Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Records de bas ensoleillement ?

PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

...Mais fichu voile nuageux de lundi qui a fait baisser le cumul journalier à 5h52 alors que celui-ci ne cachait absolument pas le soleil ! Les capteurs, c'est pas encore ça hein ! dry.png

biggrin.pngLes capteurs de DI MF ou la méthode qui calcule la DI à partir d'un pyrano qui lui mesure que le rayonnement global (diffus + direct et non pas le rayonnement solaire direct seul, nécessaire pour déterminer la DI) sont assez bons d'après les essais pro et OMM.

Un voile qui ne laisse pas passer plus de 120 W/ m2 de rayonnement solaire direct (non nul, c'est donc qu'il y a bien un peu de soleil) alors qu'il laisse percevoir un ciel lumineux, c'est parce que tu as surtout du diffus, ce n'est pas le soleil en lui-même, ce sont les nuages qui diffusent le reste du rayonnement direct qui ne passe pas (avec les nuages on peut largement récolter plus de diffus que de direct , plus de 120W de diffus et pas les 120W de direct nécessaires pour enregistrer une DI.)

Par convention s'il y a moins de 120W/m2 de direct, pas de DI comptée. L'important c'est que l'on compte de cette façon partout . Ton ciel voilé qui ne comptabilise pas de DI, le sera autant que notre ciel voilé dans le Var qui n'en comptabilisera pas, ce qui est courant.

Il faut bien voir aussi qu'on ne peut pas remarquer par satellite les différences de nuances bien réelles entre ce que le capteur voit, ni même avec ce qu'on remarque sur le terrain là où on se trouve en étant pourtant assez proche de la station. Le pire ce sont les journées avec quelques petits cumulus invisibles au sat ou d'ailleurs, efficaces pour masquer le soleil pendant des heures pour le capteur de la station donnée. J'ai vu certains cas pendant des heures ici où un seul cumulus se régénérait sur place au dessus de mon capteur solaire et suivait la brise de mer qui tournait avec le soleil, alors que tout autour c'était le plein soleil. Une limite de brise, un petit courant ascendant de retour de brise se situait toujours pile au mauvais endroit, alimentant sans cesse ce cumulus.

Il y a des coins plus au Nord d'ici où des cumulus sont pratiquement systématiquement présents avec la brise classique et je suis certain qu'en étudiant le problème avec pas mal de capteurs, on pourrait trouver des mini zones avec des DI minables pour le Var les jours de brise classique (là où les retours de brise sont les plus fréquents, idem vers l'Est de Flassans où la brise de SE qui touche la base du Luc rencontre celle de SW passant dans mon secteur, c'est fou le nb de fois où les nuages se régénèrent aux mêmes endroits pendant l'AM, un cauchemar !)

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour ces précisions ! smile.png

Mais c'est vrai que c'est frustrant car ça ne reflète pas forcément le ressenti, et en plus, là ça m'a étonné car le voile était vraiment très fin, de fines bandes de cirus avec quelques traînées en sorte, mais rien de plus...

Bon enfin sinon, nous ne sommes plus qu'à 1h08 de la barre des 100 h mensuelles ce soir (et encore, pas sûr que la dernière ait été comptée à cette heure-ci vu qu'on a 8h40 aujourd'hui contre 9h40 les autres jours, tandis qu'il n'y a toujours pas eu le moindre nuage) biggrin.png

Demain devrait encore être sans un seul nuage, et on verra pour la suite, mais dans l'ensemble, hormis sûrement lundi, aucune journée ne devrait être véritablement nuageuse d'ici la fin du mois, donc on finira excédentaire à coup sûr ! wub.png

EDIT : ha bah en fait ça fait 100h10 ce soir, donc c'est bon !

A quelques jours de la fin du mois, force est de constater que sur Nancy et une grande partie du NE le mois de février reste dans la même veine que décembre et janvier c'est-à-dire très sombre.

Au 26 on comptabilise pour fevrier 42h d'ensoleillement pour une moyenne de 80h! Sur les 3 mois de décembre, janvier et fevrier le cumul est de 98h crying.gif .

Il est grand temps que cette récurrence cesse puisqu'elle est conjuguée à un temps froid et neigeux les organismes souffrent. Inutile de vous dire que la mode cette hiver pour les Lorrains fut le teint cadavérique et cernes creusées, en espérant le retour de belles plages ensoleillées pour mars.

A quelques jours de la fin du mois, force est de constater que sur Nancy et une grande partie du NE le mois de février reste dans la même veine que décembre et janvier c'est-à-dire très sombre.

Au 26 on comptabilise pour fevrier 42h d'ensoleillement pour une moyenne de 80h! Sur les 3 mois de décembre, janvier et fevrier le cumul est de 98h crying.gif .

Il est grand temps que cette récurrence cesse puisqu'elle est conjuguée à un temps froid et neigeux les organismes souffrent. Inutile de vous dire que la mode cette hiver pour les Lorrains fut le teint cadavérique et cernes creusées, en espérant le retour de belles plages ensoleillées pour mars.

Je ne savais pas qu'il y avait de belles plages ensoleillées en Lorraine, tu me l'apprends, ce sont de belles plages de sable chaud?

Ok, je sors innocent.gif

Sinon ici février cela été un peu mieux que les mois précédents, mais moins ce que l'on peut espérer.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui Nancy et Strasbourg même combat avec 98h pour Nancy sur le trio hivernal (au 26) et 110h pour Strasbourg mais l'écart se fait surtout sur Décembre qui comptabilisait 47h à Strasbourg mais seulement 33h à Nancy.

A Strasbourg-Entzheim:

Décembre: 47h

Janvier: 19h (23h à Nancy)

Février: 44h

Soit seulement 63h d'insolation depuis le début de l'année (soit à peu près la norme de Janvier qui est de 58h) sick.gif pour une normale de 142h , même si on est habitué en hiver cela fait vraiment très peu et plombe un peu le moral c'est vrai.

Le Sud-Alsace est favorisé comme d'habitude avec tout de même autour de 100h depuis le 1er Janvier pour Colmar et Bâle-Mulhouse.

Oui Nancy et Strasbourg même combat avec 98h pour Nancy sur le trio hivernal (au 26) et 110h pour Strasbourg mais l'écart se fait surtout sur Décembre qui comptabilisait 47h à Strasbourg mais seulement 33h à Nancy.

A Strasbourg-Entzheim:

Soit seulement 63h d'insolation depuis le début de l'année (soit à peu près la norme de Janvier qui est de 58h) sick.gif pour une normale de 142h , même si on est habitué en hiver cela fait vraiment très peu et plombe un peu le moral c'est vrai.

Le Sud-Alsace est favorisé comme d'habitude avec tout de même autour de 100h depuis le 1er Janvier pour Colmar et Bâle-Mulhouse.

Oui et au regard des prévisions (nuages bas aujourd'hui et sans doute demain mon dieu quel plaie sick.gif ) l'on est bien partie pour battre le record de l'hiver le moins ensoleillé depuis le début des relevés fiables (1990), sur Nancy la barre des 100h ne sera peut-être pas franchi ce qui est exceptionnel. J'ajouterai que ce trio infernal fait suite à un mois de novembre lui aussi exceptionnellement sombre avec à peine 35h d'ensoleillement.Pour rappel le record à battre est celui de l'hiver 2009/2010 qui avait connu 99,5h d'ensoleillement.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A Strasbourg-Entzheim:

C'est une calamité cet hiver de ce point de vue là.Au delà des chiffres il y a le ressenti, 1 jour de plein soleil en 3 mois, 1-2 nuits radiatives sur la même période et sinon des tartines de grisaille et quand le soleil perçait 3h dans la journée comme la semaine dernière c'était au sein d'un ciel brumeux et grisâtre.

On n'a pas eu ce qui fait la beauté de notre hiver ici: une journée avec neige au sol et un ciel dégagé avec forte gelée la nuit et petit dégel le jour sous l'impulsion du beau soleil pinch.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Viendez sur les hauteurs les gars tongue.png !

Je n'ai pas de relevés d'ensoleillement, mais on a eu, dans nos vallées - et encore plus en altitude - de belles journées ensoleillées, et parfois même plusieurs à la suite tongue_smilie.gif .

Ce qui n'empêche pas qu'au final, l'Hiver commence à peser à tout le monde, c'est en tout cas ce qui ressort de pas mal de conversations.

Qu'est ce que les premières sensations printanières vont être appréciées pour le coup rolleyes.gif (c'est ce que j'affectionne dans notre climat, ces contrastes qui donnent sens aux différentes saisons wub.png ).

Viendez sur les hauteurs les gars tongue.png !

Je n'ai pas de relevés d'ensoleillement, mais on a eu, dans nos vallées - et encore plus en altitude - de belles journées ensoleillées, et parfois même plusieurs à la suite tongue_smilie.gif .

Ce qui n'empêche pas qu'au final, l'Hiver commence à peser à tout le monde, c'est en tout cas ce qui ressort de pas mal de conversations.

Qu'est ce que les premières sensations printanières vont être appréciées pour le coup rolleyes.gif (c'est ce que j'affectionne dans notre climat, ces contrastes qui donnent sens aux différentes saisons wub.png ).

C'est la même chose ici, comme dans beaucoup de régions sûrement, les gens semblent souvent en avoir ras le bol, c'est vrai que l'hiver a été bien marqué mais n'a rien non plus d' exeptionnel à part le faible niveau d'ensoleillement, on eu ici 21 jours de neige au sol mais qu'on a pratiquement jamais vu sous le soleil, d'où l'absence de fortes gelées (dans le nord du département si !)

Et la fin février qui continue sous le même registre avec 1030hPa et une chappe de grisaille.

Au 26 on comptabilise pour fevrier 42h d'ensoleillement pour une moyenne de 80h!

La station de St Etienne/Bouthéon se retrouve avec 46h , mais pour une moyenne de ........109h.

Le record de 53h va tomber. (à voir avec les problèmes de capteur)

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Me concernant, et c'est le cas de beaucoup "d'Ouest-Aquitains", l'hiver me pesait surtout en raison de l'absence totale d'épisode hivernal alors que de belles synoptiques se dessinaient et on ressortait toujours bredouille...Oui car le premier site de météo qui a dit que l'hiver a été ceci, cela, froid, où je ne sais quoi, je l'insulte scared.gif Car seul un gros tiers Nord-Est du pays a eu un hiver "sympa" niveau neige, sur le reste du pays cette année c'était le grand néant contrairement aux années précédentes où nous avions quand même un ou 2 trucs sympas.

Bref, le printemps était déjà là il y a 10 jours il me semble...Dans le Sud-Ouest...tongue.png

On mérite bien ça après un an de néant météorologique (hormis les épisodes de flotte de l'automne et de l'hiver) ! biggrin.png

Bon sinon, comme j'ai signalé dans un autre topic quasi-éponyme, Janvier nous a plombé toute notre moyenne hivernale avec ses 56 h (je crois me rappeler avoir vu l'autre jour que ça faisait plus de 20 ans qu'on n'avait pas eu un tel score calamiteux), bien dommage quand on pense que Décembre a été excédentaire (de peu) et que Février va en faire de même grâce à aujourd'hui et demain (d'ailleurs, à 17h ce jour nous sommes à 114 h mensuelles soit pile poil la moyenne) ! bored.gif

Posté(e)

le premier site de météo qui a dit que l'hiver a été ceci, cela, froid, où je ne sais quoi, je l'insulte scared.gif Car seul un gros tiers Nord-Est du pays a eu un hiver "sympa" niveau neige, sur le reste du pays cette année c'était le grand néant contrairement aux années précédentes où nous avions quand même un ou 2 trucs sympas.

C'est un bon gag thumbup.giflaugh.png ! 15 jours avec neige au sol rien que ce mois de février ici à 26 km de la médit. ! On vient de sortir de 4 jours consécutifs avec chute de neige, 15 cm maxi ici dimanche avec par moments une tempête de neige dans la plaine de Besse, ça n'arrive pas tous les ans, sans parler du fait qu'on a amélioré le record absolu de Txn depuis au moins 1992 (la station n'existait pas avant)Les photos sont claires :

http://www.facebook.com/meteobesse.stationmeteo/photos_stream

Après 5 jours de cauchemar, de froid avec si peu de soleil ici, aujourd'hui on s'est gavé de soleil à la piscine de Toulon (le sujet de conversation des Toulonnais présents, c'était le manque de soleil thumbup.gif , la mémoire à court-terme a fonctionné à plein !).

A noter qu'il restait même de la neige en fin d'AM dans certains fossés de la N 97 près de Cuers encore plus près de la mer et à plus basse altitude qu'ici.

Posté(e)

Ça n'empêche qu'une bonne partie du Sud et tout l'Ouest n'ont rien eu, en tout cas rien au sol...Toutes les régions atlantiques, la VDR, etc...Ca fait beaucoup de régions qui ont eu un hiver de m**** quand même...whistling.gif

Sachant que l'on ne verra sans doute pas le soleil aujourd'hui on peut donc faire un petit bilan pour la Lorraine qui vient de connaître un hiver exceptionnel concernant le déficit d'ensoleillement:

Nombre d'heures d'ensoleillement sur l'hiver 2012/2013 (D/J/F)

Metz 96h

Nancy 98 h

Il s'agit donc de l'hiver le moins ensoleillée depuis le début des relevés fiables (1991).

C'est d'autant plus remarquable que même des villes pourtant réputées comme aussi peu voir moins ensoleillées comme Charleville (120h), Lille (168h) ,Strasbourg (110h) ou Colmar (168h) font mieux.

A noter déficit également exceptionnel à Auxerre avec 107h

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sachant que l'on ne verra sans doute pas le soleil aujourd'hui on peut donc faire un petit bilan pour la Lorraine qui vient de connaître un hiver exceptionnel concernant le déficit d'ensoleillement:

Nombre d'heures d'ensoleillement sur l'hiver 2012/2013 (D/J/F)

Metz 96h

Nancy 98 h

Il s'agit donc de l'hiver le moins ensoleillée depuis le début des relevés fiables (1991).

C'est d'autant plus remarquable que même des villes pourtant réputées comme aussi peu voir moins ensoleillées comme Charleville (120h), Lille (168h) ,Strasbourg (110h) ou Colmar (168h) font mieux.

A noter déficit également exceptionnel à Auxerre avec 107h

Ils seront durs à battre ces records, et perso - au sortir de cet Hiver sombre - j'espère qu'ils ne seront pas battus de sitôt wink.png

Si même ceux qui aiment l'Hiver le trouve long, je vous dis pas ce que ressent "le commun des mortels" huh.png .

Bref, place au Printemps à présent... Et avec plaisir s'iou plait ! thumbup1.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est confirmé. 44h06 en février sur Strasbourg, faisant suite aux 19h02 de janvier.

63h de soleil en 2 mois et 109h44 sur les 3 mois d'hiver.

Avec une fin de mois de février en fanfare avec 20min sur les 6 derniers jours de février. Et un probable 0 pour commencer mars.

Soleil, revient, où te caches tu? crying.gif

Posté(e)

Je remonte le moral des nordistes biggrin.png :

/topic/81588-suivi-du-temps-dans-les-r%26eacute%3Bgions-m%26eacute%3Bditerran%26eacute%3Bennes/page__st__60#entry2081523'>http://forums.infocl...60#entry2081523

181 h pour février 2013 à Toulon (normale 174h)

Plus à l'Est dans l'intérieur, à cause des retours d'Est plus actifs dans ces zones, il a manqué 12h de soleil au Luc (157h pour une normale de 169h)

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Ça n'empêche qu'une bonne partie du Sud et tout l'Ouest n'ont rien eu, en tout cas rien au sol...Toutes les régions atlantiques, la VDR, etc...Ca fait beaucoup de régions qui ont eu un hiver de m**** quand même...whistling.gif

/topic/81125-suivi-du-temps-dans-le-centre-ouest/page__st__1240#entry2021630'>http://forums.infocl...40#entry2021630

/topic/81125-suivi-du-temps-dans-le-centre-ouest/page__st__1880#entry2029282'>http://forums.infocl...80#entry2029282

wub.pngsanta.gif

D'accord, c'était pas la neige du siècle, il n'y a pas eu de gros cumuls aux sols, mais j'ai le souvenir d'au moins 5 journées avec des chutes de neige, ce qui est déjà pas mal dans notre région! Moi, j'étais ravi de cet hiver rempli de merveilleux... thumbup.gif

Je retiens plutôt une douceur marquée en Décembre, un faible ensoleillement en Janvier, et Février peut être également, je n'ai pas encore vérifié, et des températures minimales qui ont eu du mal à descendre bas contrairement aux maximales. Mais pour la neige, on en a eu, c'est déjà pas mal! laugh.png

Posté(e)

/topic/81125-suivi-du-temps-dans-le-centre-ouest/page__st__1240#entry2021630'>http://forums.infocl...40#entry2021630

/topic/81125-suivi-du-temps-dans-le-centre-ouest/page__st__1880#entry2029282'>http://forums.infocl...80#entry2029282

wub.pngsanta.gif

D'accord, c'était pas la neige du siècle, il n'y a pas eu de gros cumuls aux sols, mais j'ai le souvenir d'au moins 5 journées avec des chutes de neige, ce qui est déjà pas mal dans notre région! Moi, j'étais ravi de cet hiver rempli de merveilleux... thumbup.gif

Je retiens plutôt une douceur marquée en Décembre, un faible ensoleillement en Janvier, et Février peut être également, je n'ai pas encore vérifié, et des températures minimales qui ont eu du mal à descendre bas contrairement aux maximales. Mais pour la neige, on en a eu, c'est déjà pas mal! laugh.png

Bah je retiens surtout que tous les ans sans exception il y a au moins une fois de la neige au sol ici, et cette année R.A.S, même pas le moindre saupoudrage temporaire, NADA...Même chose pour une grosse partie de l'Ouest de l'Aquitaine, pour la VDR, et puis je ne compte pas les extrêmes atlantiques hyper-océaniques évidemment...Hiver à oublier car c'est le premier de mes 24 années d'existence où je ne vois strictement rien au sol...

Dans mon ressenti global, heureusement quand même que Février se rattrape par ses flocons en fin de mois et son ensoleillement et que Décembre se rattrape par ses gelées en première décade...Janvier fut à gerber sur tous les plans évidemment : aucun flocon, 3 petites et uniques gelées, un ensoleillement suicidaire, de la pluie froide à gogo et j'en passe !

Bonjour,

Juste une petite remarque concernant le bilan de Météo France sur l'ensoleillement durant cet hiver.

La ville de Cognac se situe dans une zone où l'ensoleillement est déficitaire dans une zone comprise entre 80 et 90% de la moyenne. Or on constate, lorsqu'on reprend les chiffres données par l'institut, que bien que le mois de janvier soit déficitaire, les mois de décembre et de février sont suffisamment au-dessus des normes pour faire apparaitre un léger excédent sur la période hivernale (on se situerait normalement sur une tranche comprise entre 100 et 110% de la moyenne).

Décembre: 95h pour 81h en moyenne / +14h

Janvier: 58h pour 83h en moyenne / -25h

Février: 126h (sachant qu'il manque 2 journées) pour 112h en moyenne / +14h

TOTAL: 279h pour 276h en moyenne sur l'hiver.

Ce constat est valable également pour des villes de l'intérieur du centre ouest comme Bergerac, Poitiers. Nous ne sommes donc pas sur un cas isolé mais sur une échelle plus importante.

Voilà, juste un peu surpris sur ce bilan que Météo France vient de publier et qui de la part d'un établissement officiel me parait un peu léger.