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 18 heures, Barry a dit :

Avec les 34 mm de ce dimanche lié à un bon retour d'Est, Besançon passe le cap des 1300 mm avec 1311,0 mm ce soir.

Toujours en course pour le record de cumul annuel donc...

 

Il y a quand même un truc qui me chiffonne, c'est l'écart entre ce chiffre de 1311 mm (qui provient d'Infoclimat je suppose ?), et les chiffres provenant d'autres sources.

Sur MF, on peut lire 1286 mm, et 1284 mm sur Meteociel. Pourtant ils sont tous censés se baser sur les relevés de la même station non ? Pourquoi de tels écarts ? MF aurait des données incomplètes ? :huh:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 3 heures, besacmétéo a dit :

 

Il y a quand même un truc qui me chiffonne, c'est l'écart entre ce chiffre de 1311 mm (qui provient d'Infoclimat je suppose ?), et les chiffres provenant d'autres sources.

Sur MF, on peut lire 1286 mm, et 1284 mm sur Meteociel. Pourtant ils sont tous censés se baser sur les relevés de la même station non ? Pourquoi de tels écarts ? MF aurait des données incomplètes ? :huh:

 

Euh... peut-être des jours de décalage, je ne sais pas trop... J'avoue que je n'avais pas fait attention aux cumuls indiqués par MF et Meteociel.

En tout cas, sur IC on pointe maintenant à 1320,5 mm !

 

Pour remettre les choses à leur place, l'année la plus arrosée de l'histoire de la station est 1935 avec 1537 mm. Le cumul moyen sur le trimestre octobre-novembre-décembre est de 329 mm, et en 132 années de relevés, ce trimestre est restée seulement à 27 reprises sous le seuil de 217 mm qui représente l'écart entre le record et le cumul actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, besacmétéo a dit :

 

Il y a quand même un truc qui me chiffonne, c'est l'écart entre ce chiffre de 1311 mm (qui provient d'Infoclimat je suppose ?), et les chiffres provenant d'autres sources.

Sur MF, on peut lire 1286 mm, et 1284 mm sur Meteociel. Pourtant ils sont tous censés se baser sur les relevés de la même station non ? Pourquoi de tels écarts ? MF aurait des données incomplètes ? :huh:

 

Ou des données complètes. Généralement ils font des lectures manuelles quand le pluvio est bloqué ou bizarre. Les valeurs du site de météo france sont donc les bonnes. 

 

Ps : en effet avec MF on a un jour ou deux de retard sur leur site.

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

En y regardant de plus près, on dirait qu'il y a un souci pour certaines valeurs sur IC sur la page "Année 2016".

Quand on va dans le mois par mois, on retrouve les mêmes chiffres que sur les autres sites.  

Exemple pour septembre, sur la synthèse annuelle il est indiqué 95,5 mm, alors que tous les autres, ainsi que le mensuel d'IC affichent 86 mm.

Idem pour juin où la synthèse annuelle affiche 280,5 mm, alors que le détail mensuel et tous les autres sites affichent 265,9 mm.

Il est donc probable que les 1286 mm soient le bon cumul annuel.

 

Dans tous les cas, ça fait beaucoup d'eau, et le record de 1935 évoqué par Barry a une bonne probabilité de tomber !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Le 19/09/2016 à 09:17, adri34 a dit :

 

Quel est le record pour Besançon ? 

 

Je viens de voir ta question (et d'avoir la notification :huh: ) !

C'est 1537 mm en 1935.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Barry a dit :

 

Je viens de voir ta question (et d'avoir la notification :huh: ) !

C'est 1537 mm en 1935.

 

Ok sacré cumul ! Ici c'est 1405 en 1852 ou 1858 de mémoire, et pas mal de 1100/1200 avec jusqu'à 666 mm en octobre 1920, ça fait frissonner de tels cumuls ^^ année qui fut identique à celle la niveau pluie jusqu'en septembre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça y est on passe enfin la barre des 300 après les orages de l'après-midi (il était plus que temps!!!) avec 308,8mm à ma station VP2.

La sécheresse continue en profondeur et dans les nappes, juste un léger mieux en surface.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 1204.6mm malgré un été très sec, nous sommes toujours en avance sur le cumul annuel puisqu'il reste qu'une centaine de mm pour être dans les normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...