Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

cep est très bon avec flux de NO qui écrase la GC, ensuite ca file en mediterrannee et flux de nord après avec neige en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

cep est très bon avec flux de NO qui écrase la GC, ensuite ca file en mediterrannee et flux de nord après avec neige en plaine

Dégradé est ouest flagrant sur ce run de CEP, dis donc ca va cailler sévère dans l'est si ça venait à se réaliser.

Par contre la suite est moins intéressante, ca pousse derrière quand même.

Je trouve ce CEP moyen avec la dorsale venant se rabattre sur nous, c'est moins esthétique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Dégradé est ouest flagrant sur ce run de CEP, dis donc ca va cailler sévère dans l'est si ça venait à se réaliser.

normalement il neige en plaine, vendredi et samedi et Temp < -10 en plaine dimanche matin( -20 chez moi) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />valable pour le NE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement il neige en plaine, vendredi et samedi et Temp < -10 en plaine dimanche matin( -20 chez moi) wink.png

valable pour le NE

Evite le régionalisme sur ce topic stp, tu vas te faire gronder lol mais effectivement ca rigole pas dans l'est

Oui l'anticyclone semble se reconstituer mais c'est loin tout çA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Evite le régionalisme sur ce topic stp, tu vas te faire gronder lol.

regardes la suite de cep default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> je pense que la nuit de vendredi à samedi, la neige peut concerner bien plus de régions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> placement des acteurs sur HN, sur cep,très hivernal pour la France entière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et peut être chose rare (enfin je crois) il fera froid chez nous comme aux States.

C'est vrai que CEP reste encore ce matin droit dans ses bottes face à GFS qui est pourtant en ce qui me concerne le modèle "de référence".

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

@FLOGGI2 : T'as rectifié un peu mais je vois pas comment tu peux te lamenter des cartes du CEP de ce matin. Sachant que c'est peut-être le plus extrême et donc loin d'être un run qui risque de se réaliser.

Il y a un jour ou deux, on était loin d'avoir des modèles aussi bons. S'te plaît, fais un effort et sois content ce matin. C'est bien mieux qu'il y a 1 jour ou 2 mais encore loin d'être gagné. GFS peut très bien voir juste. A ce moment, le début du run du CEP t'aurait amplement convenu. wink.png Surtout qu'il ferait froid dans l'ouest aussi.

Je t'en veux pas, hein. On en saura un peu plus ce soir de toute façon.

Bonne journée ! smile.png

EDIT : D'ailleurs, en fin d'échéance, GFS est plutôt dans la moyenne des scénarios GEFS. Pour moi, ce que nous propose CEP semble un scénario un peu extrême mais irréalisable non plus. C'est pas toujours le scénario médian qui l'emporte, ça peut être l'un des plus froids comme l'un des plus doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle sortie du CEP sans vouloir dire de sottises, il y aurai bien une tentative d'AS sur le TLT, je trouve que ce run est bon, s'il se réalisait ça serait une porte ouverte pour une vdf.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FLOGGI2 : T'as rectifié un peu mais je vois pas comment tu peux te lamenter des cartes du CEP de ce matin. Sachant que c'est peut-être le plus extrême et donc loin d'être un run qui risque de se réaliser.

Il y a un jour ou deux, on était loin d'avoir des modèles aussi bons. S'te plaît, fais un effort et sois content ce matin. C'est bien mieux qu'il y a 1 jour ou 2 mais encore loin d'être gagné. GFS peut très bien voir juste. A ce moment, le début du run du CEP t'aurait amplement convenu. wink.png

Je t'en veux pas, hein. On en saura un peu plus ce soir de toute façon.

Bonne journée ! smile.png

Non je ne me plains pas, je dénote juste que tous les modèles sont d'accord pour voir le gros du froid à l'est donc quand je vois quelqu'un écrire que la neige est assurée pour toute la France ça me fait grincer des dents.

Je reste objectif et surtout pertinent quand à ce topic, ce n'est pas un topic régional

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

@FLOGGI2 : T'as rectifié un peu mais je vois pas comment tu peux te lamenter des cartes du CEP de ce matin. Sachant que c'est peut-être le plus extrême et donc loin d'être un run qui risque de se réaliser.

EDIT : D'ailleurs, en fin d'échéance, GFS est plutôt dans la moyenne des scénarios GEFS. Pour moi, ce que nous propose CEP semble un scénario un peu extrême mais irréalisable non plus. C'est pas toujours le scénario médian qui l'emporte, ça peut être l'un des plus froids comme l'un des plus doux.

à 144h, c'est plutôt UKMO qui est extrême ce matin (GEM s'en rapproche) avec une dorsale qui atteint faciement le Groenland. CEP intermédiaire par rapport à GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je ne comprends pas l'entêtement de GFS et de son ensemble ?

Ni d'ailleurs des autres modèles !

A suivre l'ens de CEP

Bien sur MF s'est rangé du coté de CEP en modélisant pour la fin de semaine des pictos neige quasi sur toute la france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les différence entre UKMO/CEP/GFS apparaissent dès 120h

Très faible visibilité au niveau de la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regardes la suite de cep wink.png je pense que la nuit de vendredi à samedi, la neige peut concerner bien plus de régions wink.png placement des acteurs sur HN, sur cep,très hivernal pour la France entière

Moyen moyen, à part le Nord Est qui voit une probabilité intéressante, c'est bien moins engageant pour le reste du pays.

Et pour le Nord Est, vu la direction du vent, les vraies zones de plaines comme Strasbourg risquent d'être juste en T°C sol pour la tenue, il faudra que ça tombe fort.

La fiabilité avec l'échéance, reste assez mauvaise pour définir ce genre de chose, on peut encore espérer que le risque gagne d'autres régions.

En revanche, au sens large, la zone où la fiabilité buttait semble résolue, avec donc une dépression douce qui devrait aller au contact de l'advection froide, d'où ce conflit neigeux à étudier.

Puis il devrait s'en suivre, une descente froide sur la moitié Est du pays, quant à l'Ouest, position exacte de la dorsale oblige, on ne sait pas encore si il s'agira vraiment d'une offensive froide.

Autre chose, pour la plupart des modèles, la dépression des Açores pourrait avoir quitté ses quartiers après 144h, ce qui pourrait permettre à cette situation de nao- d'être plus 'normale'. On va attendre avant de savoir si son mouvement raccourcira ou pas la durée d'un temps froid sur le pays.

Comme on a vu les PE évoluer fortement ces derniers jours, on va attendre avant de pleurer^^surtout dans l'Ouest

Enfin, pour la durée de cet épisode au sens large du contexte favorable, le mauvais point c'est qu'il n'y a pas beaucoup de modélisations avec dépression méditerranéenne, et le bon point côté froid, c'est que les bas géopotentiels du Labrador n'ont pas l'air de revenir facilement s'installer sur l'Atlantique.

Pour l'ouverture sur le prochain topic, la bad news c'est que sur gefs, le décalage de la dorsale à même le pays voit sa probabilité à la hausse ce matin, avec le risque d'AF qui va avec, le truc qui peut être d'un point de vue hivernal intéressant, que pour les plaines qui ont de la neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce que l'on peut à présent dire ce matin c'est qu'après une remise en cause sérieuse il y a encore 24/48h - avec de nombreux scénarios nous ramenant un flux de SO sur une grande partie du pays -, cette semaine sera belle et bien HIVERNALE sur TOUT L'HEXAGONE !

Même si les conditions les plus sérieuses, tant sur l'incursion froide (Flux de NO, Nord puis NE) que sur le risque de RR neigeuses en plaine, seront de plus en plus importantes sur une très large moitié Est !

A bien y regarder, il m'apparaît que GFS 0Z

n'a pas fait "un nouveau pas en arrière" par rapport à sa sortie hier soir (18Z

)..en intégrant et validant la dorsale sur tous ses scénarios - chose qu'il ne voyait même pas sur son 12Z

!

Il a donc bien rejoint ses compères mais à la différence c'est qu'il nous décale tout cela assez sensiblement vers l'Est ! et il est conforté en ce sens par son Ensemble et même - certes de façon bien moindre - par CEP !

A LT, il est à noter pour ces 2 versions de nos modèles - d'autres iraient également en ce sens - une convergence vers un possible basculement à un flux continental..même si l'option AF ne peut également être écartée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette semaine sera belle et bien HIVERNALE sur TOUT L'HEXAGONE !

Il apparaît qu'il reste des modélisations qui ne conduisent pas à être aussi affirmatif, si un scénario type gfs ou une variante venait à l'emporter, alors selon la moyenne 1900/2000; on serait au-dessus des normes en moyenne du 10 au 18, et juste dans les clous pour 80/2010.

Bien que minoritaire, gfs est un excellent modèle qui a des stat inférieures à cep, mais meilleures que la plupart des autres, donc je pense qu'on est pas encore entré dans la période où on affine si il fera froid ou très froid, même si on a pris une sérieuse option dans cette direction au moins pour quelques jours.

Après peut être ma précaution est elle exagérée selon l'analyse des ensembles qui peut être faite, je ne saurais le dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Compte tenu des échéances je ne trouve pas la visibilité si mauvaise.... En regardant les cartes ci-dessous on voit par exemple que le CEP de ce matin est (presque) un copié-collé que le GFS 6z d'hier ! Et que le GFS 0z de ce matin n'est pas si différent du CEP (sauf que tout est un peu trop à l'est sur GFS). Celui qui sort du lot c'est clairement UKMO avec ses HP qui n'ont aucun mal à gagner le Groenland ! UKMO n'a pas été trop mauvais jusqu'à maintenant sur cette épisode, mais pour le coup il me semble un peu trop extrême, même si, on va le voir après, il n'est pas forcément très isolé...

717187comparaisonmodele.png

Quand aux autres modèle, en les comparant toujours à cette échance du samedi 16, on obtient ceci:

353893comparaisonmodele2.png

Le dernier GFS // parallèle est nettement meilleur, GEM et JMA nous font un scénario un peu à la UKMO, surtout GEM. NAVGEM redevient raisonnable mais reste très bon. FIM n'est plus actualisé, CMA et CPTEC voient les HP remonter assez facilement et proposent un scénario qui pourrait ressembler à UKMO...

En voyant ces cartes je me dis que nous ne devrions pas nous demander si la France sera situé sur la zone de conflit le weekend prochain, car nous ne le saurons pas avant mercredi, mais que nous devrions plutôt nous demander jusqu'où vont monter ces HP, et si ce n'est pas UKMO qui est en train de voir quelque chose d'intéressant !

N'hésitez pas à être franc, je débute default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 144h, c'est plutôt UKMO qui est extrême ce matin (GEM s'en rapproche) avec une dorsale qui atteint faciement le Groenland. CEP intermédiaire par rapport à GFS.

Ukmo est vraiment à l'écart ce matin et son scénario ne me semble peu plausible. Par contre GFS et le cep sont pas très différents à 168 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

cette semaine sera belle et bien HIVERNALE sur TOUT L'HEXAGONE !

La deuxième partie de semaine surtout Chris, qui depuis le début est passé de très hivernale à peu hivernale et de nouveau à très hivernale depuis hier.

Option froid sec quand même pour la fin de semaine et CEP aussi (sauf peut être NE et montagne)

Le curseur va encore évoluer un peu dans les prochains runs, plus bleu ou moins bleu, l'avenir proche nous le dira.

Merci d'écrire en gros, pour mes vieux Yeux c'est très utile.

L'hiver arrive enfin, mais sur quel braquet.???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour répondre à certaines interrogations, ce topic restera ouvert toute la semaine prochaine pour assurer la prévi "france entière" de l'épisode hivernal. Tant pis pour le respect du libellé "Long et moyen terme", l'important c'est d'être dans l'échéance (11 --> 17 janvier) et surtout de prendre en compte la grande incertitude qui risque de nous tenir en haleine pendant encore plusieurs jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

voilà gfs se range, froid pour tous, à vos marques!

merci sebaas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 6 z campe sur ses positions même s'il ya un léger décalage vers l'ouest des centres d'action

Toujours le grand écart entre UKMO/CEP/GFS à 120/144h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà gfs se range, froid pour tous, à vos marques!

merci sebaas wink.png

GFS00z et GFS06z sont pratiquement les mêmes ! Toujours autant de différence entre CEP, GFS et UKMO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

GFS00z et GFS06z sont pratiquement les mêmes ! Toujours autant de différence entre CEP, GFS et UKMO !

Ah non ils ne sont pas pareil jeudi vendredi sont bien plus froid, par contre à partir de samedi ça redevient comme avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS00z et GFS06z sont pratiquement les mêmes ! Toujours autant de différence entre CEP, GFS et UKMO !

Oui toujours autant de différences.. je ne vois pour le moment pas de ralliement franc... le froid semble être un peu plus durable sur ce run mais on est encore loin d'un ralliement au delà de 100/120h... et sur ce run l'AA risque bien de venir littéralement s'écrabouiller sur nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...