Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Records de bas ensoleillement ?

PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bon, grâce aux 3h08mn d'hier à Strasbourg-Entzheim ( un peu plus sur la ville ) et les 6mn ( ! ) d'aujourd'hui , le cumul misérable en est à : 12h41mn !

Et pendant ce temps là Auxerre n'y arrive toujours pas : 6h38 d'ensoleillement depuis le 1er janvier.

Langres : 9h01

Dijon : 10h47

Strasbourg : 12h41

Avord : 14h55

Metz : 14h56

Ambérieu : 16h10

Troyes : 17h23

Romorantin : 18h00

Nancy : 18h25

Bourges : 18h34

Rouen : 19h03

Luxeuil : 19h21

Besançon : 19h29

Vichy, Nevers et Saint-Quentin ont désormais dépassé les 20h mais que c'est difficile !

La journée d'aujourd'hui pourrait permettre de cumuler pas mal d'heures de soleil sur le nord de la France. Il faudra ne profiter car les 3 derniers jours du mois s'annoncent à nouveau bien gris...

Bonne journée

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bon, grâce aux 3h08mn d'hier à Strasbourg-Entzheim ( un peu plus sur la ville ) et les 6mn ( ! ) d'aujourd'hui , le cumul misérable en est à : 12h41mn !

Et rebelotte ce matin. Evitera-t-on ce triste record? (Au point où on en est, autant le battre...)

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hier nous avons dépassé les 50h ! On sera de toute façon largement déficitaire, mais ça commence à devenir plus...Heu...Humain !

Posté(e)

Bonjour,

Le soleil s'est enfin un peu montré hier sur le nord de la France.

Ainsi, les stations de Troyes (de justesse !), Bourges, Rouen et Romorantin en ont profité pour dépasser les 20h d'ensoleillement depuis le 1er janvier. Pour les autres "villes grises", voici où on en est :

Auxerre : 8h51 (2h13 hier !)

Langres : 10h27 (la barre des 10h a été franchie)

Dijon : 11h28

Strasbourg : 15h46

Metz : 16h10

Avord : 18h01

Ambérieu : 18h30

Nancy : 19h13

Besançon : 19h32

Etant donné les prévisions pour ces trois derniers jours du mois, seules Avord, Ambérieu, Nancy, Luxeuil et Besançon ont une chance de dépasser les 20h d'ensoleillement pour ce mois de janvier. Pour les autres ça semble d'ores et déjà compromis ! Et début février ne s'annonce guère plus rajouissant, et ce malgré des jours de plus en plus logns : c'est quand même incroyable default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours 9 h à Auxerre, dingue, et 0 h aujourd'hui. En hausse en RP, 31.3 h (VV) et au moins 3 ou 4 h aujourd'hui.

Record absolu mensuel de bas ensoleillement battu ?

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Selon ce qu'on peut trouver chez MF, les records de bas ensoleillement pour les villes concernées sont les suivants :

Auxerre : 25 h (2004)

Langres : ?

Dijon : 26 h (1996)

Strasbourg : 24 h (2010)

Avord : 35 h (2004)

Metz : 26 h (2010)

Ambérieu : 33 h (2012)

Troyes : 38 h (1994)

Romorantin : 28 h (1994)

Nancy : 28 h (2010)

Bourges : 39 h (2004)

Rouen : 34 h (2011)

Luxeuil : 41 h (2007)

Besançon : 29 h (2007)

Vichy : 30 h (2012)

Nevers : 29 h (2004)

Saint-Quentin : 38 h (2011)

Posté(e)

Bonjour,

Le soleil s'est enfin un peu montré hier sur le nord de la France.

Ainsi, les stations de Troyes (de justesse !), Bourges, Rouen et Romorantin en ont profité pour dépasser les 20h d'ensoleillement depuis le 1er janvier. Pour les autres "villes grises", voici où on en est :

Auxerre : 8h51 (2h13 hier !)

Langres : 10h27 (la barre des 10h a été franchie)

Dijon : 11h28

Strasbourg : 15h46

Metz : 16h10

Avord : 18h01

Ambérieu : 18h30

Nancy : 19h13

Besançon : 19h32

Etant donné les prévisions pour ces trois derniers jours du mois, seules Avord, Ambérieu, Nancy, Luxeuil et Besançon ont une chance de dépasser les 20h d'ensoleillement pour ce mois de janvier. Pour les autres ça semble d'ores et déjà compromis ! Et début février ne s'annonce guère plus rajouissant, et ce malgré des jours de plus en plus logns : c'est quand même incroyable ohmy.png

Bonne journée

Bonsoir,

Même s'il y a eu un petit peu (un tout petit peu) de soleil par ci par là aujourd'hui (Dijon, Ambérieu), aucune des 10 stations ci-dessus n'a encore atteint les 20h d'ensoleillement depuis le début de l'année.

On fera les comptes demain soir pour janvier

Posté(e)

Bonjour,

Avec le soleil de ce matin, les stations d'Ambérieu et de Besançon dépassent désormais les 20h d'ensoleillement depuis le 1er janvier. Nancy devrait en faire de même prochainement.

Ainsi, il restera 6 ou 7 stations (en fonction de Luxeuil cet après-midi) qui n'atteindront pas les 20h de soleil pour ce mois de janvier.

A plus

Selon ce qu'on peut trouver chez MF, les records de bas ensoleillement pour les villes concernées sont les suivants :

Auxerre : 25 h (2004)

Langres : ?

Dijon : 26 h (1996)

Strasbourg : 24 h (2010)

Avord : 35 h (2004)

Metz : 26 h (2010)

Ambérieu : 33 h (2012)

Troyes : 38 h (1994)

Romorantin : 28 h (1994)

Nancy : 28 h (2010)

Bourges : 39 h (2004)

Rouen : 34 h (2011)

Luxeuil : 41 h (2007)

Besançon : 29 h (2007)

Vichy : 30 h (2012)

Nevers : 29 h (2004)

Saint-Quentin : 38 h (2011)

3 records en 2010

2 records en 2011

2 records en 2012

Et sans doutes des records en 2013

Ca fait plus de 8 en 4 ans.

3 petits "records" dans les années 1990. (pour cause, la mesure d'ensoleillement n'est pas standard avant 1990)

Il y a des choses comme çà...

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

50 h de soleil à Nantes pour ce mois de Janvier 2013, tout juste au dessus du record de 2007 et ses 47 h.

Statistiquement, bien que les jours soient plus longs qu'en décembre à cette époque de l'année, il s'agit, et de loin, du mois le moins ensoleillé de l'année dans l'Ouest. La tendance est très forte depuis une dizaine d'année. Voici quelques exemples à Nantes :

57 h en 2004

69 h en 2005

47 h en 2007

69 h en 2012

et donc 50 h en 2013

Ces chiffres, bien que mauvais, ne sont heureusement pas aussi horribles que ceux relevés dans un bon quart Nord-Est. Et contrairement à ce que j'ai pu lire, ce n'est pas seulement dù à bon timing au niveau de la circulation des fronts, qui ne passeraient que la nuit ici, permettant de profiter de soleil en journée. Le climat est simplement, et depuis toujours, beaucoup plus clément niveau luminosité sur la façade atlantique (en hiver et sur l'ensemble de l'année) que dans un large quart Nord-Est, les chiffres sont assez parlants pour le prouver.

Posté(e)

Bonjour,

Pour prendre les pires stations, voici celles qui n'ont pas atteint les 20h d'ensoleillement en ce mois de janvier :

Auxerre : 11h27

Langres : 13h49

Dijon : 15h24

Metz : 17h08

Avord : 18h57

Strasbourg : 19h02

Heureusement que 20 à 25% de l'ensoleillement du mois s'est produit lors de l'ultime journée du 31, ça a "un peu" caché l'immense misère lumineuse.

Mais enfin, quelle grisaille sur le nord-est, et particulièrement en Bourgogne et Lorraine.

Espérons que février permette de recharger les batteries en vitamines D.

Bonne journée

Posté(e)

Oui c'est clair que le temps est 10 fois plus clément en hiver dans l'Ouest (tout l'Ouest), tout simplement parce que nous connaissons largement moins le bouffage de stratus, ici l'air circule davantage tout simplement, donc plus d'éclaircies (voire de journées entièrement ensoleillées), que ce soit sous la patate ou dans les régimes perturbés. A ce propos la carte du nombre annuel de jours entièrement gris (avec 0h de soleil) sur les moyennes trentenaires est éloquente !

A latitude égale on tape du 2000-2200 h annuelles sur la façade atlantique contre du 1800-1900 h dans l'Est...Cette différence se fait surtout à la basse saison. ^^

Ici en ce mois de Janvier 2013, on a tapé 56h, c'est sick.gif , moins que Janvier 2012 (58 h), et plus de 50 % de moins que Janvier 2011 (116h). La norme étant à 96 h. C'est le mois le plus gris tous mois confondus depuis Janvier 2001.

3 records en 2010

2 records en 2011

2 records en 2012

Et sans doutes des records en 2013

Ca fait plus de 8 en 4 ans.

3 petits "records" dans les années 1990. (pour cause, la mesure d'ensoleillement n'est pas standard avant 1990)

Il y a des choses comme çà...

Oui, c'est clair qu'à la vue de ces chiffres on peut clairement penser que ces records de faible ensoleillement ces dernières années ne sont pas dûes au hasard... je ne veux pas crier au réchauffement climatique, mais les stratus ne me semblaient pas aussi persistants autrefois.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

19h02mn pour janvier à Strasbourg

Record de 2010 (24h) battu même si janvier 1970 affichait lui 14 h , mais avec les anciens capteurs...

Comme les anciens capteurs surestiment, donc de nos jours ce serait probablement moins que 14h (sous réserve que les masques sur la station n'aient pas évolué) avec un Cimel et/ou la méthode Olivieri de MF couplée au pyranomètre dans les radome, méthode qui a été définitivement validée fin 2012 par les pairs et l'OMM et sera intégrée au CIMO guide.Tommy 67, pour juger de l'influence du RC sur les records bas d'insolation en France avec cette trop courte série, c'est mathématiquement impossible, on ne peut déjà pas le savoir avec les moyennes à cause de la variabilité habituelle non négligeable. Il faudrait retrouver le papier de MF (de Moisselin il me semble) qui avait homogénéisé aussi les anciennes données pour voir ce qu'il dit sur l'évolution de l'insolation sur une durée bien plus longue, car j'ai totalement oublié ce qu'il racontait.

Vos valeurs sont inhumaines pour des varois, mais bon le ressenti est très variable, vu que j'ai des voisins qui passent les deux mauvaises saisons près de Strasbourg chaque année et qui arrivent pourtant à se plaindre d'un pseudo manque de soleil à Besse pendant les belles saisons ici, même quand l'insolation est meilleure que la normale d'ici, il faut le faire !

Tommy 67, pour juger de l'influence du RC sur les records bas d'insolation en France avec cette trop courte série, c'est mathématiquement impossible, on ne peut déjà pas le savoir avec les moyennes à cause de la variabilité habituelle non négligeable.

Bonjour Christian,

On ne peut pas juger la seule série d'insolation bien sûr. Il serait déjà plus intéressant de relier à la configuration du géopotentiel et de l'humidité.

On avait déjà une discussion sur le faible ensoleillement estival dans le nord-ouest, en lien évident avec la configuration du géopotentiel.

La certitude c'est que 2003-2012 est plus perturbé que 1993-2002 sur l'ensemble de la France. Parce que le régime zonal marqué combiné à une composante sud a la particularité d' "assécher" les 3/4 de la France. La France reste pour l'instant dans une situation complexe, alors qu'en Espagne, la tendance à l'ensoleillement est nettement positive, et ça se retrouve sur les cartes d'humidité de plus en plus faible.

Je pense avoir trouvé le paramètre déterminant pour le faible ensoleillement de janvier 2013 : une composante "nord" anormale en basses-couches qui amène de l'humidité de la Manche et de la mer du Nord, composante "nord" liée à l'anomalie de bas géopotentiels sur l'Europe centrale.

Plus généralement, les réanalyses arrivent très bien à voir cette humidité de basses-couches sur janvier 2010-2013.

C'est anormalement nuageux par rapport aux années 1990, mais surtout ce sont les années 1990 qui sont anormalement ensoleillées par rapport aux série longues.

Il y a un changement depuis 2000 et là à quoi est-il dû ?

Personnellement, j'ai tendance à considérer tout changement depuis 2000 comme "suspect", parce qu'il y a l'amplification polaire.

Par exemple, les étés anormalement perturbés depuis 2000 sur la moitié nord, ce n'est sûrement pas la seule variabilité naturelle. (je vais me faire des amis là encore...)

Moi aussi je vais me faire des amis !

Mais ne dit-on pas que le réchauffement climatique devrait induire un continent nord-européen plus humide et sud-européen plus sec notamment en hiver.

il me semble bien que nos régions du sud deviennent plus sèches l'hiver et que par contre les régions du nord deviennent de moins en moins ensoleillées par l'augmentation d'humidité avec des nuages bas l'hiver et des étés( notamment juillet) de plus en plus humides et frais(le Nord-Ouest en fait l'expérience depuis quelques années) alors que les régions méditerranéennes ont de plus en plus chaud.

C'est juste une question que je me pose, je n'affirme rien innocent.gif

Moi aussi je vais me faire des amis !

Mais ne dit-on pas que le réchauffement climatique devrait induire un continent nord-européen plus humide et sud-européen plus sec notamment en hiver.

il me semble bien que nos régions du sud deviennent plus sèches l'hiver et que par contre les régions du nord deviennent de moins en moins ensoleillées par l'augmentation d'humidité avec des nuages bas l'hiver et des étés( notamment juillet) de plus en plus humides et frais(le Nord-Ouest en fait l'expérience depuis quelques années) alors que les régions méditerranéennes ont de plus en plus chaud.

C'est juste une question que je me pose, je n'affirme rien innocent.gif

Ce mois de janvier a pourtant été très très humide dans le Sud-Ouest de la France car il est tombé plus que l'équivalent de 2 mois de janvier.

Mais l'hiver et le printemps dernier ce fut par contre l'inverse.

Williams

Posté(e)

Oui, ces constats sont peut-être vérifiables pour le Nord de la France, mais rien à voir avec le Sud-Ouest qui n'a eu en cet hiver 2012-2013 que son premier hiver nettement plus humide depuis...Longtemps...Il faut remonter au début des années 2000 pour retrouver de telles valeurs au moins 2 mois d'affilés...

Et le "truc" c'est qu'ici, contrairement au Nord du pays, il n'y a pas que les hivers, mais TOUS les mois de l'année sans exception qui ont connu une tendance sèche depuis 11/12 ans. Si on prend Bordeaux pour exemple, seul le mois de Novembre a connu une très légère augmentation sur la période 2002-2011 (période sur laquelle j'avais fait mon étude de l'évolution pluviométrique), les 11 autres mois ont connu une baisse, les baisses les plus sensibles étant pour les mois de Septembre et Février (près de 40 % de moins par rapport aux moyennes 71/00).

Par contre, en effet, grosse augmentation des précipitations sur la moitié Nord de la France pour les mois de Juillet et Août sur cette même période, alors que la moitié Sud a connu un assèchement, ma carte est éloquente non ?

Pour les 3 mois d'été (période 2002/2011 inclus en rapport des moyennes 71/00) :

evolut34.jpg

Je n'ai pas réalisé d'études pour l'ensoleillement, mais ce qui est certain c'est qu'ici l'ensoleillement est largement supérieur à ce qu'on avait dans la décennie 90's ! On est passé de 1992 h pour les moyennes 91/00 à 2046 h pour les moyennes 91/10, et les années 2009, 2010 et 2011 sont les années les plus ensoleillées au moins depuis 40 ans (si ce n'est plus, la comparaison étant plus difficile).

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je sais pas si cela été déjà dit, j'ai pas tout lu, pour le Centre-Ouest :

Le Mans (station MF) bas son record de plus bas ensoleillement pour un mois de janvier : 36h

Record qui datait de janvier 1994 (39h)

Angers (station MF) égalise son record de plus bas ensoleillement pour un mois de Janvier : 42h

Record qui datait de janvier 1993 (42h).

Rennes (station MF) égalise son record de plus bas ensoleillement pour un mois de Janvier : 43h

Record qui datait de janvier 1996 (43h).

PS : sauvé in extremis par les 2 derniers jours de janvier pour rennes et angers.

Posté(e)

Je ne crois pas que ça avait été dit en effet...Seules les stations avec les ensoleillement <20h étaient suivies...

De toute façon, viendra la carte de l'ensoleillement dans mon bilan de Janvier d'ici peu (je l'ai commencé aujourd'hui). wink.png

Oui, ces constats sont peut-être vérifiables pour le Nord de la France, mais rien à voir avec le Sud-Ouest qui n'a eu en cet hiver 2012-2013 que son premier hiver nettement plus humide depuis...Longtemps...Il faut remonter au début des années 2000 pour retrouver de telles valeurs au moins 2 mois d'affilés...

Et le "truc" c'est qu'ici, contrairement au Nord du pays, il n'y a pas que les hivers, mais TOUS les mois de l'année sans exception qui ont connu une tendance sèche depuis 11/12 ans. Si on prend Bordeaux pour exemple, seul le mois de Novembre a connu une très légère augmentation sur la période 2002-2011 (période sur laquelle j'avais fait mon étude de l'évolution pluviométrique), les 11 autres mois ont connu une baisse, les baisses les plus sensibles étant pour les mois de Septembre et Février (près de 40 % de moins par rapport aux moyennes 71/00).

Par contre, en effet, grosse augmentation des précipitations sur la moitié Nord de la France pour les mois de Juillet et Août sur cette même période, alors que la moitié Sud a connu un assèchement, ma carte est éloquente non ?

Pour les 3 mois d'été (période 2002/2011 inclus en rapport des moyennes 71/00) :

evolut34.jpg

Je n'ai pas réalisé d'études pour l'ensoleillement, mais ce qui est certain c'est qu'ici l'ensoleillement est largement supérieur à ce qu'on avait dans la décennie 90's ! On est passé de 1992 h pour les moyennes 91/00 à 2046 h pour les moyennes 91/10, et les années 2009, 2010 et 2011 sont les années les plus ensoleillées au moins depuis 40 ans (si ce n'est plus, la comparaison étant plus difficile).

Et avec les hivers aussi plus secs dans le Sud-Est on en arrive à avoir des déclenchements d'incendies avec la forte tramontane comme en plein été, hier dans les Pyrénées Orientales:

http://forums.infoclimat.fr/topic/81427-incendies-annee-2013/

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut Simon,

Oui c'est même une certitude que ce n'est pas la variabilité seule et que le RC a joué dans un sens ou dans l'autre dans cette variation de l'insolation ou d'autres paramètres, vu que c'est un fait que le système s'est réchauffé et se réchauffe et donc tous les paramètres de l'atmosphère réagissent d'une façon ou d'une autre, directement ou indirectement à cause du déséquilibre créé par ce forçage supplémentaire.

Mais bon ça pour moi c'est toujours sous-entendu, même quand je ne l'indique pas. Ce fait ne nous dira pas lorsque l 'influence ne dépasse pas la variabilité, dans quelle proportion exactement le RC a agi pour ce cas, ni même dans quel sens pour ce type de tendance courte ou de record d'insolation à l'échelle de la France de nos jours (idem pour les anomalies de RR/ 10 ans des cartes intéressantes d'Acrid à l'échelle de la France. Ne pas oublier qu'extraire des tendances courtes pour leur faire dire, ce qu'elles ne peuvent pas nous dire sur l'influence bien réelle du RC, c'est la technique préférée des négativistes. Là 10 ans à l'échelle de la France c'est encore moins parlant qu'au niveau global, à cause de la variabilité plus grande sur la France, c'est de la cueillette de myrtilles, même pas de cerises thumbup.gif )

Le RC est actif sur tous les paramètres, mais il est noyé dans la variabilité importante à notre échelle au point qu'on ne peut pas savoir dans quel sens il agit sur certains paramètres comme l'insolation sur ces courtes durées (déjà que c'est parfois compliqué pour la T à notre échelle, par ex pour février en France, ce mois ne s'est pas réchauffé significativement sur 60 ans, ce n'est que la résultante du RC + variabilité + autres bricoles pouvant agir chez nous ce mois là).

Tiens récemment l'étude sur la modification du jet par l'ICU, si c'est confirmé, ça concerne de fait la modification de la circulation, donc aussi l'insolation et les RR (dans quelle proportion et dans quel sens, par rapport au RC et à la variabilité habituelle, quel a été le poids du mini solaire prolongé sur la position du jet, vu que c'est aussi une possibilité d'après certaines études ?)

Il faudrait donc des modèles fins pour faire le tri et quantifier l'importance des diverses influences, mais là aussi, ce n'est pas évident selon les modèles actuels qu'on perde des RR dans le SE et qu'on en gagne au Nord sur cette période l'hiver, ni même l'été , par ex:

http://www.drias-climat.fr/decouverte/cartezoom/experience/SCAMPEI_ELAB/ALADIN/A1B/H1/ARR/S1

http://www.drias-climat.fr/decouverte/cartezoom/experience/SCAMPEI_ELAB/ALADIN/A1B/H1/ARR/S3

Mais bon pour l'insolation, il vaut mieux regarder l'anomalie du nb de jours de RR, vu que l'intensité est sensée devenir plus forte avec une masse d'air plus chaude (donc possible augmentation des quantités avec une baisse du nb de jours de RR et une augmentation de l'insolation).

Là aussi, pour valider les hypothèses d'étés pourris au Nord et plus beaux que d'habitude au Sud, ce n'est pas gagné :

http://www.drias-climat.fr/decouverte/cartezoom/experience/SCAMPEI_ELAB/ALADIN/A1B/H1/ARR1MM/S3

http://www.drias-climat.fr/decouverte/cartezoom/experience/SCAMPEI_ELAB/ALADIN/A1B/H1/ARR1MM/S1

Pour regarder l'ensemble des modèles pour le scénario moyen, voir ici, vous verrez que c'est impossible d'avoir un avis tranché (il faudrait une option qui sorte la moyenne des modèles pour chaque horizon et en particulier pour le plus récent qui nous concerne le plus actuellement):

http://www.drias-climat.fr/decouverte/carte/experience

Pour afficher ceux extraits plus haut j'ai

sélectionné multi-expériences- modèles

Anomalie de précipitation, du nb de jours de RR > 1 mm

Pas de temps saisonnier, été et hiver

Horizon proche et moyen

Scénario intermédiaire

Expériences modèles , tous cochés.

(Refaire de même pour l'anomalie en quantité)

Pour info, il y a dans le forum les références de la publication de JM Moisselin et la carte pour la longue série d'insolation, mais uniquement au pas annuel :

/topic/25823-evolution-de-lensoleillement-en-france/#entry635712'>http://forums.infoclimat.fr/topic/25823-evolution-de-lensoleillement-en-france/#entry635712